Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la motricité libre et la sécurité

Aller en bas 
+3
Marielabeille
Moineau
aloa
7 participants
AuteurMessage
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:02

Je ne sais pas si ce poste doit être ici ou dans la vie des grands, mais ma fille de 17 mois est toujours mon bébé :)

Elle marche depuis ses 14 mois. Nous avons fait de la motricité libre.
Sauf que là, je me heurte à un probleme: ma fille qui n'a jamais eu l'habitude qu'on lui donne la main pour marcher, refuse catégoriquement que je lui prenne la main. Elle dit "nan" et part en courant en riant  la motricité libre et la sécurité 432701 . C'est un jeu. Je lui ai expliqué, mais rien ne change. Du coup, c'est poussette à chaque fois.
Je me suis dit dans un premier temps que j'exigeais peut-être trop d'elle. Mais depuis, j'ai croisé des enfants qui ont l'air d'avoir son âge et qui tenaient gentiment la main de leur maman. Je me suis rappelée aussi de mon neveu qui se tenait à la poussette de sa petite soeur au même âge et qui ne l'a jamais lâchée.

Est ce que vous avez remarqué le même phénomène chez les enfants en motricité libre? Est ce que vous pensez que j'en demande trop?
Juste pour vous dépeindre son caractère: elle dort beaucoup mais quand elle est réveillée, elle bouge beaucoup, danse, parle fort, fait le clown. Elle ne marche jamais mais court. Elle est toujours en mouvement. Quand je vois les enfants de mes amis, je les trouve calmes à côté d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:24

Je ne suis pas sûre que la motricité libre joue un rôle là-dedans.
Chez nous Louis a commencé à marcher à 16 mois 1/2, mais les premiers temps on utilisait toujours la poussette quand on quittait la maison, il ne marchait donc que dans la maison et le jardin. Après vers 18-19 mois mon mari l'a emmené à pied jusqu'à la boulangerie, et avant la fin de son 20ème mois la poussette était remisée. La plupart du temps il accepte bien de tenir la main, mais de temps il se rebelle un peu (essentiellement quand on est pressé et qu'on ne le laisse pas zigzaguer à son gré). Je pense que c'est assez normal, il a envie de flâner alors que nous voulons aller rapidement du point A au point B, donc il veut se libérer de nos contraintes  la motricité libre et la sécurité 54258 Quand on va à son rythme il insiste moins pour se libérer.
Les premiers temps je pense que mon mari a souvent dû lui répéter que s'il ne donnait pas la main, il n'y avait pas de promenade (et donc pas de pain vu que souvent le but de la sortie était la boulangerie), parce que c'était trop dangereux, mais au bout d'un moment c'est acquis.
Maintenant quand on s'apprête à traverser une rue, c'est Louis qui me dit "pas de voiture, on avance !" (bon il a 2 ans 1/2 aussi, le temps passe vite).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:27

si on va à son rythme, on court  la motricité libre et la sécurité 54258

quand elle reviendra de ses vacances avec mes parents, on essaiera d'aller à la boulangerie avec la poussette à côté. On verra bien si elle écoute ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:31

Tenir la main d'un grand pour marcher dans des endroits dangereux, ce n'est pas trop demander. A mon avis c'est indispensable que ta fille comprenne qu'elle n'est quand même pas capable de se promener toute seule sur le trottoir avec les voitures juste à côté.

Ce qui est rigolo, c'est qu'elle refuse de prendre votre main, mais qu'elle accepte de se promener en poussette.

A mon avis tu as intérêt à tester la méthode Moineau, en faisant du "tiens la main" une condition des petites marches avec ta fille. Si elle n'accepte pas de vous tenir la main, pas de poussette et pas de sortie. Je pense que ça ne fonctionnerait pas pour les grandes sorties style aller au marché, où là il est quand même bon d'emporter la poussette pour quand bébé est crevé. Mais pour faire des petites courses en ville, la méthode serait bonne.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:42

Ca a l'air antagoniste qu'elle accepte la poussette. Mais quand on la met dedans on dirait qu'elle devient "stone"... Elle prend son pouce et ne dit plus rien. On dirait que ça la recentre, que ca la canalise. Autrement, c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:43

Elle prend plaisir à être installée dans la poussette, plus qu'à marcher librement. Elle s'est fait sa petite échelle de priorités  la motricité libre et la sécurité Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:30

aloa a écrit:
Je ne sais pas si ce poste doit être ici ou dans la vie des grands, mais ma fille de 17 mois est toujours mon bébé :)

Elle marche depuis ses 14 mois. Nous avons fait de la motricité libre.
Sauf que là, je me heurte à un probleme: ma fille qui n'a jamais eu l'habitude qu'on lui donne la main pour marcher, refuse catégoriquement que je lui prenne la main. Elle dit "nan" et part en courant en riant  la motricité libre et la sécurité 432701 . C'est un jeu. Je lui ai expliqué, mais rien ne change. Du coup, c'est poussette à chaque fois.
Je me suis dit dans un premier temps que j'exigeais peut-être trop d'elle. Mais depuis, j'ai croisé des enfants qui ont l'air d'avoir son âge et qui tenaient gentiment la main de leur maman. Je me suis rappelée aussi de mon neveu qui se tenait à la poussette de sa petite soeur au même âge et qui ne l'a jamais lâchée.

Est ce que vous avez remarqué le même phénomène chez les enfants en motricité libre? Est ce que vous pensez que j'en demande trop?
Juste pour vous dépeindre son caractère: elle dort beaucoup mais quand elle est réveillée, elle bouge beaucoup, danse, parle fort, fait le clown. Elle ne marche jamais mais court. Elle est toujours en mouvement. Quand je vois les enfants de mes amis, je les trouve calmes à côté d'elle.
Je suis parce que pour le coup ça m'intéresse grandement!lol
Ici 21 mois, je sais pas si on a pratiqué la motricité libre mais disons qu'on l'a jamais poussé . Il a marché vers 16 mois et donner la main c'est beaaaaucoup lui demander ...Parfois il accepte , parfois il pousse la poussette mais souvent il finit par partir en courant en rigolant donc comme toi il réintègre sa poussette (bon par contre lui il apprécie guère et en général ça finit en colère et en jet de doudou de la poussette....) 
Alors est ce que c'est de "son age"? Est ce bon de le remettre dans sa poussette ? :-/
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 22:01

C'est marrant mais la description que tu fais de ta fille, c'est tout ma grande (je te souhaite bien du courage  la motricité libre et la sécurité 54258 ).
Sinon pour répondre à ta question nous c'est avec l'ass mat qu'elle a appris à marcher en tenant la main, avec nous au début c'était même pas la peine  la motricité libre et la sécurité Sueur_g2  Et puis comme elle pour le coup n'était pas fan de la poussette (enfin pas trop longtemps en tous cas), on a été obligés de poser les règles comme moineau : c'est soit elle nous donne la main, et on y va, soit on bouge pas car la route c'est très dangereux, les enfants doivent tenir la main d'un adulte point. Et c'est venu, mais il a fallu s'y prendre à plusieurs reprises, c'est têtu ces bêtes là  lol!
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:25

Merci pour le courage.  la motricité libre et la sécurité Sueur_g2 
Pour l'ass mat, je ne compte pas trop dessus. Elle lui coure après dans son impasse  la motricité libre et la sécurité Sueur_g2 et elle garde une autre fille de 2 mois de plus qui est aussi speed avec un plus mauvais caractère et qui est fugueuse lol. ( la nounou va adorer le terrible two).
Revenir en haut Aller en bas
AlexTi
Galope comme un grand
AlexTi


Nombre de messages : 1032

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:37

J ai la même!
Marche a 12 mois et tres difficile de lui faire prendre la main.
On a use du "tu donnes la main ou tu vas dans la poussette" . Vexant pour elle... mais efficace quelques temps. On lutte toujours (25mois). Quand le trottoir est large et qu elle est sage ok, pour traverser he suis intransigeante. Maintenant quand elle se sent en danger, elle prend d elle meme la main. Par contre dans une rue pietonne on lui court parfois après...pffff c est pas gagné! Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyMar 12 Aoû 2014 - 8:48

D'un autre côté je les comprends ces petits, ce n'est pas facile d'avoir le bras tiré vers le haut pendant ce qui leur paraît longtemps. N'y aurait-il pas une alternative au donner la main qui permettrait à bébé de garder les bras un peu plus bas ou de libérer leur deuxième main ? Il y a bien ces harnais-laisse mais ça fait un peu trop clebs à mon goût...  la motricité libre et la sécurité 651904
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyMar 12 Aoû 2014 - 12:57

Ba perso je suis plutot rase motte donc il a pas vraiment le bras en l'air ce qui 'en convient doit pas etre confortable , il est pas friand de donner la main pour autant  la motricité libre et la sécurité 651904
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:38

Les harnais/laisses sont une sécurité quand ils lachent la main justement. Quand je l'utilisais pour mon grand (entre 18 mois et 2 ans à peu près), je gardais la poignée en bracelet et la main de mon fils dans ma main.

Après, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas de tout repos de gérer un bambin dynamique! Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la motricité libre et la sécurité Empty
MessageSujet: Re: la motricité libre et la sécurité   la motricité libre et la sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la motricité libre et la sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» motricité libre et RGO
» motricité libre
» motricité libre et sol froid
» [Motricité libre] - âge de la marche
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: