Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 premiers mots

Aller en bas 
+13
Msopy
Karina
risu
ze boulet
piline
youzilenn
nathou
Kéliane
marlotte
soph28
choupie
nanou92700
canailled
17 participants
AuteurMessage
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

premiers mots Empty
MessageSujet: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 17:30

bonjour
j'aimerai savoir à quel age vos petits ont prononcé leurs premiers mots et quels étaient ces mots?
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:54

Moi ça date d' un peu loin, mais Kilyan a parlé très tôt !

Maman : 6 mois
Papa : 8 mois
Gateau: vers 9 mois
attends : idem
bref, à 12 mois il disait tout plein de petit mot ! Et a 18, il me faisait des petites phrases...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:26

C'est vraiment très très variable d'un enfant à l'autre.
Pour Niels, il a dit Papa vers 8 mois, et gâteau vers 1 an il me semble. Ensuite je ne me souviens plus précisément (mis à part maman = 18 mois premiers mots 432701 )quelques mots par ci par là apparaissent. En ce moment ça l'intéresse pas mal d'essayer de répéter ce qu'on dit justement (il a 19 mois).

De ce que je peux voir en crèche, certains enfants parlent super bien à 18 mois et font des mots phrase (un à deux mot pour se faire comprendre) bien avant, d'autre c'est bien après. Il n'y a pas de règle particulière... ça dépend de ce que l'enfant va développer, il ne peut pas tout faire à la fois, donc pour certains ça sera la marche tôt, d'autres la parole, d'autres encore tout en même temps ou pratiquement mais c'est que généralement il y a autre chose de moins visible qui se développe plus tard, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:56

Oui c'est ça... Kilyan a parlé très tôt, par contre il a marché à 16 mois !
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:44

Bon ca me rassure parce que le maman, c'est pas encore ça. Il dit bien mama quelques fois, mais il n'a pas encore fait le rapprochement. Il dit également papa. Je suis surprise qu'il ne dise pas gateau, parce que c'est un bon mangeur!
En fait le seul mot qu'il associe bien, c'est caca... premiers mots 651904
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:42

Alors moi j'ai 3 garçons qui ont parlé à 3 vitesses différentes: Hugo a été assez précoce , 1ers mots vers 7/8 mois , mais Thomas n'a pratiquement pas dit un mot jusqu'à ses 2 ans (juste papa, maman, non ) ....et en vacances, le déclic....et depuis il dit des phrases complètes...et on rêve même parfois qu'il veuille bien se taire premiers mots Le_fou_j lol!
Comme quoi , ce n'est pas parcequ'il ne parle pas qu'il aura du retard plus tard..il attend son heure premiers mots Dent_qui Moi j'ai vraiment eu l'impression que Thomas avait enregistré plein de mots et le jour où il s'est senti prêt il a tout lâché premiers mots Dentenm2

Mon petit dernier (10 mois) ne dit rien pour le moment: il baragouine...a--ta, bllll, gooooo, etc... premiers mots 777476
Revenir en haut Aller en bas
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:44

ah ben ça... faut pas se faire de bile c'est comme tout... et ptete meme qu'en 6eme, il sera meilleur en francais qu'en math! premiers mots Big_sour

Ici, à 18mois tout ronds, elle dit "tatouuuu" ou "papouuu" ou "babouuu", j'ai entendu 3 ou 4 fois maman ca avait l'air de conrrespondre parce qu'elle venait vers moi.

elle a marché à 14mois, normal...

par contre elle est déjà dans l'imitation, qd elle va à sa cuisine elle fait "ppcccchiiiiiiiittt" qd elle met les mains sous le robinet, elle couche sa poupée, l'emmene en poussette.
et au niveau manuel, elle montre une certaine dextérité qui dès fois m'étonne... bon apres j'ai pas bcp de comparatif hein...

mais effectivement, le médecin m'a demandé à 12mois quels mots elle disait... je lui ai répondu "blblblblbl" et "hop!" lol! pas tres évolué tout ca....

bah oui elle a une tortue qui nage dans la baignoire et qui fait des "blblblblbl" qd elle a la tete dans l'eau premiers mots Dentenm2

laisse faire... c'est bien qd meme que le doc teste l'audition, je sais qu'ils ne le font pas tous, mais faut attendre un peu avant de s'inquiéter!!

Pareil que soph28, je vois bien que notre fille comprend énormément de consigne, c'est impressionnant le nombre de mot qu'elle connait et elle enregistre très vite, on lui dit une ou deux fois et apres, elle sait de quoi on parle. et je me dis que le jour où elle va s'y mettre, ça va dépoter... on verra!!
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 21:54

Ici deux exemples différents :

Léa disait papa a 6 mois puis maman vers 12 mois elle a marché à 14 et là gros déclic. Elle répétait tout dès qu'elle a marché (au jour près) il y a avait toujours le bon nombre de syllabes, avec les voyelles juste mais la même consonne. Quelques exemples: le nynana (pyjama), le lalalon(pantalon), le cocaca (chocolat)

Dès 16 mois, tout s'accélère encore elle fait des phrases et prononce de mieux en mieux. Finalement à 2ans elle tient une parfaite conversation avec un adulte, connait toutes les lettres de l'alphabet, compte jusqu'à dix et connait les couleurs....

Eline c'est tout l'inverse. Pas un mot avant au moins 15 mois où papa a dû sortir une fois ou deux mais sans signification. marche à 18mois et demi. Puis, tout doucement quelques syllabes. Finalement vers 21mois elle commence doucement à parler. 22 mois elle est propre et dit "pipi". Aujourd'hui 2ans tout juste elle répète tout et fait ses premières phrases mais la prononciaion est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:03

ma grande a bientot 4 ans, jusqu'a 2 ans elle parlait tres peu et tres mal ( on n'avait pas le meme decodeur!)

je m'inquietais et en fait avec l'ecole , elle a du faire des efforts pour se faire comprendre donc elle c'est mise a parler bien correctement et avec du vocabulaire! en fait c'est ma faute, je devancais ses attentes ou je la comprenais qu'avec des "ééééééééééééé" mais une fois en presence avec d'autres petits et d'adultes elle s'est laché!
maintenant je reve qu'elle se taise 5 minutes dans la journée

élina dit maman papa a son bon vouloit c'est a dire pas svt, mais elle babille comme une fofolle! on verra bien, mais seulement j'espere qu'elle saura se taire de temps en temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:14

Aziliz, à part quelques mots comme papa,maman et dadock (au lieu de shaddock) pour le chien, elle a toujours été dans l'observation.
A l'école, elle s'est mise à parler en PS alors qu'en TPS, elle bronchait pas un mot. Par contre, il a fallut l'aide d'une orthophoniste (9 mois) pour régler le petit cheveu qu'elle avait sur la langue et un chuintement (l'air passe sur les côtés de la langue).

Maelenn papa maman vers 7-8 mois et à 9 mois les mots se sont enchaînés. A 1,5 an, elle faisait des petites phrases et à 2 ans tenait des conversations avec des adultes!

Gwendal dit papa depuis ses 7-8 mois mais maman vient juste d'arriver. Son mot magique c'est "tétée". mais c'est à toutes les sauces quand il veut quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:20

Chaque enfant vas à son rythme, ils sont tous différent et evoluent chacuns à l'heure manière.


La dessus on ne peut pas trouver d'exemple a suivre.


Certains sont moteur, d'autre plus cerebral, d'autre observateur ....


Moi ma grande a parlé avant de marché, a deux ans 1/2 elle nous cassait déjà les oreilles premiers mots Mdr_gif

Lizéa elle fait tt tard, elle prends son temps premiers mots 777476

Pour exemple ma belle mère, a 3 ans elle ne pipait mot, et un jour face a sa tante qui lui parlait façon bb elle lui a répondu :
" t'es folle tata ?? "
ça a été l'élément declencheur, elle a parlé direct en faisant des phrases lol!

comme quoi ils font bien ce qu'ils veulent quand ils veulent premiers mots Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 12:45

ok, merci.
Pour l'audition, ils l'ont testé à la maternité, donc de ce côté la, pas de soucis.
sinon, Damien arrive trés bien à se faire comprendre, alors effectivement, pas besoin de parler!
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 13:57

Alors autant moi, elle marche déjà super bien (elle a 11 mois), autant pour les mots.....
On a entendu quelques maman depuis qu'elle a 7 mois mais à part ca, rien.
Mais ca ne m'inquiète pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:04

comme disait Choupie chaque chose en son temps premiers mots Wink_gif

moi elle fait de belles conversations avec plein de sons différents (on doit etre a 8-10 sons maintenent) qui ne veulent rien dire lol!

Et elle a intérêt à dire maman avant papa je vous le dis premiers mots Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:34

squi a écrit:
Et elle a intérêt à dire maman avant papa je vous le dis premiers mots Devil_gi

Tu dis ça, mais si elle fait comme les miens, tu vas vite déchanter premiers mots Devil_gi ... Leur premier mot a été "maman", très tôt (je dirais 6 mois), et ils n'ont pas dit "papa" avant des mois !!! Et bien je te garantis que j'aurais été bien contente qu'ils le disent, parce que ça aurait permis qu'ils appellent leur père de temps en temps quand ils voulaient quelque chose (toutes les 3 minutes et demie environ ! premiers mots Devil_gi premiers mots 432701 ) au lieu de chanter "maman" à toutes les sauces !!!

En dehors de ce petit détail, ils ont parlé assez tôt tous les deux, n'ont jamais eu de langage "bébé". Rafael me semble plus en avance que son frère, à 29 mois il fait des phrases longues et complexes, et surtout emploie (correctement et en contexte) des mots que je n'aurais pas imaginés chez un enfant aussi jeune... premiers mots Le_fou_j Ce matin il m'a fait une dissertation sur la "Planète Terre" premiers mots 432701
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:36

lol! ca devait être sympa la dissertation!

En fait t'as raison, papa c'est un très bon mot pour commencer premiers mots 777476
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul
Msopy


Nombre de messages : 257

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 15:48

Je vote aussi pour papa.

Vu tous les sons que ma fille sort, elle va peut être être une grande bavarde. Et attention quand tu regardes plus mademoiselle, elle arrête de baragouiner et râle.

L'un des premiers mois de ma nièce a été "tonton", après papa et avant maman. (son oncle a 12 ans de plus qu'elle et vit avec)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:53

Moi aussi je vote pour papa en premier!
Mes 2 filles ont dit maman d'abord, elles étaient toujours collées à moi.
Gwendal c'est papa, du coup quand il venait dans mes pattes en disant "papa", j'appelais mon chéri "ton fils veut son papa!" et moi je retournais tranquillement à mes occupations lol!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptySam 5 Mar 2011 - 18:32

ici il n'y a quasiment que des mamans...ils ont du commencer vers 9-10 mois, quelques rares papa, c'est toujours maman! D'ailleurs ce midi on regardait mon mari partir par la fenêtre avec ma puce dans les bras...elle a fait aurevoir, et après elle chouinait en retournant à la fenêtre, à la porte et disait maman, maman premiers mots 651904 premiers mots 777476

Elle est raconte plein plein de truc, mais on ne comprends rien! Elle baragouine avec plein d'intonation différentes, c'est très varié et rigolo...je crois qu'elle dit "bébé" parfois, mais c'est tout. Mon loulou, c'est dada, lala, gaga, tata, ....bref, pas de le grande conversation premiers mots 54258

Parfois j'ai l'impression qu'il baragouine ensemble premiers mots Wink_gif

Ils auront 14 mois dans 2 jours, et à part maman, et un peu papa, y a pas d'autres mots! premiers mots Tongue_g Ils ne marchent pas non plus, mais çà ne va pas tarder premiers mots Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptySam 5 Mar 2011 - 20:58

pour Lily papa, maman, papy et mamie avant la marche et là alors je ne compte plus les mots en un mois elle répète tout et fait des phrases elle parle sans cesse. il faut évidemment décoder mais c'est trop mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptySam 5 Mar 2011 - 23:14

la seule chose dont je me rappelle pour ma grande c'est qu'elle a dit "maman" le jour de la fête des mères premiers mots 355952 , elle avait 6 mois (et c'était plus mumum que maman, un contraction de maman et de manger quoi!). A 18 mois elle faisait des phrases complexes qui ont conduit le pédiatre et la psy de la crèche à faire des tests: enfant précoce. Aujourd'hui elle n'arrête plus de parler et son vocabulaire est très-trop évolué (elle galope sur ses fidèles destriers par exemple). Mais pour moi ce n'était pas un enjeu majeur et à 9 ans JE VEUX QU'ELLE SE TAISE UN PEU!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyDim 6 Mar 2011 - 8:10

pour "parler" ma fille a ete hyper precoce,
papa a 6 mois
maman bien plus tard par contre (grrrrr)
miam miam (manger) 6 mois
papi/ mami : 9 mois
a terre (pour qu'on la depose) 1 an
enfin elle dit pleins de bazar sest une grande papotte nous dit le medecin
sa première phrase 13 mois (a tantot maman, non on ne peu pas, lol, )
mais d un enfant a l autre ca change fort
Revenir en haut Aller en bas
melicieuse
Galope comme un grand
melicieuse


Nombre de messages : 677

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:26

ici Babou ne marche pas et ne parle pas !
Enfin il marche bien si il tient un de nos doigts..il se laisse un peu aller en ce moment à faire quelques pas mais le 4 pattes est si rapide et stable que je pense qu'il ne pense pas trop à autre chose !
Concernant la parole il a bien dit maman aux alentours de ses 7 mois, papa un peu plus tard et puis c'est tout..jusqu'à ce qu'il se découvre une passion pour les petits suisses !
Et là dès qu'il entend l'ouverture du frigo et le clac de séparations de petits suisse on l'entend dire : piti piti sis ! premiers mots Wub_gif2

Par contre quand je lui demande de me faire un calinou il me le fait premiers mots Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
sylvie005
Marche tout seul
sylvie005


Nombre de messages : 437

premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:32

melicieuse a écrit:


Par contre quand je lui demande de me faire un calinou il me le fait premiers mots Big_sour

Tous les même les petits de vrai chenapans, la mienne quand tu lui demande un bisous elle tend la joue et si tu lui dit toi tu m en fait un elle te dit un joli "non, non, non!"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers mots Empty
MessageSujet: Re: premiers mots   premiers mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portique bois premiers pas
» Premiers pas!
» le bain de bébé
» Premiers repas
» Premiers biberons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: