Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Activités à 5 mois

Aller en bas 
+14
choupie
titounou
marie310
Piapiapiano
Caribou
delph
Krevêt'
scoubidous
flocon88
Cryptonite
LiseE
manued
Moineau
mchristine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:25

Il fait du dos ventre ou ventre dos selon comment tu as l'habitude de le poser tout simplement Activités à 5 mois  - Page 2 644737 Mais lus rapidement s'il a toujours été posé dans la même position.

Le livre "de la naissance au premiers pas" préconisait posé sur le dos pour qu'il se mette seul sur le ventre parce que les medecins conseillent de faire dormir les enfants sur le dos donc c'est une position qu'ils connaissent (aucun jugement de ma part j'explique juste pourquoi elle parlait de les mettre sur le dos). Bref en gros pose le dans la même position dans laquelle il dort ton petit bébé. Et il apprendra à se retourner à son ryhtme. J'ai débuté l'expérience avec M à ses 5 mois comme le tiens ! Il ne faisait rien non plus sinon bavouiller sur les jouets que je lui donnais dans les mains. Et rassure toi ça a pris du temps, mais une fois qu'il en a eu compris l'intéret il a de nouveau recommencé !

A 5 mois et 3 semaines il a commencé à se retourner volontairement pour aller chercher les jouets que j'ai appris à ne plus lui donner. Ca l'a enervé je dis pas le contraire :S Mais c'est passé vite ! Fin 3 semaines quoi...(3 semaines pourn le volontaire mais il y arrivait sans savoir comment avant c'était assez drole !) Et maintenant il est aussi en position commando et se hisse car mon parquet glisse dans la salle de jeux. Quand je le mets dans le salon par contre, sur le carrelage il remonte bien mieux ses jambes au niveau du nombril, pour ça que le 4 pattes est proche ! Et depuis quelques temps seulement je lui enlève les chaussettes ou le laisse en body, là il comprend mieux la technique du 4 pattes mais pas encore la force - il repose souvent sa tete par terre pour souffler et repartir !

Pour les livres Montessori je te conseille 60 activités Montessori pour Mon bébé (Nathan) de Marie Helène PLace, De la naissance aux premiers pas de Michèle Forestier et pour dans quelques moi "aide moi à faire seul" de Charlotte Poussin, tu as aussi "au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Folliziat qui est très axé sur le respect et l'écoute de l'enfant si ça t'interesse Activités à 5 mois  - Page 2 644737

Pour l'aider à prendre conscience de son corps je l'ai beaucoup massé, surtout les pieds ! (cela doit etre vraiment ressenti par le bébé donc n'hesite pas à faire un vrai massage contrairement à l'effleurage qui est plus marrant mais ne travaille pas ses muscles) et quelques temps après il les attrappait. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais je pense que ça l'a aidé à se découvrir tout entier. Mais les filles ont proposé des choses sympa avec le foulard et la plume, il découvre les petites sensations chatouilleuses qui éveillent beaucoup le bébé ! Et leur fait faire ses sourires qui nous font toutes craquer Activités à 5 mois  - Page 2 Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:49

mchristine a écrit:
Si j'ai bien compris, il doit faire ventre-dos avant dos-ventre ? ( Ou alors j'ai pas bien compris....

à mon sens peu importe
l'idée c'est l'autonomie, même si ce mot semble étrange concernant un bébé
pour son developpement, et pour la "tranquillité" des parents, on conseille de ne pas "faire" asseoir ou "faire" marcher son bébé...bref sur ce plan on ne fait pas pour son bébé
on le pose sur le dos et/ou sur le ventre , et progressivement il choisira sa position( ses positions) lui même....tout simplement

concernant la position assise, il y a souvent un laps de temps entre le moment ou le bébé est capable de rester assis, et celui ou il sait se positionner seul...


Revenir en haut Aller en bas
marie310
Se tient aux meubles
marie310


Nombre de messages : 147

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:50

Scoubidous, nous avons les mêmes lectures : Forestier, Filliozat, il faut que j'achète Montessori même si je connais par mon parcours d'enseignante.
J'ai appliqué les méthodes de la psychomotricienne pour ma fille.
Maintenant elle rampe, se met assise seule et commence le quatre-patte. C'est merveilleux :-)
Le plus dur, c'est l'entourage " non tu ne poses pas mon bébé assis", " non je ne veux pas qu'elle pousse sur ses jambes" et j'en passe...
Mais après tout, c'est moi la mère. Et puis c'est bon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:04

Scoubidous, moi aussi je suis très MONTESSORI (formée à cette pédagogie) et motricité libre. Pourtant mon grand a zappé le quatre-pattes (ca ne l'intéressait absolument pas, il cherchait à tout prix à se hisser debout) et a marché à 1 an alors que Numerobis était un grand fan du quatre-pattes et a "fainéanté" eh eh pour marcher à seulement 17 mois. Activités à 5 mois  - Page 2 Diablocl

C'est important d'avoir des références pour juger de l'évolution de son enfant et partager les tiennes est formidable mais veiller à ne pas se laisser enfermer dans des "normes" auxquelles il ne FAUT pas déroger me semble tout aussi important.

Comme d'habitude, mon discours reste le même: Maman, apprenez, lisez, documentez-vous mais surtout ÉCOUTEZ-VOUS et faites-vous confiance. Activités à 5 mois  - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:19

Scoubidous je comprends que tu sois convaincue par cette méthode, je le suis aussi depuis longtemps même s'il y a quelques exceptions aussi, tout n'est pas toujours applicable à la lettre. C'est génial d'être convaincue, de poursuivre les lectures et je t'invite d'ailleurs à continuer dans ce sens.

Là où plusieurs personnes t'ont titillé, c'est que lorsqu'on lit par exemple:
scoubidous a écrit:
Lisez le livre et vous verrez... C'est une psychomotricienne c'est son boulot. Pour le dos ventre et ventre dos ça dépend en effet mais chez les patients étudiés c'était a grande majorité le dévloppement cité. Elle a fait des études, des cas cliniques sur plusieurs centaines de bébés. On me l'a enseigné je l'ai aussi lu dans d'autres bouquins. Cette dame fait quand même des conférences dans la France entière mais moi je dis ça je dis rien

Ou encore:
scoubidous a écrit:
Mais le 4 pattes apparait TOUJOURS quand l'enfant a fait le dos-ventre ou est laissé au sol en position allongé. C'est indiscutable désolée...

On lit finalement que tu es fermée sur cette position là, en disant que l'enfant le fera de toutes façons. Je pense que ce n'est pas tout à fait ce que tu souhaitais transmettre et prise dans la passion de tes propos tu es peut-être allée un peu loin.
Dans ce que j'ai lu des interventions, personne n'a dit que l'enfant ne le ferait pas, oui dans la plupart des cas l'enfant suit ce développement là qui a été mis en évidence par E. Pikler. Mais à aucun moment E. Pikler ne dit pas non plus qu'il n'y a pas d'exception. Les 4 pattes peuvent varier. Ce que certains appellent ramper d'autres appellent du semi-4 pattes comme tu l'as dit toi-même. Et puis il y a des fois où non, l'enfant développera de toutes façons une autre technique pour une raison x ou y, la position lui convenant mieux par exemple. Cela fait quelques années maintenant que j'applique la motricité libre que ça soit à mon travail, ou pour mes enfants. Je ne parlerai que pour mes enfants car je suis sûre de ce qui leur est proposé et donc motricité libre tout le temps possible. En l'occurrence ils n'ont pas du tout eu le même développement psychomoteur. Ils sont passés par des étapes essentielles mais pas tout à fait les mêmes. Ca regroupe les mêmes étapes et c'est peut-être ce que tu as voulu dire, mais nuancer les propos permet une chose aussi dans la transmission de ta passion sur la motricité libre: que les parents qui l'appliquent ne s'inquiètent pas que leur enfant ne suivent pas exactement ce schéma. En tant que parent on se questionne toujours de savoir si on a bien fait ou non. Et si finalement l'enfant choisit de ne jamais faire de 4 pattes, préférant ramper façon rambo etc, on peut s'inquiéter en tant que parent: est-ce que je me suis planté dans ce que j'ai voulu lui apporter? j'aurai peut-être du faire autrement, etc... En nuançant un peu plus, tes propos passeront d'autant mieux et ça sera d'autant plus agréable de lire ce que tu as envie de nous transmettre.
Je ne remets pas en cause ce que tu écris, je complète juste comme a pu le faire LiseE ou d'autres, non pas pour démonter tes arguments mais bien dans le même objectif que le tien: transmettre sur ce sujet.


Dernière édition par choupie le Ven 17 Mai 2013 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:37

Merci Choupie pour cet écrit je comprends maintenant mieux mes fautes... Je ne voulais pas juger et en me relisant encore une fois je n'ai vraiment pas assez nuancer et je le regrette. Cela peut vous faire culpabiliser ou vous inquieter en effet s'il n'y a pas ceci ou cela alors que chaque enfant est différent. Toutes mes excuses... J'espère néanmoins avoir pu apporter quelques techniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:15

Merci pour les réponses...
Ca m'énerve d'attendre de recevoir mes livres, j'ai hâte de commencer avec mon fils...
Sans rentrer dans les détails, et en attendant que je reçoive mes livres, pourriez-vous me donner 2,3 tuyaux pour commencer la motricité libre ?
Je pensais installer mon fils sur le dos ou le ventre au sol, et mettre à proximité de lui quelques objets en le stimulant ( genre la luciole qui vole autour de lui et qui bouge à ses côtés, ou le ballon que je fais rouler à côté de lui... )
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 14:12

Ca me semble etre un très bon début ! Maintenant comme dit titounou fais toi confiance et surtout fais confiance à ton bébé ! Observe le, découvre ce que lui aime particulièrement comme joujou et propose lui à proximité mais pas à portée de main. Et il fera son chemin... C'est pas facile le regarder là par terre à se demander ce qu'il est sensé faire, mais ils en découvrent vite les avantages t'inquiète pas Activités à 5 mois  - Page 2 644737 Enfin voilà fait lui confiance il saura Activités à 5 mois  - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 14:32

Un truc que mon grand adorait quand il était bébé c'était que je m'allonge près de lui, pas trop quand même pour lui laisser suffisamment d'espace mais assez pour qu'il me voit. Je restais là à lui tenir compagnie, à l'observer l'air de rien sans interférer avec son petit monde et sa petite vie. C'est comme ça que j'ai appris à le connaître et que j'ai pu l'accompagner de mon mieux d'une façon très personnalisée. Ce qui convenait à mes bébés ne sera pas forcément valable pour le tien mais en restant attentive, avec une certaine distance lui laissant la liberté dont il a besoin, tu sauras quoi faire. Activités à 5 mois  - Page 2 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 20:07

OK merci pour les réponses...
J'ai un peu commencé, et en 2 jours il a déjà fait des progrès ! Avant, il était un peu " passif " ( on lui apportait trop les jouets sur un plateau... ), et là il commence à plus gigoter les bras et à les tendre pour aller chercher ce qu'il veut ! C'est pas un grand truc, mais vraiment c'est mieux... Je remarquais qu'il était un peu passif niveau moteur, et je n'arrivais pas à savoir comment faire pour le stimuler à " bouger " !!!
Encore Activités à 5 mois  - Page 2 371806 à ce forum !

Bon courage à toutes les mamans
Revenir en haut Aller en bas
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:16

Alors... Je commence la motricité libre ( en attendant de recevoir mes livres ). Ca ne fait que quelques jours, mais j'ai remarqué :
- mon fils se " lasse " rapidement ( au bout de 10-15 min )
- il s'énerve quand il n'arrive pas à attraper les jouets

D'où mes questions :
- est-il normal qu'il se lasse si rapidement ? Est-ce la nouveauté qui fait ça ? Vaut mieux que je fractionne les périodes de motricité libre ?
- à combien évaluez-vous le temps de frustration ? 5 min, 10 min ? Plus ? Parce que je ne veux pas qu'il ait le sentiment d'être mis en échec Activités à 5 mois  - Page 2 651904
C'est pas évident tout ça....

Merci à celles qui pourront m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:20

Je crois que tout le monde a bien répondu avec je vais pas faire de répétitions. Tu a pris quoi comme livre mchristine ?
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:37

Et pourquoi pas te fier à ton bon sens? Il en a assez d'être allongé sur un tapis? Tu lui proposes autre chose... Il s'énerve parce qu'il n'arrive pas à attraper son jouet? Tu le mets à sa portée, il jouera, il en a besoin aussi. Activités à 5 mois  - Page 2 Wink_gif

Il se retournera quand il sera prêt...pas d'inquiétude. Activités à 5 mois  - Page 2 409422
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:09

Activités à 5 mois  - Page 2 846519 C'est frustrant tu as bien mis les mots dessus ;) Et fatiguant pour un tit bébé.

En pratique ça donnait cela pour moi (mais tous les enfants sont différents donc fis toi à ton bébé):

Je fractionnais cela en periode de 10 min au début (5 mois) environ 2 fois par jour et après c'était à sa demande qu'il aimait etre au sol (7 mois) - enfin plutot la demande de ne pas etre dans les bras.

Aujourd'hui il est sol environ 2,5 heures par jour fractionnées selon ses envies. Ca peut varier chez les enfants je te dis pas de faire pareil, vois comment il réagit, quand il est fatigué.

Mais parfois quand j'ai pas les mains libre et que je dois changer le grand je le mets assis s'il rale d'etre allongé ou s'il ne s'y est pas mis tout seul. Et je le retrouve parfois de nouveau allongé. Mais je l'asseois uniquement dans ces conditions là. Et d'autant plus que maintenant il sait le faire seul mais je crois que pour le moment c'est "par chance" dans l'emmelemant des jambes ^^

Donc écoute le, observe ses reactions, donne lui ses jouets quand il est pas content et qu'il a vraiment besoin de bavouiller dessus et d'en mettre partout lol!

Scientifiquement :

Au stade orale, les bébés découvrent un objet en tout premier en le mettant à la bouche plutot qu'en le regardant. Donc n'hesite pas à lui présenter d'abord pour qu'il le goute et petit à petit éloigne le (c'est tellement bon un jouet Activités à 5 mois  - Page 2 2371801052

La patience ils apprennent cela petit à petit, les enfants d'écoles maternelles ont une concentration positive sur 20 min seulement (enfin seulement c'est déjà énorme pour des petits etres qui aiment tant courir dans tous les sens Activités à 5 mois  - Page 2 Big_sour). Donc un bébé j'en deduis que c'est bien moins et que 15 min c'est déjà super Activités à 5 mois  - Page 2 Sueur_g2 Qu'en penses tu ?

Pour la mise en echec je n'y avais jamais réfléchi... Mais quand je vois M si heureux si souriant quand il a réussi à aller chercher ce qu'il veut je pense que c'est très gratifiant, je pense qu'il se rend compte de ses progrès. D'ailleurs je ne lui propose plus de jouets, il rampe vers ce que lui a decidé et j'ai intéret à le ratrapper sinon je le retrouve en train de dévorer des livres que je retrouvent completement machouillés, peluchés, trempés Activités à 5 mois  - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
mchristine
Marche à 4 pattes
mchristine


Nombre de messages : 91

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013 - 18:56

Merci pour vos réponses....
En livre je ne sais plus ce que j'ai pris, je crois qu'il y a " apprends-moi à faire seul " et un autre sur " l'éveil de l'enfant " quelque chose comme ça...
J'ai trop hâte de les recevoir !!!

Je vais voir, je crois que je me pose trop de questions, j'en oublie de faire appel à mon bon sens Activités à 5 mois  - Page 2 777476
Revenir en haut Aller en bas
Laeti992
Galope comme un grand
Laeti992


Nombre de messages : 1746

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:05

scoubidous a écrit:
On m'a appris et j'ai lu que la mort subite du nourisson était du à une mauvaise ventilation du lit (moins d'oxygène menant vers une sorte d'etouffement) ou à une malformation du syteme respiratoire dû aux enfants perpetuellement dans les cosys et repliés sur eux mêmes.


Je regrette mais je ne peux pas laisser passer cette désinformation:

Les causes de la MSN n'ont rien à voir avec la position dans la coque. Au contraire, la coque au moins évite que l'enfant soit couché sur le ventre ou le côté. Aucune malformation respiratoire ou je ne sais quoi n'est induit par la coque.
Naitre et Vivre. est Le site de référence de la MSN.
Je ne vais pas m'étendre mais lire ça, hum je me dis qu'il y a encore du boulot sur le sujet des coques et de la MSN.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2013 - 21:07

Ah bon ? Gloups je savais pas ! Là dessus j'ai pas cherché plus que ce que m'ont dit les pediatres mais je note merci ! Je t'envoi un mp avec mes questions pour me refaire un avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Fina
Tient sa tête
Fina


Nombre de messages : 2

Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:27

Scoubidous, c'est très intéressant ce que tu as résumé là.
Pour info, Michèle Forestier n'est pas psychomot, mais kiné... et effectivement c'est une très bonne recommandation ;)

Par contre, attention, quand tu dis qu'il faut préférer les parc à barreaux "pour que l'enfant puisse tirer sur ses bras et se mettre debout", ce n'est pas vrai du tout. Au contraire, il ne faut pas qu'un enfant se mette debout en tirant de cette façon, mais en repoussant le sol avec ses bras.
Ainsi, il se met debout depuis la position à genoux dressés puis en chevalier servant.
Si tu relis le bouquin tu retrouveras ce passage...
Idem, il faut toujours les mettre sur le dos sur le tapis d'éveil, c'est la position de départ. Mais ca n'empêche pas de leur faire connaître le plat ventre pour quelques instants, par exemple à la fin des changes. Mais TOUJOURS en les emmenant du dos au ventre, et pas en les "parachutant" sur le ventre, comme s'ils attérissaient.

Après, pour vos débats sur le 4 pattes ou non, l'essentiel reste surtout que l'enfant NE SE DÉPLACE PAS sur les fesses!! Il ne faut donc pas les mettre assis s'il ne savent pas le faire seul, et surtout en sortir.
Normalement il passe par le 4 pattes, mais certains ont peut-être un très bon ramper, et ne passeront que très peu de temps à 4 pattes, cela passera donc inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités à 5 mois  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Activités à 5 mois    Activités à 5 mois  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités à 5 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Activités Montessori à 6 mois
» Jeux, activités 14 mois
» Activités d'éveil à 18 mois
» Activités pour bébé de 21 mois ....
» Jouets pour bébé 11 mois et + : table d'activités etc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: