Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premières lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Premières lectures   Lun 18 Mar 2013 - 23:10

@LiseE a écrit:

bref, pour ma part, je pense qu'il faut laisser les choses se faire toutes seules, sans chercher à developper spécifiquement le "scolaire", les choses sont aquises beaucoup plus facilement quand l'enfant est prêt et disponible pour cet apprentissage

Je suis tout à fait d'accord avec ça! Et puisque ta fille est en école montessori, tu dois être assez sensibilisee au fait que les enfants ont des périodes propices pour tel ou tel apprentissage, et qu'il faut leur faire confiance!
Ta fille apprendra à lire lorsqu'elle sera prête, il ne faut surtout pas la surstimuler, vouloir aller plus vite que son propre rythme La plupart des enfants apprennent à lire à l'école, vers 6 ans... Et l'école est faite pour ça!
J'ai appris à lire toute seule, vers 5 ans, mais mes parents ne m'ont jamais appris ni incité, ni même appris l'alphabet... J'avais juste très envie de savoir lire à ce moment là, et JE m'en suis donnée les moyens, ce qui avait d'ailleurs pas mal perturbé mes parents
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 6:28

Titounouchéri, je vais essayer de trouver ce jeu. C'est justement les syllabes qui nous bloquent


Amande36, je suis d'accord qu'on puisse avoir des concepts différents. Je ne connais pas encore les périodes propices de Montessori, honte à moi. Mais d'une manière générale, je pense qu'en étant à l'écoute de l'enfant, on peut leur donner des moyens d'apprentissage, qu'ils sont libres d'utiliser ou non. Je constate que ma fille veut lire. Peut-être qu'elle n'arrive pas à dépasser le stade des syllabes, mais elle reconnaît très bien les mots. Si elle le prend pour jeux, si cela ne la perturbe pas, je ne vois pas pourquoi je ne participerai pas à cet apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 8:07

les réponses des autres participantes m'ont beaucoup choquée et je constate avec joie que tu ne te laisses pas démonter dans tes capacités de maman et que ta confiance en toi reste intacte. :) Les "il ne faut pas" ou "On ne doit pas" en matière d'éducation me hérissent le poil.
On peut avoir des points de vue différents mais les exprimer en respectant celui des autres sans les nier. Et, à mon avis, une maman à l'écoute de son enfant et suivant son intuition ne se trompe que très rarement: tu es la maman, c'est toi qui connais le mieux ta fille alors je te conseillerais humblement de faire comme tu le sens.

Les périodes sensibles des enfants chez Maria Montessori correspondent à des phases où ils semblent attirés par des découverte particulières et refont sans cesse les mêmes activités, ce qui leur permet d'entrer en phase de concentration: Périodes sensibles.


Dernière édition par titounoucheri le Mar 19 Mar 2013 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 8:14

Matitounouchéri, :) à vrai dire je m'attendais à ces avis et je pense que ce sont des avis majoritaires. Même notre ancienne maîtresse m'a dit : "laissez-nous faire notre travail" :)

Mon but c'est ne pas surcharger l'enfant ou lui faire pression : "Apprends ma puce, ça fera plaisir à maman", non.
Mais je ne me vois pas du tout rester à l'écart et limiter les apprentissages uniquement au culinaire, lavage, collage etc.

Ma mère a toujours travaillé avec moi et je l'adorais.

J'ai découvert dans les discussions sur les forums les méthodes Doman et Françoise Boulanger, dont parle mon précédent post. J'ai envie d'en apprendre un peu plus. Et finalement, je pense que nous sommes dans cette bonne période, propice à la lecture :)


Dernière édition par Souris verte le Mar 19 Mar 2013 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 8:31

Ce ne sont pas les avis qui me choquent (je me suis mal exprimée désolée ) mais la manière unilatérale dont ils sont exprimés. En effet, ce sont des avis très largement répandus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 9:27

Cela ne me gène pas d'entendre les avis contraires à mon opinion, mais plutôt lorsqu'il est affirmé que ce n'est que cet avis là qui est juste et pas autrement :)

Titounouchéri, est-ce que c'était toi qui as mentionné des liens vers quelques blogs des parents qui font école à domicile ? Je crois avoir vu ça quelque part avec des fiches à imprimer. En fin, je suppose, si j'ai pas complétement perdu ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 9:41

@ Souris verte : j'espère que je ne t'ai pas choquée ,ce n'était absolument pas mon objectif! J'avais mal interprété tes premiers messages, je comprends bien maintenant que ta fille est intéressée par la lecture (et non pas que tu souhaites qu'elle apprenne à lire), et que tu souhaites lui propser des jeux/activités qui aiguisent sa curiosité et l'aident dans ces premières étapes... Pour le coup, j'essaie d'être moi aussi dans cette démarche avec ma fille. Elle est plus petite, et nous n'en sommes pas là , mais j'adore moi aussi l'observer et imaginer des activités qui correspondent à ses envies/besoins du moment

@Titounoucheri : comme je l'ai dit à Souris verte, mon but n'était pas de choquer, mais bien de donner mon avis, qui bien sûr n'engage que moi, ce qui est le but à mon sens d'un forum Après, il est vrai que j'ai été maladroite et que je suis mal exprimée, j'aurais dû dire "il n'est à mon sens pas opportun ni utile de surstimuler un enfant" au lieu de "il ne faut pas...". J'essaie de faire attention à ca, d'une part parceque j'ai déjà pu voir à travers d'autres posts ici ou là combien ces sujets étaient "sensibles", et d'autre part parceque les interprétations peuvent être source d'incompréhensions à l'écrit
La maman (et le papa!) est certainement la personne qui ressent le mieux son enfant, et qui est donc la plus à même de savoir de quoi il a besoin ; pour autant, nous sommes nombreux à venir ici chercher des avis, conseils, expériences... Je ne pense pas qu'il y ait des avis majoritaires dans un sens ou dans l'autre, mais qu'au contraire de nombreux courants de pensées coexistent ici, et c'est d'ailleurs là pour moi une des grandes richesses de ce forum! A chacun ensuite de prendre ce qui lui correspond!

Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3602

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 9:47

Oh, les filles À chacune sa méthode Pour moi perso, j'adopte une position intérmédiaire
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11585

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 9:57

Aucun souci Amande :) Un forum est un lieu d'échange et heureusement que tout le monde n'est pas du même avis sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait! eh eh A l'écrit les nuances passent mal et il est parfois délicat de s'exprimer sans craindre de froisser les autres participants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Amande36
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1539

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 10:03

Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5093

MessageSujet: Re: Premières lectures   Mar 19 Mar 2013 - 10:06

Et je pense aussi qu'on est toutes marquées par notre propre histoire...
Personnellement, j'ai connu plusieurs enfant "poussés" sur le plan scolaire, lecture précose, apprentissages "scolaires" precoses (chiffres, lettres, ...), et pour qui a long terme ça a été problématique (passage anticipé au CP mais manque de maturité, au final redoublements quelques années plus tard, avec un gros manque de confience en soi...et aussi craquage à l'adolescence, arrêt de l'école par rejet du scolaire...).
ça m'a vraiment marqué (certains de ces exemples sont mes cousines), et du coup je suis très prudente (peut-être trop) sur le sujet...

Cela dit, je respecte parfaitement celles qui choisissent une autre voie !

Mes commentaires s'adressaient surtout à Sousis verte, qui a dis dans ses messages que sa fille bloquait, qu'elle n'avait pas envie... Si l'enfant est très demandeur, c'est parfaitement logique de répondre à sa demande, mais à lire ce que disait souris verte, ça ne m'a pas semblé le cas...

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Premières lectures   Aujourd'hui à 18:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premières lectures CP/CE1
» Premières lectures
» Comment humaniser les premières heures en prison ?
» Comment choisissez vous vos lectures ?
» Lectures érotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: