Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 allaitement partiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Ven 14 Fév 2014 - 22:16

merci pour vos réponses les filles, ça me booste.  
Je sors petit à petit de la pneumonie de ma grande et pour le moment, on la retape car c'est officiel, je recommence à bosser pour le 1er avril,...et non c'est pas un poisson..  


Je dois m'organiser, ça va être chaud...la crêche, l'allaitement, les trajets etc..

J'ai plusieurs questions :

-est ce que vous pensez qu'il est nécessaire de faire du stock de lait maternel ?
-Comment faire pour l'habituer à la crêche, car elle tète pour s'endormir même pour la sieste ? (j'avais lu le livre Pantley mais vos expériences m'aideront à mieux appréhender les choses)  
- le rythme semaine et week-end est il le même, ou vous changer radicalement tout le we, en faisant tèter à la demande même poru l'endormissement...etc..est-ce que ce n'est pas déroutant pour vos bambins? surtout arriver le lundi?
- si elle ne boit pas de lait à la crêche et que je les remplace par des laitages, vous donnez de l'eau à la tasse à bec par exemple? que donner à boire? et comment si allaitement ?


Amande36, on a des filles nées aux mêmes périodes, et on bosse dans les mêmes conditions (trajet, allaitement, etc..)
trop drôle  lol!
moi aussi j'ai envie d'allaiter longtemps ma petite  
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Ven 14 Fév 2014 - 22:50

Tu as encore 1 mois 1/2 devant toi, profite-en surtout!!
Tu verras les premiers jours ça paraît insurmontable, et puis en fait on se met vite dans le rythme...

Sinon pour répondre précisément à tes questions :
- faire du stock : je dirais, c'est toi qui vois! Moi je n'en ai pas fait, pour la simple et bonne raison que je ne voulais pas me prendre la tête avant de rembaucher, je voulais profiter simplement de mon allaitement. Et puis ma puce était déjà "grande" (enfin tout est relatif hein, elle avait 6 mois 1/2...), du moins un peu diversifiée, donc moins besoin de lait, et possibilité de compléter par des laitages si besoin.
- pour l'endormissement, j'ai suivi la méthode de Pantley (tu peux retrouver la partie qui en parle si tu as le bouquin, ce sera mieux expliqué que moi   ) : tu fais comme d'habitude, tu la fais téter pour qu'elle s'endorme, et tu la retires du sein alors qu'elle est en train de s'endormir. Au début, elle va protester, tu recommences jusqu'à ce qu'elle s'endorme... Et petit à petit, au fil des jours, tu la retires du sein de plus en plus tôt, jusqu'à ne plus avoir besoin de la faite téter pour qu'elle s'endorme. Cela a très bien marché pour nous, il a fallu un petit mois de mémoire (j'ai commencé lorsqu'elle a eu 4 mois). Du coup elle s'endort seule à la maison, et à l'extérieur chez la nounou ou les mamies sans problème! Lorsqu'elle veut s'endormir, elle suce son index, et on a introduit un doudou aussi qu'elle a bien adopté!
Bien sûr, cela nécessite d'y croire et d'être déterminé, bébé le sent! Et puis moi je crois qu'il ne faut pas hésiter à tout expliquer à ton bébé : comment tu vas procéder, pourquoi tu fais ça, que tu l'aimes très fort quand même etc...
- le rythme : elle s'est rythmée toute seule et très vite depuis la rembauche (même si avant elle était déjà bien rythmée, mais différemment). Lever 6h30 tétée - midi déjeuner : lait + purée/viande - 16h : compote+yaourt - 20h tétée puis dodo. Chez la nounou elle fait une grosse sieste le matin à 8h30 de 2h-2h30 et une grosse sieste l'aprèm vers 13h30-14h de 2h30-3h, puis souvent elle se rendort dans la voiture lorsqu'on va la chercher vers 18h. Le week-end c'est pareil sauf que je la recouche après son premier réveil vers 6h, et elle se rendort généralement jusqu'à 8h (avec moi    ). Puis elle me fait une mini sieste en fin de matinée (moins d'une heure) et une petite sieste l'après-midi (1h30 max). Le soir souvent je la prends en porte bébé/écharpe et elle y fait une mini sieste aussi. Les repas c'est tout pareil sauf le yaourt, car je la fais téter à la place, toujours avant la purée ou compote, et les 2 seins pour stimuler.
- elle boit de l'eau à la tasse à bec oui, sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Se tient aux meubles
avatar

Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 15 Fév 2014 - 10:37

-est ce que vous pensez qu'il est nécessaire de faire du stock de lait maternel ?

Je n'en avais plus depuis un petit temps quand ma fille avait 10 mois. Si ça te rassure d'avoir du stock, fais-en. Ce ne sera quand même pas perdu. Le lait maternel se garde longtemps au congélateur.

-Comment faire pour l'habituer à la crêche, car elle tète pour s'endormir même pour la sieste ? (j'avais lu le livre Pantley mais vos expériences m'aideront à mieux appréhender les choses)  

Il n'y a pas eu de souci pour ses siestes chez la nounou. Ça s'est fait naturellement.

- le rythme semaine et week-end est il le même, ou vous changer radicalement tout le we, en faisant tèter à la demande même poru l'endormissement...etc..est-ce que ce n'est pas déroutant pour vos bambins? surtout arriver le lundi?

Le weekend elle tétait aussi pour la sieste, elle en profitait. Mais il n'y a jamais eu de problèmes, je crois que les enfants comprennent vite la différence entre être à la maison et chez la nounou.

- si elle ne boit pas de lait à la crèche et que je les remplace par des laitages, vous donnez de l'eau à la tasse à bec par exemple? que donner à boire? et comment si allaitement ?

Je donne des biberons depuis qu'elle a deux mois et demi (j'ai repris le travail à ce moment-là), donc quand elle avait 10 mois, elle buvait de l'eau au biberon chez la nounou et je n'ai jamais eu de confusion sein-tétine. Ce sont des biberons de la marque Tommee Tippee.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Ven 28 Mar 2014 - 17:02

Nous sommes en pleine adaptation à la crèche, et elle a fait aujourd'hui sa journée complète qui s'est bien passé, sans lait maternel.

Je lui donne le matin, la nuit mais il y a aussi la tétée calin, et normalement encore 2 tètées donc 4 tètées au total.
J'ai tiré ce midi 90ml sans trop insisté. (pas regardé la montre)   
Quels sont les signes , si elle a besoin de lait ou pas ?
(si je dois tiré plus ou si pas besoin de lui donner de lait maternel la journée elle sait faire la part des choses
entre maman est là et maman n'est pas là)
j'ai fait le calcul pour connaître la quantité de lait maternel par rapport à son poids (11kg)
11000/10 = 1100+250 1350 / 4 = environ 330 ml????   mais je ne tire que 90 ml ....
et je vous avoue que je suis bien trop fatiguée que pour tirer plusieurs fois par jour... 
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 1545

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Ven 28 Mar 2014 - 22:22

Coucou!
Wow ta puce 11 kg!! La mienne n'a pas pris grand chose ces dernières semaines, depuis qu'elle se déplace en fait! Bref, revenons-en au sujet  lol! 
Je suis à peu près comme toi : 4 tétées / jour dont 2 diversifiées + plusieurs tétées la nuit   
En mon absence, elle a un bib de mon lait le midi (de 100 à 150 ml selon les jours...) + purée jusqu'à ce qu'elle n'ait plus faim, et un yaourt + compote au goûter. Je ne tire qu'une fois le midi, je n'arrive pas à tirer suffisamment pour midi + goûter donc j'ai introduit un yaourt vers ses 7 mois 1/2.
A ta place je ne me prendrais pas la tête : tu tires ce que tu tires, tu demandes qu'ils commencent par lui donner ton lait d'abord à la crèche, puis ils complètent avec du solide. Si nécessaire, tu complètes avec un laitage (perso je préfère à un bib de LA). Et quand tu es à la maison, tétées uniquement bien sûr... 
Tout va bien se passer  
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Sam 29 Mar 2014 - 21:22

Amande36 merci pour ton soutien,...tu sais, je suis fatiguée les nuits, m'occuper tout le temps des filles..., je vais recommencer le boulot et je suis déjà fatiguée...j'ai un tire lait pour le travail, et je me demande si je vais y arriver...
le problème c'est que je culpabilise bcp parce que c'est pas le même allaitement que ma première. Je suis moins dans le plaisir, car la fatigue joue des tours..
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
avatar

Nombre de messages : 303

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 31 Mar 2014 - 16:47

je tire à peu près la même chose que toi Amande36, mais en deux fois.
j'aimerais savoir jusqu'à quel âge un bébé a -t il besoin de lait  (maternel ou autres)?
est-ce que les produits laitiers suffisent?

l'expérience de ma grande, qui n'a jamais aimé le lait en général, (lait normal, lait en poudre, lait en yaourt ...)
sauf le lait maternel, je n'ai jamais insisté, et il n'y a jamais eu de carences mais
je pose tout de même la question.
jusque quand les mamans donnent du lait à leur bébé ?
merci  
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
avatar

Nombre de messages : 780

MessageSujet: Re: allaitement partiel   Lun 31 Mar 2014 - 17:32

Jusqu'à l'âge de 3 ans, le bébé a besoin d'apport lacté, au moins 500 ml de lait ou 500 mg si c'est sous forme de yahourt etc.

Après de ce que je vois dans mon entourage, les bébés pas/plus allaités en ont parfois marre du lait artificiel vers 1 an et leurs mamans doivent composer avec d'autres laitages à la place. Si le bébé veut toujours de son bib', il faut, à mon avis, en profiter et ne pas arrêter de lui proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: allaitement partiel   

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement partiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Allaitement partiel / Migraine / Ibuprofène ?
» sevrage partiel , diversification alimentaire reprise de travail
» Temps partiel et nounou
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: