Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe

Aller en bas 
+7
kikou1501
Maximouss
Typh'
Adalite
Moineau
narcose
maïbelle
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 16:11

je serai bien mal barrée pour te donner des conseils vu que mon chien vit très mal le fait que notre fille prenne du temps et l'espace dans l'appartement ... à maintenant 6 mois ça passe de moins en moins bien problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: extrait de "un chien pour les nuls"   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 16:30

Et oui, je viens de me souvenir du livre qu'on avait acheté avant d'adopter le chien...
"Vous souhaitez que votre chien aime votre bébé? Accordez lui une attention appuyée uniquement en présence de l'enfant. Il aura tôt fait d'associer le bébé à une situation agréable. Quand le bébé dort, toutes les activités s'arrêtent, en revanche quand il se réveille, c'est super : cela veut dire : promenade, contact social, caresses, etc. [...] Une précaution cependant, si votre chien semble distant, le regard froid, qu'il acte silencieusement autour du bébé et que son corps est tendu, consultez immédiatement et sans tarder et préservez votre bébé en évitant le contact. [...] Rappelez-vous que la plupart des problèmes de comportement qui posent problème au quotidien sont récupérables. Demandez conseil."

Pas facile à appliquer tout ça !
On serait bien tenté de se dire : ouf bébé dort, je vais m'occuper un peu du chien.

Notre seul point positif c'est que notre chien ne supporte pas la routine et il adore que quelque chose change dans ses habitudes. Mais delà à partager ses maîtres avec un bébé...
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 16:37

oui sauf que les auteurs du livre je suis pas certaine qu'ils aient eu enfant + chien en même temps ... car quand bébé est réveillé(e) impossible (pour moi) de m'occuper du chien en même temps... et quand elle dort, j'en profite pour m'activer à faire tout ce que je ne peux pas faire le reste du temps ... donc pas de temps non plus pour le chien.

Si tu as la chance que ton mari soit présent et t'aide (pour le chien ou la maison) tant mieux ça te laissera du temps de dispo, moi ce n'est pas mon cas ...
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 17:48

Nous avons une petite fille de 2 mois et 2 chiennes adultes de 4 et 3 ans. J'ai toujours été hyper proche et hyper fusionnelle avec mes chiennes et l'arrivée du bébé ne m'a pas coupé dans mon élan. Quand j'allaite ma fille, mes chiennes viennent me faire un câlin en même temps, quand bébé dort ou est dans les bras de son papa je fais des jeux ou des exercices avec mes chiennes, on continue à faire autant de balades qu'avant en prenant bébé en écharpe et surtout on laisse les chiennes renifler ou lécher la main de notre fille quand on l'a dans les bras, car je préfère qu'elles la lèchent et que je passe une petite lingette pour nettoyer, plutôt que leur faire associer "je m'approche du bébé = NON de mon maître = pas agréable".
Une de mes chiennes a un instinct très maternel et me protégeait énormément lorsque j'étais enceinte. Depuis que j'ai accouché, c'est ma fille qu'elle protège en empêchant les chiens étrangers d'approcher d'elle. De même si bébé pleure, elle est inquiète et vient se coller contre moi.
Pour nous ce qui a vraiment été la base de cette entente c'est qu'on n'a pas changé les habitudes de nos chiennes et qu'on ne les a pas mises de côté à l'arrivée du bébé. Le bébé est là certes, mais elles elles gardent le même statut qu'avant!
Plus on associe le bébé à des choses positives (câlins, caresses, mots doux, friandises, jeux...) et plus on a de chance que la cohabitation se fasse dans la joie et la bonne humeur!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 17:51

ça me rassure kikou.
Mon chien est très doux depuis le début de mon alitement et depuis quelques temps, il me lèche le ventre quand il en a l'occasion.
Oui, j'ai la chance d'avoir un mari très présent et très actif dans la vie de la maison. C'est lui le référent pour le chien. Donc je compte beaucoup sur lui !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 19:32

tu as bien de la chance, moi entre le boulot et le manque d'envie, il ne s'occupe de rien problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 432701
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:17

c'est sûr qu'on ne peut pas envisager les choses de la même manière, selon le fonctionnement du couple.
Je pensais au chien et je me disais : finalement, c'est un peu comme un enfant aîné dont il faut s'occuper attentivement pour éviter les jalousies. C'est pratique quand on est deux.
Et accoucher pendant les congés d'été de mon mari sera un grand atout pour gérer tout ça.

Bon courage Narcose pour ton organisation quotidienne.
Concernant le manque d'envie, rappelle à ton homme que vous étiez 2 à vouloir ce bébé. Ce n'est pas quand il aura 18 ans qu'il pourra en profiter. Le temps passe vite !!!






Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:25

ah non pardon, je me suis mal exprimée : il s'occupe très bien de sa fille .. pas du tout du chien par contre !!!
Revenir en haut Aller en bas
vinie04
Se tient aux meubles
vinie04


Nombre de messages : 188

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:53

ah ah ! oui je comprends mieux !

Pour le chien, mon mari n'a pas tellement le choix. Pour le coup, c'est lui qui voulait un chien !
Il a été élevé dans l'idée qu'une famille a un chien. Et il a bien su nous guider pour l'éduquer.
Moi je n'y tenais pas du tout, on va dire que j'ai cédé même si je dois avouer que je l'adore maintenant qu'on l'a.
Lui s'occupe des crottes et des promenades quand il pleut, et moi je fais 3 fois plus le ménage dans la maison qu'avant !
Pour ce qui est des jeux et des repas, on essaie de le faire autant tous les deux, tous les jours. Même quand j'étais alitée, je pouvais jouer à "apporte" et lui faire des câlins de récompense !!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 21:00

moi aussi au début c'était lui qui avait insisté pour avoir un "gros" chien (berger allemand) ... sauf qu'avec les semaines qui ont passé il a pris conscience que c'était beaucoup de contraintes et il a plus voulu gérer ... il s'en est occupé les six premiers mois en gros ...

mais bon tant mieux pour toi, c'est top et je suis certaine que ça va bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:41

Une solution consiste aussi à baisser progressivement le niveau d'attention que l'on porte au chien durant la grossesse. Ainsi, à l'arrivée du bébé, si l'on est fatiguée/débordée/accaparée, le chien est déjà habitué à ce qu'on s'occupe moins de lui et ça passe mieux.
Même avec beaucoup de volonté, je trouve difficile de continuer à faire travailler son chien, le sortir pour de longues promenades, le faire jouer à la balle... tout simplement parce que son énergie et son temps va au bébé et à la gestion de la maison. problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Wink_gif

Mon cas est différent puisque je suis une grand-mère qui garde son petit-fils mais j'ai aussi moins de temps à consacrer à mes deux chiennes et moins envie aussi parce que je m'investis auprès de bébé.
Au début, je promenais la plus active une heure par jour dans les bois avec la poussette et c'était très bien, tout le monde prenait l'air! Maintenant que bébé a 18 mois, ce n'est plus possible, il descend de la poussette et fait avec plaisir le tour du bois en marchant. Impossible de gérer la chienne en même temps! Mais on s'organise autrement et ça marche...

Ma chienne a maintenant beaucoup plus de choses à ronger qu'avant, ça l'occupe bien! J'ai deux kong que je fourre et que je congèle et j'achète en grande quantité sur internet des nerfs de boeuf séchés, c'est assez long à ronger; ça remplace souvent les jeux que je lui proposais avant. problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 483667

On trouve toujours des solutions. problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Marche tout seul
letti38


Nombre de messages : 487

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:24

Je pense que le plus important c'est que tu ne focalises déjà pas là dessus, si tu stresses sur la façon dont ton chien va aborder ton bébé il va le sentir, être mal à l'aise et toi tu vas avoir des réactions inappropriées qui vont le renforcer (pas de mouvements brusques, ni de réprimandes, ou de mot d'avertissements type "tu fais doucement hein, tu es gentil avec le bébé ?" tout de suite ça va le mettre en alerte. Au plus tu limites tes interventions dans leur relation au plus tu as de chances que tout se passe bien et naturellement, un chien ne va pas mordre sans prévenir un petit être qui a en partie ton odeur, qui ne bouge pas, ni lui sauter dessus, il n'a aucune raison de le faire c'est contraire à sa logique. Par contre il risque de vouloir poser son nez dessus, laisse le faire, tu pourras nettoyer ton bébé après).

Dans un premier temps, le premier contact est important.
Si papa le peut c'est bien qu'il revienne de la maternité avec des couches et des bodys à faire sentir au chien. Il les pose par terre l'air de rien et le laisse renifler, se les approprier éventuellement et ça jusqu'à ce que tu rentres. Comme ça déjà ton chien sera habitué à l'odeur de ton bébé quand tu rentreras, ça fera un élément nouveau en moins.
Ensuite en rentrant de la maternité, dans un premier temps il vaut mieux confier bébé au papa pour que toi qu'il n'a pas vu depuis plusieurs jours puisse lui dire bonjour, librement et comme d'habitude.
Perso j'avais laissé bébé dans la voiture, avec son père, je suis rentrée pour dire bonjour aux chiens j'ai attendu que l'excitation de mon retour soit passée et ensuite seulement on a introduit le bébé.
Il est important que le chien puisse s'informer et faire la connaissance de ton bébé le plus vite possible. Idéalement si tu peux le poser par terre dans son cosi à un moment où il dort et laisser le chien renifler tranquillement en regardant du coin de l'oeil mais sans avoir l'air d'y attacher de l'importance non plus (si tu as peur tu peux le poser dans le parc et laisser le chien renifler à travers les barreaux déjà) laisse lui le temps de bien renifler et attends qu'il s'en désintéresse pour récupérer ton bébé.

Au quotidien je pense que l'essentiel est de faire attention à ne pas repousser le chien systématiquement quand il essaie de s'approcher (tu pourras laver ton bébé après si jamais il le lèche) et/ou de l'empêcher de participer à vos activités. Ol ne faut pas qu'il se sente exclu de la vie de famille.

Par exemple, tu peux laisser la porte de la salle de bain ouverte quand tu le change (moi je les laissais même rentrer au début alors qu'avant c'était interdit, c'est sûr ça fait du ménage), l'emmener lors des balades en poussette, profiter que tu as un moment câlin avec ton bébé pour y associer le chien, tu te mets par terre et tu fais un câlin aux deux, le garder près de toi et le caresser avec les pieds pendant la tétée...

Pour moi c'est pas tellement le temps que tu vas passer avec ton chien qui compte (forcément plus limité) mais le fait qu'il ne se sente pas exclu et qu'il participe à la vie de famille sans forcément que tu t'en occupes. Les chiens aiment avant tout la compagnie des humains.

Chez nous ils se contentent d'être couché à nos pieds pendant les repas, d'être avec nous le reste du temps plus ou moins proches. A part les balades (souvent partagées avec bébé) on ne fait rien de spécial avec eux.

Après c'est sûr que si ton chien a l'habitude que tu joues une heure par jour avec lui, diminuer voir supprimer ce temps avant l'arrivée de bébé me semble une bonne idée (mais vu que tu es alitée il a déjà pris l'habitude que tu ne fasses pas grand chose avec lui).

Narcose quand tu dis que ça se passe de plus en plus mal c'est qu'il se passe quoi avec ton loulou ?

PS : merci pour les compliments sur mes loulous, je ne les avais pas vus ! Faut dire que je vous ai mis les 2 plus beaux LOL (les autres sont un berger allemand croisé boxer et un caniche^^)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:49

Adalite a écrit:

Même avec beaucoup de volonté, je trouve difficile de continuer à faire travailler son chien, le sortir pour de longues promenades, le faire jouer à la balle... tout simplement parce que son énergie et son temps va au bébé et à la gestion de la maison. problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Wink_gif


c'est exactement ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe   problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème hiérarchie du chien suite à arrivée de bebe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon chien
» mon chien et le bébé
» L'arrivée d'un nouveau bébé...
» Preparation de l arrivee de bebe
» PROBLEME AVEC UN SITE SUITE COMMANDE PASSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: