Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La période du NON

Aller en bas 
+9
isacle
risu
conetco
Krevêt'
piline
TF
youzilenn
Happymummy
Kéliane
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:19

Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, je n'ai pas vu le post plus tôt.

C'est une période tout à fait normale du développement de l'enfant le non. Grossomodo en faisant des raccourcis rapides car pas trop le temps ce soir (comme souvent, je sais, désolée...) l'enfant entre 2 ans (voire 18mois) et 3 ans marque son identité propre en passant par l'opposition. Bref ça fait partie de son développement normal, mais il est vrai que chez certains enfants c'est plus marqué que chez d'autres et ça nous met en difficulté.

Auramette pour répondre à ta question, je pars du principe qu'une fois que l'incident est clos, c'est clos. On peut en rediscuter ensuite pour terminer de clore la chose, c'est même bien, mais par contre continuer à être faché je ne suis pas pour (bien entendu c'est mon point de vue). Entre deux et trois ans l'enfant est en pleine phase d'égocentrisme et rapporte donc tout à lui. Par conséquent si tu restes fachée, Rose pense forcément que c'est sa faute ( bon là en l'occurence ça l'était) et c'est à cet âge là que peuvent naître les sentiments de culpabilité et de honte. Donc finalement pour l'enfant tout est sa faute, que ça le soit ou pas. Du coup en lui signifiant en plus clairement qu'on reste faché même une fois l'incident clos, n'est-ce pas le même risque que de lui dire "tu n'es vraiment pas gentil" plutôt que "ce que tu as fait n'est pas gentil" avec l'enfant qui du coup peut imaginer une remise en cause de l'amour maternel (rarement avec une seule situation rassurez vous, et en plus on ne peut être parfait, pas la peine de se flageller pour des choses qu'on a pu dire ou faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:56

Merci les filles !!

Thomas Flora contente de te faire rire ...

Choupie : j'essaie de lui expliquer mais elle s'en fou. Elle revient après en disant pas bien c'est pas beau donc je me dis qu'elle comprends c'est déjà ça. J'évite de rester fâché même si certains jours c'est vraiment dur. mais dès que papa est là ça va mieux elle préfère son père c'est clair. Elle me dit : "non pas calin maman, calin papa".

Maman me disait toujours que je lui en ait beaucoup fait baver à la naissance de mon frère et que j'étais un ange avec mon père et depuis sa naissance Eline c'est moi bah cela se confirme encore une fois.

Après une journée de boulot (très mauvaise aujourd'hui) c'est très dur de supporter les crises mais j'ai pris sur moi j'ai parlé avec elle, je lui ai expliqué et on verra bien....
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:32

Perso, je trouve que Auramette a bien réagit (encore une fois, chacun eleve ses enfants comme il peut et surtout dans l'optique de faire pour le mieux, donc chacun ses points de vue).

A priori, on rentre aussi dans une phase difficile avec Charlotte et on va essayer de gérer ca dans le meilleur interet de tous...ca va pas etre evident tous les jours quand même La période du NON - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:45

Merci pour vos précieux conseils. C'est vrai que ce n'est pas facile et surtout de se rappeler quel est le bon comportement à adopter au bon moment. Pour le moment, si j'essaye de positiver c'est que je crie peu. Donc je vais essayer de capitaliser sur ça, en gardant mon calme au max...

Je viens de lire un petit pratique de chez Fleurus et j'ai trouvé des petits trucs à appliquer :

- parler très bas, voire chuchoter lors de gros gris, ça peut susciter l"envie d'entendre ce que l'on dit.
- Dire qu'on comprend la colère, mais que ce n'est pas le meilleur moyen de s'exprimer. Je ne pense pas à lui dire que je comprend sa frustration mais que c'est pour sa sécurité blablabla...


Bref, en fait, j'ai dévoré le petit livre et lu aussi que l'enfant lui même a peur de sa colère, de sa non maîtrise, sentiment de frustration. Bon c'est théorique !

Ce soir, elle m'a regardée avec ses yeux de chiens battus (genre "tu m'aimes toujours maman") en me disant "facée maman ?"

Ah dur dur de trouver les bons comportements. Je pense qu'elle a bien compris que je n'étais pas d'accord (on verra demain matin !). Je dirais que pour les petites colères, un pardon/câlin clôturera l'incident. Pour les grosses colères, je tablerai sur la fermeté de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:00

ninette a écrit:
.

Choupie : j'essaie de lui expliquer mais elle s'en fou. Elle revient après en disant pas bien c'est pas beau donc je me dis qu'elle comprends c'est déjà ça. J'évite de rester fâché même si certains jours c'est vraiment dur. mais dès que papa est là ça va mieux elle préfère son père c'est clair. Elle me dit : "non pas calin maman, calin papa".
ça aussi c'est normal rassure toi, et elle n'en a pas contre toi. Elle même ne sait pas forcément ce qui lui arrive quand elle est en colère.
Le livre grosse colère est vraiment super bien pour aider les enfants à apprivoiser cette fameuse colère. La période du NON - Page 2 Grosse-colere-1


ninette a écrit:

Après une journée de boulot (très mauvaise aujourd'hui) c'est très dur de supporter les crises mais j'ai pris sur moi j'ai parlé avec elle, je lui ai expliqué et on verra bien....

C'est bien pour ça que j'ai ajouté
choupie a écrit:
rarement avec une seule situation rassurez vous, et en plus on ne peut être parfait, pas la peine de se flageller pour des choses qu'on a pu dire ou faire

on fait avec notre sensibilité du moment, comme on peut, et ça aussi on peut l'expliquer à l'enfant. Je suis la première à avoir des moments d'impatience, particulièrement quand la journée de travail fut difficile (genre tous les enfants avec qui j'étais ont décidé d'être en opposition La période du NON - Page 2 Rolleyes ben là je peux d'office dire à Niels le soir que je suis pas très patiente... )

Ah et j'ai oublié de souligner ce que Piline disait: le maintien du non quand on a dit non: une continuité dans la limite qu'on donne est un repère important pour eux. Cela dit de ce que je lis, c'est déjà largement ce que vous faites !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:22

Si tu savais comme je te comprends ninette: Maelenn est exactement comme ça et l'a toujours été (sans exagérer à 4 mois, elle criait déjà si sa sœur s'approchait trop prêt!)
Aujourd'hui, ça commence à se calmer, j'ai vraiment repris les rênes mais je vais aussi à l'essentiel. Je ne vais plus me bagarrer contre elle pour qu'elle mette la bonne chaussure sur le bon pied, si elle veut aller à l'école avec les chaussures à l'envers, après tout elle fait comme elle veut. Ça ne met personne en retard, il n'y a pas danger vital pour elle et le ridicule ne tue pas!!!

Ce n'est pas évident de s'adapter, ce sont des petites choses de tous les jours qui font que l'on arrive à avancer. Des habits élastiques pour qu'elle puisse le faire seule ou si au dernier moment elle ne l'a pas fait que je le fasse en 2 temps 3 mouvements.

En fait c'est toujours la goutte d'eau qui fait déborder le vase et que tout déraille, j'essaie donc au max de vider ce vase avant qu'il ne soit trop plein...
Et notre nouvelle devise avec mon chéri, que l'on est tord ou raison, que l'on sache ce qui c'est passé ou pas, c'est de leur dire "je suis d'accord avec maman (ou papa)". Rien que ça, chez nous, ça les calme très vite. On fait bloc.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:50

ze boulet a écrit:
Perso, je trouve que Auramette a bien réagit (encore une fois, chacun eleve ses enfants comme il peut et surtout dans l'optique de faire pour le mieux, donc chacun ses points de vue).

A priori, on rentre aussi dans une phase difficile avec Charlotte et on va essayer de gérer ca dans le meilleur interet de tous...ca va pas etre evident tous les jours quand même La période du NON - Page 2 Sueur_g2

Mais moi je trouve que vous vous en sortez très bien La période du NON - Page 2 Very_ver La période du NON - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:03

idem chez nous Youzilenn, chez nous aussi c'est toujours d'accord avec papa ou maman car les enfants même petits savent très bien s'il y à une faille de ce côté ! les petits chameaux.

et en ce qui me concerne si je dis quelque chose je m'y tiens, je ne dis pas tu vas être puni 50 fois !

genre une fois je leur ai dit si la chambre n'est pas rangée, tout ce qui traine au sol sera mis à la poubelle.

ça n'à pas râté, je reviens ils ne m'avaient pas écouté, j'ai tout mis à la poubellle.

ils ne l'ont fait qu'une fois La période du NON - Page 2 Wink_gif

ça ne m'arrive pas souvent, mais au moins je suis prise au sérieux.

oui je sais, je ne suis pas sympa. mais ici il faut que ce soit propre et rangé une fois qu'on ne joue plus.

allez courage les filles pas facile cette période La période du NON - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
lucamorgane
Marche tout seul
lucamorgane


Nombre de messages : 474

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:10

Coucou le coup de la poubelle je l'est faite aussi et sa marche,il ne le referons plus 2x La période du NON - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:53

mes parents nous l'ont fait aussi La période du NON - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:21

Ici personne ne range.... Léa commence à s'y mettre mais Eline ressort tout aussi sec .... Chez nous c'est rangement une fois dans la semaine pour les jeux d'Eline le mercredi soir (car le jeudi la femme de ménage passe).
Léa par contre range les jeux qui en sont pas pour Eline dès que c'est terminé d'utiliser. Eline déchire ou détruit tout .....

Je suis très étonnée de ne jamais avoir eu ce passage avec Léa et d'être aussi démunie face à cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:47

Benjamin range a la creche mais chez nous rien a faire...On range un peu tous les soirs et surtout le mercredi soir pour la meme raison.

J'ai deja essaye le coup de la poubelle. Il s'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:13

Comme je vous comprends toutes! C'est aussi parfois très difficile avec Raphaël. Mon problème est que je ne suis pas persuadée que cela passe avec l'âge...

C'est un enfant qui peut être adorable, très calin mais quand il a décidé que c'était non, c'est non. Il n'écoute rien, va faire ce qu'il a décidé de faire et on ne sait pas toujours comment agir.

Il est extremement tétu (un peu comme son père!!) mais avec l'âge, et beaucoup de diplomatie, j'arrive très bien à gérer le caractère de mon mari! Avec un enfant de 2 ans et demi, c'est une autre paire de manches.

Alors il m'arrive de crier (ma mère criait pas mal et je pense que je reproduis) mais il crie plus fort que moi. Après une journée de travail c'est effectivement pas toujours facile d'être calme

Moi aussi j'ai proposé bain ou douche mais la réponse est : pas bain pas douche!

Le matin, il ne veut pas s'habiller alors je le coince sur la table à langer.

Pour les punitions, il s'en fiche, le coin, ça le fait rire.

J'appréhende un peu l'entrée à l'école même si il rentre dans une école Montessori (nous avons finin par nous décider pour ce choix) et j'ai peur qu'il n'en fasse qu'à sa tête.

C'est une période épuisante, que n'a pas arrangé la naissance de sa soeur..
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:18

Le coup de chuchoter effectivement je l'ai lu.

J'ai lu aussi que quand il font une crise, il ne sont pas pret à écouter. Donc quand on peut, laisser passer la crise en ignorant (qu'il voit que ca ne nous touche pas), et expliquer ensuite pour comprendre d'ou vient la colère.

En théorie, je trouve ca bien....reste plus qu'à le mettre en pratique La période du NON - Page 2 54258

risu a écrit:

Mais moi je trouve que vous vous en sortez très bien La période du NON - Page 2 Very_ver La période du NON - Page 2 895788

Merci La période du NON - Page 2 895788 Ca fait toujours plaisir à lire !
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:37


Bon tu fais un peu flipper à 5h du mat quand tu dis que tu vas lui mettre un poing dans la figure et que tu sors faire promenade avec la poussette mais bon La période du NON - Page 2 Mdr_gif (ils nous rendront tous tarés ces gamins!)
Franchement elle avait bien compris le jour qui a suivi et on l'a pas entendu La période du NON - Page 2 Clap_gi2 un vrai ptit ange (ou presque si elle n'avait pas paumé son doudou dans le parc lol! )

Et quand vous dites non, vous restez bien sur votre position meme si gourou Risu dit: mais non elle peut jouer avec ça La période du NON - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:43


Heuuuu, je remets dans le contexte....elle a hurlé de minuit à 5h du mat non stop....j'ai réussi à gardé mon calme 5h....à essayer toute les techniques douces....il fallait que je fasse quelque chose et il faisait pas chaud donc je me suis dit que le froid aller nous calmer toute les 2.....et du coup ca a marché!!!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:53

Ah oui c'était une nuit super éprouvante nerveusement (pour les parents hein, nous on dormait La période du NON - Page 2 Tongue_g )
Je ne sais pas si je serais aussi calme quand mon tour viendra.

Franchement qu'on vienne pas nous dire qu'être parent c'est de la tarte hein La période du NON - Page 2 54258
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:34

REtour de la nuit, colère à 3 heures du mat', Rose voulait les bras et dormir dans notre lit.

J'ai appliqué 2 choses : parler tout bas, elle s'est un peu arrêtée de pleurer.
Dans une colère, y'a toujours une raison initiale (les bras par ex) puis s'ensuivent pleins d'autres raisons (au ca où ça marche, "j'ai fait pipi, j'ai mal, un câlin..."). Du coup je suis restée ferme sur l"histoire du lit (chacun dans son lit) et j'ai "lâché" une chose, elle voulait dormir avec une petite balle (allez savoir pourquoi !!!).

Il était conseillé dans le livre de rester ferme sur ce qui nous semble important et parfois céder sur les choses qui nous semblent plus secondaires : on ne peut pas TOUJOURS dire non pour tout, et il semblerait que "lâcher" et céder certaines choses rassurent et nuancent l'état de frustration de l'enfant.

Initialement, j'aurais dit non aussi pour la balle... Du coup elle s'est rendormie direct, la balle était toujours avec elle ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:41

super tu deviens une pro dis donc !

je vais appliquer tes précieux conseils

La période du NON - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:08

Moi j'en veux bien des nouveaux conseils..... Je fais toujours bloc avec mon mari et lui aussi même si nous ne sommes pas d'accord on en parle après en général pour se mettre d'accord pour la fois suivante.

Je vais essayer de chuchoter mais suis franchement pas sure que ça marche.... (on verra ça ne me coûte rien).

Sinon moi c'est vrai je crie même si je me soigne..... (enfin j'essaie) mais mon mari crie 100 fois plus que moi a(alors ça aide pas et je ne supporte pas) c'est aussi pour ça que je me calme parceque je vois son père et là ça me fait totalement flippé.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:37

Un post pour dire que chez nous ça va nettement mieux !! Eline est plus calme. Elle fait encore des colères mais on arrive à la raisonner. Par exemple, elle veut encore des pâtes mais n'a pas mangé les carottes, je lui dit d'abord tu manges les carottes ensuite tu as les pâtes, elle va hésiter peut être pleurer (surtout si elle est fatiguée) mais elle mangera ses carottes et aura ensuite des pâtes. Bref c'est un exemple mais du coup il y a beaucoup moins de conflits et beaucoup moins de crises.
Avec Lily ça va beaucoup mieux elle ne lui saute plus dessus, ne la "maltraite plus". A la gym plus aucun souci elle joue les 20 minutes où je suis occupée.

Tous les jouets sont toujours à "ENINE" mais on insiste encore sur ce point. Il faut prêter. En ce moment c'est le papa à "ENINE" et la maman à Léa et Lily.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:47

C'est chouette qu'elle se soit calmée.

Thomas est aussi dans une phase "agréable" en ce moment. Il faut parfois batailler un peu mais au final, ça va plutôt bien. il est aussi un peu dans la phase "tout est à THOVAAAS", notamment il dit "papa Thovas", "maman Thovas", "nounou Thovas" alors que nous (et lui aussi d'habitude) on appelle sa nounou Coco et on en parle comme "Coco" et pas "ta nounou" mais bon... Je crois qu'il essaie de marquer son territoire avant l'arrivée de la petite soeur et parallèlement à ça, dès qu'il mange un truc "bon" (yaourt/fruit/chocolat etc) il veut lui en donner (en donnant a maman et après ca descend).
Le point "pénible" de Thomas en ce moment, c'est un peu la nourriture, il trie beaucoup ou ne veut plus finir au bout de 2 cuillères. La solution qui marche pas trop mal chez nous est soit de faire 2 tas et il doit manger un seul des 2, soit de "compter" le nombre de cuillères qu'il doit encore manger.

Edit : merci à Auramette aussi pour le coup de chuchotter, ca marche bien avec Thomas quand il commence a s'énerver !
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:51

Chez nous la nourriture c'est très très aléatoire mais ça reste dur.
Il faut trouver des légumes vapeurs jamais d'assaisonnement ni de sauce, pas de légumes mélangés et bien sur tomber sur ce qu'elle a envie au bon moment. Elle ne mange plus de viande, même plus du jambon. Mais ça je laisse elle boit toujours deux biberons de lait par jour parfois elle oublie le soir car je lui propose quelques chose qui l'attire. Quelques valeurs sûres mais pas équilibré du tout: pâtes, crêpes, crevette .... finit les haricot qui marchait bien il y a 2 mois et les carottes d'il y a un mois. En ce moment crudité ça marche pas mal concombre, maïs, tomate cerise.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:12

Krevêt' a écrit:
Je crois qu'il essaie de marquer son territoire avant l'arrivée de la petite soeur et parallèlement à ça, dès qu'il mange un truc "bon" (yaourt/fruit/chocolat etc) il veut lui en donner (en donnant a maman et après ca descend)!

c'est adorable La période du NON - Page 2 Wub_gif2

Bon contente de lire que ça va mieux, ceci dit heureusement que justement tout ça soit par période, faut bien se reposer un peu hein La période du NON - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La période du NON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La période du NON   La période du NON - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La période du NON
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» démission ass mat - période essai - mam
» Période d'adaptation chez la nounou??
» Fin de CDD Assistante maternelle durant la periode d'essai
» période d'adaptation pendant congés maternité
» Comment habiller bébé en cette période?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: