Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 passage au lait 2éme age

Aller en bas 
+9
Djoumka
chiryanne
eden67
cilence1523
Rustine
Sick Sad World
elomelo
LiseE
angeldici
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:39

je te conseille d'attendre au moins une semaine ou deux pour introduire le sucré... continue la purée, vu que tu as commencé par ça.
d'ici 15 jours, tu pourras tester en plus la compote au gouter, tout en continuant la purée le midi. tu auras deja introduit 3 ou 4 purées de légumes, tu pourras alors lui proposer ces légumes (qui ne seront donc plus nouveau) le temps d'introduire 2 ou 3 fruits, puis tu lui reproposeras de nouveaux légumes, en restant sur les compotes déja données.

En faut, il vaut mieux ne donner qu'un aliment nouveau à la fois, donc si tu introduits un nouveau fruit, tu donnes des légumes déja connus, et si tu introduits un nouveau légume, tu restes sur les fruits connus !
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:44

Ne t'inquiète pas s'il mange que deux ou trois cuillerées, c'est la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles textures. 
Tu peux continuer quelques jours encore avec des légumes doux, et la semaine d'après introduire les compotes, toujours en continuant à donner des légumes le midi.
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:46

merci mesdames...mon p'tit bout devient grand avec tout ça...passage au lait 2éme age - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 18:44

Et au niveau des quantités qu'est ce qui est préconisé?
Mon médecin m'a donné 2 pages photocopiés avec un paragraphe pour chaque âge mais c'est succin et mal expliqué...c'est nul quoi
Si vous pouviez me donner un menu journée type avec quantité de lait et quantité aliment en fonction de l'âge. Merci

 Il a mangé plus de purée aujourd'hui du coup, j'ai réduit un peu la quantité du bib mais comment jauger en fonction de ce qu'il mange?
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:00

et deuxième question (inquiétude) , quels sont les signes éventuels d'une allergie à un aliment? a quel moment doit on s'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:52

ici mon  médecin m'a rien donné juste une ligne de conduite ( faire selon l’appétit de l'enfant ) donc je me suis jamais pris la tete je fesais un bib après la purée de midi ( avant il n'en voulait pas )environs 120 cc a 150 cc ça dépendait de son appétit
Pour le 16h  j'ai assez vite introduit les fruits vu qu'il n'avait aucun mal avec les légumes et je lui donnait entre 150 et 180 cc apres la compote ( 100g)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 19:55

angeldici a écrit:
et deuxième question (inquiétude) , quels sont les signes éventuels d'une allergie à un aliment? a quel moment doit on s'inquiéter?

 Signes cutané plaques
Oedeme de quinck ( gonflement de la région de la gorge et de la face )
Signes digestif = diarrhée, ballonement, maux de ventre, mais c'est plus une intolérance.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 22:41

pour l'allergie comme eden, sachant que le plus courant c'est les manifestations cutanées (plaques rouges ou boutons). Les manifestations digestives ne sont pas forcement une allergie, c'est parfois juste le changement d'alimentation, le temps que le systéme digestif s'adapte aux nouveaux aliments. L'oedéme de quinck, c'est le plus grave (urgences direct) mais très rare.

Pour les quantités, généralement les tous permiers temps c'est 2 ou 3 cuillères, suivi du bib habituel. Peut à peu la quantté de purée augemente, il suffit de suive l'appétit de ton bébé. Plus il mangera de purée, plus il reduiera le bib, mais laisse ton bébé gérer son appétit.
Il n'y a pas de régle, chaque enfant a son appétit, mais au bout de quelques semaines de diversification, le bébé mange généralement autour de 130 à 150g de purée et 130g de compote. MAis ça varie facilement du simple au boudle en fonctin des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 7:58

LiseE a écrit:

Il n'y a pas de régle, chaque enfant a son appétit, mais au bout de quelques semaines de diversification, le bébé mange généralement autour de 130 à 150g de purée et 130g de compote. MAis ça varie facilement du simple au boudle en fonctin des enfants !

 Du simple au double, ah oui quand même!
Et donc quand bébé arrive à 130 g, on complète plus avec le bib? Juste bib le matin et le soir de 240 ml?
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:45

Si si, tu complétes toujours avec un bib, mais le bib va diminuer naturellement en taille...
un peu plus tard, tu pourras remplacer le bib du midi et/ou du gouter par un laitage, yahourt nature (sucré avec une cuillère de compote par exmeple), petit suisse nature ou fromage blanc... mais y'a pas d'urgence, tu peux garder le bib sans soucs juqu'à 7 ou 8 mois, voir plus tant que bébé aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:13

Ok , par contre si j'ai bien tout saisi je peux passer au lait 2ème âge quand il arrive au 130g?

La patate douce je peux en donner de suite ou c'est comme la pomme de terre? j'ai lu je sais plus où que je pouvais mais je préfère être sûre

merci pour vos réponse et un spécial merci à Lisee :)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:45

La patate douce c'est un féculent, comme la pomme de terre, donc attend un peu et mélange là à un légume (c'ets très bon avec de la carotte ou du potiron)
 
Le lait deuxième age c'est quand bébé mange tous les jours plus de purée que de lait (purée avec féculent), plus une compote et 10g de viande ou de poisson (la compote c'est pas forcement au même repas que la purée). Tu as largement le temps, c'est généralement entre 6 et 7 mois, voir plus tard pour les bébés diversifiés tard. Ce sera quand tu auras introduit la viande passage au lait 2éme age - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:01

LiseE a écrit:
Si si, tu complétes toujours avec un bib, mais le bib va diminuer naturellement en taille...
un peu plus tard, tu pourras remplacer le bib du midi et/ou du gouter par un laitage, yahourt nature (sucré avec une cuillère de compote par exmeple), petit suisse nature ou fromage blanc... mais y'a pas d'urgence, tu peux garder le bib sans soucs juqu'à 7 ou 8 mois, voir plus tant que bébé aime bien.

 quand tu parles de laitages , ce sont ceux vendus pour les bébés? pas ceux qu'on mange nous?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:35

"Connaissant" Lise elle parle de laitage adultes pas ceux spéciaux bébé qui sont sucrés (après en dépannage quand tu sors car se conserve à température ambiante, ça peut être pratique )
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 14:55

c'est ça passage au lait 2éme age - Page 2 609923 

les laitages dont je parle c'est les laitages nature non sucré du rayon normal (adulte quoi), et surtout pas d'allégé...
les laitages au lait infentiles n'ont pas d'interêt nutritionnel supplémentaire par contre ils sont trop sucré et après l'enfant devient accro aux laitages sucrés, comme par hazard vendu par la même marque que les yaourts infentiles... passage au lait 2éme age - Page 2 54258 

si le gout est trop acide au debut, tu peux sucrer le laitage nature avec un peu de compote, et tu dinimues la dose peu à peu jusqu'à ce que ça passe nature. Pour varier les gouts, tu peux mettre un peu de vanille, de cannelle, de compote de différents fruits...

Par contre effectivement, les laitages infentiles ont l'avantage de ne pas demander de frigo, c'est bien pratique en camping ou en ballade (cela dit, un bout de conté, tu peux aussi le garder quelques heures sans frigo !)
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:01

mais ces yaourts sont pas fait avec du lait de vache?? je croyais qu'on pouvait pas leur donner ce lait avant 1 an??
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:05

Euh, les laits bébé 1er, 2ème âge et cie sont tous fais à partir de lait de vache... passage au lait 2éme age - Page 2 54258  A part biensûr les laits spécifiques de soja, amande, riz et cie...
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:27

Le lait maternisé 1er age et deuxième age sont aussi faits avec du lait de vache, les yaourts infantils sont aussi fait avec du lait de vache...
Il est deconseillé de donner du lait de vache liquide avant un an, mais le lait de vache transformé (yaourt, fromage...), c'est bon à partir de 6/7 mois. Les composants du lait (et en particulier les protéines) sont modifiées par le processus de fabrication des laitages, ce qui les rends plus digestes et moins allergénes.
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:16

Bah j'ai encore appris plein de trucs..merci Lisee..un vrai puits de science...:)
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:56

Mon ptit bout a eu 6 mois le 12 et mange bien! Il préfère certaine chose à d'autre mais globalement mange un peu de tout...
J'ai plusoeurs questions à poser pour la suite
haricot vert et épinard passent mal même accompagné de patate douce...passage au lait 2éme age - Page 2 651904 .  Je vais retenté voir s'il fait un rejet total ou pas, vous insistez  dans ces cas là, je voudrais qu'il mange de tout le ptit gars...
Est ce possible de mettre des épices pour améliorer un peu le goût que ce soit pour purée ou compote?
Je peux passer aux "choux" (brocolis, chou.....)?
Pour les féculents, on peut donner quoi et comment (pour le riz par exemple, juste mouliné?? et ça fait son repas??)
j'ai lu que certaines mettent des céréales dans le bib du soir...?
Il mange chaque jour plus de 130 g de purée et de compote...et se porte bien! :) 
Je vais introduire les protéines, c'est le bon moment hein?
Des conseils pratiques pour faire au plus simple parce que 10 g c'est pas grand chose!! comment vous vous organisez??

Du coup, vais passer au lait 2ème âge/ et commencer à donner des laitages autre que le lait (c'est le bon moment aussi hein?)

J'ai beaucoup de questions mais comme on passe une grande étape, je veux faire ça "bien"!!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:16

Pour les haricots vert et epinard s'il n'aime pas bahh tanpis mais tu peux lui reproposer régulièrement ou en mettre en très petite quantité avec une purée qu'il aime )
Pour les feculents c'est 1/3du pots de legumes ( je mixais au debut , puis vers 8 mois je mettais les pâtes ( etoiles) comme ça ) 
Pour la viande oui c'est 10g et je cuisais un bout de viande que je mixais puis congelait soit en petit ballotin pesé ou je me servais dans le pot de viande congelé avec une petite cuillère (10g = une petite cuillère à café)

sinon la viande il n'y a pas d'urgence , les choux peuvent donner des gazs donc à voir selon ton bébé ( le brocolis est celui qui est le plus "digeste")
Pour le lait 2 eme age il faut 2 repas completement diversifié , les laitage yaourt oui tu peux en introduire si tu as envis mais tant qu'il prend le biberon il n'y a pas d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:41

haricot vert et épinard passent mal même accompagné de patate douce...passage au lait 2éme age - Page 2 651904 . Je vais retenté voir s'il fait un rejet total ou pas, vous insistez dans ces cas là, je voudrais qu'il mange de tout le ptit gars...

Retente, il faut parois jusqu'à 15 résentataions d'un aliment pour qu'il soit adopté par un petit... mais par contre ne force pas ! tu peux aussi essayer de l'introduire mélangé à autre chose qu'il aime : carotte/haricot vert par exemple...
Ma fille detestait mes HV petite, maintanent elle adore...


Est ce possible de mettre des épices pour améliorer un peu le goût que ce soit pour purée ou compote?
Oui, mais les épices douces uniquement, et des herbes : canelle, vanille (pour les compote), thym, romarin (très fort), persil, ciboulette... tu peux aussi utiliser de l'eau de fleur d'oranger. tu pourras essayer les épices plus fort comme le curry doux vers 10/12 mois

Je peux passer aux "choux" (brocolis, chou.....)?
Tu peux donner du brocoli et du choux fleur sans probléme.
POur les autres choux, attend 8 mois et uniquement s'il n'a pas de problémes de transit, si tu vois que ça lui donne des gaz, c'ets que c'ets trop tôt, arrête et reteste quelques temps plus tard.

Pour les féculents, on peut donner quoi et comment (pour le riz par exemple, juste mouliné?? et ça fait son repas??)
j'ai lu que certaines mettent des céréales dans le bib du soir...?
la pomme de terre, la patate douce, mouliné en purée : 1/3 féculent, 2/3 légume
la semoule fine, la polenta (semoule de maïs) gonflés dans une purée un peu liquide (une cuillère à café par pot)
des petites pates, le riz, bien cuit et mouliné avec les légumes si bébé accepte la purée non 100% lisse : une cuillère à soupe bien remplie pour un pot
les céréales infentiles peuvent aussi être utilisés dans le bib, mais ce n'est en rien une obligation. Si ton bébé dort bien, et ne se reveille pas de faim tôt le matin, c'est qu'il n'en a pas besoin le soir. S'il n'hurle pas de faim à 11h, c'ets qu'il n'eb a apas besoin le matin... A savoir que les doses données sur les boites sont vraiement très importante... si tu veux en donner, je te suggère de commencé par une cuillère à café.

Il mange chaque jour plus de 130 g de purée et de compote...et se porte bien! passage au lait 2éme age - Page 2 644737
Je vais introduire les protéines, c'est le bon moment hein?
Oui, tu peux commencé, même s'il n'y a pas d'urgence. pas plus de 10g par jour, et tu n'es pas obligée de lui en donner tous les jours (mais tu peux).

Des conseils pratiques pour faire au plus simple parce que 10 g c'est pas grand chose!! comment vous vous organisez??
tu cuits à la vapeur ou à la poële tout doucement (pour pas griller) et toujousr sans matière grasse. Tu mouline ta viande ou ton poisson, tu fais des petits balontins de 10g avec du film alimentaire, et tu met au congél. ensuite, tu pioche dan ston congel un balotin de ce que tu veux...

Du coup, vais passer au lait 2ème âge/ et commencer à donner des laitages autre que le lait (c'est le bon moment aussi hein?)
le lait 2ème age, attend encore un peu, que ton fils mange au moins 1pot de purée et un pot de compte par jour et 10g de viande plusieurs fosi par semaine.
Les laitages, pareil pas d'urgence, mais si tu veux tu peux remplacer un bib par un laitage, en commençant par un yaourt nature non sucré (et surtout pas alléger). Si le nature est un peu difficile à passé, tu peux le sucré avec 2 ou 3 cuiollères de compotes, mas évite le sucre. Au fur et à mesure, tu pourras diminuer la dose de compote jusqu'à ce que ton fils accepte les yaourts natures. Tu pourras ensuite faire pareil avec les petites suisses, les fromages blancs...
Revenir en haut Aller en bas
angeldici
Se tient aux meubles
angeldici


Nombre de messages : 187

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:20

Merci pour vos réponses précises..je viens de lire sur un post qu'une maman commence seulement à donner des feculents à son bébé de 10 mois...on peut bien dès les 6 mois? Toutes ces indications différentes d'un médecin à un autre...ça m'étonne à chaque fois!!

Pour la viande et le poisson, vous donnez quoi à vos ptis bous ...ce qui passe le mieux même si ça doit dépendre des goûts de chaque enfant..
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:38

Pour le poisson, j'ai commencé par du colin/merlu et du cabillaud. Ensuite le saumon, daurade etc
Viande : je donne de tout, volaille et viandes rouges, mais pas de porc.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:07

Tu peux commencer les féculents dès 6 mois, oui. Chaque enfant a son rythme, et ce n'est pas parce que le voisin prend son temps qu'il faut brider ton bébé, s'il aime découvrir et manger solide...

Pour les viandes et poisson :
classiquement on commence par les viandes blanches (poulet, dinde...) et par les poissons de mer à gout neutre (colin, lieu...)
Mais en gros tu as uen assez grande latitude :
en viande : poulet, dinde, lapin, canard (assez fort en gout), boeuf, veau, porc, agneau (fort en gout aussi)...
pas de charcurtie sauf le jambon blanc (à choisir avec pas trop de sel) et il vaut mieux choisir des morceaux tendres et peu gras
en poissons : colin, lieu, saumon, raie, daurade y'en a pleins ! le trucs c'ets d'être sur d'enlever toutes les arrêtes, alors la sardine c'est aps pratique...passage au lait 2éme age - Page 2 54258  évite les poissons de rivières qui sont chargées en polluants (métaux lourds en particuliers), préfère les poissons de mer, toujours très frais ou surgelés. Pas de fruits de mer à son age, même cuits.

autre chose, comme bébé mange plus de solide, il mange moins de lait (normale). Sauf que le lait est beaucoup plus gras que la purée, hors c'est essentiel pour bien se construire d'apporter assez de gras à bébé (construction du cerveau, vision...). Bref, il est important d'ajouter un peu de matère grasse cru à ses purées, 1 cuillère à café par jour, en variant le plus possible les sources : huile d'olive, de colza, de tournesol, de noix, beurre (une noissette). Ne jamais cuire la matière grasse, l'ajouter à la fin, cru.
Et toujours pas de sel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage au lait 2éme age - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: passage au lait 2éme age   passage au lait 2éme age - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage au lait 2éme age
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage au lait 2ème âge et selles molles
» A 10 mois, lait 2ème Age ou lait de croissance?
» 29 mois, et passage au lait de chèvre
» Lait 2ème âge : en poudre ou liquide ?
» Lait Gallia 2ème âge est ce bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: