Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Paje expliquée.

Aller en bas 
+26
narcose
Corail
Elédaria
aelle88
Lyly35
luna56
la_puce
Sunny
Piapiapiano
beatrice
fraicheurcitron
Msopy
Kumonosu
Minouchka
vylime
youzilenn
Natylys
Kéliane
Pickpuss
zora
soph28
lillycléo
Krevêt'
sarahdelph
ancien-admin
choupie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:57

Bonjour,

Ne travaillant pas, mon mari a eu droit au clca mais seulement 4 mois.

Ma fille est née en février. Il a pris son congé paternité du 10 au 20 avril.

La caf nous dit que nous n'avons pas droit à 6 mois de clca mais juqu'au 6 mois de notre fille.

Or sur le site de la caf, il est inscrit 6 mois à compter du congé maternité ou paternité et à défaut de la naissance.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:50

Pour un premier enfant c'est effectivement jusqu'aux 6 mois de l'enfant...

Ce qui passe très vite après la fin du congé maternité...

Je ne trouve pas ça normal, mais c'est comme ça... :(
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:17

Merci

Ce qui m'agace c'est que quand j'ai été voir un conseiller CAF celui-ci m'a dit que c'était 6 mois de clca et que la date du congé ne changeait rien....

Comment comprenez-vous la phrase sur le site : " 6 mois à compter du congé maternité ou paternité et à défaut de la naissance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:33

En toute logique 6 mois après la fin du congé mat', mais visiblement ya erreur
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:37

Je comprends pas leur phrase La Paje expliquée. - Page 3 54258

Sinon pour ma part il me semblait que le congé parental commençait le mois de la fin du congé maternité.
Par exemple, dans mon cas, mon premier congé mater finissait un 2 avril et pouvait être pris jusqu'au 2 octobre. Comme la CAF n'indemnise que les mois entiers, j'aurais été indemnisée en mai, juin, juillet, août, septembre.
Dans les faits, j'ai pris mai / juin / juillet donc j'ai été indemnisée.

Si les 6 mois comptaient depuis la naissance, j'aurais pu prendre jusqu'au 24 juillet, ce qui ne m'aurait pas permis d'être indemnisée en juillet, or, ça a bien été le cas...

Ca ne me paraît pas logique que ça commence depuis le jour de la naissance étant donné qu'on bénéficie du congé maternité pendant 10 semaines... et ça représente nettement plus que l'indemnité de CP.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 15:54

la CAF indemnise le congé parental pendant les 6 mois après la fin du congé maternité.
Mais on peut prendre 3 ans de congé parental (soit deux ans 1/2 sans solde) :sage:
Revenir en haut Aller en bas
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 7:52

Apparemment, la CAF tient compte de la date de naissance et pas de la date de fin de congé maternité ou paternité...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:45

Je remonte le fil de discussion car j'ai quelques questions.

Je viens d'y lire qu'avant de recevoir la prime de naissance, on reçoit un courrier qui confirme qu'on y a droit ; à peu près combien de temps après avoir envoyé le dossier/avant de toucher la prime ? Je suis pas du tout sûre d'avoir droit à cette prime car j'habite à l'étranger. Mais je suis encore déclarée sur les revenus de ma mère car je suis inscrite à la fac en France, je suis donc officiellement étudiante en France (mais je suis mes cours par internet). Du coup j'aimerais bien savoir à l'avance si oui ou non je vais la recevoir, parce que je voudrais prévoir un budget et 900€ ça change, quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:33

J'ai reçu ce courrier quelques semaines après avoir déposé ma déclaration de grossesse a la CAF, à la fin de mon 4e mois de grossesse.
Après ça dépend de la CAF dont tu dépends, et des délais de traitement dans ce département.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:25

Je n'ai pas sous la main le courrier pour mon fils mais pour ma fille aînée, DPA prévue fin janvier, j'ai reçu le courrier me confirmant que j'avais droit à la prime le 23 octobre et j'ai effectivement touché la prime le 5 novembre, donc prévenue vraiment à la dernière minute ! :)

Sinon j'ai aussi une question : cumule-t-on le complément de libre choix d'activité et le complément pour le mode de garde dans le cas d'un congé parental à temps partiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:38

Là le courrier que j'ai reçu indiquait seulement que mes droits à la prime de naissance seraient étudiés au 7e mois La Paje expliquée. - Page 3 Wink_gif

Pour le temps partiel, on cumule oui, Corail, je cumule les deux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Salouen
Marche tout seul
Salouen


Nombre de messages : 280

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:48

LilouVG a écrit:
Je remonte le fil de discussion car j'ai quelques questions.

Je viens d'y lire qu'avant de recevoir la prime de naissance, on reçoit un courrier qui confirme qu'on y a droit ; à peu près combien de temps après avoir envoyé le dossier/avant de toucher la prime ? Je suis pas du tout sûre d'avoir droit à cette prime car j'habite à l'étranger. Mais je suis encore déclarée sur les revenus de ma mère car je suis inscrite à la fac en France, je suis donc officiellement étudiante en France (mais je suis mes cours par internet). Du coup j'aimerais bien savoir à l'avance si oui ou non je vais la recevoir, parce que je voudrais prévoir un budget et 900€ ça change, quand même !!

j'ai touché la prime le 5 avril, j'ai reçu le courrier le 3... La Paje expliquée. - Page 3 Tongue_g

par contre ça faisait un moment que j'avais reçu mes identifiants et sur le site internet elle était bien notifiée depuis 3 semaines ;)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 15:58

Ok, merci pour vos réponses ! Ma mère avait reçu très vite un courrier demandant une pièce d'identité de mon mari, après elle ne m'a plus rien dit... Je vais lui demander si elle a reçu du nouveau et éventuellement de les appeler si pas de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:11

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec une simulation que j'ai fait sur le site de la caf ce matin ?
J'essaie de voir ce que je vais toucher comme aides.

Ma fille aînée est née le 24 janvier 2011.
Mon fils le 2 octobre 2012.

Entre le 1er juin 2013 et le 31 août 2013, je retravaille à temps plein.
Je touche, d'après le simulateur, l'allocation de base + le CLMG à hauteur de 577,84 (288,92x2). Ok, je comprends.

A partir du 1er septembre 2013, je reprends à temps partiel (70%).
Je touche, encore d'après le simulateur, l'allocation de base + le CLCA à hauteur de 144,77€ + le CLMG à hauteur de 577,84€. Je comprends toujours.

Je ne comprends plus ce qui se passe à partir de janvier 2014.
On me dit qu'en janvier, je vais toucher l'allocation de base + le CLMG à hauteur de 577,84.

A partir de février, ma fille aura eu 3 ans donc les aides changent, et on me dit que je toucherai l'allocation de base + le CLMG à hauteur de 433,40€.

Deux questions :
- pourquoi à partir de janvier a disparu le CLCA ? Je serai toujours à temps partiel !
- quel est ce montant de CLMG ? Normalement je ne devrai toucher que les 288,92€ pour mon fils ?

Merci d'avance, j'appellerai la CAF demain mais ça m'interpelle !
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:28

Alors en fait à partir de janvier tu toucheras toujours le CLCA si tu es sous les plafonds de ressources, ce soit être une erreur, tu y as droit jusqu'aux trois ans de ton dernier enfant.

Pour le CLMG, tu auras l'aide complète pour ton fils et la moitié de l'aide pour ta fille puisqu'elle dépasse les trois ans.
(ou environ la moitié, je sais que ca réduit bien de trois à six ans)

Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:35

Ok, je pensais aussi à une erreur puisque mon plafond de ressources ne risque pas d'augmenter étant donné qu'en 2013, j'aurai passé 4 mois en CP à 100%, mon revenu imposable sera donc forcément moindre qu'en 2012... et en 2012 je ne dépasse pas (et en plus c'est illogique : si on me dit que je continue à toucher l'allocation de base, c'est bien que je suis sous le plafond...)
Mais je pensais que la CAF ne donnait plus d'aides du tout après 3 ans donc rien que la moitié, c'est une bonne surprise ;)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:41

Voila les infos du site:

Plafonds de ressources

Montant mensuel de la prise en charge partielle de la rémunération

Ressources inférieures à :
20 706 € pour 1 enfant
23 840 € pour 2 enfants
Par enfant supplémentaire : 3 761 €

= > 458,18 € si l'enfant a moins de 3 ans

= >229,09 € si l'enfant est âgé de 3 à 6 ans

Ressources ne dépassant pas :
46 014 € pour 1 enfant
52 978 € pour 2 enfants
Par enfant supplémentaire : 8 357 €

=> 288,92 € si l'enfant a moins de 3 ans

=> 144,48 € si l'enfant est âgé de 3 à 6 ans

Ressources supérieures à :
46 014 € pour 1 enfant
52 978 € pour 2 enfants
Par enfant supplémentaire : 8 357 €

=> 173,33 € si l'enfant a moins de 3 ans

=> 86,67 € si l'enfant est âgé de 3 à 6 ans

Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:42

Ah, merci, j'avais dû lire en diagonale ! La Paje expliquée. - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:05

LilouVG a écrit:
Ok, merci pour vos réponses ! Ma mère avait reçu très vite un courrier demandant une pièce d'identité de mon mari, après elle ne m'a plus rien dit... Je vais lui demander si elle a reçu du nouveau et éventuellement de les appeler si pas de nouvelles.


Tu habites en Égypte et tu veux toucher les alloc d'un autre pays ?? La Paje expliquée. - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:07

Il me semble que son retour est prévu bientôt d'un autre coté...
Elle est en voyage un peu prolongé là bas
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:33

Ok
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:52

Oui, je rentre en France en Juin !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:27

Cryptonite a écrit:
Tu habites en Égypte et tu veux toucher les alloc d'un autre pays ?? La Paje expliquée. - Page 3 651904
Vivre expatrié n'implique pas de renoncer à ses droits. Le tout est de ne pas cumuler des aides similaires du pays d'origine et du pays d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:53

je croyais que étais partie définitivement mais en effet si tu reviens en juin tu pourras percevoir la PAJE
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:07

Moineau a écrit:
Cryptonite a écrit:
Tu habites en Égypte et tu veux toucher les alloc d'un autre pays ?? La Paje expliquée. - Page 3 651904
Vivre expatrié n'implique pas de renoncer à ses droits. Le tout est de ne pas cumuler des aides similaires du pays d'origine et du pays d'accueil.

Ah, ben y'a pas d'aides en Egypte, c'est pas compliqué, je risque pas de cumuler lol! Déjà j'ai de la chance d'être prof, mon accouchement va tomber pendant les vacances scolaires, donc je serai en vacances mais payée. Sinon, j'aurais toujours pu courir après un congé maternité payé La Paje expliquée. - Page 3 777476 Je n'aurais pas non plus les alloc' jusqu'au 3 ans, ni l'école gratuite... Alors si je peux avoir 900€ de prime que de toutes façons je vais dépenser en France, je serai bien contente. La Paje expliquée. - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé





La Paje expliquée. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Paje expliquée.   La Paje expliquée. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Paje expliquée.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La paje
» demande de PAJE
» PAJE et création d'entreprise
» PAJE : Mensualisation des revenus et des horaires?
» Casse tête aide PAJE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: