Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 motricité libre

Aller en bas 
+21
enzoetmimie
Lili44
Bonne'Heure
elomelo
kounoupi
nathou
sarette
LiseE
AlexTi
luciole137
Matcha
Caribou
Sick Sad World
Corail
cilence1523
eden67
thebiket
my44
narcose
emyli
prisouri
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
prisouri
Se tient assis
prisouri


Nombre de messages : 40

motricité libre Empty
MessageSujet: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:17

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos avis concernant la motricité libre et les "entorses" qu'on peut y faire...
Jusqu'à présent, j'ai laissé mon bébé (8 mois dans quelques jours) en motricité libre. Il se retourne, essaye désespérément d'avancer sans y arriver. Il recule mais d’après ce que j'ai lu, c'est plutôt normal. Mais depuis qu'il commence à tenir assis sur nos genoux (vers les 7 mois), il tolère de plus en plus difficilement de se retrouver allongé sur le tapis. Bien sur, il ne sait pas se mettre assis tout seul. Du coup, il râle, s’énerve, pleure jusqu’à ce qu'on le pose assis et il joue tranquillement. On ne le cale pas avec des coussins, il tient bien tout seul, mais on en met un derrière lui à quelques centimètres pour amortir les chutes. Un coussin assez fin pour qu'il prenne quand même conscience que même si ça fait pas mal, c'est pas agréable de tomber !
Je me doute que ça va à l'encontre de la motricité libre, mais je ne vois pas comment faire autrement....
Comment vous gérez ce passage ? Des idées, suggestions, conseils ? :)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:19

J'ai un bébé qui aimait faire et découvrir les choses avec quelqu'un, essentiellement parce qu'il était assez précoce dans sa soif de découverte, mais plutôt pas très moteur. Alors la motricité libre dans ce cas devient un grand dilemme si ce n'est une belle théorie ! J'ai fais exactement comme toi pour l'asseoir, il s'est assis tout seul assez tard (enfin dans la moyenne "haute") mais il n'a jamais fait le fameux marcher sur les fesses ; pas de risque en même temps, il rêve de marcher depuis ça naissance, ça se voit :) (si ton bébé est comme ça tu dois voir de quoi je parle).
Pour la marche ensuite il nous demandait toujours les mains, je me voyais pas lui dire non tu te déplaceras seulement quand tu sauras le faire seul.
Par contre je ne lui ai pas appris ou exercer à se mettre assis, il l'a fait quand il avait compris ou envie. Pour la marche je l'ai rassuré en ses capacités et lui ai dit que la main c'était un peu, s'il voulait aller quelque part il pouvait le faire à quatre pâte ou en marchant (dans le sens marcher à quatre pâte n'est pas une honte, l'essentiel est de pouvoir se déplacer de façon autonome, c'est ça être grand). J'ai beaucoup utilisé différents trotteurs ; il en avait un intérêt variables, mais ça l'a beaucoup aidé, même quand il en faisait que quelques minutes voire secondes.
J'ai tenté un peu de l'attirer avec des jouets mais je n'aime pas tellement cette technique ; en tout cas sur lui pas d'effet amusant, il ne répondait pas vraiment. S'il ne veut pas il ne veut pas, ce n'est pas un jouet qui va le stimuler davantage (ma tête de lard :p).
Pour te citer un exemple, impossible de le faire monter sur des modulos mousse ou coussins etc. ; mais à 13 mois il adorait déjà grimper sur les jeux des grands (escalade, toboggan etc.). Mais là encore il me sollicite pour l'aider. Il apprend comme ça, visiblement c'est son mode de fonctionnement. Ca ne l'empêche pas de décider de monter tout seul en haut du canapé ou d'escalader la pointe du hamac... Je l'ai aussi surpris l'autre jour à tirer une chaise de maternelle, y grimper puis monter sur la table ; je ne sais même pas comment il a eu cette idée.
J'ai dû aussi lui apprendre certaines choses. Il me vient à l'esprit descendre une hauteur par les pieds et non par la tête ! J'allais pas attendre qu'il comprenne de lui même -excusez du terme - et se pétant la tronche. A 10 mois j'ai donc verbalisé "on met les pieds d'abord", ai pris ses pieds, et à chaque fois je disais les pieds d'abord.  En quelques fois il avait compris. Désormais quand après un long temps il n'arrive pas à trouver une solution pour descendre/enjamber un obstacle je lui dis comme si je parlais à un adulte essaie telle façon plutôt, il s'exécute et enregistre la solution. Je trouve que ça évite de le laisser végéter, et il emmagasine ainsi plusieurs expériences/solutions possibles, et les exploitent dans d'autres situations (sans compter qu'à mon avis il a un bon sens de son corps et du vocabulaire vu qu'il fait ce que je lui dis). 
Pour finir je dirai que l'important est d'avoir un grand sang froid et de laisser faire beaucoup de chose en essayant d'intervenir le moins possible. Et quand il sollicite parce qu'il a envie et qu'il n'y arrive pas seul, moi je n'hésite pas à l'aider, si ce la est possible en le manipulant le moins possible, en passant par le mimétisme, une explication concise ou en tout cas en accompagnant par la verbalisation.
C'est pour mon expérience et mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:42

j'ai essayé d'appliquer au mieux les principes de la motricité libre et ma fille se débrouille très bien (je trouve) pour ses 8 mois : elle se met assise seule, passe du dos au ventre (et inversement), se met sur les genoux et essaie de ramper à l'envers pour le moment.

Elle a également une très bonne préhension des objets.

Depuis le début j'y suis allée progressivement, en la laissant tout le temps expérimenter par elle même et en proposant des objets qui ne risquaient rien + en aménageant l'environnement pour qu'elle ne se fasse pas mal.

Pour le sol, j'ai opté pour les dalles en mousse que je recouvre avec deux tapis bien moelleux : ça permet d'éviter les glissades et elle ne peut pas les mettre à la bouche.

Niveau jouets, je lui propose une sélection qui change plusieurs fois par semaine pour éviter qu'elle ne se lasse.
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 12:57

ici on au début on appliquait qu'a moitié la motricité libre : comme ta fille, la notre réclamait toujours a etre assise (il faut dire que la nounou qu'on avait a l'époque la calait assise avec des coussins dès l'age de 4mois) motricité libre 651904 

plus ca allait, plus ma fille "grognait" pour qu'on la mette assise, et devenait dépendante de nous, du coup nous avons profité d'un changement de nounou pour revenir a ce qui nous semblait plus logique : ne la mettre que dans des positions où elle savait aller seule! du coup au départ la fameuse période où elle arrivait pas a s'assoir ni a aller en marche avant (donc le stade où en est ta puce) a été un peu compliqué pdt quelques jours/semaines (je ne sais plus vraiment la durée) car elle ne comprenait pas qu'on ne l'aide plus.
durant cette période nous avons passer plus de temps a l'accompagner dans ses activités (proposer des activités qu'elle pouvait faire allongé...etc) mais sans répondre a sa demande d'etre assise

tres vite avec la marche arriere elle s'est buté dans les murs, de la a force de pousser elle se retrouvait a 4pattes.
petit a petit elle a appris a se mettre a 4pattes seule (=sans l'appuie du mur!) et de là elle a découvert comment se mettre assise (elle poussait sur ses bras pour tomber assise sur les fesses, je sais pas si je suis claire?!!)
motricité libre 777476 

bref tout ca pour dire que ce temps de frustration est je pense normal. C'est l'envie de réussir a progresser qui est moteur pour les petits : ils ont en eux les ressources pour acceder a toutes les positions en toute autonomie, il faut juste leur laisser le temps et ne pas oublier que pour un petit, le plus important c'est le chemin, pas la destination !
nous qd on s'assoie sur le canapé, c'est pour s'assoir, alors que les enfants, c'est le fait de trouver comment utiliser son corps pour grimper sur le dit canapé qui les intéresse : ils vont passer 10, 15, 20min a escalader ce canapé, et a peine arrivé, hop ils redescendent ... pour mieux remonter ensuite!!!
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:02

ah oui, et pour info, un enfant qu'on laisse trouver seul les positions, arrivera rarement a la position assise avant l'age de 9 mois  (donc tous les bébés qu'on voit tenir assis vers 6mois sont mis dans cette position par leurs parents)
donc a 8mois ta puce n'est pas du tout en retard! il faut juste laisser le temps au temps!!
j'en profite pour mettre un petit visuel sur le sujet de la motricité libre (je n'ai plus la source de l'image, désolée)

motricité libre Motric10
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:13

je me marre en voyant sa technique pour se mettre assise : elle part de la position sur le ventre, se met sur le coté, pousse sur un bras et arrive à se redresser jusqu'à être assise motricité libre 356857
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:17

bonjour,

on a eu un peu le même soucis ici. avant de connaître la motricité libre, on avait pris l'habitude de poser notre fille assise, et forcément vu qu'elle ne savait pas le faire toute seule, elle était " coincée" dans cette position. Avec le papa, on s'en est rendu compte, et on a choisi de la poser à nouveau couché malgré tous les ralages et chouinouillage que ça a entrainé, et en un dizaine de jours, elle a compris le truc pour le faire toute seule. On l'a juste aidé en lui montrant le mouvement à faire plusieurs fois .

J'avoue que je ne m'étais pas du tout intéressée au sujet de la motricité avant que ma fille soit "coincée" en position assise, et que le livre de Michèle Forestier sur le sujet est passionnant ici
Elle explique bien le cheminement classique par les différentes positions pour arriver à la marche, et donne quelques astuces pour accompagner les petits, et de bons conseils pour corriger les défauts ( des parents souvent !)

@narcose: c'est exactement le mouvement qui est décrit dans le bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:33

je crois que la periode des 8 - 11 mois est une peridode ou tout s'accelere pour le cote moteur mais aussi psychique . 
Ca engendre de la frustration mais en verbalisant et etre plus present ca peut aider a faire passer le cap .
Mon fils 15 mois a ete en motricite libre c'est assis seul a 9 mois , debout vers 10 a longe les meuble quelques temps puis a marche a 13 mois environs , en ce moment il apprend a se servir d'une cuillere .
il a toujours ete tres moteur des la naissance et voulais aller au delas de ses possibilites , je lui ai impose la motricite libre il a eut de la frustration mais quand il y arrivais ... je vous assure que l'expression de fierete de joie dans son visage est une chose que l'on oublis pas !
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:50

comme le dit eden, voir la fierté d'y etre arrivé seul dans les yeux de nos enfants, c'est juste magique!!
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:36

Alors je suis tombée un peu tard sur le livre de Forestier, du coup maintenant je la laisse aller seule à son rythme. Ma fille a toujours été très prudente voire peureuse du coup elle ne tentait pas grand chose. Elle a mis du temps à savoir se tourner dos/ventre-ventre/dos alors qu'elle tenait assise seule (on l'avait aidée en la calant etc)
Aujourd'hui à 13 mois elle se déplace pas mal dans la maison mais d'une drôle de manière, pour reprendre le schéma de My44 : en partant de la gauche ligne 3, dessin 3 c'est à peu près ça. Elle est sur les fesses, sa jambe gauche est dans la même position et elle pousse vers l'avant avec la plante de son pied droit (donc sa jambe est relevée contrairement au dessin)...et elle avance comme ça à toute vitesse. 
Vous pensez pas que ça peut lui causer des problèmes à la hanche ? C'est bête mais quelques fois ça m'inquiète.

Pour s'asseoir quand elle est à plat ventre elle pousse vers l'arrière avec ses bras, et se retrouve sur les fesses de cette façon.

Par contre elle ne marche pas et ne cherche absolument pas à se mettre debout. Elle sait se mettre sur les genoux mais n'avance pas.


Dernière édition par cilence1523 le Lun 22 Juil 2013 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:46

ce que tu decris est un deplacement typique d'un bebe ayant ete mis assis avant qu'il ne le fasse lui meme . apres te dire s'il y a un souci
s pour sa hanche il faudrais demander l'avis a un pediatre ou psycomotricien . 
essais de la mettre sur le ventre et de lui montrer le quatre pattes, ca aiderais peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:51

Y'a deux mois je l'ai emmenée chez l'ostéo qui m'a donné ce genre d'exercice à faire ; à l'époque elle faisait que ramper.  
Mais rien à faire elle veut pas essayer le 4 pattes, elle pousse en arrière pour se rasseoir quand je la positionne à 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
my44
Marche à 4 pattes
my44


Nombre de messages : 95

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:07

dans ce cas ne la force pas! le 4 pattes est une étape essentielle pour la coordination des cerveaux droit et gauche ...etc mais le 4pattes n'a pas forcément lieu avant la marche : c'est tres rare les enfants qui ne font JAMAIS de 4 pattes!
car souvent s'ils ne l'ont pas fait petit, il le feront plus tard (en jouant a imiter les animaux, pour passer dans un petit tunnel sur une aire de jeux...etc)

laisser 1enfant aller a son rythme est encore ce qu'il y a de mieux! ta fille trouvera toute seule les bons gestes pour arriver là où elle veut aller, fais lui confiance! motricité libre 409422
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:30

C'est rassurant, l'essentiel alors d'en faire un petit peu que ce soit avant ou après les premiers pas.
C'est vrai qu'elle a appris depuis peu à se mettre sur ses genoux, mais elle ne sait pas quoi faire pour l'instant dans cette position, ça viendra  !!
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:18

my44 a écrit:
comme le dit eden, voir la fierté d'y etre arrivé seul dans les yeux de nos enfants, c'est juste magique!!

 je confirme, voir leur expression d'auto-satisfaction quand ils ont réussi ce qu'ils tentaient c'est superbe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:22

my44 a écrit:
dans ce cas ne la force pas! le 4 pattes est une étape essentielle pour la coordination des cerveaux droit et gauche ...etc mais le 4pattes n'a pas forcément lieu avant la marche : c'est tres rare les enfants qui ne font JAMAIS de 4 pattes!
car souvent s'ils ne l'ont pas fait petit, il le feront plus tard (en jouant a imiter les animaux, pour passer dans un petit tunnel sur une aire de jeux...etc)

laisser 1enfant aller a son rythme est encore ce qu'il y a de mieux! ta fille trouvera toute seule les bons gestes pour arriver là où elle veut aller, fais lui confiance! motricité libre 409422

 Ah ben voilà donc l'explication du comportement de mon aînée... Elle n'a pas fait de 4 pattes, sans que nous l'ayons forcée du tout à être assise (vraiment, hein, d'ailleurs pour mon 2e, on ne l'a pas forcé non plus et à presque 10 mois il s'assied seul depuis peu de temps - pas le même rythme !) elle s'est assise très tôt, debout à 6 mois, et n'a pas fait de 4 pattes avant la marche... Par contre là à 2 ans et demi elle nous fait du 4 pattes très souvent motricité libre Sueur_g2 (elle imite nos chats je crois !)
C'est rigolo la différence entre 2 enfants élevés de la même manière, mon fils est complètement dans le schéma (bon, excepté qu'il a appris à se lever avant de s'asseoir : à plat ventre, il se hissait debout à la force des bras et du coup ne savait plus redescendre = période de frustration très pénible pour nous mais ça y est, il sait redescendre et s'asseoir, ouf) alors que ma fille a sauté des étapes... différé, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 16:35

je suis contente de lire ça, je pourrais rassurer une amie qui s'inquiétait beaucoup que sa fille ne fasse pas de 4 pattes ..
Revenir en haut Aller en bas
prisouri
Se tient assis
prisouri


Nombre de messages : 40

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:25

Merci pour vos retours :)
Je ne m'inquiète pas d'un éventuel retard, chacun va a son rythme, mais surtout j'ai pas envie qu'il s'abime le dos parce qu'il n’est pas prêt ! Il a aussi tendance à vouloir être tenu debout, des fois, il se tend trés fort pour pas qu'on l'allonge et jubile quand il peut faire le ressort sur nos genoux...
C'est aussi un bébé qui régurgite beaucoup, alors quand il est sur le ventre et qu'il commence à trop s'enerver parce qu'il peut pas faire ce qu'il veut, il a vite fait de rendre un peu. C'est pas grave pour les tapis/carrelage mais c'est pas très agréable pour lui... Et c'est vrai qu'assis, il ne gerbouille pas...
Je n'ai pas de parc, je me demandais si les bébés qui peuvent s'agripper aux barreaux apprennent plus vite à s'asseoir seuls ?
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:10

voici le parcours de mon chipou :
8 mois : rampe

9 mois : se met à 4 pattes et se balance
          : tient assis quand on le pose (chose qu'il a tj détesté et que je n'ai presque jamais fait)
          : Commence à se lever en s'accrochant à nous

10 mois : Se lève seul en s'accrochant ou s'appuyant, longe les meubles etc (et je fais des bêtises)
            : Fait du 4 pattes
            : se met assis avec prudence lorsqu'il est debout

11 mois : est passé de la position 4 pattes à la position assis seul (aujourd’hui, BRAVO à mon chipou qui expérimentait depuis plusieurs jours !)
            : a monter à 4 pattes sa 1ere marche (afin de se faire la malle pour aller sur le balcon, un second grand bravo à mon chipou pour ses expérimentations de la journée)

Chipou il te reste 1 mois et 18 jours pour voir tes premiers pas avant que je retourne au travail, et ca serait motricité libre Very_ver 

prisouri, dans tes dires je reconnait mon chipou, qui devient raide pour pas être assis ou allonger !
Pour le parc moi j'en ai un à filet, il a mis 2 semaines de plus pour arriver à se lever.

Après je suis ds le même cas que Corail, il a su se lever avant de s'assoir ... sont tous différents et c'est bien pour cela qu'on les aimes :)
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:25

perso pas de parc ici et je me dis qu'elle aura bien assez de temps pour expérimenter la position debout (quitte à me prendre pour un barreau géant)motricité libre 609923
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:30

Oui je suis d'accord avec toi narcose, le tee shirt et le soutif sont d’excellent barreaux !
Le parc me sert à le "protéger" le temps que j'aille au wc ou autre petite bricole du genre, et sert de rangement pour les jouets !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 21:51

Pour donner une comparaison avec mon bibou qui n'a donc pas été totalement mis en motricité libre :
8 mois : se met assis seul
9 mois : quatre pattes 
10 mois : grimpe les escaliers et se déplace le long des meubles
à 11 mois il a fait ses premiers pas mais n'a marché que le jour de ses 14 mois.
Comme quoi une méthode ou une autre, ça dépend aussi de l'enfant. D'ailleurs en vous lisant je m'aperçois que mon loulou est pas si retardataire que ça !
Je crois toujours en la motricité libre, mais je pense que le plus important est de s'adapter à son enfant et faire ce qui nous semble le mieux au fond de soi, et pas dans le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyLun 22 Juil 2013 - 22:12

Motricité libre pour les deux ici, la seule entorse que l'on a faite à été de les mettre assis alors qu'il,s ne savaient pas s'y mettre seuls (mais tenaient parfaitement assis) car bébés avec très gros RGO et la position allongée les dérangeait. Pour autant la journée à la crèche ils n'étaient jamais dans une position qu'ils ne maîtrisaient pas.
En se comportant de la même manière avec les deux nous avons eu deux enfants qui ont évolué différemment.

Pour la miss :
Dos/ventre à 6mois, ventre/dos à 6mois 1/2
Rampé en avant à 8 mois 1/2
Tiens assise à 7 mois et s'assied seule à 9mois et 3semaines
4pattes à 10 mois
Se met debout avec appui à 10 mois
Premiers pas à 15 mois 1/2

Pour le Loulou:
Dos/ventre 5mois ventre/dos 10 jours plus tard
Rampe en avant à 7mois et 1 semaine
Tient assis à 6 mois et s'assied seul à 7mois1/2
4pattes à 7mois 1/2
Se met debout avec appui à 8 mois et marche en poussant des objets à 8mois et 10 jours
Actuellement à 9mois 1/2 il s'entraîne à tenir debout en lâchant les mains, mais ne se met pas debout seul sans appui
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:15

J'ai une question : pour la marche vous ne les tenez jamais par les mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:22

Un tout petit peu histoire de lui faire plaisir car il aime ca ...
Et surtout le weekend dans le jardin, histoire de faire un petit tour, et de jouer avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motricité libre Empty
MessageSujet: Re: motricité libre   motricité libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motricité libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» motricité libre et RGO
» [Motricité libre] - âge de la marche
» la motricité libre et la sécurité
» motricité libre et sol froid
» Bébé de 5 mois n'attrape pas, motricité libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: