Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 chien qui grogne quand ma fille le caresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beloo_01
Se tient aux meubles
Beloo_01


Nombre de messages : 172

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:15

Bonjour,

âpres quelques jours de recherches sans trouver je me décide à écrire.

Nous avons un chien de 3 ans et demi que nous avons eu tout petit et nous n'avons jamais eu de soucis avec lui et les autres. C'est un dominé de type cocker croisé munsterlander.
Nous avons eu notre fille il y a 17 mois et jusque là tout allais bien nous n'avons jamais mis le chien de côté et il a toujours participer à la vie de famille comme avant. Depuis quelques mois maintenant notre fille marche et découvre le monde. Les premières étapes ont été entre autre de lui apprendre à respecter le chien avec ses endroits : le panier, la niche... elle n'y va jamais. De même de bien faire la différence entre les jouets du chien et les siens, pas eu de soucis non plus. Nous lui avons appris aussi à caresser le chien et non lui tirer les poils, oreilles... et là non plus pas de soucis. Elle a toujours très enregistré tout ça.
Et pourtant depuis quelque temps quand notre fille s'approche du chien, il s'en va et quand elle pause la main sur lui, il grogne (sans montrer les dents juste un petit bruit). Sur les conseils d'un livre d'éducation canine nous avons impliqué notre fille dans la vie du chien c'est à dire que c'est elle qui lui donne les friandises, la gamelle... mais rien ne change.

Ah oui aussi comme nous avons vu qu'il était anxieux, nous avons mis un collier "anti-stress" depuis janvier et nous avons déjà vu un changement dans son comportement plus calme et plus zen si on peu dire ça comme ça !

Est-ce que quelqu'un a un conseil à nous donner ? Je n'ai pas peur qu'il la morde mais vue que bb2 arrive très prochainement nous crénions que la situation empire ensuite.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:13

Alors, permet moi de réagir à ce que tu écris :

1* il n'y a pas de hiérarchie telle que "dominé / dominant" entre les chiens et nous (entre eux c'est une autre histoire).
Un chien ne cherche pas à prendre le pouvoir, par contre il peut très bien avoir compris que certains comportements lui apportent des choses agréables (nourriture, attention..) et les reproduit à l'infini car, comme nous, ils aiment les choses agréables et évitent les choses désagréables chien qui grogne quand ma fille le caresse Tongue_g

2* tu dis qu'il grogne sur ta fille : c'est très bien qu'il s'exprime, surtout ne l'en empêchez pas.
En effet, dans l'ordre des réactions qui signalent un inconfort, y'a en premier l'éloignement -> ensuite le grognement -> ensuite levée de babines -> pincement -> morsure.

Donc empêcher le chien de grogner c'est se priver d'un signal d'inconfort ou de peur important, dans le but d'éviter une morsure ou un accident.

3* tu dis que ta fille a très bien intégré qu'elle ne devait pas toucher aux affaires du chien et autres : est ce que les affaires du chien sont dans la même pièce que là où évolue ta fille ?
Peut être que ça serait une bonne idée de permettre au chien de s'éloigner s'il le souhaite quand il est dérangé, pour justement qu'il n'ait pas besoin de grogner.

4* c'est normal que ton chien soit incommodé par ta fille : elle passe du stade nourrisson vagissant immobile à celui de petit être qui galope/fait du bruit/court... de plus son odeur est certainement en train de changer aussi au fil du temps, les chiens ayant un odorat très sensible ça peut les perturber.

Peut être pourrais tu installer les affaires du chien dans un coin tranquille et lui permettre d'y aller comme bon lui semble ?

D'ailleurs, je rebondis sur un détail : il me semble que tu as mentionné que le chien grognait quand c'était ta fille qui venait vers lui.. as tu essayé l'inverse, de voir si ton chien vient spontanément la voir ?
Et as-tu fait vérifier que ton chien n'ait pas de douleurs ou de souci de vision par le vétérinaire ? (souvent le premier truc qui pêche et qui fait que le chien n'a pas envie de contact).

==> il se peut aussi que ton chien soit perturbé par l'arrivée prochaine du BB2, ils sentent tout et ton comportement a certainement changé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 20 Mar 2013 - 8:18

pour ma part j'ai un berger allemand, qui a été très perturbé par la grossesse et qui au début que ma fille était là a eu du mal à s'habituer ... mais il n'a jamais été agressif, simplement il déprimait seul dans un coin.

Pour l'aider à remonter la pente, je le promène en compagnie de ma fille, je l'implique dans la maison (il a appris à porter certains trucs) et je ne l'empêche pas de venir faire une léchouille à la petite (on nettoie de suite avec des lingettes).

Pour sa tranquillité, quand la petite va marcher, j'ai prévu d'acheter des barrières bébé pour faire du salon une pièce sécurisée pour ma fille et qu'elle ne puisse pas aller enquiquiner le chien (qui a horreur des enfants qui lui viennent dessus).
Quand elle sera dans le salon, nous mettrons le chien de l'autre coté des barrières et quand elle dormira on les enlèvera.
C'est la seule solution que nous avons trouvé pour concilier tout le monde chien qui grogne quand ma fille le caresse 2371801052
Revenir en haut Aller en bas
Beloo_01
Se tient aux meubles
Beloo_01


Nombre de messages : 172

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:33

Bonjour,

merci pour ta réponse. Nous avons bien prévu un coin spécial pour le chien où il est au calme et ses son coin avec ses jouets... Et un coin qui est à "toute la famille". Il vient avec ses jouets dans le salon qui est à toute la famille et c'est là que ma fille prend ses jouets. De plus s'il le souhaite il peut aller dans le garage au calme et tranquille, il demande souvent a y aller et nous le laissons. Avant il avait une pièce pour lui dans le bureau mais là on a du la prendre pour bb2 et à la place nous lui avons aménager un coin dans le garage, il est plus au calme.

Il arrive que mon chien vienne vers ma fille et là nous les laissons, il la renifle donc on le laisse.

Je pense que ce que tu dis peux tout expliquer entre ma fille qui change et l'arriver de bb2 il est très perturbé. Je vais donc voir comment ça se passe avec l'arrivée de bb2 et comme pour ma fille je le laisserai snifer le bb.... et en juin nous allons chez le véto (vaccins...) et je leur poserai des questions en fonction de son comportement.

Merci beaucoup pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 20 Mar 2013 - 14:44

pour l'apaiser tu peux donner de l'homéopathie (Passiflora ou Gelsemium) ainsi que les fleurs de Bach (Rescue) qui sont en général très efficaces sur les animaux.

Je pense que tout ces changements dans la maisonnée l'ont perturbé, peut être peux tu supprimer les jouets du chien dans la maison si ça pose souci ou faire en sorte qu'ils soient innaccessibles à ta fille ?
Revenir en haut Aller en bas
Beloo_01
Se tient aux meubles
Beloo_01


Nombre de messages : 172

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:35

Je ne peux pas supprimer ses jouets, il joue beaucoup avec et se défoule dessus. Et les rendre inaccessible à ma fille, les rendraient inaccessible à lui. ou alors sur demande (derrière une barrière ...).
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:59

je me permet d'intervenir sur ce sujet non pas pour y donner des conseils mais en prendre car nous avons eut le même soucis avec notre chienne .. une copine comportementaliste canin m'a donné quelques conseils et ça va un peu mieux.
La chienne en question à un caractère fort mais montre aussi de l’anxiété ( aboie au moindre bruit );; quand mon loulou etait petit pas de soucis ils étaient tres complice ça a changé quand mon fils à commencé à se déplacer .

Elle grogne essentiellement quand elle est couchée entre les jambe de mon zhom ( au canapé ) et la si mon fils s'approche elle le grogne .
Généralement elle l’évite quand elle ne veut pas mais des fois il la dérange en passant et repassant à coté d'elle et elle se lève à chaque fois , il lui arrive de "grogner" pour montrer son mécontentement.
Revenir en haut Aller en bas
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:41

Je rejoints l'avis de Narcose, on n'interdit surtout pas à un chien de Grogner c'est un avertissement (dans la limite du raisonnable, hein, un chien qui grogne pour un oui ou pour un non, des fois, ca gonfle).
il faut chercher les raisons de ces grognements. Il y a certains jouets pour enfants dont les musicalités sont stressantes pour eux (Chez nous Sophie la Girafe).
Il faut respecter qu'ils n'aiment pas certains choses d'autres non.
Citation :
Elle grogne essentiellement quand elle est couchée entre les jambe de mon zhom ( au canapé ) et la si mon fils s'approche elle le grogne .
Là, par exemple, c'est Facile, si elle grogne quand elle est entre les jambes du Zhom, elle dégage des jambes des qu'elle gogne. Tu grognes pas, tu restes, tu grognes vas voir ailleurs.
Très rapidement, elle trouvera que rester entre les jambes c'est tout de même mieux que se faire virer par Zhom.

Par contre là :
Citation :
Généralement elle l’évite quand elle ne veut pas mais des fois il la dérange en passant et repassant à coté d'elle et elle se lève à chaque fois , il lui arrive de "grogner" pour montrer son mécontentement.
Elle montre juste son ras le bol et il serait pour moi interressant de lui trouver un endroit, ou elle pourrait se reposer sans etre déranger toutes les 5 minutes. Et là, c'est à l'enfant de comprendre l'inconfort qu'il fait subir au chien (oui, le monde des bisounours, je sais).

Beloo, pour limiter les problemes, interdis à ton chien de jouer dans la partie familiale, dans le jardin ou dehors oui, dans le garage oui, mais pas dans les espaces de vie 1 ca evitera qu'il prenne un jouet de tes enfants pour le sien, 2 cela evitera les problemes avec tes enfants.

Pour ma part au retour de la maternité au milieu de ma petite meute de 12 Saucisses, j'ai posé ma fille par terre et j'ai reculé. Elle a ete reniflée, leché bisouillé et maintenant tout se passe bien, ils lui font la fete comme à nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:39

Merci sourdine , pour le fait de la virer quand elle est entre les jambes du zhom et au elle grogne on le fait . Sinon le chienne a une zone de tranquillité '( cuisine ferme par une barrière ) elle y a sa nourriture son panier ect mais c est vrai que ça va mieux en ce moment , j espère que ça va aller quand il va se mettre a marcher ... dire que quand mon fils était bébé elle lui envoyait sa balle sur le tapis d éveil et attendait skieur il lui renvoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty
MessageSujet: Re: chien qui grogne quand ma fille le caresse   chien qui grogne quand ma fille le caresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien qui grogne quand ma fille le caresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos mesures de sécurité à la maison
» mon chien et le bébé
» ma poulette et le chien, help ?!
» assistante maternelle et chien ?
» bien aborder un chien ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: