Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Zizanie pendant les repas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Zizanie pendant les repas   Dim 2 Jan 2005 - 15:53

Tt d'abord bonjour et bonne année à tout le monde !

Heu depuis qques temps on galère pas mal pendant les repas de mon fiston (13 mois).
D'une part il déteste être assis et attaché : si on l'attache il gigote comme un fou et s'énerve / si on ne l'attache pas, il est un peu + calme mais bouge tt de même beaucoup avec le risque de tomber. D'ailleurs il arrive à se mettre debout tout seul ds la chaise et c'est la guerre pour le faire s'asseoir . Pour info, on a une vieille chaise BB confort qu'on nous a prêté mais quand on a essayé de le mettre ds d'autres chaises c/o des amis, c'était pareil.
Ensuite ben sur les repas, c'est pas la joie non plus. Le fromage les compotes et les petits suisses ça passe tt seul mais les légumes, pffff Pourtant j'essaye de changer les gouts, les textures. On l'amuse, on le fait jouer. Ca devient un véritable atelier!
J'ai lu ds les bouquins qu'il ne fallait pas s'énerver et que les enfants à cet âge là ont tellement de choses à découvrir que ça les ennuie de rester immobile pour manger. Ptet ... mais bon les repas deviennent vraiment sportifs et mettent nos nerfs à rude épreuve.
Si vous avez des témoignages, des avis, des suggestions, je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
rougepomme
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Lun 3 Jan 2005 - 15:08

il a ptetre envie d'être assis à table comme vous. Tu peux ptetre essayer d'acheter un réhausseur, c'est pas très cher, et de le mettre à votre niveau.

Sinon effectivement, ne t"énerves pas pendant le repas, sinon il va vite comprendre que ça peut être un moyen de pression... et après bonjour la galère s'il joue la dessus et qu'il te fait du chantage avec la nourriture. Et puis manger ca doit être un plaisir, pas une guerre. Bon courage, je t'envoies de la patience par paquets... tiens !... voilà ;)

C'est surement une phase.
Tu lui donnes des ptits pots ou des purées maison ?
parce que les ptits pots, c'est pratique, mais c'est toujours le meme gout... Raphaël avait rejeté en bloc tous les ptits pots et repas préparés car il voulait manger comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
IsaP
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Lun 3 Jan 2005 - 21:56

Ben ma puce qui va bientôt avoir 14 mois nous fait pareil depuis quelques temps. Elle veut soit être debout ds sa chaise, soit ds nos bras, pr manger :-S . Elle accepte que 4-5 sortes de pots légumes-viande et reffuse les fruits depuis 3 mois au moins. Elle prend des petits Suisse ou un bib pr 16h pr remplacer les fruits (bof bof quoi). Le soir, bouillie de céréals et même problème qu'à midi, reffuse d'être assise.
Ce qui nous ennuis le plus, c'est le manque de diversification alimentaire. Elle grignotte de temps en temps de ce qu'on mange, mais en très petite quantité. Sinon, elle se tient à ses horribles pots (reffuse ceux qu'on fait maison à cause des grumeaux), des petits suisse et la bouillie de céraéals en plus du lait.
Bon, perso, je me prend pas la tête. On la force parfois à prendre la 1ere cuillère, car elle l'a reffuse fermement et une fois qu'on l'a obligée à goûté (donc les trucs qu'elle aime), elle se régale et en redemande .
Mais sinon, on essaye de donner de nouvelles choses, si après l'avoir obligée à goûté à 1-2 cuillère elle reffuse encore, on insiste pas et on lui donne ce qu'elle aime.
On se dit que tte façon, tôt ou tard elle finira bien par manger un peu plus varié. :-/
Bisous et courage.
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Mer 5 Jan 2005 - 23:19

merci de vos témoignages. Bon nous allons essayer de rester patients.
je vais essayer l'idée des repas avec nous, d'autant + que nous avons une chaise de table de voyage donc c'est facilement faisable.
Rougepomme pour répondre à ta question, j'essaye de donner au maximum des purées et des compotes maison. Ce qui justement est vexant c'est que mon fils préfère généralement les petits pots avec lesquels il fait moins de problème qu'avec tout ce qui est maison, mais je ne peux pas me résoudre à ne lui donner que des petits pots sous prétexte qu'il aime ça - j'ai quand même envie d'essayer de lui donner le goût du naturel si possible.
Voilà, encore merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
ancien-admin
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1019

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Jeu 6 Jan 2005 - 10:53

Tu sais fidji...les malheurs partagés sont moins lourds!

Exemple: Mon Tristan a 29 mois et il est encore avec les petits pots de 8 mois!!! Le lait, il deste...les fruits frais, pareil. La seule chose qui passe comme une lettre à la poste c'est les 'tits suisses et les compotes.

Et comme petits pots viande-légumes; le couscous, le hachis parmentier et les épinards-saumon...

Voilà en quoi consiste le ménu de mon gamin...de quoi desesperer! Mais bon, le titi pousse bien, il a l'air en forme, il n'est pas malheureux. Faut surtout pas estresser sinon on est cuits!

Firinne à 18 mois et on la surnomme chez nous le "petit aspirateur"...elle mange son repas et tout ce qui traine à table, du pain, des pommes de terre, pizza, pâtes...Résultat, ils ont un an de différence et Tristan fait 200 grs de plus que la chipie. Ils s'habillent tous les deux en 3 ans.

Par contre pour les couches c'est mademoiselle qui gagne car elle utilise une taille en plus!

Chaque enfant est différent. Il faut trouver le secret...la bonne méthode. Par contre je refuse et j'ai toujours réfusé de faire le clown (là mon mari s'y connait un max) ou la diversion pendant les repas. C'est un moment qui doit rester ce qui est: le moment du repas. Je sais, ce n'est pas evident...on voudrait que notre amour mange tout ce qui est dans l'assiette, qu'il prenne les choses au sérieux...bah, je suis sûre que ça va venir ...je ne sais pas quand mais ça viendra...
Revenir en haut Aller en bas
fidji
Marche tout seul


Nombre de messages : 459

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Jeu 6 Jan 2005 - 14:39

merci de ton soutien
je vois qu'effectivement on a tous nos petits numéros qui nous font plus ou moins tourner en bourrique ! Vous avez toutes l'air hyper zen, je vais m'inscrire à un cours de yoga pour faire comme vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
ancien-admin
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1019

MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Jeu 6 Jan 2005 - 17:25

Ohhhh, un petit après-midi chez moi suffirait amplement...si t'arrives à suivivre c'est déjà ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Zizanie pendant les repas   Aujourd'hui à 13:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Zizanie pendant les repas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétage de plombs pendant les repas
» Cuisiner un repas pour 4 pendant une randonnée?
» Le repas du soir... en famille?
» repas hypercaloriques et équilibrés
» Le repas du soir = organisation !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: