Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petite critique d'un livre

Aller en bas 
+5
Pickpuss
Sandrine38
deb
Béatrix
pierre
9 participants
AuteurMessage
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyMer 27 Déc 2006 - 23:58

alors voila
alexis a eu ce livre pour nawel :
petite critique d'un livre 2211074227.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

et ben je ne le recommande pas
je passe outre les dessins du style des dessins animés actuels (enfin j'me comprends)
ce qui me gène le plus c'est l'ecriture
on n'arrête pas de nous dire que les enfants ne savent pas parler correctement
et bien messieurs les "créateurs" de livres pour enfants commencez par réfléchir à ce que vous faites

je m'explique
toutes les phrases sont faites ainsi : l'âne il fait hihan
il me semble qu'on dit l'âne fait hihan
et franchement ça m'a énormément géné de voir ça
de plus allez expliquer à vos enfants que les épinards, c'est bon et qu'il faut en manger quand dans un livre on vous dit en "bon" français que "les epinards ils font beurk"

petite critique d'un livre Carton_r petite critique d'un livre Carton_r petite critique d'un livre Carton_r petite critique d'un livre Carton_r
petite critique d'un livre Pasconte

voila c'est juste que je trouve ça abérant

mais ça n'engage que moi, je suis peut être tatillon petite critique d'un livre Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Béatrix
Galope comme un grand
Béatrix


Nombre de messages : 640

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyJeu 28 Déc 2006 - 0:06

Je suis tout à fait de ton avis.
Un livre à proscrire donc.

Par contre je ne peux m'en empêcher :
les épinards ils font beurk petite critique d'un livre Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
deb
Galope comme un grand
deb


Nombre de messages : 557

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyJeu 28 Déc 2006 - 7:55

alors nous on a e livre des cris, même auteur même collection et bé je le trouve super sympa : des dessins trop mimis et juste inscrit les différents sons que produisent les animaux !!

petite critique d'un livre Cris10

par contre je suis daccord avec toi un bouquin avec des phrases en mauvais français c'est vraiment pas génial pour des ptits choux qui apprennent à parler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyVen 29 Déc 2006 - 7:58

J'avoue que devant la niaiserie de certains textes, j'arrange le tout à ma sauce quand je le lis aux enfants. Les gnagnagan et les proutprout, très peu pour moi.

Moi, qui suit déjà en guerre contre la nounou et la belle-mère pour qu'elles appelent un chat, un chat et pas un miaou petite critique d'un livre Box_gif (et j'en passe).
Je me mets à la place des petiots qui sont en train d'apprendre à parler leur langue maternelle et qui sont déjà confrontés à plusieurs mots pour désigner la même chose, dont certains n'existent pas ... No comment !!

Lora est maintenant capable de connaitre plusieurs mots pour désigner la même chose (le mot correct, voire l'argot, et même parfois le patois savoyard petite critique d'un livre Mdr_gif )
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:15

Z'ont trop regardé les Guignols et le personnage de Ségolène, les auteurs du bouquin !!!!




Plaisanterie mise à part petite critique d'un livre Carton_r petite critique d'un livre Carton_r petite critique d'un livre Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
tylia
Marche tout seul
tylia


Nombre de messages : 446

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:40

j'ai eu également ce livre pour mes enfants et effectivement je ne l'ai jamais lu
j'arrange toujours ce genre d'histoires ...pas très difficile vous me direz...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptySam 30 Déc 2006 - 14:31

Ben tiens, je le trouve super sympa, moi, ce livre ! petite critique d'un livre Blink_g2
J'ai même acheté le même que Deb94 pour avoir la collec (mais je l'aime moins) ! petite critique d'un livre Dentenm2

Mais à vrai dire, je ne lis jamais les phrases des livres telles quelles... je m'en inspire toujours pour faire une histoire bien à moi et donc les phrases changent à chaque fois. Non, franchement, les seules pages qui me dérangent sont celle du pistolet et celle des épinards effectivement, sinon, je trouve ça très marrant les onomatopés. En plus, pour les enfants, c'est très bien de varier les mots, ça leur donne un vocabulaire plus étendu (à condition bien sûr que lorsqu'on a fini de lire le livre, on repasse au vrai mot dans la conversation courante).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptySam 30 Déc 2006 - 20:22

alleluyaaaah ! enfin des mamans qui me comprennent !!!!
je m'explique :
Je suis illustratrice jeunesse et j'ai déjà édité en suisse (parceque les français ne voulaient pas de mon travail) un abécédaire animalier qui a pour but d'apprendre les lettres aux enfants par un moyen tout simple "des phrases qui reprennent plusieur fois la lettre concernée"
et bien j'ai grand peine à retrouver un éditeur car la qualité d'histoire et d'apprentissage n'est plus du tout la priorité, et non, ni même la qualité des illustrations, comme partout la priorité c'est de connaitre quelqu'un qui vous fait entrer dans le cercle fermé de l'édition et qui par copinage vous aide. Finit donc la grande époque des ouvrages réalisés par amours de nos chers bambins, et bonjour le grand n'importe quoi.
Il n'est plus nécessaire d'apprendre quelque chose aux petits mais simplement de les amuser (bien entendu apprendre sans s'amuser est inutile), pourtant notre cher pays est bourré de gens de talent, mais que voulez vous il semblerait que le talent, aider les enfant à apprendre correctement et leur faire partager de belles expérience ne soit plus au goût du jour.
Le pire à mon sens est que certaines personnes qui sont soit à la tête de maisons d'édition ou dans les salons en tant qu'auteur et intervenant, ne connaissent pas grand chose aux petits lecteurs auxquels ils s'adressent. Il m'est arrivé d'avoir "salon" avec des gens complètement incultes, et ne rencontrant quasiment jamais d'enfant (pas mal...).
Enfin bon tout ça pour dire également qu'il est bon de voir vos réactions face à un ouvrage pourtant largement diffusé et vendu, et de voir que votre rôle de parent est assumé magnifiquement.
Bisous à tous
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:57

Minouchka a écrit:
Mais à vrai dire, je ne lis jamais les phrases des livres telles quelles... je m'en inspire toujours pour faire une histoire bien à moi et donc les phrases changent à chaque fois.
C'est sûr, pour un enfant qui ne sait pas lire, on peut raconter ce que l'on veut lorsque l'on lit le livre. Le hic vient plus tard, au moment où l'enfant veut lire tout seul et qu'il redécouvre les livres qu'il aimait tant étant enfant....
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:27

Pickpuss a écrit:
Minouchka a écrit:
Mais à vrai dire, je ne lis jamais les phrases des livres telles quelles... je m'en inspire toujours pour faire une histoire bien à moi et donc les phrases changent à chaque fois.
C'est sûr, pour un enfant qui ne sait pas lire, on peut raconter ce que l'on veut lorsque l'on lit le livre. Le hic vient plus tard, au moment où l'enfant veut lire tout seul et qu'il redécouvre les livres qu'il aimait tant étant enfant....

yep c'est surtout la que ça me gene...

bibabab , c'est quoi ton livre? (ref ...)
et pis au fait moi chuis un papa hein petite critique d'un livre Wink_gif et je te rassures c'est le seul livre parmis tous ceux d'alexis que je trouve décevant... pour les raisons citées

minouchka, effectivement le pistolet c'est moyen aussi
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:31

pierre a écrit:
Pickpuss a écrit:
Minouchka a écrit:
Mais à vrai dire, je ne lis jamais les phrases des livres telles quelles... je m'en inspire toujours pour faire une histoire bien à moi et donc les phrases changent à chaque fois.
C'est sûr, pour un enfant qui ne sait pas lire, on peut raconter ce que l'on veut lorsque l'on lit le livre. Le hic vient plus tard, au moment où l'enfant veut lire tout seul et qu'il redécouvre les livres qu'il aimait tant étant enfant....

yep c'est surtout la que ça me gene...

Bah moi, pas trop car quand les enfants savent lire, ils maîtrisent bien la syntaxe du français... en plus, si la structure "Papa, il est gentil" n'est effectivement pas correcte, elle est très souvent employée à l'oral. Et puis, c'est amusant de lire les onomatopées, il y en a plein les BD ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyDim 31 Déc 2006 - 16:42

bibabab a écrit:
Il n'est plus nécessaire d'apprendre quelque chose aux petits mais simplement de les amuser (bien entendu apprendre sans s'amuser est inutile), pourtant notre cher pays est bourré de gens de talent, mais que voulez vous il semblerait que le talent, aider les enfant à apprendre correctement et leur faire partager de belles expérience ne soit plus au goût du jour.

Ben pas du tout d'accord (à moins que je n'aie pas bien compris !petite critique d'un livre Sueur_g2 ) : je trouve que la mode en France est vraiment aux jeux éducatifs. On demande à l'enfant d'apprendre, d'apprendre et toujours apprendre pour en faire des petits génies. Il n'y a plus de place à l'imaginaire, chaque gosse se doit d'avoir son ordinateur à 1 an, son téléphone qui apprend les couleurs et les chiffres à 6 mois, le dessin animé qui apprend l'anglais à 18 mois, etc. Je ne dis pas que c'est mal, mon fils aussi en a, il n'a pas que des jouets en bois mais bon, il y a quand même une tendance au gavage de cerveau, totalement inutile d'ailleurs...
Donc pour moi, il faut de tout : des livres pour apprendre, des livres pour imaginer et des livres pour se détendre... exactement comme je fais quand je m'enfile un livre de linguistique, suivi d'un roman fantastique, tout en feuilletant un magazine.
N'empêche que comme Pierre, je veux bien les ref de tes livres car ça peut m'intéresser pour mes cours de français aux enfants japonais. petite critique d'un livre Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyLun 1 Jan 2007 - 17:57

minouchka je suis complètement d'accord avec toi le bourrage de crâne, et le formatage de nos petitous avec toutes les méthodes miracles pour être intelligent me font assez mal au coeur, le sens de ma remarque n'était pas du tout de vouloir apprendre absolument quelques chose aux enfants, mais bel et bien la qualité de leur faire partager des choses (en l'occurence comme j'ai édité un abécédaire je me plaçais du côté de l'apprentissage de la lettre et de la lecture petite critique d'un livre Rolleyes ), il est clair que partager un moment privilégié est mille fois plus profitable que de rabacher quelques belles formules pour apprendre, et en plus la cerise sur le gâteau c'est qu'en partageant une belle histoire, ou simplement un bon moment poétique on se développe quand même, aussi bien le bout de chou que le papa ou la maman qui lit avec lui ou joue avec lui.
Voilà j'espère que là je ne crée plus de confusion, en même temps j'ai une super bonne excuse : j'suis malade petite critique d'un livre Boulet2_ une bonne fièvre, une bonne crève et tout roule.
bisous à vous tous
ps : pour la réf de mon abécéaire je préfère l'envoyer en message privé à ceux qui le souhaitent, je ne veux pas me servir du forum comme d'une vitrine publicitaire, ce serait pas cool (par contre dès que je peux je peux mettre une illustration ou deux dans un post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyMer 3 Jan 2007 - 11:07

bibabab a écrit:

Je suis illustratrice jeunesse
ohhhhhhhh comme mon chéri!
Revenir en haut Aller en bas
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyMer 3 Jan 2007 - 21:52

c'est qui ton chériii ???? petite critique d'un livre Clap_gi2
bisous à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Doudou
Galope comme un grand
Doudou


Nombre de messages : 613

petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre EmptyJeu 4 Jan 2007 - 9:33

Je fais même un peu de pub: voici son dernier livre
petite critique d'un livre 20705710









Modification par Choupie car lien image erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite critique d'un livre Empty
MessageSujet: Re: petite critique d'un livre   petite critique d'un livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite critique d'un livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la petite baignoire devient trop petite...
» le 1er livre...à quel age?
» livre CD
» Livre sur la colere
» Livre homeopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: