Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 elle frappe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: elle frappe   Ven 11 Oct 2013 - 21:07

Bonjour,

Ma fille de 3 ans a commencé l'école, et depuis, la maîtresse me fait remarquer qu'elle frappe et qu'elle est parfois brutale avec d'autres enfants (garçons compris), elle les étrangle, elle les jette à terre, etc..

Je ne sais pas quoi faire, on ne lui montre pas de télé, pas de jeux video violents, et on n'est pas du genre à frapper à la maison, alors je ne comprend pas d'où ça vient..elle s'exprime très bien à l'école.

Merci de me faire part de vos expériences pour aider ma fille;

Bambina
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Administratrice & apprentie maman zen


Nombre de messages : 11597

MessageSujet: Re: elle frappe   Ven 11 Oct 2013 - 21:37

Je ne retrouve plus le vieux post où j'avais parlé de ce même souci que j'avais eu au même âge pour mon grand.

Pareil que toi, ici très peu d'écran, pas de jeux vidéos et beaucoup de dialogue et d'écoute. Nous avions été très étonnés à l'époque. 

En fait, ça s'est passé assez vite en quelques semaines : on se mettait à sa hauteur pour lui expliquer que non, taper et faire mal c'est interdit, que s'il était à la place du frappé, est-ce que ça lui plairait? Qu'on explique avec des mots quand quelque chose ne va pas ou ne lui convient pas mais pas avec les mains ou les pieds en faisant mal.

Patience, patience, patience et dialogue et exemple surtout: les enfants se comportent comme nous le leur montrons, ils ne nous passent aucune erreur.  Attention, je ne dis pas que tu tapes mais une simple tapounette sur la main ou une fessée peut la rendre perplexe: pourquoi maman a le droit de taper et pas moi?

Surtout ne pas la taper aussi (parfois quand on est exaspéré) pour lui faire voir ce que ça fait, c'est encore pire. Éventuellement lui proposer un sport ou une activité qui la défoule ou lui apprenne à maîtriser son agressivité?

C'est difficile à cet âge car ils expérimentent le groupe et ses contraintes, ils sont encore incapables d'empathie, ils testent les limites de la vie en collectivité la plupart du temps. 

Le nôtre était mal à l'école et ne savait pas exprimer son malaise autrement, impossible pour lui de verbaliser. Je lui avais proposé d'exprimer sa colère sur des coussins quand c'était trop chargé émotionnellement, ça lui avait bien plu une ou deux fois puis il a progressé sur l'expression de ses sentiments.

Peut-être aussi utiliser une roue ou une boîte à émotions pour l'aider à verbaliser ce qui ne va pas? 

Bon courage. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sereineattitude.fr
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2872

MessageSujet: Re: elle frappe   Ven 11 Oct 2013 - 22:10

Bonsoir, l'autre jour en rejoignant l'asmat de mon fils je l'ai vu au parc avec d'autres enfants et je l'ai vu pousser alors qu'à la maison avec d'autres enfants il ne pousse pas et est adorable.
Je ne fais qu'appuyer ce qui a été dit , il doit teste le groupe, il apprend à évoluer avec les autres... peut-être que ta fille pas l'habitude de ce genre de structure et quelque chose la chagrine?

Pour ce qui est de la télé avec des scènes un peu violente et des jeux de bagarres, je pense qu'à un certain âge même en étant enfant nous en avons besoin car cela permet d'exterioriser. C'est d'ailleurs pour cela que nous regardons des films gores, triste, au contraire joyeux... Je n'invente pas je l'ai appris ici et là (je n'ai plus les références). Vu que pour moi l'écran n'est pas très bon pour les yeux et pour le comportement passif à ces âges là, en effet trouver d'autres solutions pour extérioriser ses craintes de l'école ou ses colères serait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul


Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: elle frappe   Dim 13 Oct 2013 - 14:13

je ne suis pas certaine, mais je pense qu'elle a compris qu'à l'école ça fonctionnait avec des bons et des mauvais points...et elle en devient un peu trop "performeuse", elle tient toujours à bien faire...
mais son comportement est toujours un peu le même, elle frappe toujours..
je crois qu'elle n'aime pas l'école, et qu'elle n'aime pas la façon comme les autres enfants sont entre eux...
Elle préfèrerait, je pense, être avec des plus grands, car ils ont un peu plus d'empathie, et sont moins pour jouer dans leur coin....
Je vais de toute façon voire l'évolution....c'est pas si facile que ça en à l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2872

MessageSujet: Re: elle frappe   Lun 14 Oct 2013 - 14:00

C'est difficile de savoir ce qu'il se passe dans leur tête surtout quand ils ne parlent pas beaucoup, si elle rechigne à aller à l'école ça expliquerait ça, et puis peut-etre qu'elle veut attirer l'attention des autres pour qu'ils jouent tous ensemble... Dans ce cas là lui expliquer qu'elle doit demander et qu'elle peut trouver des copains qui aiment les mêmes choses qu'elle!

En tout cas si c'est pour le jeu, elle va créer des liens et ça ira sans doute mieux je pense que tu ne dois pas trop t’inquiéter :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: elle frappe   Aujourd'hui à 18:55

Revenir en haut Aller en bas
 
elle frappe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle me tape :-(
» Elle frappe gratuitement les autres enfants
» elle se tape ....
» que faire quand elle me tape? ou me crache dessus?
» elle est belle la montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: