Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Premières lectures

Aller en bas 
+10
Souris verte
valoche
Lyly35
Moineau
Ana91
TF
Emedy2003
youzilenn
Kéliane
nathou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:10

LiseE a écrit:

bref, pour ma part, je pense qu'il faut laisser les choses se faire toutes seules, sans chercher à developper spécifiquement le "scolaire", les choses sont aquises beaucoup plus facilement quand l'enfant est prêt et disponible pour cet apprentissage

Je suis tout à fait d'accord avec ça! Et puisque ta fille est en école montessori, tu dois être assez sensibilisee au fait que les enfants ont des périodes propices pour tel ou tel apprentissage, et qu'il faut leur faire confiance!
Ta fille apprendra à lire lorsqu'elle sera prête, il ne faut surtout pas la surstimuler, vouloir aller plus vite que son propre rythme Premières lectures - Page 2 Wink_gif La plupart des enfants apprennent à lire à l'école, vers 6 ans... Et l'école est faite pour ça!
J'ai appris à lire toute seule, vers 5 ans, mais mes parents ne m'ont jamais appris ni incité, ni même appris l'alphabet... J'avais juste très envie de savoir lire à ce moment là, et JE m'en suis donnée les moyens, ce qui avait d'ailleurs pas mal perturbé mes parents Premières lectures - Page 2 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 6:28

Titounouchéri, je vais essayer de trouver ce jeu. C'est justement les syllabes qui nous bloquent Premières lectures - Page 2 Wink_gif
Premières lectures - Page 2 895788

Amande36, je suis d'accord qu'on puisse avoir des concepts différents. Je ne connais pas encore les périodes propices de Montessori, honte à moi. Mais d'une manière générale, je pense qu'en étant à l'écoute de l'enfant, on peut leur donner des moyens d'apprentissage, qu'ils sont libres d'utiliser ou non. Je constate que ma fille veut lire. Peut-être qu'elle n'arrive pas à dépasser le stade des syllabes, mais elle reconnaît très bien les mots. Si elle le prend pour jeux, si cela ne la perturbe pas, je ne vois pas pourquoi je ne participerai pas à cet apprentissage Premières lectures - Page 2 483667
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:07

Premières lectures - Page 2 846519 les réponses des autres participantes m'ont beaucoup choquée et je constate avec joie que tu ne te laisses pas démonter dans tes capacités de maman et que ta confiance en toi reste intacte. :) Les "il ne faut pas" ou "On ne doit pas" en matière d'éducation me hérissent le poil.
On peut avoir des points de vue différents mais les exprimer en respectant celui des autres sans les nier. Premières lectures - Page 2 Wink_gif Et, à mon avis, une maman à l'écoute de son enfant et suivant son intuition ne se trompe que très rarement: tu es la maman, c'est toi qui connais le mieux ta fille alors je te conseillerais humblement de faire comme tu le sens.

Les périodes sensibles des enfants chez Maria Montessori correspondent à des phases où ils semblent attirés par des découverte particulières et refont sans cesse les mêmes activités, ce qui leur permet d'entrer en phase de concentration: Périodes sensibles.


Dernière édition par titounoucheri le Mar 19 Mar 2013 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:14

Matitounouchéri, :) à vrai dire je m'attendais à ces avis et je pense que ce sont des avis majoritaires. Même notre ancienne maîtresse m'a dit : "laissez-nous faire notre travail" :)

Mon but c'est ne pas surcharger l'enfant ou lui faire pression : "Apprends ma puce, ça fera plaisir à maman", non.
Mais je ne me vois pas du tout rester à l'écart et limiter les apprentissages uniquement au culinaire, lavage, collage etc.

Ma mère a toujours travaillé avec moi et je l'adorais.

J'ai découvert dans les discussions sur les forums les méthodes Doman et Françoise Boulanger, dont parle mon précédent post. J'ai envie d'en apprendre un peu plus. Et finalement, je pense que nous sommes dans cette bonne période, propice à la lecture :)


Dernière édition par Souris verte le Mar 19 Mar 2013 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:31

Premières lectures - Page 2 409422 Ce ne sont pas les avis qui me choquent (je me suis mal exprimée désolée ) mais la manière unilatérale dont ils sont exprimés. En effet, ce sont des avis très largement répandus.
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:27

Cela ne me gène pas d'entendre les avis contraires à mon opinion, mais plutôt lorsqu'il est affirmé que ce n'est que cet avis là qui est juste et pas autrement Premières lectures - Page 2 Rolleyes :)

Titounouchéri, est-ce que c'était toi qui as mentionné des liens vers quelques blogs des parents qui font école à domicile ? Je crois avoir vu ça quelque part avec des fiches à imprimer. En fin, je suppose, si j'ai pas complétement perdu ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:41

@ Souris verte : j'espère que je ne t'ai pas choquée ,ce n'était absolument pas mon objectif! J'avais mal interprété tes premiers messages, je comprends bien maintenant que ta fille est intéressée par la lecture (et non pas que tu souhaites qu'elle apprenne à lire), et que tu souhaites lui propser des jeux/activités qui aiguisent sa curiosité et l'aident dans ces premières étapes... Pour le coup, j'essaie d'être moi aussi dans cette démarche avec ma fille. Elle est plus petite, et nous n'en sommes pas là Premières lectures - Page 2 777476, mais j'adore moi aussi l'observer et imaginer des activités qui correspondent à ses envies/besoins du moment Premières lectures - Page 2 Wub_gif2

@Titounoucheri : comme je l'ai dit à Souris verte, mon but n'était pas de choquer, mais bien de donner mon avis, qui bien sûr n'engage que moi, ce qui est le but à mon sens d'un forum Premières lectures - Page 2 Wink_gif Après, il est vrai que j'ai été maladroite et que je suis mal exprimée, j'aurais dû dire "il n'est à mon sens pas opportun ni utile de surstimuler un enfant" au lieu de "il ne faut pas...". J'essaie de faire attention à ca, d'une part parceque j'ai déjà pu voir à travers d'autres posts ici ou là combien ces sujets étaient "sensibles", et d'autre part parceque les interprétations peuvent être source d'incompréhensions à l'écrit Premières lectures - Page 2 Sueur_g2
La maman (et le papa!) est certainement la personne qui ressent le mieux son enfant, et qui est donc la plus à même de savoir de quoi il a besoin ; pour autant, nous sommes nombreux à venir ici chercher des avis, conseils, expériences... Je ne pense pas qu'il y ait des avis majoritaires dans un sens ou dans l'autre, mais qu'au contraire de nombreux courants de pensées coexistent ici, et c'est d'ailleurs là pour moi une des grandes richesses de ce forum! A chacun ensuite de prendre ce qui lui correspond!

Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:47

Oh, les filles Premières lectures - Page 2 895788 Premières lectures - Page 2 68163 À chacune sa méthode Premières lectures - Page 2 390859 Pour moi perso, j'adopte une position intérmédiaire Premières lectures - Page 2 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:57

Aucun souci Amande :) Un forum est un lieu d'échange et heureusement que tout le monde n'est pas du même avis sinon qu'est-ce qu'on s'ennuierait! eh eh A l'écrit les nuances passent mal et il est parfois délicat de s'exprimer sans craindre de froisser les autres participants. Premières lectures - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:03

Premières lectures - Page 2 895788
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:06

Et je pense aussi qu'on est toutes marquées par notre propre histoire...
Personnellement, j'ai connu plusieurs enfant "poussés" sur le plan scolaire, lecture précose, apprentissages "scolaires" precoses (chiffres, lettres, ...), et pour qui a long terme ça a été problématique (passage anticipé au CP mais manque de maturité, au final redoublements quelques années plus tard, avec un gros manque de confience en soi...et aussi craquage à l'adolescence, arrêt de l'école par rejet du scolaire...).
ça m'a vraiment marqué (certains de ces exemples sont mes cousines), et du coup je suis très prudente (peut-être trop) sur le sujet...

Cela dit, je respecte parfaitement celles qui choisissent une autre voie !

Mes commentaires s'adressaient surtout à Sousis verte, qui a dis dans ses messages que sa fille bloquait, qu'elle n'avait pas envie... Si l'enfant est très demandeur, c'est parfaitement logique de répondre à sa demande, mais à lire ce que disait souris verte, ça ne m'a pas semblé le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières lectures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières lectures   Premières lectures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premières lectures CP/CE1
» Lectures 0-3 ans
» Lectures 3 ans et plus
» Premières chaussures
» Brosser ses premières dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: