Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes

Aller en bas 
+58
Marikyou
Xavion
LiseE
mariepop
boulie
Souris verte
zebulonne
HeleneS
Poos1
Djoumka
Camille et Mathis
*Lulla*
lepetitmonstrevert
Juline
debbie08
Kumonosu
Pomme
elomelo
luciole137
futuremaman69
Jenni2710
karenshu
Mél72
Oumaicha
vanessa91
mimine21
mothan
la_puce
aloa
cécé
Meily
Carine
titine
Quettebie
eden67
w3st-wood
choupie
julie74
melim
sourdine
babyfever
Moineau
Ezerette
Anaslas
Marie26_lou
kounoupi
rbenvinda
hera
manieloi
Elawyn
Amande36
nonodu56
Namaelle
Bonne'Heure
LilouVG
Marielabeille
plectrude
choukette
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant
AuteurMessage
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:29

Il ne doit pas avoir très faim car on lui donne la tétine il ne la crach pas il la tiens et ce rendors...
D'après vous est ce un besoin de succion ou la faim ?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:35


La faim.
De tte facon vu sa faible prise de poids il faut supprimer la tetine et metttre au sein a chaque phase d'éveil.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:38

Je vous remercie de répondre a toute mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:14

Ca fait plaisir un pédiatre pro-allaitement comme ça. Moi je me suis rendue compte que le mien est aussi pro-allaitement (je ne l'avais pas remarqué vu que je n'allaitais plus mon fils quand j'ai commencé à aller chez lui). Et il m'a aussi dit certaines choses qui m'ont fait plaisir comme la dernière fois alors que je l'ai consulté car ma fille dormait tout le temps depuis 3 jours, toussait et ne tétait pas beaucoup (je faisais des engorgements) : On ne va rien lui donner pour le moment pour sa toux. Enfin, si, vous allez continuer à lui donner ce qu'il y a de mieux pour elle : votre lait  :) Et aucun stress par rapport au fait qu'elle tétait moins, il m'a dit que pour lui elle récupérait car elle était en forme pendant ses périodes d'éveil et m'a dit "pour moi, il n'y a aucun soucis au fait qu'elle dorme tant et tête peu, à part peut être pour vos seins  eh eh"

Dites les filles, j'ai aussi une petite question... Je vais commencer la diversification (ma fille a 5 mois). Mon pédiatre m'a dit "vous commencez par un peu de compote sur une cuillère. Elle aime bien, tant mieux, vous donnerez plus la prochaine fois. Elle n'aime pas, c'est pas grave, on réessaie plus tard". En me disant que de toute façon, elle avait tout ce qu'il faut avec mon lait et qu'elle avait déjà les différents gouts. Enfin, vous comprendrez que j'ai un pédiatre pas stressant. Mais du coup, je me pose quand même des questions car j'avais lu que maintenant, on conseillait d'introduire le maximum avant 6 mois. Ca s'applique aussi aux bébé allaités ? Et pour ce qui est de commencer par les fruits ou les légumes ? Je me souviens que pour mon fils, il m'avait dit qu'il y avait les 2 théories et qu'en gros si je pensais que c'était mieux de commencer par les fruits, c'était mieux de faire comme ça et si je pensais que c'était mieux les légumes, c'était bien aussi. Qu'en gros, ce qui comptais c'est que j'ai l'impression de bien faire mais que pour lui, ça n'avait aucune importance.
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:56

Meily, ton pédiatre est comme la mienne, et même si c'est parfois déroutant ces conseils qui n'en sont pas vraiment, avec du recul je suis super fan, car comme pour beaucoup de choses avec les bébés, il n'y a pas de règles! Et du coup, je déteste entendre de la part de certaines amies "moi il m'a dit qu'il fallait d'abord lui donner la carotte, et pas plus de x grammes", je trouve ça ridicule en fait, ce sont les bébés qui leur ont dit ça??
Donc je te dirais comme lui : il faut surtout être à l'écoute de ton bébé, et faire comme tu le sens! Est-ce qu'il semble intéressé par la nourriture? Est-il à table avec vous au moment des repas? Souvent, ça commence comme ça, et c'est lui qui va te dire s'il est prêt ou non...
Il est vrai qu'il est recommandé d'introduire un maximum d'aliments, et notamment le gluten, avant les 7 mois révolus, cela limiterait les risques d'allergies. Après, ton bébé étant allaité, je pense que ces recommandations sont moins essentielles (mais ce n'est que mon avis), mais ces recommandations restent les recommandations officielles.
Après, perso j'ai commencé par les légumes doux sous forme de purées lisses, type carottes, courgettes (en fonction des saisons...), en pur d'abord, puis en mélange avec un peu de pdT. Puis les compotes de fruits, d'abord seuls aussi, puis en mélange. Et puis rapidement ajout des matières grasses, et introduction d'autres féculents. Avec ma seconde fille, ça a été très vite car elle était (et est toujours!) très gourmande.
Après, d'autres te diront peut-être de tester la DME, ou de faire un peu des deux... C'est vraiment à toi de voir, l'important c'est que tu sois à l'aise et cool, et tout se passera bien  "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:57

elomelo a écrit:
Mél72 a écrit:
Il ne doit pas avoir très faim car on lui donne la tétine il ne la crach pas il la tiens et ce rendors...
D'après vous est ce un besoin de succion ou la faim ?
La faim.
De tte facon vu sa faible prise de poids il faut supprimer la tetine et metttre au sein a chaque phase d'éveil.
"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 846519
Dans ces cas-là, la tétine est l'ennemi de l'allaitement, puisqu'il masque les tétées.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:25


C'est introduire le plus de chose avant 9 mois revolus soit 10mois.
et gluten avant 7 mois revolus donc 8 mois
et ton pédiatre est genial !!!
moi je fais commencer par la carottes au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:07

Merci pour les conseils et les âges réels. Ça me rassure, j'ai encore bien le temps en fait. Car pour ce qui est de sentir bébé prêt, ben pas vraiment en fait... C'est justement ce que je disais à mon mari il y a quelques jours, que pour mon fils, j'avais l'impression qu'il avait envie, ouvrait la bouche quand il était sur nos genoux et que je mangeais etc, que ma fille n'a pas l'air de s'y intéresser. Elle est pourtant pratiquement toujours avec nous pendant les repas. Parfois sur les genoux et souvent dans son transat (en hauteur), à table avec nous. Mais c'est peut être la maman qui n'est pas prête aussi "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Sueur_g2. Je suis pas vraiment pressée en fait, mais je me disais qu'elle avait 5 mois et qu'il était grand temps que je commence... Je vais peut être nous laisser 15 jours de plus. De toute façon, là elle refait une poussée dentaire donc on va attendre un peu. Et je pense que je commencerai par la carotte aussi. La DME, ça me tentait mais pas mon mari donc je ne pense pas que je testerai.

Amande36 a écrit:
Meily, ton pédiatre est comme la mienne, et même si c'est parfois déroutant ces conseils qui n'en sont pas vraiment, avec du recul je suis super fan, car comme pour beaucoup de choses avec les bébés, il n'y a pas de règles! 


C'est vraiment le terme, au début c'est très déroutant. Surtout pour mon fils où je n'y connaissais rien du tout et du coup, avoir un pédiatre qui te laisse le choix, je ne trouvais pas forcément ça super car j'étais perdue. J'aurais préféré qu'il me dises "il faut faire comme ça..." Mais avec le recul, je me rends compte aussi qu'il est super et qu'en fait, il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyVen 20 Fév 2015 - 0:03

Mél72 a écrit:
Il ne doit pas avoir très faim car on lui donne la tétine il ne la crach pas il la tiens et ce rendors...
D'après vous est ce un besoin de succion ou la faim ?

bonsoir, d'accord avec Elomelo et Amande36, j'ai remarqué ça sur mon fils quand il a commencé ses nuits, il pouvait ne pas réclamer avec la sucette mais quand il se réveillait une heure plus tard j'ai vite compris qu'en fait il avait faim et que sa "nuit" se terminait là, la sucette le rassurait pour patienter mais c'est pas agréable de faire têter quand la faim est trop présente. La sucette le rassurait  J'en reviens au même: un bébé pleure pas toujours parce qu'il a faim mais au tout début l'allaitement est pas très "logique" ou "réglé" et même parfois jamais ;) . J'ai allaité que 3 mois et demi car bébé ne voulait plus trop (difficulté à attraper le sein, galère avec bout de sein etc) et ça commencé à être un peu organisé mais en regardant autour de moi je me suis rendue compte que chez certains c'est à la carte tout le temps, ça dépend du bébé =). 

Courage ; tu vas trouver tes marques et consultes encore et encore si tu trouves son comportement anormal ou qu'il a trop faim très souvent  "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 266271
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyVen 20 Fév 2015 - 6:52

je suis d'accord sur le comportement anormal, mais le "trop faim, trop souvent" beaucoup moins...

j'ai eu un bébé en économie d'énergie (et elle n'avait que 3 jours), je sais à quel point c'est angoissant et horrible en tant que mère de voir son petit dépérir, de se dire qu'un truc cloche, d'être très moyennement entendu voir pas du tout, jusqu'à se retrouver en urgence en néonat avec menace d'une sonde d'alimentation parce que même au bib on arrivait plus à la gaver assez...
et vraiment je compatis de ce qui est arrivé à ton fils pomme

mais à refaire le point, la mienne ne réclamait pas assez au contraire, et surtout le comportement était complètement anormal...

"trop faim, trop souvent" plombe énormément d'allaitements parce que les mamans (et les pédiatres mal formés à l'allaitement qui sont bien trop nombreux) se réfèrent aux X biberons de X ml par jour et les intervalles entre les tétées.
et ça donne des crises de paniques monstrueuses et légitimes au premier pic de croissance, mal informées elles se disent qu'elles ont plus de lait, et pof, sevrage forcé...

je suis d'accord sur le fait d'alerter la dessus, mais les signes à surveiller c'est plutôt "attention si les couches ne sont pas assez mouillées, si les selles ne sont pas jaune d'or/moutarde, si votre bébé a un comportement qui semble anormal, si votre bébé dort en quasi permanence, et s'il y a une cassure dans sa courbe de croissance..." (je dit bien cassure et non pas ralentissement "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Wink_gif)

j'espère que tu ne le prend pas mal, vraiment, je comprend ce que tu veux dire et je comprend pourquoi tu tiens à le dire, c'est vraiment traumatisant comme expérience, je te dit pas la gueule que j'ai tirée quand mon dernier a commencé lui aussi à ne pas assez manger... (sauf que là je savais quoi faire et j'ai pas attendu en me demandant ce qui se passait, on a pu le "gaver" à la pipette et au dal pour qu'il prenne des forces avant que ça pose vraiment soucis)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:08

Coucou je le prend pas mal mais moi ces signes sont intervenus en même pas deux jours (trop mou etc), avant tout était normal! Et sa couche était mouillée. Le plus gros symptôme c'est qu'il hurlait de faim alors qu'il mangeait très souvent , donc je me suis peut-être mal exprimée je tourne ma phrase autrement: s'il a très faim malgré que tu l'allaites très souvent à la carte, quand il veut, il peut y avoir un soucis comme ça peut être un pic de croissance ça semble d'ailleurs être ça, tu ne nous a pas dit qu'il était tout mou.

Je ne veux pas faire peur à Mel72 bien sûr, mais comme toi Namaelle, j'aurais aimé savoir que ça existait quand même. J'ai eu ce seul "symptôme" alors je me base sur les interrogations de Mel7
2: mon lait nourrit-il? Il mange pas assez etc... C'est pour ça que j'ai précisé: si bébé pleure trop, se tord pour manger tout le temps puis est tout mou d'un coup. 
En fait il s'était avéré qu'il réclamait que quand il avait très faim, et après plus d'énergie il a plus réclamait, il est devenu mollasson, et la j'ai compris qu'il y avait un soucis. Je n'ai pas remarqué de pic de croissance à l'allaitement, car pas allaité longtemps et je me posais plus la question je donnais quand il avait faim. Mais au bibi on remarque aussi des changements: bébé en veut encore plus! 

merci en tout cas d'avoir mieux expliqué que moi (allez je file ils sont tous prêts ....)
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:32

Meily et Amande vos pédiatres sont top !

Ici elle est un peu plus directive mais bien aussi quand même :) jamais dit de complémenter au bib quand la courbe de poids s'est infléchie (mais rien proposé non plus alors que j'étais inquiète... j'ai redressé la barre mais sans son aide, merci LLL...), pas trop pressée pour la diversification. Elle m'a filé des recommandations mais bon ça me rassurait (d'abord légumes puis fruits 2 semaines après, une liste des légumes qui sont bien pour commencer...). J'ai commencé à 5 mois et demi mais elle était pas vraiment prête... le déclic a eu lieu à 6 mois avec les fruits lol! .

Mel72 un bébé allaité qui pleure la nuit, tu te poses pas de questions tu donnes le sein. Même s'il a pas "faim" (et à 2 mois il a l'âge d'avoir faim et de se réveiller la nuit...) ça le rendort, ça lui fait une dose de plus (s'il prend pas bcp c'est mieux... mais je suis d'accord avec les filles stop à la pesée hebdomadaire !) et ça stimule ta lactation (les tétées de nuit sont les plus efficaces, la faute au pic de prolactine qui a lieu vers 2h du matin, téter après ce pic stimule +++).

Autant je ne suis pas toujours d'accord avec les nénettes de LLL qui vont te dire qu'un bébé de un an, c'est normal qu'il tète encore +++ la nuit (à ce stade c'est plus une habitude qu'un réel besoin et il est possible de sevrer de nuit...), autant avant 6 mois (entre 3 et 6 mois en général pour la majorité des enfants) qu'un bébé se réveille la nuit pour manger n'est pas anormal et il ne faut pas chercher à le sevrer de nuit à cet âge là ! Surtout pour seulement un réveil... (pense à celles qui sont réveillées toutes les 2h lol! )

Bon j'avoue ça m'est facile de dire ça, elle a arrêté de se réveiller entre minuit et 7h du matin à 2 mois... mais elle s'est remise à avoir des réveils (un à 2) à ses 7 mois et ça a duré plus d'un mois. J'ai même pas cherché à comprendre (enfin si c'était lié aux retournements sur le ventre) je la mettais au sein et hop retour au lit en 1/4h c'était réglé. J'ai tenté une fois de laisser pleurer plus de 5 minutes (car parfois elle chouinait une minute ou 2 et se rendormait seule) car ma mère disait "pas normal faut pas y aller" résultat quand j'ai fini par y aller car elle se rendormait pas j'ai mis 1/2h à la calmer pour qu'elle soit en état de téter j'ai pas réessayé lol! 

A 14 mois je fais toujours pareil, j'attends 5 minutes et si elle se rendort pas ou pleure très vite très fort j'y vais... (sauf que ça marche plus aussi bien qu'avant le rendormissement au sein snif). Mais c'est ponctuel (nez bouché, terreur nocturne...). Clairement si elle se réveillait toutes les 2h toutes les nuits j'aurais tenté un sevrage de nuit mais c'est pas à faire avant un an ! (méthode Pantley ou Gordon)
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:45

Quand vous dites stop aux pesées régulières, sur un bébé qui a une faible prise de poids, je ne suis pas d’accord avec vous.
il faut absolument surveiller cette prise de poids et s'assurer que bébé ne se met pas en mode économie d'énergie ou bien dépister un pb sous jacent.
Après, il faut aussi savoir ce qu'on fait de cette prise de poids ou non prise ou mauvaise prise.
Si c'est pour rester avec les angoisses de " bébé n'a pas grossi" c'est effectivement inutile mais si on cherche à connaitre le pourquoi de cette  non prise de poids ou mauvaise prise alors c'est utile de peser.

Mais je déconseille tjrs aux mamans de peser elle même leur bébé en louant une balance. je passe peser et nous analysons ensemble la courbe de poids de bébé. Et si besoin je donne des pistes à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptySam 21 Fév 2015 - 17:24

Ma puce a presque deux mois et se reveille à 4h pour téter, en sachant que sa dernière tété est à 22h. À 4h je la mets au sein direct, car elle a déjà fait SA nuit, après elle continue à dormir jusqu'à 7h. Pendant la journée elle téte toutes les 2h environ. À sa visite de 1 mois 20 jours elle fait 5,6kg pour 58cm "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 356857 Donc Mel moi je dis auusi qu'il faut le donner le sein plutôt que la tétine.

J'ai une question et je ne voudrais pas être jugée. Je vais fêter mes 30 ans et je voudrais bien boire une coupe de champagne " tranquille"
Alors j'ai commencé a faire des reserves de lait pour le jour J. Elle tète vers 19h-20h, après vers 21-22h et là elle fait sa nuit jusqu'à 4h du mat. Si je bois ma petite coupe après sa tété de 19h, je lui donnerai mon lait congélé pour la tété de 22h, est ce que pour la tété de 4h j'aurai plus d'alcool dans le sang? Faut il que je tire mon lait de la tété qu'elle n'a pas faite ou si pas besoin je tire pas?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptySam 21 Fév 2015 - 18:07

J'ai trouvé ce tableau dans cet article :

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Alcool10
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptySam 21 Fév 2015 - 18:57


A 4h si tu bois une coupe dans la soirée, il n'y a aucun risque pour ta puce.
Tu peux même donner à 19h, boire qques petites gorgées et re donner le sein à 22h.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:52

Les files, j'aurais aimé un conseil de votre part...ayant moi-même bien foiré mon allaitement qui n'a duré que 10 jours, je fais appel aux connaisseuses !
Une amie à moi est enceinte de son 2e. Son allaitement avait foiré pour sa 1ere pour cause sans doute de mauvaise information : elle a allaité 1 mois avec des bouts de seins puis un muguet a finalement eu raison de son allaitement. Elle s'en est vite remise, mais je sais qu'elle aurait aimé allaité plus, dans de meilleurs circonstances, y prendre plus de plaisir. Elle songe ré-essayer et j'aimerais qu'ils y arrivent. 
Elle entame son dernier mois de grossesse et est une grosse liseuse, je me disais que lui offrir un bon bouquin sur l'allaitement aurait été sympa et lui aurait permis de bien se préparer. 
Auriez-vous les références d'un bon bouquin très complet sur l'allaitement, la bible qui était là en cas de coup dur et qui vous a aidé à contourner les "ont-dit" sur l'allaitement ?

Et sinon, elle compte ne pas le faire dormir avec elle dès le début, enfin je veux dire même pas dans sa chambre. Vous pensez que c'est quelque chose qui peut compromettre un allaitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:28

@debbie08 Pour la "bible" pour moi c'est sans aucun doute celui de la Leche League ICI. Très partisan mais il contient toutes les infos importantes (il faut parfois prendre les infos avec des pincettes, ils sont par exemple absolument anti bouts de sein, qui peuvent néanmoins sauver un allaitement dans certains cas).

J'ai aussi entendu beaucoup de bien du livre de Marie Thirion mais je ne l'ai pas lu : ICI

Pour ne pas faire dormir bébé avec elle, d'abord je pense qu'elle risque de changer d'avis une fois bébé né (c'est en tous cas ce qui m'est arrivé !), mais je pense en effet que ça peut compromettre l'allaitement, notamment si le papa ne s'investi pas et ne va pas chercher le bébé dès qu'il se réveille... car les tétées de nuit sont importantes (pour le bébé et la lactation) et si elle doit se lever 2-3 fois par nuit elle va être épuisée rapidement (et la fatigue fait baisser la lactation, c'est un cercle vicieux). Après je ne dis pas que c'est impossible, mais difficile selon moi...

@Karenshu, pour être honnête je ne me suis jamais refusé une coupe de champagne (même juste après la naissance, j'avais besoin de fêter ça et j'adoooore le champagne), mais par contre en effet j'ai respecté les 4h après... vu que j'ai un allaitement long (presque 2 ans et demi maintenant), je serais devenue folle si je ne pouvais pas me prendre un petit verre de temps en temps. Evidemment c'est plus facile quand bébé est plus grand et qu'il tete moins, à l'âge nourrisson c'était très exceptionnel... il m'est aussi arrivé de tirer mon lait quand je savais que j'avais une occasion spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:29

Moi qui n'y connaissais rien, j'ai beaucoup aimé L'allaitement de Marie Thirion :) 
Tout est clair bien expliqué bref, ça a été ma bible "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Wink_gif
J'ai aussi lu le livre de la leach league mais plus orienté pro maternage je trouve donc ça ne correspond pas forcément à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:30

Pensez-vous que ces deux livres sont complémentaires ou est-ce des redites ? 
J'ai bien envie de lui prendre celui de la leche league car elle a peut être besoin de lire une position assez "ferme" sur l'allaitement. De plus, elle aime le maternage en général, porte beaucoup etc. Celui de Marie Thirion en plus serait superflu ou non ? Je les ai trouvé à des pris raisonnables sur lbc.

Bonne heure : oui en vous lisant ici, j'ai cru comprendre que le cododo, ou du moins dormir dans la même pièce que le bébé est une vraie facilité pour l'allaitement. C'est pour çà que je m'inquiète de sa décision. En fait elle préfère ne pas dormir avec car avec son bébé précédent, elle stressait durant la nuit selon la respiration du bébé... Et non, le papa ne sera pas du genre à aller chercher le bébé dans la pièce d'à côté ! Il ne se lève déjà pas quand sa fille l'appelle en pleine nuit quand elle a fait pipi au lit... Comme elle dit, elle n'achète pas le lave-vaisselle sinon il ne ferait plus rien à la maison "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 54258
J'ai bien envie de lui en parler et de lui conseiller de dormir au moins dans la même pièce (surtout qu'ils ne dormiront pas au même étage), mais elle risque de se fâcher. C'est un sujet sensible mine de rien, d'autant que je ne suis pas très bien placée pour les conseils n'ayant allaité que 10 jours "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Sueur_g2  Je préfèrerais qu'elle lise ce conseil dans un livre spécialisé...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:43

Perso j'ai lu celui de Thirion et je le trouve trop théorique. Il explique bien comment fonctionne la lactation, qu'il est très rare de ne pas avoir de lait, mais il ne parle pas assez des problèmes, je trouve. Je n'ai pas lu le livre de la LLL mais leur site est plein de conseils en cas de problème donc à mon avis il est mieux.
Pour le cododo, je suis de l'avis de Bonne"heure, si bébé se réveille beaucoup ça risque de la pénaliser. Mais ce ne sera pas forcément le cas. Ma cousine a passé seulement qq nuits sur le canapé avec sa fille au retour à la maison, puis la petite a dormi direct dans sa chambre, elle ne réveillait qu'une fois et elles en sont à un an d'allaitement. Donc l'important c'est qu'elle ne s'épuise pas à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Juline
Attrape ses pieds
Juline


Nombre de messages : 22

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:00

Bonjour ! 

Moi j'ai lu le livre de Marie Thirion, très très complet, il explique tout le phénomène de la lactation, comment fonctionne le sein, de quoi est constitué le lait, comment le lait est fabriqué, la mise en route de l'allaitement, les problèmes que l'on peut rencontrer, la phase d'équilibre de l'allaitement, le sevrage ... bref hyper complet, détaillé, expliqué. 
On sent l'auteur pro maternage, mais elle reste sur l'allaitement.   

Pour en revenir à l'alcool, dans un groupe de leche league on m'a dit qu'il n'y avait pas de mal à boire un verre d'alcool, plutôt après une tétée, mais elles ne m'ont pas parlé de délais de 4h etc ... Moi finalement je ne prends qu'1/2 verre de vin à table quand on fait un bon repas, mais je vais peut être donner le sein 1h ou 2 après. 
Dans le livre de Marie Thirion elle dit" 1 verre de vin en cours de repas est tout à fait compatible avec un excellent allaitement". 
Et dans ma PMI on me dit "zéro alcool". 
Finalement pas évident de s'y retrouver, mais si les pros de l'allaitement disent qu'il n'y a pas de danger à boire un verre c'est quand même rassurant.

En ce qui concerne le sommeil, elle va peut être se rendre compte que c'est pénible de grimper les étages et s'organisera autrement !
Revenir en haut Aller en bas
futuremaman69
Se tient aux meubles
futuremaman69


Nombre de messages : 195

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:29

Personnellement j'ai préféré le livre de Marie Thirion mais peut-être parce que je l'ai lu en premier et il était bien complet à mon sens, du coup j'ai seulement survolé l'autre que j'ai eu plus de mal à lire "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Wink_gif
Pour une personne "lambda", je conseillerais plutôt le livre de Marie Thirion...pour une autre personne plus engagée, pro allaitement, maternage, cododo etc.  le livre de la leach league...
Par contre, je ne prendrais peut être pas les 2 car bcp de redites...ceci dit, moi je me suis achetée les 2 d'un coup, je voulais tout savoir et mettre toutes les chances de mon côté avant la naissance "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
karenshu
Galope comme un grand
karenshu


Nombre de messages : 1332

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:58

Merci à toutes pour vos réponses :) "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 EmptyDim 22 Fév 2015 - 18:20

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir toutes ses informations quand j'allaitais, je connaissais ce forum (pour les sièges) mais je n'ai pas participé  à l'époque c'est bien dommage!!! Le prochain bébé, si vous êtes toutes là, je saurais à qui demander conseil! Je note ces livres , peut-être pour offrir aussi :).

Moi aussi j'attendais 4 heures après une boisson mais ça ne s'est pas beaucoup présenté. Je vous souhaite un bel allaitement plein d'amouuuuur et de bon lait!!  "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes   "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes
Revenir en haut 
Page 25 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 42  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Club" de soutien/papotage des mamans allaitantes
» Milk Sense ou comment culpabiliser les mères allaitantes...
» Education non violente : club de soutien !
» Education non violente : club de soutien !
» Mamans et futures mamans : besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: