Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 allaitement...questions d'une future maman novice

Aller en bas 
+9
BBenroute
Marielabeille
Hinaiti
Elawyn
Krevêt'
Azalée
kikou1501
Lisie
futuremaman69
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:24

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte. Bébé est prévu pour mi-septembre, donc j'ai encore un peu de temps mais je commence à
me pencher sur la suite.
J'aimerais l'allaiter mais je n'y connais rien en allaitement.
Est-ce que vous avez des livres à me conseiller sur ce sujet?

Je me pose quelques questions: normalement je reprendrai le travail aux 6 mois du bébé donc j'aimerais l'allaiter jusque là.
Mais cela signifie que je dois être "constamment" avec mon bébé? je me pose cette questions parce que j'aurais 2 jours de formation fin
octobre (donc bébé aura 1mois-1mois et demi) où je serai obligée de partir le matin et de revenir le soir.
Dans ce cas, le bébé ne pourra pas attendre mon sein allaitement...questions d'une future maman novice 777476 donc il faudra lui donner le biberon je suppose (plutot lait artificiel ou plutot tire-lait?)
mais est-ce que ça risque de "bousiller" l'allaitement?
Car en parcourant le net et le forum, je vois que parfois le fait de passer au biberon, ca peut mettre à mal l'allaitement. Mais même si c'est fait exceptionnellement?

Ensuite, je voulais savoir: à la maternité les sage-femmes nous aident pour allaiter? elle nous apprennent où c'est à nous de se débrouiller tout seul?

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:39

je n'ai pas allaiter très longtemps
mais je peux te donner mon expérience.
alors moi à la maternité j'ai été très bien aider  pour le démarrage de l'allaitement, les différentes auxiliaires venaient voir comment cela se passait, un carnet était noté pour noter les heures et les furées des tétées,  et l'auxiliaire de puer passait régulièrement pour vérifier et recadrer si cela n'allait pas.
On m'a montré 2 positions.
Si j'avais un soucis je pouvais sonner pour qu'elle vienne voir la position.
Après ca c'est plutot bien passé, pas de crevasses, un bébé qui tête bien, une montée de lait qui se fait bien, par contre la montée de lait était très douloureuse et ca je ne m'y attendais pas, j'ai l'impression que c'est un peu taboo pour ne pas faire peur aux mamans et ne pas les décourager. Moi pendant presque deux jours je ne supportais rien, pas même un t shirt, ou un drap sur ma poitrine.

Après moi j'ai donné la tétine dès le début, il n'y a pas eu de confusion et j'ai tiré mon lait vers un mois. 
Je pense que si  ca reste exceptionnel ca ne nuira pas à ton allaitement.

Tu peux déjà chercher vers chez toi une sage femme conseillère en lactation, ou te rapprocher de la leche league au cas où tu tomberas sur une équipe pas top pour t'aider à la maternité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 22:49

Pour le biberon ça dépend des bébés, mon fils le prenais indifféremment du sein ainsi que la totote mais certains bébé font une confusion sein/tétine, pour éviter ça on peut donner le lait à la tasse ou à la cuillère. Ton lait tiré sera évidemment le meilleur, et puis ça serait bête de jeter une boite de lait entamée de 2j.
Les sage-femmes ça dépend de laquelle, dans un meme établissement tu peux tomber sur une qui va jamais t'aider et pire t'inciter au bib ou alors une géniale qui passera du temps avec toi. 
Après tu trouveras en général plus de bon conseils ici ou auprès de la Leache league qu'auprès des médecins qui ne sont pas formés.
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:00

Ma fille de 1 an est allaitée.
Je n'avais pas de bouquin, mais étant sure et certaine de vouloir allaiter, je m'étais bien renseignée sur internet. A mon avis, on peut trouver suffisamment d'infos sur le net, pas besoin d'un livre en plus (mais ce n'est que mon point de vue hein).

Pour les deux journées où tu devras t'absenter, je te conseille de commencer à tirer ton lait quelque temps avant. Qui gardera le bébé ces deux jours? Si c'est le papa, tu peux faire le test quelques jours avant ta formation de partir 2h en laissant bébé + papa + lait maternel et voir comment ça se passe. Au pire ton bébé ne boira pas beaucoup durant ton absence et se rattrapera à ton retour, ce n'est pas anormal. Et pour un usage aussi ponctuel du bib, je ne pense pas que cela mette ton allaitement à mal.

Concernant l'encadrement à la maternité, je pense que cela dépend du lieu où tu accouches (d'ailleurs tu es de la région lyonnaise / 69?). Pour ma part, j'ai été bien encadrée et j'ai été suivie pendant les 3j par une étudiante SF qui s'occupait uniquement de l'allaitement. Mais j'ai aussi largement montré ma détermination à allaiter! Ma puce étant une crevette à la naissance, d'après les protocoles des médecins, il fallait que je complète chaque tétée par un micro bib. Sauf que les SF ont bien vu que j'y étais réticente, et même si j'ai suivi scrupuleusement le protocole, dès que ma montée de lait est arrivée, j'ai fait le forcing pour stopper les compléments.
Et comme dit Lisie, le seul "souci" que j'ai rencontré avec mon allaitement, c'est la montée de lait douloureuse et impressionnante le jour de mon retour à domicile et surtout l'engorgement qui allait avec. J'ai dû retourner à la maternité le lendemain afin de tirer mon lait et qu'on me prescrive une location de tire-lait (ils avaient oublié de me donner l'ordonnance lors de ma sortie).
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:01

1 mois - 1 mois et demi, il n'y a plus trop de risque de confusion sein tétine à mon avis... Difficile de te dire la réaction de ton bébé à une pause d'un jour. A mon avis, il vaut mieux tirer ton lait que donner du lait artificiel, car ton lait est forcément plus adapté et parce que le bébé n'aime pas forcément le lait artificiel...

Pour la documentation, je te conseille le guide de l'allaitement qu'on m'avait donné à la mater :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1265.pdf

En complément, j'avais lu le livre de Marie Thirion qui est très intéressant mais très orienté (selon elle, l'allaitement c'est gééééééniiiiallll, je suis un peu plus mitigée). Je l'ai lu à la fin de ma grossesse, j'étais déjà convaincue que j'allais allaiter mais ce livre m'a beaucoup motivée ! J'y ai appris notamment qu'on pouvait allaiter en dormant pour se reposer au maximum et j'ai appliqué ce conseil pendant des semaines, ça m'a bien servi  lol!

Et pour la mater, j'ai plutôt été bien accompagnée même si j'ai eu quelques conseils contradictoires. Je te conseille de te renseigner sur les pratiques de la maternité (y a t il une tétée de bienvenue ? mettent ils les bébés en pouponnière la nuit ?...) soit par le bouche à oreille soit en visitant la maternité lors de la préparation à la naissance. Comme ça, tu pourras voir s'ils encouragent vraiment l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:09

Quelques informations utiles dans la région lyonnaise :  la
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:43

Alors ici j'ai acheté un bouquin 2 mois après la naissance... Celui de la leche league, évidemment très orienté (également maternage) mais après on peut faire le tri ;) (pas de cododo pour moi la nuit, sinon je dors pas, elle me réveillait...).
Sinon avant je m'étais renseignée sur internet + réunion de prépa à l'accouchement consacrée. Et les sf a la maternité m'ont pas mal guidée.
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 2:42

17 mois d'allaitement pour mon 1er et 27 mois toujours en cours pour le 2ème. Je n'ai jamais eu de bouquin, je n'y connaissais rien non plus. J'étais juste sûre et certaine de ne pas vouloir donner du lait artificiel pour mes enfants, c'est ce qui a fait toute ma force je pense car l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille. Entre les remarques des proches, les douleurs des montées de lait et engorgements, etc... Mais pour moi cela a valut et faut toujours le coup ! 

Pour les maternités ça dépendra, généralement les sages femmes aident à la mise au sein et sont de bons conseils. ça se corse au moment de la sortie où (pour mon cas) l'auxiliaire de puer m'a donné un papier en me disant : "si bébé a pleure et qu'il a encore faim alors que vous venez de lui donner le sein, donnez lui un biberon !  allaitement...questions d'une future maman novice Carton_r  Alors, voilà, je vous montre comment un prépare un biberon ...."  allaitement...questions d'une future maman novice Pasconte 
C'était mon n°2 donc j'avais déjà l'expérience du 1er et je savais que c'était surtout la chose à ne pas faire ! Mais pour les jeunes mamans novices, rien d'étonnant à ce qu'il y ait autant d'échec d'allaitement avec de tels "conseils". 

Il y a quelques mois quelqu'un m'a preté un livre sur l'allaitement, écrit par la leache league, concernant l'allaitement d'un bambin. C'était le 1er bouquin portant sur l'allaitement que je lisais. Je l'ai trouvé très intéressant ! Cependant c'est comme tout, il faut en prendre et en laisser...

Enfin pour tes 2 jours de formation, si tu ne veux pas donner le biberon il y a toujours la solution du DAL (dispositif d'aide à l'allaitement). Je connais une amie qui a fait ça le temps de son hospitalisation durant une semaine. Le Papa donnait son doigt à téter au bébé, sur lequel il y avait une sonde qui à l'extrémité était dans un biberon avec son lait qu'elle avait tiré.
(au lieu de mettre bébé au sein, la personne qui le garde le scotch à son doigt et fait téter bébé). En rentrant de l'hopital elle a repris son allaitement comme si de rien n'était :-)

allaitement...questions d'une future maman novice 14819767:jpeg_preview_medium

Sinon il y a aussi la leache league, (association pour l'allaitement) avec des animatrices un peu partout en France, sur leur site en faisant une recherche tu en trouveras certainement une pas très loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 8:18

Une idée : tu peux peut-être contacter la maternité où tu accoucheras, ou une sage-femme qui te suit, pour savoir s'il y a des groupes d'allaitement ou une consultante en lactation dans le coin.

J'ai eu l'impression d'être préparée à l'allaitement en bouquinant avant la naissance mais en fait les premiers jours j'étais quand même bien perdue. et c'est a posteriori que j'ai appris qu'une consultante en lactation offrait des séances collectives à la maternité. J'aurais dû y aller pour poser toutes les questions que j'avais en tête : pour préparer l'allaitement il n'y a rien de tel qu'un échange en face à face. Les forums, les bouquins, ça aide mais ça ne donne pas le petit "truc" pratique qui aide vraiment au démarrage.

Pour ton absence tu as déjà eu des tas de bons conseils. Je te dirai juste de préparer : aux trois semaines du bébé tu peux déjà commencer d'essayer de lui présenter un biberon de lait tiré, pour voir comment il réagit. Il paraît qu'il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui lui donne, et que tu sois dans une autre pièce. Si ça ne fonctionne pas vous aurez toujours la possibilité (et le temps, du coup) d'essayer un autre modèle de biberon ou un dispositif d'aide à la lactation.

Je n'y connais rien à la confusion sein tétine mais mon fils n'en a pas montré le moindre signe, alors qu'on lui a donné très tôt des biberons de lait maternel et une tétine à sucer.
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 9:54

Plus qu'une confusion c'est une préférence : certains préfèrent le bib car ça coule plus vite, c'est moins difficile faut faire moins d'efforts pour téter...
Mais bon, ici premier bib à 5 semaines (de mon lait), j'ai du en donner une dizaine depuis, et elle préfère toujours nettement le sein ! D'ailleurs après un bib en général je la remet au sein pour l'aspect "câlin"...

Faut bien choisir la tétine, ici j'en ai une Mam premier âge qui va pas mal mais qui coule encore un peu vite (elle s'étouffe et a du mal à suivre le rythme) du coup j'ai commandé la Calma de Medela on va voir ce que ça donne...

Pour les douleurs etc : la montée de lait c'est rude mais comme de toutes façons ils ne donnent plus de coupe lait t'y échappes pas du coup je trouve que pas allaiter à cause de ça c'est un peu bête  lol! . Anti inflammatoires, douches chaudes, verre d'eau chaude, y'a plusieurs techniques pour soulager, c'est là que ça vaut le coup de demander à une SF (on m'a montré les massages adéquats que tout à la fin...).
Les crevasses, bien tartiner de lanoline, bien faire vérifier la position, éventuellement bout de sein le temps que ça cicatrise (à utiliser le moins longtemps possible, moi j'ai fait l'erreur de laisser trainer). Si la position est bonne mais que bébé fait toujours mal faut pas hésiter à le faire lâcher et reprendre c'est peut être lui qui prend mal (c'était le cas ici, il m'a fallu 2 mois de bouts de sein et vouloir enfin arrêter ceux ci pour le réaliser... ou alors c'est les bouts de sein qui l'ont fait mal prendre...). Ne pas hésiter à faire une réunion à la leche league ou équivalent, ça a été le déclic (vu que j'ai vu que ma position était bonne, j'en ai conclus que ça venait pas de moi mais d'elle !).
Les engorgements, mastites, canaux lactifères bouchés et autres réjouissances : surtout ne pas arrêter de faire têter bébé sur le sein douloureux, c'est comme ça qu'on les guérit. Ne pas s'affoler si on a de la fièvre lors de mastite c'est normal. Faire téter le menton orienté vers la zone douloureuse pour bien drainer.
Candidose (champignon blanc qui fait des traces blanches dans la bouche du bébé et rend le mamelon rouge vif et ultra sensible) : traiter ET bébé ET maman !!!

Faut savoir que y'a des pics de croissance vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois où bébé demande à téter plus souvent. Pas de panique t'as toujours du lait même si t'as l'impression que t'as plus rien (surtout à 3 semaines où tu passes de seins bien pleins bien durs à des seins plus mous t'as l'impression d'être "vide"), faut éviter de craquer et de filer un bib de complément, c'est ces tétées fréquentes qui vont permettre à ton organisme d'ajuster la production aux besoins du bébé.

Si tu veux tirer ton lait régulièrement te faire prescrire un tire lait double pompage de dernière génération en pharmacie, sinon un manuel peut bien dépanner (après ça dépend des filles, moi jamais eu de soucis même avec un bête TL manuel, d'autres n'y arrivent pas).

Une bonne bible : le site de la leche league... l'aspect physiologique et médical est bien traité.

Enfin dernière chose, ce qui compte pour réussir c'est la volonté et ne pas baisser les bras à la moindre difficulté... donc mieux vaut être motivée allaitement...questions d'une future maman novice Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 10:29

Merci à toutes pour vos précieux conseils.
C'est vrai qu'on prône souvent l'allaitement, mais je suis contente de me renseigner avant parce qu'avant je pensais
que ça "coulait de source" et ne pensait pas qu'il pouvait y avoir de difficultés/douleurs etc. et je trouve que c'est important
d'être préparée pour ne pas abandonner si des difficultés se présentent.

je vais voir auprès de ma maternité. Je suis en effet dans la région lyonnaise et j'accoucherai à la clinique du val d'Ouest.

Je vais peaufiner tout ça et je reviendrai sûrement vers vous avec d'autres questions  :)
Revenir en haut Aller en bas
BBenroute
Se tient aux meubles
BBenroute


Nombre de messages : 111

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:16

Je rejoins et j'insiste sur la motivation, il faut être bien entourée par ton mari, en discuter avant pour avoir son point de vue, si il est pour, contre ou s'en fiche car il te sera d'un grand soutient psychologique mais également à la maison car en rentrant de la maternité, tu vas sûrement passer ton temps bébé pendu au sein pendant un bon mois du coup tu ne pourras pas faire grand chose à la maison et c'est là que Mr intervient! ; )
La montée de lait c'est impressionnant car tu n'a plus une poitrine mais des obus lol mais ça ne fait pas forcément mal, l'important c'est que bébé tète souvent pour la déclencher et ensuite pour pas que tes seins s'engorgent, tu pourras aussi sous une douche chaude les masser pour les vider un peu sans les stimuler davantage.
Pour retirer le sein de la bouche de bébé, une petite astuce, utilise ton petit doigt que tu mets dans le coin de sa bouche, ça fera un appel d'air et la sangsue lâchera le sein lol

Ce qui m'a fait défaut c'est que je croyais comme toi que l'allaitement c'était naturel, ça coulait de source, mais pas du tout, il faut une volonté de fer et un bon soutient à côté sinon on craque facilement, surtout le premier mois.
Moi ce que j'ai fais, j'aimerais allaiter ma fille le plus longtemps possible mais pour pas me mettre la pression, je me fixe un "objectif" au début je me suis dis "je tiens un mois" puis après "je tiens jusqu'à ses deux mois" et ainsi de suite et là elle a presque 10 mois et toujours fan du sein! lol

Surtout, même si c'est dur, ne pas stresser sur le poids de bébé, est ce qu'il mange bien, est ce qu'il a faim, car comme c'est un sein on ne voit pas par transparence la quantité bue lol mais si tu le souhaites tu peux investir dans un pèse bébé que tu auras à disposition, tu pourras le peser une fois par semaine au début histoire de te rassurer et tu verras ensuite qu'il grossit quand tu changeras de taille de vêtements rapidement! ; )

Le muguet ma fille l'a attrapé et j'ai traité ça avec du bicarbonate de soude, j'en mettais dans un peu d'eau, je frottais ensuite sa bouche avec une compresse imbibée et je frottais mon sein aussi et c'est parti au bout de quelques jours, il faut le faire avant chaque tétée.

Voilà pour ma part, ah oui, le stress est anti productif alors zennnn et repos dès que tu rentres chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:38

Dans la région lyonnaise, la leche league n'est pas très présente, l'association de soutien a l'allaitement est galactee, comme indiqué sur le pdf que j'ai mis en lien au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:16

Je rejoins les autres, l'allaitement ne va pas de soit, il faut y "travailler" et surtout ne pas se laisser décourager. Et vraiment vraiment prendre les conseils, même du corps médical, avec des pincettes... à la maternité j'ai entendu tout et son contraire, des personnes qui m'ont vraiment aidées et d'autres que j'aurais pu étrangler tellement je savais que ce qu'elles me disaient était à côté de la plaque...

J'avais lu quelques bouquins, dont celui de la Leche League, que je recommande même s'il est (forcément) partisan. Ce qu'il m'a amené à réaliser c'est qu'il y a (presque) toujours une solution à un problème, il faut juste trouver laquelle et parfois l'aide d'une personne extérieure (SF qualifiée etc) est nécessaire. Et cela m'a aussi convaincue que quoiqu'on en dise, mon lait serait toujours la meilleure chose que je puisse donner à mon bébé (pas d'histoire de lait pas nourrissant, trop léger etc. etc.)

Etonnamment j'avais entendu dire plein de choses sur la montée de lait quelle horreur, ben moi j'ai eu à peine les seins un peu tendus, mais rien d'insupportable... comme quoi nous sommes toutes différentes !

Je crois aussi qu'il ne faut pas se mettre de pression sur l'allaitement et ne pas trop penser au futur... parce qu'au final, probablement rien ne va se passer comme prévu une fois bébé là...

J'ai commencé par me dire que j'allais essayer, et que si ça ne marchait pas, je ne me mettrai pas la pression. A deux mois j'ai dû alimenter ma fille en mixte car elle ne prenait pas assez de poids, je me suis dit que cela serait la fin de mon allaitement... et comme je ne voulais pas que ça arrive, je me suis battue pour reprendre un allaitement exclusif.

Puis je me suis remise à travailler (à 100%) lorsque ma fille avait huit mois, là aussi je pensais qu'elle allait se sevrer... et 11 mois après, nous voilà toujours là, toujours allaitée (bon elle mange "normalement" à côté aussi hein !) et visiblement elle n'a aucune envie d'arrêter (ni moi !).

Donc bref, vivre au jour le jour, et se dire que ça devient de plus en plus facile avec le temps !

Maintenant quelques bémols quand même : je ne m'attendais pas du tout à ce que mon bébé soit autant pendu à moi les premiers mois, comme l'a mentionné BBenroute, en plus ma fille ne s'endormait que sur moi... pratique pour faire quoi que ce soit ! Mais j'ai relativisé en me disant que c'étaient les premiers mois, que j'étais aussi en congé maternité pour ça et que cela ne durerait pas douze ans (sisi) et même que j'aurai la nostalgie de ces moments plus tard (c'est le cas). 

Bon courage pour la suite ;)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:19

Je te conseille d'aller aux réunions galactée, et ce dès maintenant  allaitement...questions d'une future maman novice Wink_gif 
le soucis de l'allaitement, c'est que ce n'est pas un comportement inné mais un comportement acquis
il est naturel parce que physiologique, mais on apprend à allaiter, les bons gestes s'apprennent, la bonne conduite de l'allaitement s'apprend.
et comme c'est quelque chose qui s'apprend, ben on a besoin d'être entourées de gens qui connaissent et qui sont en mesure de nous montrer et de nous apprendre.

le val d'ouest est, à priori, pas trop mal niveau aide à l'allaitement (mais j'ai pas testé en ayant un soucis, généralement c'est quand on a un problème qu'on peut vraiment voir ce qu'ils valent en matière d'allaitement...), mais en règle générale, il faut savoir que l'oms conseille aux professionnels de santé d'avoir minimum 20h de cours sur l'allaitement, et que c'est très très loin d'être le cas en France.
donc à moins de tomber dans une maternité qui a formé son personnel de façon volontaire et externe, on a toutes les chances de tomber sur quelqu'un qui n'y connait rien et qui n'a même pas conscience de ne rien y connaitre...

pour ma part c'est les réunions galactée qui ont sauvé mon allaitement pour ma première, c'est là bas que j'ai appris comment mettre un bébé au sein quand on a un téton ombiliqué (ma mat m'avait collé un bout de sein et démerde toi), quelle position était vraiment bonne, et là bas qu'on a répondu à toutes mes questions et à mes angoisses.
si c'était à refaire, j'irais à ces réunions dès la grossesse, ça m'aurait évité plusieurs semaines de torture.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:55

Bon, j'arrive un peu après la bataille  lol!  J'allais te dire un peu de tout ce que je viens de lire  allaitement...questions d'une future maman novice Big_sour 

Je plussoie surtout les filles qui t'ont conseillé d'aller à des réunions, car en effet, bien que j'avais lu pas mal sur l'allaitement, ben... La LLL comme Marie Thirion disent que le bébé sait instinctivement prendre le sein, donc je ne m'étais pas renseignée là-dessus... Erreur ! Il ne savait pas prendre le sein et j'ai galéré 2 jours avec des puéricultrices qui m'ont tripotée dans tous les sens pour me le mettre au sein. Finalement, il y est arrivé ! Mais la maman qui était à côté de moi et avait le même problème, elle était plus fragile psychologiquement et peut-être un peu moins déterminer, eh ben elle a fini par donner le biberon... N'hésite pas à te renseigner si une conseillère en lactation passe à la maternité, comme ça tu sauras que tu peux l'appeler si tu es perdue. Les SF et puer, ben ça dépend beaucoup, certaines sont de bons conseils et d'autres archi-nulles sur le sujet. Alors qu'une conseillère en lactation est formée. 

Perso j'ai pas eu de douleurs à la montée de lait, donc ce n'est pas automatique. Pas d'engorgement (mais des seins fontaine... vivent les coussinets d'allaitement !). Un début de crevasse mais avec lanoline c'est passé. Tu peux mettre de ton lait sur ton mamelon après chaque tétée au début pour les apaiser, ça évite les crevasses.

Si tu as des crevasses à répétition, ce n'est pas normal, c'est un problème de position du bébé ou peut-être de frein de langue ou de lèvre. Encore une fois, tu peux demander conseil à une conseillère en lactation ou une animatrice LLL.

Pour la confusion sein-tétine, selon les constats de la LLL, elle peut intervenir à n'importe quel âge, même après plusieurs mois sans problème d'alternance bib/sein. Donc c'est à savoir et ensuite chacune prend les mesures qu'elle le souhaite. Perso, j'ai donné des biberons de mon lait assez tôt (enfin, fait donner) et pour l'instant (je touche du bois) j'ai pas eu de problème. Pour d'autres bébés, une seule fois suffit. Mais ce n'est pas irrécupérable, bien aidée tu peux remettre bébé au sein. Le DAL est généralement conseillé pour les petits bébés, ensuite la tasse à bec.

Surtout, soit forte de tes convictions, c'est ton choix et tout le monde doit le respecter !! Ne te laisse pas démonter par les questions de poids du bébé, chaque bébé prend du poids différemment, ça n'a rien à voir avec le lait qu'il boit.

J'étais comme toi, je voulais "essayer" d'allaiter 6 mois, parce que ça me semblait ce qui était le mieux, mais j'étais préparée à échouer. Maintenant je suis accro, je veux allaiter le plus longtemps possible et j'ai envie monter un groupe LLL au Caire car apparemment il n'en existe pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:17


idem j'arrive après la bataille, ne te décourage pas la crème castor equi (homeo) est super pour les crevasses! entoure toi de personnes fiables, des professionnelles et des gens convaincus du bienfait de la lactation! cela fait 2 mois que j'allaite ma fille les 3 premières semaines ont été difficiles (mal au sein, au dos) je me suis accrochée : le jeu en vaut la chandelle il faut te faire confiance et faire confiance à ton bébé  allaitement...questions d'une future maman novice Bis_gif 

lilou vg > bonne idée pour la lll dans ton pays belle initiative  allaitement...questions d'une future maman novice 721373
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:27

BBenroute a écrit:
Je rejoins et j'insiste sur la motivation, il faut être bien entourée par ton mari, en discuter avant pour avoir son point de vue, si il est pour, contre ou s'en fiche car il te sera d'un grand soutient psychologique mais également à la maison car en rentrant de la maternité, tu vas sûrement passer ton temps bébé pendu au sein pendant un bon mois du coup tu ne pourras pas faire grand chose à la maison et c'est là que Mr intervient! ; )

En effet, l'aide de ton mari est primordiale !
Si ton mari ne comprend pas que tu es scotchée à ton bébé toute la sainte journée, que c'est normal que la maison soit en bordel et que, non, tu n'as pas préparé le repas, ça risque d'être plus compliqué  lol!

Ca m'énerve quand je lis sur des sites ou dans des magazines "j'ai préféré le biberon pour que le papa participe"... C'est ne pas connaître la réalité de l'allaitement. Ici, le papa m'a beaucoup soutenue, il assumait de nombreuses tâches ménagères en plus de sa journée de travail, me faisait à manger pour que j'ai aussi une gamelle à midi. Il prenait volontiers le relai pour bercer, changer, baigner bébé car oui, un bébé ne fait pas que manger, un papa peut s'en occuper même si la maman allaite. Je dirai qu'il faut aussi motiver ton mari, le mien voulait que l'allaitement marche donc j'ai eu beaucoup de soutien, même mentalement quand je me plaignais parce que ça faisait 4h d'affilée que les tétées s'enchaînaient.

Sinon, avant l'accouchement, je ne pensais pas que l'allaitement se faisait tout seul, autour de moi, beaucoup de copines qui comptaient allaiter se sont vites découragées car mal accompagnées pour surmonter les difficultés. Je stressais parce que j'avais beaucoup d'exemples d'échec d'où l'intérêt de lire le livre de Thirion qui m'a convaincue que dans 99% des cas, ça va marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:15

Pareil pour les objectifs, au début je me disais "au moins 3 mois". Là officiellement c'est "au moins 6 mois" mais dans ma tête c'est "un an ça serait cool"...  lol! 

Avant d'accoucher je tenais à allaiter et je me mettais un peu la pression (certaines me disaient "te la mets pas trop pour pas être déçue si t'y arrives pas") mais aucun regret car je me serais pas mis la pression, je crois que j'aurais craqué entre les crevasses, la mastite et les pics de croissance... Vaut mieux être au courant avant de ces potentielles difficultés c'est évident !

Mon mari estimait que c'était ma décision, à la base il était ni pour ni contre. Mais quand il a vu ce que c'était, ce moment de fusion, il a regretté de ne pas pouvoir le faire (et je ne parle pas du biberon hein, de lui donner le sein... bon bizarrement le DAL ça lui disait rien  lol! ) et ne comprend pas que toutes les femmes n'aient pas envie de le faire.
Bon je l'avais pas assez briefé, il a pas toujours été archi compréhensif sur le repas pas prêt (ben oui mais quand la puce réclame à midi moins 10 difficile que ce soit prêt à midi... sauf à faire un truc à mijoter mais c'est pas mon truc...), par contre en général j'avais des plages horaires assez tranquilles pour faire un peu le ménage quand même (le matin, elle roupille...).
Sinon il donne le bain, parfois change la couche, joue bcp avec elle et maintenant je la lui confie des demi journées avec un bib de mon lait...
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:45

Le mien a donné des biberons de mon lait à ma grande, ça le faisait royalement suer  eh eh 

par contre le petit dernier il n'arrivait pas à téter à la naissance, trop faible, et pendant 15 jours on l'a gavé au DAL, ben ça étrangement il a adoré (mais il le donnait au petit doigt hein  allaitement...questions d'une future maman novice Wink_gif )

toujours étrangement, maintenant qu'on a rangé le DAL et que l'allaitement roule sans soucis, quand je m'absente il essaye de le faire patienter plutôt que d'en profiter pour lui filer à manger.

faut dire qu'il a toujours pleinement trouvé sa place de père sans nourrir ses enfants, il les change, il les berce, il les cajole, il joue avec, il les baigne, c'est le seul capable de les soulager de leurs coliques (je tente de faire pareil que lui, avec moi ça marche pas, c'est rageant), il a toujours été très présent, dès la naissance, il s'est jamais senti floué par l'allaitement, et moi j'aime bien mieux avoir le cul vissé au canapé à donner le sein pendant qu'il fait la vaisselle, que debout à faire la vaisselle pendant qu'il file un biberon  ah ah
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:39

Namaelle a écrit:
et moi j'aime bien mieux avoir le cul vissé au canapé à donner le sein pendant qu'il fait la vaisselle, que debout à faire la vaisselle pendant qu'il file un biberon  ah ah
allaitement...questions d'une future maman novice 846519   eh eh 
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:13

Eh ben, je ne m'attendais pas à tant de réponses aussi développées, merci beaucoup ça fait plaisir  :) 

Je n'ai pas grand chose à vous répondre pour le moment car c'est tout nouveau pour moi, je commence tout juste à m'y intéresser, mais de nombreuses questions viendront plus tard, je n'en doute pas  allaitement...questions d'une future maman novice 777476. Dans tous les cas, je prends note de tous vos précieux conseils, remarques et observations.

N'hésitez pas à continuer de partager vos expériences, tout cela est très enrichissant.  :)
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyJeu 27 Mar 2014 - 10:02

Si jamais, pour plus tard, il y a un sujet pour soutenir les maman allaitantes ICI
Revenir en haut Aller en bas
nonodu56
Marche tout seul
nonodu56


Nombre de messages : 485

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyJeu 27 Mar 2014 - 12:01

Eh les filles on a vraiment des maris géniaux  allaitement...questions d'une future maman novice 609923  honnêtement encore hier papa s'est occupé de ma puce pendant que je dînais, il la bercait et hop elle s'endort sur son bras  allaitement...questions d'une future maman novice Bis_gif . Il faut vraiment les encourager aussi car en tant que père on se pose aussi pas mal de questions au début il m'a fait la même remarque "j'aimerais bien aussi faire la têtée"  ah ah Il me dit qu'elle me regarde pas comme lui avec beaucoup d'amour mais je trouve que la relation avec son papa est exceptionnelle aussi : à peine il rentre du travail quand elle entend sa voix elle s'arrête de têter et sourit d'ailleurs c'est lui qui remporte la palme des sourires et ca depuis sa naissance  allaitement...questions d'une future maman novice 356857
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:15

quand ma grande a découvert le 4 pattes, j'étais prévenue que son père rentrait parce qu'elle campait devant la porte.
elle arrivait à reconnaître le bruit de sa voiture qui se garait dehors, elle se précipitait à la porte et elle l'attendait, je trouvais ça trop mignon  allaitement...questions d'une future maman novice 355952
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement...questions d'une future maman novice Empty
MessageSujet: Re: allaitement...questions d'une future maman novice   allaitement...questions d'une future maman novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement...questions d'une future maman novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur le tire-allaitement
» Questions allaitement 7 mois
» SOS d'une future maman perdue: quelle poussette à Paris?
» Future maman perdue dans le monde des poussettes
» les bienfaits de l'allaitement pour la maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: