Bonjour,
depuis Septembre et la "découverte" des sièges RF, de carseat.se, la lecture de nombreux sujets ici, l'idée de remplacer par un siège RF le BabySafe+ de notre dernier né faisait son chemin.
Le soucis principal, depuis, était l'installation des boucles Tether, car la Sandero (version 1) ne dispose pas de points d'ancrage dans l'habitacle (il y en a dans le coffre pour les sièges groupe 3, je crois).
Renault m'avait répondu que pour installer des Tether Loops supplémentaire sous le rail, une étude (payante) était nécessaire ainsi qu'une installation par un garagiste pour ne pas risquer "d'ennuis" en cas d'accident suite a un (je cite) "bidouillage" du rail du siège ainsi modifié.
bon, avec 2 congés maternité en 3 ans, une formation professionnelle, et de mon coté, une activité économique qui tourne au ralenti, on roule pas sur l'or.
le petit devenant grand (15 mois, 10.5kg, 90cm) il était plus que temps de le sortir de sa coque babysafe. il commencait à avoir les jambes tendues contre la plaque de la base IsoFix, et ca ne me rassurait pas tellement, sans parler de l'aspect "bébé compressé" une fois installé dans la coque, et la difficulté à l'y installer (sans parler de l'arceau de protection qui après presque 3ans et demi de service commencait serieusement à faiblir lors du transport a bout de bras de bébé endormi dans sa coque)
donc exit le BBSafe+, recherche d'une solution de remplacement.
dans google, si vous tapez "Max Way Sandero" vous ne trouvez... rien. j'ai bon espoir que cet article permettra a d'autres de pouvoir faire un choix plus éclairé que le mien.
Après quelques recherches supplémentaires, mesures, relectures... l'abandon de l'idée du HiWay car non dispo en france et pour une question de confort qui, en apparence, est a l'avantage du MaxWay, une quinzaine de coups de téléphones en région parisienne, j'ai trouvé un magasin ADBB qui disposait d'un MW en stock et de la possibilité de le poser dans la voiture avant achat pour se faire une idée.
je précise que la Sandero n'est pas dans la liste des véhicules "homologués" par Britax-Romer, pour cause, je cite BR France, "du peu de succès commercial de ce véhicule" (si ce n'était pas pathétique comme réponse, j'en rirais presque, ca vaut bien le "on ne propose pas beaucoup de produits RF parceque le public francais n'est pas demandeur" (pas d'offre, pas de demande, logique.....))
bref. cessons les sarcasmes. passons aux images :
la fixation des sangles, point problematique crucial. le vendeur d'ADBB (qui connait carseat, qui a vendu pas mal de sièges RF dans sa vie, et qui en utilise) m'a indiqué qu'il était possible de passer les sangles sous le rail. soucis : le rail possède des dents et l'espace entre le sol et le rail est minimal. j'ai préféré sangler autour de la barre horizontale du siège passager, ce qui implique, évidemment, de ne pas changer le reglage du siège, procédure qui n'est de toutes facons pas vraiment possible vous le verrez ensuite :)
les sangles passées sous le rail risquaient selon moi d'être endommagées en cas de reglages du sièges, et par les vibrations du véhicule contre les dents du rail.
la Vis sur laquelle est fixé le systeme d'inclinaison du siège est COUPANTE et je déconseille formellement d'y passer la sangle tether.
la barre horizontale est lisse, accessible, la sangle ne se plie pas ou ne se tord pas il y a tout juste le passage necessaire, inutile de découper au cutter la housse du siège comme j'avais pensé le faire initialement.
photos :
avant serrage, pour bien comprendre dans quel sens la sangle est passée dans la boucle. le siège est à droite, c'est coté rail "interieur"
une fois serré : (désolé c est flou)
vu de dessous :
selon moi, les coutures de la sangle sont bien placées, la résistance en cas de choc ne me semble pas compromise. j'attends malgré tout l'avis d'expert(e)s sur ce montage.
détail important sur le sens de la sangle, j'ai, comme sur la vidéo Britax-Romer, positionné la sangle afin que le "cliquet" soit face en haut
photo de la sangle coté droit une fois tendue, c'est la housse qui est légèrement déformée, pas le siège, ni la sangle :
la fixation de la ceinture, rappel, le siège est à droite dans le véhicule :
une photo (floue) du pied avant du MaxWay et sa position par rapport a l'anneau IsoFix de la Sandero (le MW est en position 2, la plus inclinée) :
la Jambe de Force, qui rentre un peu dans le siège (les sièges de la Sandero sont assez inclinés, pour le babysafe+, j'avais commandé en octobre la fameuse cale dont tout le monde ignore l'existence et qui résoud le problème de la tete qui tombe quand bébé_de_plus_de_7_mois_dort, probleme rapporté par de très nombreux utilisateurs de BBSafe+) le siège étant incliné, et assez long, la jambe de force est en contact avec l'avant de la banquette. c'est une histoire de 5mm. je ne pense pas que ca gêne le fonctionnement de la jambe en cas d'accident, elle remplira son role d'anti basculement.
en installation finale, il reste 1 - 2mm entre le sol et la jambe de force. l'épaisseur des poils de la moquette. impossible de la plaquer contre le sol, meme en serrant comme un dingue les sangles.
Enfin, une fois installé, je le rappelle, en position 2, la plus inclinée, donc celle qui convient a un enfant en bas age, mais également, celle qui prend le plus de profondeur, la distance entre le siège passager et la coque du MaxWay est "d'un doigt". J'ai lu tout et son contraire quant a l'espacement de 10cm "nécessaire". Qu'en est il exactement ??
l'espace entre les barres de l'appui tete et le haut du siege MaxWay est d'un pouce.
Enfin, mon épouse mesure 1m60. elle dispose "d'un cran" de plus qu'auparavant avec le babysafe+ en IsoFix, c'est a dire, de quoi ouvrir le vide poche au 2/3 et y passer la main pour y prendre quelque chose quand elle est installée. Son siège est un peu incliné pour être confortable pendant les trajets. il n'est pas non plus incliné de manière exagérée, mais il n'est pas "vertical" (les sièges de la sandero sont très épais, et les incliner signifer diminuer fortement l'espace entre la banquette arrière et le siège avant)
je mesure 1m82 et conduis avec un cran d'inclinaison supplémentaire, et un cran, voire deux crans de recul supplémentaires. le MaxWay ne pourrait pas être installé derrière moi. par contre, le MultiTech, annoncé avec 16cm de profondeur de moins que le MaxWay, pourra, selon moi, s'y placer sans soucis.
petite note en passant, une famille anglaise a réussi a positionner TROIS sièges RF à l'arriere d'une Sandero, un groupe 0 entre 2 sieges Groupe1/2. j'attends un mail de leur part pour connaitre la taille des passagers avant.
Je résume mes questions :
-la fixation des sangles sur la barre horizontale du siège avant, bonne ou mauvaise idée ?
-le pied avant et la jambe de force du MaxWay "écrasent" un peu la banquette, de 5mm environ. aurais je trop serré les sangles et la ceinture ? (la ceinture et les sangles sont "tendues")
-l'espace entre le MaxWay et le siège avant est il suffisant ? (1 a 2cm)
-les 2mm entre la jambe de force et la moquette de l'habitacle sont ils un problème ?
merci de vos lumières, commentaires, suggestions, idées, et autres :)