Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Assistante maternelle - Les questions à poser

Aller en bas 
+6
fée-néante
Namaelle
nathou
feeclochette17
sourdine
Poos1
10 participants
AuteurMessage
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:28

Bonjour,

Je dois rencontrer une assistante maternelle la semaine prochaine, et j'aimerais savoir s'il y a des questions essentielles à poser. Celles qui me viennent à l'esprit pour l'instant sont les suivantes :
- Est-elle fumeuse?
- A-t'elle des animaux?
- Nombre d'enfants gardés?
- Date habituelle de ses vacances?
Je suis preneuse de toutes les idées.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 24 Fév 2012 - 16:40

son agrement,
sa formation
son experience
ses equipements
les activites qu'elle propose en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:54

ne pas oublier de demander les déplacements en voitures (RAM...) si elle a des enfants (cantines, bus scolaire...)

Le tout c'est que le feeling passe pour que la confiance se fasse. Assistante maternelle - Les questions à poser 644737
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:42

assurance maison, assurance voiture ( spéciale ass mat pour les 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:44

nathou a écrit:
assurance maison, assurance voiture ( spéciale ass mat pour les 2 )

Alors ça, je n'y aurai pas pensé Assistante maternelle - Les questions à poser 651904
Merci à vous
Pour ce qui est du transport en voiture, je préférerai éviter. J'ai failli mourir il y a 2 ans et je ne fait confiance à personne au volant.
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptySam 25 Fév 2012 - 8:12

Si elle fait les trajets école, si elle prépare les repas, ses visions éducatives... (j'ai récupéré un petit qu'une ass mat tapait alors que la mère était contre toute punition physique, faut songer à mettre ce genre de chose sur la table dès le départ)

Les questions qui pour toi sont vitales (genre pas de voiture), il faut les poser directement au téléphone, ça évite de perdre du temps avec un entretien.
J'ai une maman comme ça qui était venue me voir, tout allait bien, et a la fin elle est devenue toute blême quand j'ai dit que je prenais la voiture de temps en temps pour l'école ou acheter un truc en catastrophe dans le seul magasin du village. Et vu le village, pas possible pour moi de me passer complètement de voiture, je limite l'usage, mais je peux pas la supprimer.
Si elle m'avait dit directement au téléphone que pour elle c'était 0 voiture, non négociable, on aurait gagné du temps, elle et moi Assistante maternelle - Les questions à poser Wink_gif
Pareil pour une autre qui ne voulait surtout pas d'animaux alors que j'ai un chat.

Donc maintenant je prend les devants, je précise directement au téléphone que j'ai un chat, que je fais les trajets école, que j'utilise la voiture...

Il y a un document très bien fait par le conseil général de l'ain, j'essaye de te retrouver ça tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
fée-néante
Marche tout seul
fée-néante


Nombre de messages : 374

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:04

Oué et demande à visiter la chambre où dormira ton bébé ! Assistante maternelle - Les questions à poser 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://trocpetitspetons.forumgratuit.org
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:26

je la vois vendredi chez elle; j'essaierai de me rappeler de tout ça.
Pour ce qui est de l'école c'est à 100 m de chez elle, de même que les petits commerces et le cabinet médical.
Malheureusement, elle a déjà rencontré une autre famille alors on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:27

fée-néante a écrit:
Oué et demande à visiter la chambre où dormira ton bébé ! Assistante maternelle - Les questions à poser 777476

Ben normalement c'est pas une demande des parents, mais une chose que l'ass mat doit montrer! Les pièces ou vont aller les enfants ( moi je montre leurs chambres, la salle de bain et la pièce d'en bas ( grande pièce ouverte qui fait tout!!)

Pour la voiture et les animaux, oui il faut le préciser direct au téléphone !

En ce qui concerne les visions éducatives comme la tv, à la maison le mercredi matin, il y a les dessins animés pour mes filles, les petits ne sont pas abrutis devant mais peuvent la regarder s'ils veulent, penser aussi au ballade si elle promene souvent ou pas ...etc

Ha oui, les punitions corporelles sont interdites à tous professionnels, donc même pas besoin d'en parler normalement Assistante maternelle - Les questions à poser 54258 Assistante maternelle - Les questions à poser Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:46

nathou a écrit:

Ha oui, les punitions corporelles sont interdites à tous professionnels, donc même pas besoin d'en parler normalement Assistante maternelle - Les questions à poser 54258 Assistante maternelle - Les questions à poser Sueur_g2
En théorie, oui... Mais celle là, ça la dérangeait pas...
Et puis après y'a certaines collègues qui fixent la limite des punitions corporelles de façon très floues, genre "c'est juste une tape pas forte sur les fesses, c'est juste une tape sur la main..."
Donc autant se mettre d'accord de suite et savoir directement où est la limite de chacun.

Ici la maman ne veux aucune punition corporelle, même pas de tape sur la main, et vu que moi je ne pratique pas les punitions corporelles, même pas les tape sur les mains, ben ça tombe bien, on s'est bien trouvées lol!
Revenir en haut Aller en bas
lilipop64
Se tient aux meubles
lilipop64


Nombre de messages : 154

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptySam 3 Mar 2012 - 7:50

Et fais une visite quand elle a les enfants!
Normalement elles préfèrent te rencontrer seule pour avoir le temps de discuter, mais ça n'empêche pas de revenir un second temps la voir avec les enfants.
Moi c'est clairement ce qui m'a décidé, car ce n'est pas celle qui se "vendait" le mieux. Et j'aurais eu un doute si je ne l'avais pas vu faire, qu'elle était très vigilante, que les petits venaient la taquiner et jouer avec elle...
Par contre celle qui nous laisse avec un bébé au sol à côté de nous, descend à l'étage inférieur de son duplex pour aller chercher l'autre bébé qui pleure en oubliant de fermer le portillon de sécurité de son escalier, c'est non direct Assistante maternelle - Les questions à poser 480210

Bon courage, je viens d'avoir ma réponse hier et qu'est ce que ça soulage quand tu penses avoir trouvé une personne de confiance!

Ah et j'oublais je suis d'accord avec Namaelle: pose les questions essentielles par téléphone (même si elles te prennent pour une pénible). Moi je demandais directement: les horaires (jusqu'à 18h30, tout le monde n'accepte pas ou inversement, elles veulent faire bcp d'heures pour gagner plus et les gens qui finissent trop tôt ou ont trop de vacances ne les interessent pas), les vacances scolaires (on a bcp de mamans qui font ass mat et qui prennent toutes les vacances, faut pouvoir suivre; et bcp d'ass mat d'origine du Maghreb qui prennent tout l'été pour aller visiter leur famille), idem si elle travaille le mercredi (tjs les mamans).

Pareil avec la voiture si c'est un point crucial. Par contre, les méthodes éducatives, ça se discute en face à face je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptySam 3 Mar 2012 - 16:34

Je l'ai donc rencontrée hier mais ça va bloquer sur les horaires (pas après 18h15 et pas le mercredi). Dommage car sinon je l'ai trouvée très agréable, surtout qu'elle fait beaucoup de sorties avec les enfants (contes à la médiathèques, goûter au parc....). Et puis elle ne les emmène jamais en voiture et ne les plante pas devant la télé.
Elle me tient au courant si elle entend parler d'une disponibilité dans le quartier.
Je me dit que j'ai jusqu'en septembre, sachant que je peux toujours prolonger mon congé parental jusqu'en novembre (même si mon chef fera un malaise Assistante maternelle - Les questions à poser 54258 )
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:03

Je profite de ce post pour poser une question au lieu de créer un nouveau post...

Quels sont les équipements/matériel que doit fournir l'assistante maternelle ? Surtout par rapport au repas.
Normalement c'est pas aux parents de fournir l'équipement cuillère, bavoir ??? Assistante maternelle - Les questions à poser 651904
Merci
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:18


En tant qu'assmat je fournis tout le matériel relatif au repas (et j'en assure le lavage) !
Quand le bout de chou est petit je demande un biberon à laisser chez moi avec une tétine de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:21


Non pour l'equipement tel que bavoir petite cuillère etc, c'est à l'ass mat de fournir.
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:29

Je fournis à ma nounou, pour le repas : 2 bib + dosette de lait et pour le change : couches, mouche bébé, crème et vêtements de rechange.

Mais depuis quelque jour je lui ai fait remarquer qu'il y avait des taches sur les vêtements de mon plus jeune qui a commencé les petits pots depuis peu. Elle me dit que c'est normal parce que je ne lui ai pas fourni de bavoirs... Sauf qu'elle ne me l'avait jamais demandé pour ma plus grande et que ce n'est pas marqué dans le contrat à la différence des bib, dosette, couche et autre chose. Et de plus pour moi un bavoir c'est comme une cuillère ou une assiette, ça fait parti du matériel pour le repas que doit fournir l'assistante maternelle Assistante maternelle - Les questions à poser Wink_gif

On pense qu'elle veut se faire virer après nous avoir dit qu'elle allait démissionner puis finalement pas tout de suite... et en ce moment y'a plusieurs petites choses qui ne vont plus. Elle nous laisse dans le doute au jour le jour...
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles
valoche


Nombre de messages : 205

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:26

lara007 a écrit:
On pense qu'elle veut se faire virer après nous avoir dit qu'elle allait démissionner puis finalement pas tout de suite... et en ce moment y'a plusieurs petites choses qui ne vont plus. Elle nous laisse dans le doute au jour le jour...

Ne reste pas dans le doute et dans le stress associé !
Si ça ne va pas ... essayes de lui parler ou alors envisages sereinement un changement de nounou !
Les non-dits ne sont jamais bons surtout quand il s'agit d'(e nos)enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
lara007
Galope comme un grand
lara007


Nombre de messages : 1725

Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:45

Merci pour les renseignements.
Bon elle m'a redit qu'on pouvait se mettre à chercher une autre assistante maternelle car elle n'allait pas rester. Et nous avons déjà commencé à chercher aussi de notre coté. Disons que ça tombe bien car elle est en congé tout le mois d'aout et qu'il devrait y avoir plus de place qui se libère au mois de septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante maternelle - Les questions à poser Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle - Les questions à poser   Assistante maternelle - Les questions à poser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante maternelle - Les questions à poser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions à l'assistante maternelle
» Questions contrat assistante maternelle-1ère année et congés
» Tarif Assistante maternelle
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: