Ce n'est pas un porte-bébé tout récent, mais je me rends compte qu'on n'a pas de sujet sur le Fly Taï de Fidella.
Alors comme une copine m'a prêté le sien, j'en profite pour vous faire un reportage photo.
Ça fait environ un mois que j'utilise le Fly tai. Avant je l'avais vu, essayé rapidement, mais c'est tout.
Et je dois bien l'avouer: il est à la hauteur de sa réputation !
Le Fly tai, vous l'aurez compris au nom, c'est un mei tei, ou autrement dit ce qu'on appelle les portes-bébé d'inspiration asiatique.
C'est un des rare mei tei utilisable dès la naissance (à partir de 3kg selon la marque). Il est ultra évolutif, grâce à des réglages simples.
Le côté simplicité est appréciable, et n'enlève en rien le confort.
Les réglages se font à l'aide de cordons à nouer. Il y en un a en bas du tablier (partie dans le dos de l'enfant) pour régler la largeur d'assise. Ainsi elle est évolutive de 13cm à 41cm !
Il y en a un sur chaque côté pour régler la hauteur du dossier. Ce que j'ai c'est qu'on peut régler assez précisément les côtés, en tirant plus sur le bas ou le haut du tablier, pour vraiment s'adapter à la morphologie du bébé. J'ai mesuré 23cm de hauteur au plus petit, 41cm au plus grand.
Enfin il y en a un sur le haut du tablier, pour permettre un réglage ajusté pour les tout petits.
Les bretelles sont mixtes, c'est à dire rembourrées et déployables. La partie déployable part des épaules, cousue en même temps que la partie rembourrée, et va jusqu'au bout des pans. Les pans sont rembourrés sur les 39.5 premiers cm. Ensuite pan uniquement déployable de 29cm de large, et pendant 170cm de long (chaque pan fait donc 2.10m environ).
L'intérêt du pan mixte c'est le confort apporté au porteur sans faire de longs réglages, et la possibilité de déployer les pans sous les fesses du bébé afin de renforcer l'assise: quand le bébé prend du poids c'est particulièrement agréable car augmente le soutien.
La ceinture est également rembourrée sur la partie centrale (sous le tablier du bébé): sur 11cm de hauteur et 58cm de largeur.
Le tablier a une forme particulière. Il a deux empiècements qui lui font une forme très légèrement arrondi. De ce fait cela va favoriser la bascule du bassin du bébé. Bref ça va faciliter l'installation dans une bonne position.
Je laisse maintenant la place aux photos:
Photo avec un poupon lesté de 52cm.
Photo avec un bébé de 14 mois et 76cm (enfin à peu près !!), pans déployés sous les fesses.
A savoir que le Fly tai existe également en version Toddler (assise réglable de 33 à 48cm de large et de 24 à 45cm de haut. Adapté pour les enfants à partir de 1 an environ).