Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment parler à son AM?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chipette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 76

MessageSujet: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 11:13

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour avoir quelques précieux conseils concernant mon AM qui débute et dont c'est le premier contrat. Je sais que je dois lui parler de certaines choses ne nous convenant pas mais ne sais pas comment faire.

Je m'explique à la signature du contrat en 08/2012, nous avons autorisé les sorties. On pensait autoriser des sorties du type parc de jeux, RAM, école pour récupérer son ainé (normal quoi) mais au fur et à mesure (et par le bouche à oreille), on se rend compte qu'elle se rend avec les 2 bébés qu'elle garde à des réunions de produits d'entretien (My...e) et autres boites en plastoc et en organise aussi chez elle sur son temps de travail, a fait les courses de fournitures scolaires de la rentrée avec eux aussi... mais ne compte en aucun cas se rendre au RAM ni faire trop de balades car elle doit faire son souper et les brioches pour ses grands (elle a 3 enfants) goûter.

J'ai aussi l'impression que les bébés restent de longs moments dans les chaises hautes ou au transat. Ma louloute commence à vouloir bouger (elle se lève en se tirant). On avait "passé l'éponge" (sans lui en parler directement mais en lui posant des questions détournées) sur les propos qu'elle avait tenu à d'autres mamans du type "je n'aspire qu'à une chose: qu'elle parte le soir..." ou "je n'en peux plus, il faut qu'elle parte ou j'arrête"; on avait mis cela sur le compte de l'adaptation difficile de Gabrielle qui pleurait beaucoup au début (elle avait refusé de faire une période d'adaptation et de tenir un cahier de liaison). Par contre le soir, quand on posait la question tout c'était bien passé .

En fait, là en l'écrivant, je m'apercoit qu'on cumule les points négatifs (et je ne vous dis pas tout). J'aimerais donc lui parler de tout cela mais comment?????

Merci à celles qui auront lu tout mon post déjà mais aussi à celles qui me conseilleront.
Revenir en haut Aller en bas
valoche
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 11:45

Je pense que tu devrais lui demander à faire le point avec elle.
Mais prendre un vrai RDV, pas le soir entre 2 portes ou quand elle gère ses enfants ... afin d'avoir toute son attention. Peut être durant la sieste de l'après midi (si elle a pas de réunion ... je blague ).
Il te faut être claire, non agressive et attirer son attention sur tous les points qui te chiffonnent.
Vas y avec ton mari si tu te sens plus à l'aise, il peut prendre le relais.

Pour ce qui est des courses ou réunions ... là tu dois être ferme. Effectivement, une assmat ne doit pas faire ses courses avec les loulous qu'elle garde (si ce n'est la boulangerie, la presse ... du ponctuel car les petits adorent acheter du pain et en récupérer un bout en passant) ni des réunions x ou y.
Je suis assmat, je fais mes courses quand les loulous sont partis ou le mercredi (je ne travaille pas ce jour là), le repas est préparé la veille au soir ou durant la sieste du matin si ce n'est pas réchauffable, le ménage le soir aussi au départ de chacun ! C'est une organisation mais on s'y fait très bien.
Effectivement les sorties englobent le RAM, la ludo, le parc et toutes activités d'éveil (marionnettes, spectacles, contes ...). Avec accord des parents et de ma puer, je vais également chez une assmat pour que les enfants se regroupent et faire une activité commune !

Concernant le cahier de vie, j'en fait un jusqu'au 18 mois de l'enfant avec un écrit chaque jour, puis 1 par semaine de 18 à 24 mois. Il n'empêche pas un échange le soir (mais c'est utile quand c'est papa qui vient afin que maman s'y retrouve lol). Ce n'est pas une obligation, je connais des assmat qui sont très bien et qui n'en tiennent pas !

Tu peux effectivement lui dire que des commentaires négatifs te sont revenus aux oreilles et que cela t'a blessé. On est tenu au secret professionnel donc on se doit de ne pas donner de nom directement si on a un soucis à gérer à nos collègues et encore moins de faire des critiques désobligeantes sur un enfant. Un problème se règle de manière professionnel sans bavardage stérile.
Surtout que ton assmat ne te dit pas qu'elle a un soucis avec ta fille ...

Concernant les activités de motricité, un enfant ne doit pas rester bloquer sur son transat durant de long moment même bébé. Le transat sert à son éveil, à lui donner le repas ... le reste du temps, le bébé est sur un tapis d'éveil, avec une arche, des jouets ... entre les jambes de la nounou quand il tient assis et qu'elle raconte une histoire aux plus grands etc ... moi je reste au niveau du sol une partie de la journée ... je suis sur le tapis avec eux, je joue avec eux etc ... mais à leur niveau ! Je n'ai pas de parc par choix, donc chacun vaque à ses occupations et ma foi, ça se gère très bien !

Mets tout à plat, fait le point ... et cherche quelqu'un autre au cas où !
Revenir en haut Aller en bas
chipette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 12:16

Merci pour ta réponse!

Effectivement, quand je lis ton emploi du temps et le sien ben comment dire, je crois qu'il y a un problème. Je n'ai pas l'impression qu'elle fasse le 1/4 de ce que tu donne en exemple. Je pense plutôt que pour elle c'est:

-8h arrivée
-10h yaourt +sieste jusqu'à 11h30
-12h repas
-13h sieste jusqu'à 15h30
-16h goûter
-17h départ. Quand j'arrive ma fille est TOUJOURS dans la chaise haute et joue avec un plastique attaché à la chaise (ça aussi ça me gonfle)

Je vais essayer de prendre sur moi (suis timide c'est maladif) et lui parler avec mon mari.

encore une fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Galope comme un grand


Nombre de messages : 977

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 12:53

Après la lecture de ton post, je te conseillerai aussi de mettre les choses au clair avec elle et si la conversation reste stérile de rechercher une autre assistante maternelle. C'est important d'avoir confiance en la personne à qui tu laisse ton enfant, c'est même primordial! Et d'après ce que tu écris tu n'as déjà plus confiance en elle.
De notre côté, on a cherché (très) longtemps avant de trouver quelqu'un qui nous convenait. Et quand on a enfin trouvé, tout a été mis à plat dès le départ et on laisse notre puce l'esprit tranquille le matin. Et ça c'est un vrai bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand


Nombre de messages : 935

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 16:13

je plussoie l'avis des filles et je ferais meme ajouter un avenant au contrat pour les sorties autorisées, quant aux reunions c'est completement interdit à mon sens, elle est la pour bosser et s'occuper des enfants, pas pour recevoir une dizaine de bonne femmes qui jacassent pendant son temps de travail alors qu'elle devrait s'occuper des enfants, moi c'est ca qui me choque le plus dans ce que tu dis.

il est vrai que ca se fait pas de parler des enfants qu'on garde en mal mais ca a bien dut arriver au moins une fois a tout le monde un jour ou elle etait pas bien, le tout serait de savoir si c'est récurent auquel cas c'est pas normal

quand je rentre de mes gardes je suis rincée (je travaille chez les parents) et il m'arrive de dire à mon conjoint qu'ils sont insupportables mais je les adore ces ptit bouts mais ils m'epuisent parfois (je dis petit mais ils ont 8, 6 et 4 ans)

sinon pour etre tout à fait honnete, j'envisagerais aussi de changer de nourrice, j'aurais pas confiance perso, elle m'a pas l'air top franchement et rien de ce que tu lui diras à mon avis n'y changera, c'est son optique de son taf et elle va te dire oui oui et elle continuera comme elle fait actuellement à mon avis mais je peux me tromper

apres evidemment on base notre réponse uniquement sur ce que tu nous dit donc on est pas à ta place, tu es seule juge mais perso ca me ferait tiquer, ca fait beaucoup de choses qui vont pas


Dernière édition par intro23 le Dim 20 Jan 2013 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 17:11

Citation :
On avait "passé l'éponge" (sans lui en parler directement mais en lui posant des questions détournées) sur les propos qu'elle avait tenu à d'autres mamans du type "je n'aspire qu'à une chose: qu'elle parte le soir..." ou "je n'en peux plus, il faut qu'elle parte ou j'arrête"; on avait mis cela sur le compte de l'adaptation difficile de Gabrielle qui pleurait beaucoup au début (elle avait refusé de faire une période d'adaptation et de tenir un cahier de liaison).

Déjà rien que ces 2 choses, je ne réflechis même pas, je retire mon enfant... C'est quand même indispensable l'adapatation pour un bébé. Ca a dû être assez brutal pour ta petite Gabrielle de devoir passer une journée chez une inconnue :(

Mais si en plus, elle la critique (alors que si elle pleure, c'est en partie de sa faute) devant les autres mamans, si elle ne la supporte pas, ça laisse présager un relationel plutôt compliqué entre ta fille et sa nounou...je m'inquièterais de savoir comment elle se comporte avec mon bébé dans ces conditions !

Je ne sais pas pourquoi vous faites tellement de concessions avec cette nounou, mais si tu gardes des choses comme ça sans les dire, jusqu'où va t'elle aller? Et aussi que tu risques de péter un plomb un jour si elle dépasse les bornes, et ce serait dommage d'en arriver là !

Enfin pour les sorties et les réunions, no comment.... Quand on est au boulot, on bosse, on ne fait pas de loisirs. Perso mes courses, je les fait APRES mon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
chipette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 18:28

Merci pour vos conseils.

On a abordé le sujet ce midi avec mon mari et je crois que l'on va chercher une autre solution de garde (nouvelle AM ou MAM voire crèche). Il est d'accord avec moi et comprend mes inquiétudes mais ne veut pas se retrouver le bec dans l'eau à la dernière barloque (comme on dit ici).

Pour notre AM actuelle, on voulait lui donner sa chance comme elle débute et que Gabrielle a été difficile à vivre au début (pleurs, refus du bib). Des fois, je me dis qu'elle veut travailler mais sans changer son mode de vie de femme au foyer.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 18:34

Mais tu as des preuves de tout ça ? Pas pour remettre en doute ce que tu dis mais parce qu'il faut justifier le licenciement, non ?

Je suis très choquée aussi par tout ce que tu décris. Elle ne semble pas beaucoup se préoccuper des enfants qu'elle a en garde ! En as-tu parlé à la PMI ?
Revenir en haut Aller en bas
chipette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 19:37

Ben pour les réunions oui. Des mamans à l'école me disent voir ma fille et ma nounou à ces réunions et pour celles chez elle, elle m'a invitée (suis restée et j'ai pas su quoi dire sur le moment). Les fournitures scolaires, elle me l'a dit après coup.

Pour le transat, c'est un sentiment perso (quand je lui ai dit attention elle se lève toute seule même en gigoteuse, elle avait l'air surprise) et comme je l'ai dit ma fille est TOUJOURS dans la chaise quand on arrive.

Ben je crois que je peux juste la licencier par retrait d'enfant, non? Ca n'existe peut-être plus comme motif.

Après c'est sur qu'on n'y est pas en journée pour voir......
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1023

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 19:49

Non tu as raison, "retrait de l'enfant" est une cause suffisante actuellement.
J'ai les neurones à l'envers, je me souvenais pas que la motivation du retrait n'était pas encore obligatoire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 21:03

Excuse moi Chipette, j'en rajoute une couche, mais ta pitchounette (comme on dit chez moi!) n'a pas été difficile ! Elle a juste mal vécu de se retrouver chez une illustre inconnue brutalement.

je comprends que vous vous craigniez de vous retrouver sans nounou, mais laisser votre fille sans la confiance, si vous avez des doutes sur le bien être de votre petite fille, je prendrais le risque je pense. Entammez de suite les démarches pour trouver un autre mode de garde ;)
Revenir en haut Aller en bas
minipouce
Galope comme un grand


Nombre de messages : 794

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Dim 20 Jan 2013 - 22:00

Ce qui me choque surtout c'est que si elle vient de commencer, elle a fait sa formation récemment, et je ne trouve pas normal de se permettre autant de liberté surtout en débutant et que la formation est "fraiche"(je ne dis pas que c'est normal plus tard). Je ne sais pas si une réunion est prévue chez elle très prochainement, mais si ta fille est présente à ce moment là, un contrôle de la PMI à l'improviste serait peut être pas mal car elle continueras de la même manière (mais informer la PMI de toute manière pour qu'ils menent une enquête). Je ne sais plus si tu as dis combien elle a d'enfants en garde ou si c'est que ta fille, mais il doit quand même lui rester un peu de temps sur sa semaine pour les démarches perso, elle a peut être pas bien compris en quoi consistait le métier d'AM et que comme tout travail il y a des contraintes.

Tu n'as pas à justifier ton choix d'arrêter, donc soit tu peux lui en parler avant en disant ce que tu lui reproches, ou tu cherches un autre moyen de garde et quand c'est ok, tu la préviens et lui envoie son recommandé. Ce qui est impotant à présent c'est que ta fille s'épanouisse dans de bonnes conditions et que vous en tant que parents vous n'ayez pas de craintes à la laisser le matin.

Bon courage pour cette nouvelle recherche.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 7:34

Un petit controle de la PMI pdt la prochaine vente en présence de ta fille, c'est tt indiqué.
Moi qu'une "jeune professionnelle" se permette de telles libertés, ce la me choque bcp...
Le jour où elle va saturer ( ça arrive à tt le monde ), elle va faire quoi ?
Moi je changerai vite fait d'ass mat et je la licencierai pour faute, en expliquant les motifs.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand


Nombre de messages : 866

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 15:12

je n'y connais rien mais ce qui me fait bizarre c'est les réunions t*pper ? elle fait double emploi en fait ? elle garde des gosses et en même temps elle vend des babioles pour se faire "double" salaire une matinée? c'est vrai que c'est carrément discutable faut pas pousser, toi tu fais pas à ton travail 3 trucs en même temps surtout si des gens dépendent de toi. je commence à peine à "m'inquiéter" du souci ass matt et je commence déjà à voir que ça va pas être facile cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
chipette
Marche à 4 pattes


Nombre de messages : 76

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 18:39

Bonjour à toutes,
Encore merci pour votre soutien et vos conseils. Je crois que la décision est prise. On va changer. Pour le contrôle PMI, ça fait court sa réunion Tup est demain après-midi à 14h donc en présence des 2 bébés. Ca va vite se savoir, on est dans une petite ville où tout se sait.
J'ai le cœur serré depuis plusieurs semaines mais là, je maîtrise de moins en moins, rien que d'en parler mes larmes montent. Je ne pense pas quelle ai bien compris que c'est un MÉTIER et pas un loisir. Comme quoi, la formation n'est peut être pas encore assez complète.

J'ai rencontré une autre AM qui va intégrer une MAM bientôt, je vais voir avec elle.

MERCI a vous de m'avoir ouvert les yeux et mis des mots sur le malêtre ressenti mais intériorisé.


Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 19:33


Passe qd même un coup de fil demain matin à la PMI.
Moi je reçois un coup de fil avec une info de ce type sur une assistante maternelle de mon secteur, je me libère en urgence pour le prendre sur le fait....
Et si tu as une invitation écrite pour la réunion tup, tu la joins à ton licenciement pour faute.

Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2130

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 19:46

Je suis d'accord avec elomelo. Après tout ce que j'ai lu, elle n'a rien a faire dans ce métier. J'espère sincérement que tu trouveras quelqu'un de pro et qui te convienne.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1500

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 20:20

Tout à fait.
Il y a une majorité d'assistantes maternelles très chouettes, consciencieuses, attentives aux enfants.
Donc les brebis galeuses dans ce style, il faut absolument qu'elles soient sanctionnées. Ce n'est que comme ça que les assistantes maternelles gagneront en reconnaissance professionnelle.
Les assistantes maternelles doivent être des professionnelles de la petite enfance. Et organiser des vente tup' pdt ses heures de travail, c'est inacceptable.
Pdt mes heures de boulot, je n'organise pas de réunion tup', il doit en être de même pour une assistante maternelle.

Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 20:37

Courage Chipette, je crois déceler que ça ne va pas être facile pour toi de la licencier, même si tu sais que c'est la meilleure chose à faire... Ce n'est jamais simple de devoir en arriver là, et je me doute que tu appréhendes ce moment.

Je te souhaite de trouver une super nounou pour ta petite Gabrielle, une nounou qui fera une adaptation nécessaire, et qui sera 1000% nounou pour ta puce, au lieu de commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 21:15

Je viens de lire rapidement ton post (je me sens concernée car future assistante maternelle, je viens d'avoir mon agrément). Pour moi il y a clairement un gros problème, les filles t'ont toutes donné ma foi dans l'ensemble de bons conseils...si tu n'arrives pas à éclaircir la situation avec elle, tu tel à la puéricultrice pour évoquer tout ce que tu nous as dit et elle verra elle meme ce qu'il en est. Crois moi, s'il y a un souci...ça se saura vite.
Je pense aussi que tu devras en changer ...elle n'a manifestement pas compris ce qu'est réellement ce travail...
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1637

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 21:24

avec toi! je suis donc assmat depuis peu j'ai fait la formation en décembre et je t'avoue on voit de tous mais il ne faut pas hésiter à signaler car c'est pour le bien être de ton enfant et surtout qu elle n'a rien à faire dans se secteur là !donc tel à la pmi demain matin ! car si tu attends que ça remonte à la pmi tu peux attendre les gens cause et critique et voient des chose pas normal mais on peur de signaler ! ex ici des petit laissés dans les poussettes double sur le troittoire le temps que la nounou amène les plus grand dans la classe ! et pourtant il y a du monde aux sortie d'école et pas une des 3 assmat présente à la formation n'on voulu signaler du coup la formatrice a fait le nécessaire !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 22:00

C'est clair qu'on voit de tout....
Revenir en haut Aller en bas
titerage83
Marche tout seul


Nombre de messages : 398

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Lun 21 Jan 2013 - 22:17

pour le signalement !
Le licenciement va de soit, ça vous libérera à tous les 3 (papa, maman et la nenette).
Le signalement, c'est pour qu'il y ait sanction . Il faut que ta mauvaise expérience serve à d'autres.
Cela serait vraiment trop triste que d'autres loulous subissent ces mêmes traitements .
Si on pouvait faire un peu de ménage dans notre profession, elle serait d'autant plus valorisée!
Revenir en haut Aller en bas
nathviv
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1637

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Mar 22 Jan 2013 - 6:53

Je suis entièrement d'accord titerage !du ménage !
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul


Nombre de messages : 432

MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Mar 22 Jan 2013 - 9:13

Il en va de la sécurité de ton enfant, n'hésite pas une seconde, enlevé ton gosse de chez cette dame et fait un signalement, tu n'as rien a perdre mais tout à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment parler à son AM?   Aujourd'hui à 2:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parler à son AM?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment indiquer à nos patients que l'on quitte le cabinet?
» Faut-il parler de son passé dans le couple ?
» passage devant une commission
» Comment parler des attentats aux enfants?
» la maturité, comment expliquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: