Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Paje expliquée.

Aller en bas 
+26
narcose
Corail
Elédaria
aelle88
Lyly35
luna56
la_puce
Sunny
Piapiapiano
beatrice
fraicheurcitron
Msopy
Kumonosu
Minouchka
vylime
youzilenn
Natylys
Kéliane
Pickpuss
zora
soph28
lillycléo
Krevêt'
sarahdelph
ancien-admin
choupie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:00

Bon, tant pis pour le CMG...

Kumonosu a écrit:

Vous ne pouvez pas cumuler le complément de libre choix d'activité avec :

le complément familial

C'est quoi le complément familial ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:00

Minouchka a écrit:
Et puis, combien on touche ? C'est un montant fixe pour tout le monde ou c'est calculé sur ce qu'on a gagné pendant ses trimestres d'activité (ce que je n'espère pas car avec mes 3 cacahouètes lettones, je n'irai pas bien loin en France ! La Paje expliquée. - Page 2 Sueur_g2 ) ?

Le montant maximum c'est 552,11 €, auquel on ajoute l'allocation pour un deuxième enfant qui est de 112€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:02

Minouchka a écrit:
C'est quoi le complément familial ?

Je ne connaissais pas, c'est ça:

Citation :
COMPLÉMENT FAMILIAL

Vous avez au moins un enfant âgé de 3 à 5 ans.

Quel que soit le nombre d'enfant à votre charge, s'ils ont tous plus de 3 ans, vous avez peut être droit au complément familial si vos ressources ne dépassent pas certaines limites.

Le plafond de ressources pour 1 enfant c'est 22321 €
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:09

Ok merci, pas grave alors car je n'y aurais de toute façon pas droit vu que je n'aurai pas d'enfant dans cette tranche d'âge...

Sinon, le montant du CLCA (le maxi à 552,11€), c'est aussi calculé en fonction des revenus annuels du couple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:10

Kumonosu a écrit:
Minouchka a écrit:
Et puis, combien on touche ? C'est un montant fixe pour tout le monde ou c'est calculé sur ce qu'on a gagné pendant ses trimestres d'activité (ce que je n'espère pas car avec mes 3 cacahouètes lettones, je n'irai pas bien loin en France ! La Paje expliquée. - Page 2 Sueur_g2 ) ?

Le montant maximum c'est 552,11 €, auquel on ajoute l'allocation pour un deuxième enfant qui est de 112€ environ.

J'ai oublié de dire que le montant est le même pour tout le monde. Si tu ne travailles plus et tu reçois l'allocation de base de la Paje c'est 374,17 €; si tu n'as pas droit à l'allocation de base c'est 552,11 €.
Donc au final tout le monde touche le même montant.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:16

Kumonosu a écrit:

J'ai oublié de dire que le montant est le même pour tout le monde. Si tu ne travailles plus et tu reçois l'allocation de base de la Paje c'est 374,17 €; si tu n'as pas droit à l'allocation de base c'est 552,11 €.

Comprends pas... La Paje expliquée. - Page 2 651904
C'est plus avantageux de ne pas avoir droit à l'alloc de base... comment on fait pour ne pas y avoir droit ? La Paje expliquée. - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:20

Je me suis mal exprimée. Si tu touches l'alloc de base, tu arrives à 552 € au final. Pour la toucher tes revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Si tu dépasses ce plafond, ce qui est notre cas, on te donne 552€, qui est le montant auquel on arrive si on additionne alloc de base + 374,17 €.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:21

En fait s'ils calculent comme ça c'est qu'ils estiment que pour ceux qui n'ont pas le droit à l'allocation de base (revenus trop importants), 374.17€ n'est pas suffisant, donc ils ont remonté le niveau à 552.11€, ce qui revient pratiquement au même que l'allocation de base et le CLCA cumulés (il y a un euro de moins pour cette combinaison il me semble).


EDIT: en même temps Kumonosu La Paje expliquée. - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:34

D'accord, merci ! La Paje expliquée. - Page 2 409422
Donc effectivement, tout le monde touche vraiment la même chose !

En tout cas, c'est une bonne nouvelle car 552 €, c'est toujours ça de pris vu que je n'aurais pas été sûre de pouvoir toucher les assedic... et puis de toute façon, un pourcentage dégressif de 3 cacahouètes sur un temps limité avec obligation de prendre le 1er job venu, ça ne m'aurait pas enchanté ! La Paje expliquée. - Page 2 7748
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:14

J'ai fais une demande pour le CMG en octobre. Et je n'ai toujours pas de n° PAJE.
Est-ce que c'est normal ? En combien de temps est attribué ce numéro ? A qui je dois m'adresser pour l'avoir, la CAF ou l'URSSAF ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:20

Un numéro Paje? La Paje expliquée. - Page 2 651904 J'ai un numéro d'allocataire de la CAF, je crois que c'est tout. Si c'est autre chose et que ça concerne la Paje c'est la CAF qu'il faut contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:33

J'ai oublié de préciser que c'est pour le CMG complément ... de mode de Garde.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 22:41

Envoie un mail à la caf.
Ils répondent très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
fraicheurcitron
Attrape ses pieds
fraicheurcitron


Nombre de messages : 20

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:14

Bonjour tout le monde,

Deux petites questions:

1/ les revenus pris en compte, c'est avec ou sans les 10% / frais réels (ligne 25 de l'avis d'imposition ou les revenus global pour chacun) ?

2/ quand est versée à peu près la prime naissance au 7ème mois: au début ou à la fin de ce mois là ?


Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:16

1) tu dois déclarer tous tes revenus imposables (la même chose que tu déclares aux impôts); la caf fait la deduction des 10 % et fait éventuellement des abattements suivant ta situation (chômage, invalidité...). Il y a une liaison informatique avec le centre des impots 1X par an pour contrôle.

2) la prime est versée au cours du 7eme mois (ce sont les textes), c'est tellement vague que ça dépend du technicien qui traite ton dossier et/ou des consignes de la direction ; à voir directement avec ta CAF.
Revenir en haut Aller en bas
fraicheurcitron
Attrape ses pieds
fraicheurcitron


Nombre de messages : 20

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:55


Merci pour tes réponses !

beatrice a écrit:
1) tu dois déclarer tous tes revenus imposables (la même chose que tu déclares aux impôts); la caf fait la deduction des 10 % et fait éventuellement des abattements suivant ta situation (chômage, invalidité...). Il y a une liaison informatique avec le centre des impots 1X par an pour contrôle.

Donc je suis rassuré, ils font le total des revenus imposables moins 10% ! Ouf !!! Sur le site de la CAF ce n'était pas très clairement expliqué... et comme ma femme a gagné moins de 4534,32 € (précisément 4340) en 2008, on était alors soumis à une limite de 33 731 € (colonne 1) pour pouvoir toucher la prime à la naissance (et le reste)... et du coup on dépassait de 200€ ! Là avec les 10%, c'est tout bon ! Ouf (bis) !!!


beatrice a écrit:
2) la prime est versée au cours du 7eme mois (ce sont les textes), c'est tellement vague que ça dépend du technicien qui traite ton dossier et/ou des consignes de la direction ; à voir directement avec ta CAF.

Ok ! Nous on est à l'Agence Famille de la SNCF, je vais les contacter afin de leur poser la question :-)
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:20

beatrice a écrit:
1) tu dois déclarer tous tes revenus imposables (la même chose que tu déclares aux impôts); la caf fait la deduction des 10 % et fait éventuellement des abattements suivant ta situation (chômage, invalidité...). Il y a une liaison informatique avec le centre des impots 1X par an pour contrôle.

dans mon dossier il y a les revenus de mon mari et les miens en 2008
je croyais qu'ils faisaient le total pour décider si on bénéficie de la prime de naissance etc

mais à ce total ils déduisent 10 %?
Revenir en haut Aller en bas
fraicheurcitron
Attrape ses pieds
fraicheurcitron


Nombre de messages : 20

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:25


Si j'ai tout compris, il faut:
- que chacun de vous ai eu des salaires pour 2008 dont le total soit au moins égal à 4534,32 €
> si c'est le cas, vous êtes "colonne 2"
> si ce n'est pas le cas, vous êtes "colonne 1"

- ensuite pour chacun ils retirent 10% aux revenus déclarés, et font la somme
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 23:41

merci fraicheur citron!
pour les colonnes j'ai bien compris

pour l'abattement par contre je ne savais pas s'il était fait directement par la caf dans leur rubrique " vos ressources déclarées en 2008"
ou sils l'appliquent à ces dites ressources..;pour ensuite évaluer nos droits à prestations
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 7:48

Zoéjulie le plafond c'est une fois les abattements déduits, soit si tu gagnes 10000 €, ton revenu pris en compte sera 9000€ et il faut que les conjoints aient gagné plus de 4534,32 en 2008 pour avoir le plafond double activité (ou être parent isolé). A partir du 01/01/2011 on prendra en compte les revenus 2009, la récupération des infos se faisant directement avec les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:57

je deterre un peu le post mais j'aurai aimer avoir vos lumieres.

Actuellement nous projettons de faire un petit 2e avant les 3 ans de notre ainé. J'aimerais pouvoir prendre un congé parental de 6 mois apres la naissance du second pour en profiter (et accessoirement esperer qu'il fasse ses nuits avant la reprise du boulot La Paje expliquée. - Page 2 Sueur_g2 ).
Dans l'absolu, on aurait aimer laisser notre fils ainé en garde chez son AM pendant le congé parental. Je sais qu'avec les revenus que nous avons, nous avons droit a la PAJE et aussi au CMG et CLCA par rapport au bareme. Mais concretement comment cela se passe-t-il? Le CMG est donné par enfant? Ou c'est par famille?

Si je prend un congé, c'est forcement 6 mois à minima (d'ailleurs c'est 6 mois en plus du congé maternité ou c'est jusqu'au 6 mois de l'enfant??)

Si je laisse l'ainé chez l'AM, est ce que je pourrai toucher le CLCA pour m'occuper du second et toucher le CMG pour la garde de mon ainé? Ou est ce que si CLCA à taux plein (et pas de travail du tout de mon coté, juste le revenu du conjoint) je ne pourrai pas du tout toucher de CMG meme pour mon ainé?

Merci a celles qui pourront m'eclairé car c'est ambigue avec la CAF et je voudrais pas passer a coté de ce detail car mine de rien, s'il faut que mes revenu baisse (car forcement avec le CLCA je toucherai beaucoup moins que si je travaillais mais c'est un choix) et que je dois payé l'AM (autant dire que quasi tout le CLCA y passera) et n'avoir aucune aide...c'est un suicide financier. Mais interrompre le contrat avec mon AM pour "juste" quelques mois et refaire de l'adaptation etc pour retrouver une autre AM pour quelques mois à nouveau avant la rentré scolaire de ses 3 ans, je trouve que c'est perturbant pour l'enfant et ca rajoute beaucoup de fatigue à la maman. Mais bon autant savoir à l'avance ce qui nous attend
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:36

Le congé parental c'est à partir de la fin du congé maternité.
Sachant qu'entre les deux tu peux aussi avoir des jours patho.

Pour le reste aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 0:48

si tu te mets en congé parental , tu te mets pour les 2 ! donc tu ne toucheras plus d'aide pour ton AM pour le premier !
à toi de bien calculer !
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:39

ok c'est bien ce que je pensais La Paje expliquée. - Page 2 409422

Par contre le CMG cours toujours pendant le congé maternité? C'est qu'a partir du CLCA qui ca bascule?
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:36

Oui c'est ça. En congé maternité tu y as le droit, en congé parental non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Paje expliquée. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Paje expliquée.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La paje
» demande de PAJE
» PAJE et création d'entreprise
» PAJE : Mensualisation des revenus et des horaires?
» Casse tête aide PAJE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: