Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 lait au frigo combien de temps ?

Aller en bas 
+2
Minouchka
marie-pierre
6 participants
AuteurMessage
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:21

Bonjour,
Je voudrais savoir combien de temps peut on garder le lait maternel au frigo ?
merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:29

24 heures, c'est sans aucun problème.
Jusqu'à 48 heures, ça peut passer, mais bon, entre 24 et 48h, les bactéries arrivent...
Chez moi, c'est 24 heures si bébé boit le biberon tel quel et 48 heures si c'est du lait que je tire (300 ml, je dois parfois le faire en 3 fois !) car après, il va au congélateur.


Dernière édition par le Mer 21 Sep 2005 - 11:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:40

donc le lait que je tire je peux le laisser 48h au frigo car ma mère garde mathilde le mardi et jeudi. Le mardi je tire mon lait et le mets au frigo pour le jeudi. Donc c'est bon ?
merci minouchka pour ta répondr
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:56

Bah sans le congeler entre-temps, je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:03

bon ben je vais le congeler alors !
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:07

La Leche League considère 5 jours sans problème. Perso, ça me semble beaucoup. Je pense comme Minouchka, au delà d'un stockage qui devrait durer plus de 48h, il est préférable de congeler, mais moi je le fais sitôt qu'il est tiré, histoire de limiter au max la prolifération des germes.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:17

oui mais la congélation détruit les anticorps ! lait au frigo combien de temps ? Pasconte
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:25

Moi c'est ce que je fais pour la nourrice. J'ai lu sur le site de la lll (et je l'avais déjà lu avant sur un bouquin à la maternité) que l'on peut le garder 8 jours au frigo. Mais c'est sans doute en étant sûr que la température reste constament à 4°C. Donc sans ouvrir la porte. Au congel, le lait perd de ses qualités. Donc si c'est pour etre donné le surlendemain, je garde au frigo, sinon, c'est congel ou poubelle si je n'avais pas prévu. voici l'article lll
http://www.lllfrance.org/pages/dt/conservation.htm
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:25

Voici ce qu'en dit exactement la Leche League :

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).


Mais à moi aussi ça me semble beaucoup 8 jours au frigo, surtout qu'il est rare d'avoir une température assez basse (le mien descend difficielement sous les 5°, et encore, en hiver !...). Mais 2-3 jours, pas de problème selon moi. Tant que le lait ne sent pas le caillé, à mon avis il est bon à boire.

Sinon j'ai remarqué que le lait tourne très vite à température ambiante (là encore ça doit aller mieux en hiver) : quand mon homme donne le biberon et qu'Hector ne boit pas tout d'un coup, ce qui reste sent vite le lait caillé si on ne le range pas illico au frigo ! En tout cas ça ne tient pas 10h, c'est certain ! Il prend vite un goût et une odeur désagréables, surtout si on l'a réchauffé une fois.
Du coup il le donne en deux fois, ça résoud le problème.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:30

Il faut éviter de donner du lait qui a été réchauffé car c'est là que la plupart des bactéries se développent le plus vite (37°C).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:30

marie-pierre a écrit:
oui mais la congélation détruit les anticorps ! lait au frigo combien de temps ? Pasconte

Ca je ne pense pas que ce soit très grave, pour quelques biberons dans la semaine... Et au frigo les anticorps ne doivent pas résister bien longtemps non plus à mon avis, enfin je ne sais pas vraiment... Mais si tu donnes 4 biberons de lait congelé dans la semaine, il reste quand même au moins (je fais le calcul)... 24 tétées pleines d'anticorps dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:33

vylime a écrit:
Il faut éviter de donner du lait qui a été réchauffé car c'est là que la plupart des bactéries se développent le plus vite (37°C).

Ben oui mais quand il sort du frigo il est vraiment froid ! On le réchauffe un petit coup pour qu'il soit plus agréable à boire, mais sans dépasser les 30° environ...
De toute façon maintenant Hector boit plus volontiers au biberon, donc le lait ne traîne plus pendant une heure.
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:37

merci tout le monde, je crois que je vais mettre les 2 biberons au frigo du mardi pour le jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:57

djoulaye a écrit:
marie-pierre a écrit:
oui mais la congélation détruit les anticorps ! lait au frigo combien de temps ? Pasconte

Ca je ne pense pas que ce soit très grave, pour quelques biberons dans la semaine... Et au frigo les anticorps ne doivent pas résister bien longtemps non plus à mon avis, enfin je ne sais pas vraiment... Mais si tu donnes 4 biberons de lait congelé dans la semaine, il reste quand même au moins (je fais le calcul)... 24 tétées pleines d'anticorps dans la semaine !

Oui, tout-à-fait d'accord ! Ce n'est pas pour quelques biberons de lait congelé que le bébé n'aura plus assez d'anticorps... La majorité du temps, il boit à la source !
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:09

après réflexion pendant le repas de midi ..... je vais congeler les 2 biberons du mardi et du jeudi et c'est MON DERNIER MOT !!!!!
Je suis d'accord que même si mathilde n'a pas mes anticorps 4 tétées dans la semaine il reste toutes les autres .
Par contre elle est de plus en plus interressée par ce qui se trouve dans mon assiette !!! Il faut tenir encore 1 mois !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:59

Si Mathilde est vraiment très attitée par la nourriture "solide" et qu'elle n'a pas de terrain allergique (familial notamment), il n'y a pas vraiment de raison d'attendre pour lui en proposer... Voici un article intéressant :
http://www.lllfrance.org/pages/dt/diversification_alimentaire.htm#

On peut faire goûter des choses au bébé en plus de l'allaitement, nous on le fait depuis un moment avec Hector : on lui fait juste goûter un dixième de cuillérée de certains légumes ou compotes.
Bon, ça ne l'intéresse pas vraiment pour l'instant, mais ça éveille petit à petit son goût.... Je ne crois pas qu'un demi-gramme d'un aliment puisse déclencher une allergie ou une intolérance. Nous évitons quand même les aliments très allergisants (oeufs, fruits exotiques, fruits rouges...)
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:27

djoulaye a écrit:
Bon, ça ne l'intéresse pas vraiment pour l'instant, mais ça éveille petit à petit son goût....

En fait, le goût des bébés allaités est déjà très éveillé car notre lait change de goût selon ce que nous mangeons... lait au frigo combien de temps ? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 15:33

au canada on recommande 5 jours max.. et pr la congelation 2 mois car de toute facon le lait change au fur et a mesure... perso date limite 5 jours et congelation ben j'ai juste commencé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 20:57

djoulaye a écrit:
vylime a écrit:
Il faut éviter de donner du lait qui a été réchauffé car c'est là que la plupart des bactéries se développent le plus vite (37°C).

Ben oui mais quand il sort du frigo il est vraiment froid ! On le réchauffe un petit coup pour qu'il soit plus agréable à boire, mais sans dépasser les 30° environ...
De toute façon maintenant Hector boit plus volontiers au biberon, donc le lait ne traîne plus pendant une heure.

Je parlais du lait qu'on a réchauffé puis laissé refroidir et qu'on re chéchauffe. lait au frigo combien de temps ? Wink_gif Bien sûr, je ne donne pas du lait froid à ma puce lait au frigo combien de temps ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyMer 21 Sep 2005 - 21:23

djoulaye, tu lui donnes à hector quand vous mangez ou avant sa tétée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 9:03

vylime a écrit:
Bien sûr, je ne donne pas du lait froid à ma puce lait au frigo combien de temps ? Tongue_g
Perso, ça n'a jamais dérangé Manon de boire du lait non réchauffé (mais elle est plus vieille...)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:25

Il y a lait froid et lait froid, si il est tout juste sorti du frigo c'est un peu froid non? En tous cas, Gaelle le boit plus vite s'il est bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:58

marie-pierre a écrit:
djoulaye, tu lui donnes à hector quand vous mangez ou avant sa tétée ?
Il n'y aps encore de règle à vrai dire, car ce sont d'infimes quantités, pas nourrissantes du tout.
En fait souvent on lui fait goûter un ou deux trucs au repas du soir quand il est avec nous (si on mange avant qu'il se couche), c'est donc en général avant la tétée du soir. Mais ça n'a pas vraiment d'importance, hier par exemple il a tété plus tôt et ne s'est pas couché tout de suite, on l'a gardé avec nous pendant le repas (il tient dans sa chaise haute maintenant, c'est pratique !).

J'ai bien envie de continuer comme ça pendant un petit moment, d'ici un mois ou deux on augmentera peu à peu les quantités, ensuite on ajoutera peut-être un fruit (cuit ou écrasé) au repas de milieu de matinée par exemple, on verra... Ou il mangera un peu avec nous à midi...
Revenir en haut Aller en bas
marie-pierre
Galope comme un grand
marie-pierre


Nombre de messages : 566

lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? EmptyVen 23 Sep 2005 - 10:30

merci julie (c'est plus simple car à chaque il faut que je regarde pour voir comment djoulaye s'écrit).
En fait je ne fait rien goûter à mathilde car les plats sont assaisonnés et ça ne me plait pas trop de lui en donner. Il faudrait que je fasse de la compote pour lui faire 1 peu gôuter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait au frigo combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: lait au frigo combien de temps ?   lait au frigo combien de temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lait au frigo combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle quantité de lait tiré en combien de temps ?
» le liniment qui connait ou utilise????
» au bout de combien de temps...
» Combien de temps utiliser des biberons?
» Sevrage, combien de temps avant de ne plus produire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: