Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe

Aller en bas 
+7
kikou1501
Maximouss
Typh'
Adalite
Moineau
narcose
maïbelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 8:51

Bonjour à toutes,

Je ne voyais pas trop où poster ce sujet. Voilà, je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de bientôt 3 mois et tout pourrai aller pour le mieux SAUF que je rencontre quelques difficultés avec ma chienne qui fait de la résistance passive.
depuis l'arrivée de mon fils, elle a tout d'abord jouer le rôle de garde d'i corps les premiers jours puis s'est détachée de lui. Depuis quelques semaines, nous utilisons un peu le transat dans le salon, à quelques metres de sa panière.
Et en nous levant le matin, on constate près du transat... De grosses flaques de pipi!
Il est évident que ma chienne tente d'établir une hiérarchie dans laquelle elle s'estime supérieure à mon fils....
Je précise que je ne connais pas l'âge de ma chienne ni son vécu, car je l'ai récupéré auprès d'un maître qui la maltraitait. C'est un petit molossoide d'une dizaine de kilos.
Est ce arrivé à l'une d'entre vous? Comment montrer a ma chienne qu'elle est hiérarchiquement inférieure à mon fils ?
en vous remerciant pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 9:00

Je t'arrête de suite : ta chienne ne cherche pas à dominer qui que ce soit ... elle montre simplement que quelque chose la dérange, en général la "malpropreté" soudaine d'un chien a comme source le stress ET / OU un souci de santé.

Es tu allée chez le vétérinaire pour vérifier qu'elle n'ait pas d'infection urinaire par exemple ou autre souci de santé qui pourrait l'amener à faire ses besoins en intérieur ?

Est ce qu'elle est assez sortie pour lui permettre de ne pas avoir à trop se retenir entre deux balades ?

A mon sens, la clé du souci (si pas de pb de santé) réside dans le fait que vous mettez le transat du bébé trop près de son panier ...
Citation :
nous utilisons un peu le transat dans le salon, à quelques metres de sa panière.
Et en nous levant le matin, on constate près du transat... De grosses flaques de pipi!

-> elle vous montre clairement que cet objet la dérange et envahit son espace personnel (à mon avis).

Comment se passe la journée avec ton bébé ? pousse-t-il des cris ? a-t-il des jouets que ta chienne pourrait prendre pour siens et qui lui sont interdits ?

Quelques pistes de réflexion à tenter :
- lui donner de l'homéopathie ou des fleurs de bach (phytothérapie) pour la déstresser
- éloigner le transat du bébé pour lui montrer que vous avez compris le message et éviter que le souci empire
- essayer de lui trouver une place plus tranquille dans l'appartement ou la maison si c'est possible afin de préserver sa tranquillité

** as tu essayé aussi de l'impliquer dans la vie quotidienne avec bébé pour qu'elle se sente utile et pas mise à l'écart ?
Est ce que tu la sors avec le petit en balade ?

Je finirais simplement en disant que nos chiens communiquent aussi beaucoup par le langage corporel, la propreté en fait partie.
Comment te comportes-tu avec la chienne de ton côté ?
Peut être aussi que tes craintes sont tellement fortes (qu'elle morde le petit ou qu'elle réagisse "mal") que du coup ta chienne ne comprend plus rien et montre son malaise ainsi ?

-> pour moi il est clair que les chiens ne dominent pas les êtres d'autres espèces que la leur, de plus si elle grogne, surtout ne l'en empêche pas, ça serait se priver d'un signal d'inconfort très important (qui est suivi dans l'échelle d'inconfort du pincement ou de la morsure, autant dire que supprimer ce "fusible" là c'est dangereux).
Si elle grogne, essaies de voir ce qui peut provoquer cet inconfort et essaies d'y remédier de manière non agressive.

j'ai un berger allemand et une petite fille de 5 mois, si tu as besoin de discuter il y a aussi SOURDINE qui a une petite fille et une meute de teckels qui est de bon conseil.


Dernière édition par narcose le Sam 20 Avr 2013 - 9:02, édité 1 fois (Raison : complément de renseignement)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 10:41

narcose a écrit:

A mon sens, la clé du souci (si pas de pb de santé) réside dans le fait que vous mettez le transat du bébé trop près de son panier ...
Citation :
nous utilisons un peu le transat dans le salon, à quelques metres de sa panière.
Et en nous levant le matin, on constate près du transat... De grosses flaques de pipi!

-> elle vous montre clairement que cet objet la dérange et envahit son espace personnel (à mon avis).
Je comprends les choses comme Narcose, je pense qu'elle montre juste que ce truc-là la gêne. S'il y avait une histoire de dominance (ce qui est sujet à débat mais on ne va pas rentrer là-dedans), elle aurait un "mauvais" comportement en présence du bébé et non pendant que vous avez le dos tourné.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 12:13

Narcose, tu es de très bon conseil! problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Very_ver
J'ai eu aussi des soucis avec ma chienne ( c'est une petite beauceronne) quand mon petit fils était tout petit et que j'ai commencé à le garder à la maison.
Elle était surexcitée en sa présence et ce n'était pas très rassurant. J'ai fait appel à une comportementalisme qui est venue à la maison. Ça m'a coûté 80€ mais pour moi, ça été le prix de la tranquillité d'esprit. Les conseils sont adaptés à la situation, à la famille et aux lieux.
Tout est rentré dans l'ordre depuis. Ce qui a été difficile, c'est de trouver la bonne personne. J'ai choisi quelqu'un qui pratique l'éducation positive et amicale car je ne crois pas à la théorie de la dominance.
Revenir en haut Aller en bas
Typh'
Se tient aux meubles
Typh'


Nombre de messages : 162

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 12:21

Je pense qu'elle montre que quelque chose la dérange.

L'avez vous préparé à la venue de bébé, et pendant que tu étais à la maternité ?
Il faut l'impliquer comme tu peux dans le quotidien de ton fils, l'appeler quand l'habille le change etc problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Diablocl

Et évidemment en 1er lieu éliminer tout problème de santé éventuel ;)
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 14:18

Merci pour vos réponses! Je suis contente de recevoir vos conseils, car je me sens un peu dépourvue...
Pour répondre à Narcose, pas de soucis de santé pour ma chienne, elle a eu droit à son check up à l'école veto en janvier 2013...
Elle est beaucoup balladée et effectivement, elle m'accompagne lorsque je sors mon fils... Après, pour être honnête, je lui prête moins d'attention qu'avant mais la caresse beaucoup tout de même et il en est de mème avec mon conjoint.
En fait, je sais que ces pipis sont un signe de "résistance passive" car elle avait fait pareil quand je l'avais laissé à garder chez ma mère avec qui elle ne s'entend pas... Du coup, tous les matins, quand ma mère se levait, elle avait droit à la flaque de pipi...ce comportement a immédiatement stopper des lors que je l'ai récupéré.
je n'ai aucune peur face à elle, car à côté de ca, elle est adorable.
Pour ce qui est de cette notion de dominance, c'est mon voisin qui m'a dit qu'il s'agissait de ça, car il possède le même "genre de chien" (lui a des staffs, la mienne est un staffie) et avait le même type de problème après la naissance de son fils...
J'ai déjà rencontré avec elle (comme avec tous les chiens que j'ai eu dans une certaine mesure), des tentatives de "puch"(des petites choses, rien d'importance).
Dites moi, selon vous, comment dois je réagir ?
dois-je maintenir le transat éloigné et ignorer les pipis ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximouss
Marche à 4 pattes
Maximouss


Nombre de messages : 55

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 14:50

Pour posséder une staff et un Staffie je peux te dire que ces théories de la dominance sont malheureusement très répandues dans le milieu canin mais que la plupart des gens n y connaissent rien en fait, et peu importe la race un chien x ou y reste un chien (juste pour la précision: le Staffie n est pas un molossoide mais un terrier type bull), mais ces théories sont aussi beaucoup controversées depuis plusieurs années. Pour ma part et pour faire bref, je rejoins les avis qui t ont été donnés, surtout qu elle a déjà exprimé son malaise chez ta mère visiblement.
Essaies quelques temps de suivre les conseils de narcose et vois si ta chienne est plus a l aise ;)
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 20 Avr 2013 - 15:04

Pour avoir 2 chiennes et un bébé de 6 semaines, je suis 100% d'accord avec tous les points cités par Narcose et toutes les autres aussi d'ailleurs.
Essaie déjà de suivre les conseils qui ont été donnés ici et si le problème persiste tu pourras demander conseil à un comportementaliste qui viendra à ton domicile voir comment se passe le quotidien et donc te donner des conseils vraiment adaptés à ta situation.
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:11

Bonjour à toutes! Alors hier, j'ai suivi tes conseils Narcose (beaucoup de câlins hier) et ce matin... Pas de pipi! On verra bien ce que ça donne sur les jours à venir mais ça fait du bien de ne pas être en conflit (nous ne l'a talons jamais, sa punition est
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:13

D'être attachée dehors quelques heures...) mais ce matin, tout va bien et elle a eu droit à de gros gros câlins! Affaire à suivre mais merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:21

Par contre, je suis très intéressée par ce concept ds non domination du chien vis à vis des humains (j'ai toujours entendu le contraire, notamment de mon papa qui était conducteur canin auprès de la brigade cynophile - et eux, ben je me doute que c"est pas la psychologie canine qui doit les étouffer ...). Peut-être avez vous des ouvrages à me conseiller, histoire d'envisager ma relation avec les chiens différemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:10

Voici mes livres préférés sur l'éducation des chiens: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe 644737

Ceux du docteur Joël Dehasse: Changer le comportement de mon chien,

Mon chien est heureux

tout sur la psychologie du chien
( plus dense, parfois ardu pour moi mais complet et intéressant)

Le livre de Joëlle Cave Rivière: Planète chien

Et celui de Nicolas Cornier: dans le sens du poil

J'ajouterais le forum de Joëlle Cave Rivière: planète chien

Elle vend son livre sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:17

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:34

De rien! :)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 13:46

maïbelle a écrit:
D'être attachée dehors quelques heures...) mais ce matin, tout va bien et elle a eu droit à de gros gros câlins! Affaire à suivre mais merci pour tout!

je fais une petite parenthèse au sujet de la punition : si tu ne prends pas le chien sur le fait accompli ça ne sert à rien.
Et effectivement même si une punition peut éventuellement être efficace en mettant le chien à l'écart, quelques minutes suffisent amplement.
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 16:57

En même temps c'est ou rester une heure attachée dehors (on vit dans le sud donc question température ça va) le temps que mon mari parte travailler ou elle se prend une tape sur les fesses (et lui, y a pas moyen de lui faire entendre que c'est pas une solution). A choisir entre les deux, je suis désolée mais je choisis l'éloignement ...
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:15


Si tu ne prends pas le chien sur le fait, aucune des 2 méthodes n'est la bonne, au contraire.
La chienne ne peut pas comprendre la réprimande et vu qu'elle parait déjà perturbée, tu la confortes dans son mal être.
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:29

Cette chienne n'est pas Mon premier chien et je savais déjà qu'en punissant ma chienne bien après coup le lien de corrélation ne serait peut être pas fait. Mais Mon mari n'est pas de cet avis, c'est pourquoi entre les 2 types de punition, je préfère qu'il l'attache dehors. Je te rassure, Elomelo, nous sommes loin d'être des tortionnaires de chien et hormis cette histoire de pipi,ma fifille n'est pas perturbée outre mesure, et par extension, ne bénéficie donc pas de punition en temps normal.
je vous remercie toutes pour vos judicieux conseils
punition
Revenir en haut Aller en bas
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyDim 21 Avr 2013 - 17:31

Euh, le mot "punition" s'est glissé en bas de mon texte... Mais aucun rapport!
comme je le disais plus haut, merci pour vos interventions !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:52

J'ai 4 toutous qui vivent à la maison avec mon bébé de 10 mois sans aucun problème je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a pu écrire Narcose.

A mon avis l'important c'est que ta chienne trouve du positif avec ton bébé : tu peux essayer la sortir en promenade avec la poussette ou profiter que tu es par terre près de ton bébé pour faire venir ta chienne et faire une séance câlins.

Pour une autre approche des chiens que la bonne vieille méthode tradi tu peux aussi aller consulter le forum chien libres :

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/ Personnellement cette méthode m'a fait énormément évoluer de manière positive dans ma relation à mes chiens.

Et ma fille et mes toutous font plaisir à voir ensemble :
problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe DSC_6781
problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe DSC_6808
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyJeu 25 Avr 2013 - 7:59

Rôoooooooo qu'ils sont beaux !
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
maïbelle
Attrape ses pieds
maïbelle


Nombre de messages : 22

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:29

Je te remercie Letti38, c'est avec grand plaisir que je jeterai un coup d'oeil ce site ! Et tes photos,elles sont juste trop canons !
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:43

ils sont super beaux !!!
et merci les filles pour les liens, j'ai parcouru rapidement les forums, et ça à l'air d'être une mine d'info .
ici, le doudou avait été très stressé par l'arrivée de ma fille, il tournait en rond toute la journée dans le salon en haletant; et ça a fini par se calmer avec beaucoup de câlins, et en faisant toujours attention à ce qu'il puisse aller s'isoler au calme quand la petite était trop agitée pour lui.
Par contre, le soir, avant il venait réclamer des câlins, mais maintenant plus du tout, je me demande si c'est de la flemme de vieux papi chien ou si il "boude" ... je potasserai un peu les forums ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptyJeu 25 Avr 2013 - 14:35

Merci Leati38 pour le lien, je vais aller faire un tour du côté des chiens libres, ça a l'air intéressant!
Tes chiens sont superbes. :)
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: comment bien préparer l'arrivée du bébé pour le chien   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe EmptySam 18 Mai 2013 - 16:04

Bonjour,

Je pose ma question sur ce post parce que vous me semblez bien renseignées sur le sujet.
J'attends un bébé pour fin juillet/début août et j'ai un hovawart de 3 ans à la maison (mâle).
Au repos forcé depuis début décembre, mon chien est devenu une vraie guimauve, car il réclame beaucoup de câlins... Et c'est vrai qu'il m'a bien aidé à surmonter les premiers moments difficiles de ma grossesse. Mais là je réalise que tout ça va s'arrêter à l'arrivée du bébé car j'aurai moins de temps et j'ai un peu peur de sa réaction.
On nous a dit qu'il fallait positiver au maximum le bébé pour éviter une relation de rivalité : s'occuper du bébé en sa présence, faire coincider l'arrivée du bébé avec des moments qu'il aime (avoir un nouveau jouet ou un bel os par exemple), promenade avec le bébé...

D'autres conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon chien
» mon chien et le bébé
» L'arrivée d'un nouveau bébé...
» Preparation de l arrivee de bebe
» PROBLEME AVEC UN SITE SUITE COMMANDE PASSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: