Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 diversification 6mois

Aller en bas 
+17
lillycléo
piline
Karina
ze boulet
mamandarmand
nanou92700
moroya
vylime
Kumonosu
amélia
CoCoNut
nathou
Minouchka
Pickpuss
choupie
Happymummy
marlotte
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2009 - 22:45

J'ai acheté des céréales en vrac en boutique bio, je les fais gonfler et cuire dans l'eau et je les ajoute aux compotes.

objectif : Donner de l'énergie à philoée qui passe son temps à ramper, se mettre à genoux, debout, escalader, passer par dessus, rouler, pousser l'aspirateur...

et qui en 3mois a pris 300gr

et mon superbe médecin m'a dit "bah faut la gaver"

Il m'aide bien ce médecin.... diversification 6mois - Page 5 480210

donc au lieu de filer du pain ou des gateaux plein de sucre, j'ajoute des céréales (blé, épautre, avoine et 2autres, je sais meme pas ce c'est....)
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:11

moins galère que de faire bouillir le tout, j'ai des céréales (millet, un mélange épeautre/blé et riz) de la marque Holle, le tout inscrit sur la boite "bouillie de". en moins d'une minute c'est préparé, il suffit de le faire gonfler dans un liquide très chaud (souvent l'eau de cuisson de mes légumes !)

diversification 6mois - Page 5 Bouillie-millet-holle
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:17

Coucou,

Bon alors, après avoir suivi les conseils du forum, j'avais attendu 6 mois pour retenter la diversification.

Donc à 6 mois et demi, elle a gouté la carotte (miam), les pdt/maïs (miam), les haricots verts (pas glop) et depuis hier la poire (ca se mange!).

Je viens de lire ce post et je suis un peu perdu.

Je viens de voir en magasins des petits pots (ah oui, ma fille ne mange que des petits pots) pour BB de 4 mois à la mangue ou à la banane (qui sont des fruits exotique et donc à éviter je pensais), et surtout, tous les petits pots à partir de 6 mois contiennent de la viande.

Alors je vais y aller au feeling et continuer à lui donner le même petit pots pendant une semaine environ pour voir les allergies, mais je trouve ca bizzare. Donc elle aura surement un peu de viande à partir de 7 mois.

Par contre, j'ai entendu dire, que certains aliments étaient à éviter A TOUT PRIX avant 1 an, notamment le miel, mais est ce que je peux trouver une liste exhaustive quelque part, j'ai cherché sur internet (surement mal), et je ne trouve pas.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:19

En France aussi on trouve des petits pots à la mangue, des petits pots à l'ananas, au kiwi, aux fraises à partir de 4 ou 6 mois, qui sont pourtant assez allergènes et pas conseillés avant un an. Il n'y a pas d'interdiction officielle mais seulement des recommandations, donc en gros, les fabricants font vraiment ce qu'ils veulent. A toi de voir effectivement ce que tu te sens prêtes à donner à ta fille ou pas, et pourquoi.

Se sont des aliments assez chargés en histamine, d'où le fait que ça favorise les allergies. les tomates aussi.
Après une tomate contient bien plus d'histamine qu'une mangue, mais concernant les fruits exotiques c'est aussi une histoire d'habitude. Des enfants vivants sous les manguiers (euh ça se dit ça??) supportent les mangues très tôt, c'est une habitude alimentaire encrée depuis longtemps, le corps s'est adapté.

Le miel c'est une autre histoire, c'est par rapport au botulisme infantile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:15

Et par rapport au blanc (ou jaune je ne me souviens plus) d'oeuf, il n'y a pas des contre indications aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:12

De mémoire, l'oeuf est à proscrire avant l'âge de 1 an... Mais comme tout le reste, ça doit varier selon les pays diversification 6mois - Page 5 54258 !

Pour les fruits réputés très allergènes et qu'on trouve dans les compotes dès 4 mois, l'élément allergisant n'est-il pas détruit à la cuisson ?
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les fruits, mais pour la fraise j'en suis certaine : ma maman est allergique aux fraises CRUES (urticaire géant rien qu'en croquant un quart d'une petite fraise !! diversification 6mois - Page 5 Le_fou_j ) mais peut manger des fraises CUITES, càd en conserve ou en confiture...
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 0:00

L'oeuf pas avant 1 an en effet, puis qu'un demi jaune et il faut qu'il soit extra frais 1semaine max après la ponte.
On dit qu'il faut eviter les fruits exotique le plus tard possible.

Voilà pour ce que je sais de mes reste de cours diversification 6mois - Page 5 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 13:45

donc pêches , prunes, courgettes c'est possible dès le début? parce que je compte profiter des beaux fruits et légumes de la fin de l'été pour préparer et congeler des purées et compotes pour ma mini miss. je pense commencer le diversification fin sept (6mois1/2)...sauf pb de sevrage diversification 6mois - Page 5 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:24

j'irais peut etre molo sur les prunes, coté diarrhée non?!
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:36

ah ok! diversification 6mois - Page 5 409422
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:27

coucou moi je lui donne ( 6 mois et demi)

patate courgette carotte (elle a pas l'air d'aimer diversification 6mois - Page 5 54258 ) haricot vert
je vais faire poireaux potiron
et la viande tres peu d'ici un mois je pense ( jambon blanc viande peu grasse poulet dinde etc)

pour le sucré pomme peche poire abricot ( aime pas non plus) et j'ai essayer la banane a midi ( oui en avance mais bon!!!)

voila je vais essayer la semoule aussi je coupais les legumes avec de la patate je vais essayer avec un peu de semoule fine

le miel j'en mettais dans les compotes de pommes a louane vers 8 mois ( histoire de sucré un peu )
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:41

et la tomate?? pque dans le guide de recettes du babycook, ils proposent une recette courgettes tomates pour les 4-6 mois; ça fait pas un peu tôt?

Citation :
j'ai essayer la banane a midi ( oui en avance mais bon!!!)

pourquoi? c'est à partir de quel âge la banane? diversification 6mois - Page 5 651904
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:32

Ca dépend des discours pour la banane. Encore considéré comme fruit exotique on dit généralement pas avant 9 à 12 mois. Cela dit c'est un aliment que l'on mange depuis plusieurs générations déjà, dans quelques temps il ne sera plus considéré comme fruit exotique.

Pour la tomate c'est un des aliments les plus chargés en histamine donc un des plus allergènes. Par conséquent on conseille généralement d'attendre un an. Sinon ne surtout pas oublié d'éplucher et d'épépiner.

Le miel est vraiment à proscrire avant un an par rapport au botulisme infantile.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 17:53

choupie a écrit:

Pour la tomate c'est un des aliments les plus chargés en histamine donc un des plus allergènes. Par conséquent on conseille généralement d'attendre un an. Sinon ne surtout pas oublié d'éplucher et d'épépiner.

diversification 6mois - Page 5 846519 J'ai horreur d'éplucher des tomates, ça me brûle les mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 18:06

la banane, oui c'est tres courant aujourd'hui mais encore consideré comme exotique suivant les discours!
enfin bon!

la tomate, pas si tot! apres j'avais pas penser a son pouvoir allergene!j'aurais dit 9/10 mois! mais oui sans peau ni pepin!

le miel et cette histoire de botulisme c'est quoi diversification 6mois - Page 5 Icon_redface ??

si tu en mets un peu de temps en temps pour le gout?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:02

De mémoire l'intestin de l'enfant de moins d'un an n'est pas mature. par conséquent il ne peut lutter contre une bactérie que l'on retrouve parfois dans le miel, qui peut causer le botulisme infantile. Dit comme ça, c'est pas très clair, alors:


Trouvé sur le site apiservice.com:

Citation :
Le botulisme infantile est une maladie neuroparalytique qui affecte par ailleurs des enfants en bonne santé âgés de moins d'un an. Cette maladie a été reconnue pour la première fois en 1976. Les symptômes préliminaires du botulisme infantile sont la constipation, la faiblesse générale et un faible pleurnichement. Bien que la plupart des cas nécessitent l'hospitalisation, les cas mortels sont rares.

Le botulisme infantile est provoqué par la bactérie Clostridium botulinum qui cause l'intoxication alimentaire. Il s'agit de la même bactérie que celle qui provoque l'intoxication alimentaire connu sous le nom de «botulisme». Les spores bactériennes sont avalées par le nourrisson, croissent et produisent une neurotoxique (c.à.d., du poison) dans l'intestin.

Les spores de C. botulinum peuvent être facilement avalées puisqu'elles sont communes dans le sol et la poussière. Cela peut entraîner le botulisme chez les enfants âgés de moins d'un an. De nombreux enfants chez qui le botulisme est diagnostiqué ont été nourris au miel qui est la seule source alimentaire identifiée de spores de C. botulinum provoquant le botulisme infantile. Trois des seize cas de botulisme infantile (jusqu'en juin 1999) déclarés au Canada depuis 1979 ont été associés au miel.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:10

ok merci
je connaissais pas du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:20

En fait, c'est une maladie très rare mais qui mérite d'être prise au sérieux car pas anodine...
Surtout que le système digestif du bébé est capable de détruire ces spores dès l'âge de 1 an. Comme le miel n'est pas indispensable à la croissance de l'enfant, le mieux est d'attendre ses 1 an, ce n'est pas si long. diversification 6mois - Page 5 Wink_gif
Ceci-dit, tu dis que tu n'en mets que dans les compotes et je me demande si la cuisson du miel ne détruit pas les spores (si tu l'ajoutes dès le début et non à la fin)... diversification 6mois - Page 5 206997
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:38

je le rajoutais a la fin et je melangais!

cuit je sais pas du tout!

mais oui du coup ca attendra bien un an au moins! c'est pas du tout indispensable diversification 6mois - Page 5 Dent_qui
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:18

Je remonte ce post pour vous dire qu'en vous lisant ça parait super dur et long la diversification et pourtant je l'ai déjà fait deux fois....

Je l'ai fait au feeling sauf la première fois où j'ai écouté scrupuleusement le médecin que j'avais à l'époque et donc Léa a été diversifié à 5mois légumes et fruits et à 6 viande et à 7 poisson. Du coup j'ai fait presque pareil pour Eline Légumes, fruits 4 mois et demi, viande 6 mois poisson 7 mois. Et j'ai donné assez vite du kiwi, de la fraise, de la framboise et surtout de la banane je crois même que le premier pot de fruit de Léa était pomme banane.

Cette fois ci je m'étais juré d'attendre ces 6 mois et comme ça approche je lisais ce post mais du coup je' suis un peu perdue avec tout ça. C'est vrai que chez moi il n'y a aucune allergie alimentaire donc je ne me pose pas trop de questions à ce sujet.

Il y a aussi les laitages du commerce: yaourt nature sucré ou petits suisses ou petit gervais que je donnais dès 6 mois. Bref je sens que c'est pas très simple tout ça quand je vous lis.
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2010 - 14:31

c'est vrai qu'avec le recul, maintenant, je me dis que j'ai fait de cette période un truc compliqué alors que finalement, ca s'est passé tranquille et sans problème.

Bon on n'a pas eu de probleme d'allergie non plus, donc ca a du bien aidé aussi.

mais au final, ce que j'ai retenu c'est au debut : fruits et legumes en évitant ceux qui peuvent etre allergenes et ceux faisant bcp travailler les intestins. Les féculents ..... je me souviens plus, mais ça, maintenant, je regarderais par rapport au fait que l'enfant soit rassasié ou non.
Apres la viande, apres le poisson, apres les trucs allergenes et pour finir le chocolat!!!! diversification 6mois - Page 5 Big_sour
Pour les yaourts, on a commencé avant le reste, pour remplacer les bib de laits artificiels que donnaient la creche, ca paraissait plus digeste et moins "chargé"
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:11

ici diversification commencée à 6 mois quand la miss n'a pas voulu prendre le bib en relai du sein de maman!

j'ai commencé par les légumes sur les conseils de ma généraliste puis vers 6 mois 1/2 les fruits; j'ai aussi ajouté les laitages car elle ne prenait que 50 à 100 ml de lait par jour donc pas top!!

pour les laitages je fais bien attention à les prendre au lait entier (et y'en a pas partout! à carref** pas de petit suisse au lait entier)

à 8 mois on a commencé la viande 10gr 3 fois par semaine . et la pain et les boudoirs.

aujourd'hui à 11 mois elle mange beaucoup de légumes ( de saison!!), les fruits en morceaux, le jambon mixé avec les doigts! du fromage parfois (mais le kiri c bof) et je lui fais des petites pâtes bien cuites que je coupe et mets dans ses purées. Et elle boit presque 400ml de lait par jour!!!!

chez nous il n'y a pas d'allergie alimentaire mais des allergies respiratoires et médicamenteuses donc on y va mollo; on n'a pas commencé l'oeuf ni le poisson et je ne lui ai donné aucun fruit ou légume à risque du genre fraise kiwi mangue tomate, pas de céréales au choc. il faut se dire que les allergies sont croisées et ne sont pas strictement héréditaires (càd si tu es allergique à la tomate ta fille peut elle être allergique aux acariens et pas à la tomate par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:19

lillycléo a écrit:
à 8 mois on a commencé la viande 10gr 3 fois par semaine . et la pain et les boudoirs.

Fais gaffe aux boudoirs, normalement il y a de l'oeuf dedans.

lillycléo a écrit:
aujourd'hui à 11 mois elle mange beaucoup de légumes ( de saison!!)

C'est génial ça. diversification 6mois - Page 5 409422

lillycléo a écrit:
chez nous il n'y a pas d'allergie alimentaire mais des allergies respiratoires et médicamenteuses donc on y va mollo; on n'a pas commencé l'oeuf ni le poisson et je ne lui ai donné aucun fruit ou légume à risque du genre fraise kiwi mangue tomate, pas de céréales au choc. il faut se dire que les allergies sont croisées et ne sont pas strictement héréditaires (càd si tu es allergique à la tomate ta fille peut elle être allergique aux acariens et pas à la tomate par ex)

En fait on parle de terrain atopique dans la famille:

Citation :
l’atopie est une prédisposition congénitale à diverses allergies : asthme, rhinite, conjonctivite allergique, eczéma

Donc tu fais bien d'y aller doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:01

hello !

je remonte ce post, pas si vieux, car je commence à diversifier l'alimentation d'Eliaz (6 mois et quelques jours) par des compotes de pommes pour l'instant.
Noah a été diversifié à 4 mois.

Ma question est peut-être bête, mais je me demande si on diversifie de la même manière un bébé de 4 mois et un de 6 mois ?

Si c'est le cas, comment ? Quels sont les aliments autorisés et comment les introduire ?

Je tire également mon lait pour faire des réserves qui me serviront à préparer des repas pour Eliaz (purées, desserts...).

Autre chose, Eliaz refuse le lait artificiel, ne veux pas de mon lait au biberon et moi je ne souhaite pas allaiter longtemps. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:28

Pour le biberon c'est normal.... Eline l'a pris de suite mais elle était toute petite. Lily a refusé plusieurs fois et l'a pris une fois affamée uniquement en deux semaines elle a appris.

Moi je diversifie rapidement c'est à dire que je mets un nouveau légume tous les 3 jours et pour les fruits je change tout le temps. J'ai déjà donné carottes, potiron et haricot verts (demain c'est courgette). Je ne donne du nouveau que le mercredi ou le we car je ne veux pas que nounou soit ennuyée. Pour les fruits Lily a eu pomme, pomme banane, poire, et framboise aussi (oui je sais c'est pas bien).

Elle a gouté une cuillère à café du beau vacherin maison fait par mon papa pour mon anniv, une cuillère de crème chantilly et une cuillère de glace fraise maison.

Je ne suis pas une référence, je donne facilement les aliments et mes enfants mangent super facilement et sans souci (enfin avant les caprices lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification 6mois - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diversification 6mois   diversification 6mois - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification 6mois
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» forme des aliments à 6mois?
» Diversification
» diversification
» Diversification et LM
» porte bébé pour petite randonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: