Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Equivalence lait - laitage

Aller en bas 
+2
aloa
benanie
6 participants
AuteurMessage
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:50

Tout est dans le titre, je recherche des infos sur les équivalence lait/laitage.

Mon loulou n'est pas un grand "laitier" depuis le début et là il boit de moins en moins son bib le matin (entre 120 et 150 au lieu de 210/240 il y a un mois).
Je m'affole pas plus en me disant que ce n'est peut être qu'une passade et compense en donnant plus de laitage sur les autres repas.
Par contre, on a du mal avec les équivalence lait/laitage Equivalence lait - laitage 480210 
Chéri me soutient que ml = g donc selon lui 150ml de lait équivaut à 150g de petits suisses (type gervais) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:07

150 ml de lait=1 yaourt=2 petits suisses de 30g= 15 g de gruyère.
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyMar 12 Aoû 2014 - 8:52

Merci aloa.

Du coup, je comprend mieux pourquoi loulou n'a pas très faim le matin.
Chéri lui donne le soir : légumes 150g environ + suisses (1 grand de 100g + 1 petit de 50g)
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:28

Je complète :

150ml de lait = 1 yaourt = 2 petites suisses = 4 càs de fromage blanc (ou un pot individuel) = 15 g de fromage type gruyère = 30 g de fromage type camenbert

Par contre, les petits suisses c'est ceux avec le papier autour, ceux dont tu parles Beanie sont a priori plus un genre de yaourt, et je pense que celui de 100g correspond en gros à une portion, soit 150ml
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 727

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyMer 13 Aoû 2014 - 13:46

LiseE a écrit:
Je complète :

150ml de lait = 1 yaourt = 2 petites suisses = 4 càs de fromage blanc (ou un pot individuel) = 15 g de fromage type gruyère = 30 g de fromage type camenbert

Quand tu dis 1 yaourt Lise, tu parle de combien de grammes ? 120g ? car je fais mes yaourts moi-même et je suis intéressée également pour avoir les équivalences...

D'ailleurs, est-ce qu'il y a une dose max de produits laitiers pour un petit d'un an ? Le mien prend 300 ml de lait le matin, 120g de yaourt le midi, 120g de yaourt à 4h puis de nouveau 300 ml de lait le soir. Est-ce que ça peut être trop ? Car j'ai aussi tendance à rajouter du kiri dans les purée ou du gruyère/comté dans ses pâtes.. Je précise que niveau poids, il est plutôt dans le dernier tiers de la courbe pour son âge (alors qu'il est très haut pour la taille).
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyMer 13 Aoû 2014 - 15:10

Notre fils était allergique aux protéines du lait de vache et d'apres les données de l'allergologue, 1gr de protéine = 31mL de lait.

Donc, tu regardes les infos nutritionnelles de ton produit laitier et tu vois combien de grammes de protéines il contient, tu le multiplies par 31 et tu obtiens la quantité de lait dans ton produit.

Ça marche pour tous les produits laitiers évidemment : yaourt, crème, beurre, fromage... dans mes souvenirs, 1gr de gruyère ou conté équivaut à 10ml de lait. Mais il y a des fromages bien plus riches en lait (et d'autres bien moins, comme la vache qui rit... à se demander ce qu'ils mettent dedans Equivalence lait - laitage Wink_gif )

Voilà, tu es autonome désormais, tu peux savoir quelle quantité de lait ton fils a eu dans la journée !
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:08

debbie : oui un pot de 120g, enfin un pot classique de yaourt nature quoi...
et oui il y a une dose max, il ne faut pas dépasser 800ml par jour (et si possible être au dessus de 500ml). Donc ça fait un peu beaucoup ce que tu donne à ton fils... essaye de lui proposer plus de fruits en dessert, et plus de légumes et de féculent aux repas pour mieux le caller et lui apporter des vitamines. et n'oublie pas la matière grasse, très importante.

babyfever : oui ça marche pour les proteines, mais y'a pas que ça dans le lait... y'a aussi le calcium, la graisse, des vitamines... les équivalences c'est un tout !
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:12

Tu as raison LiseE, je pensais que debbie08 voulait seulement savoir à combien de ml de lait correspondait un produit laitier.

Il me semblait, en tant que maman d'un petit APLV que c'était une astuce bonne à savoir au moins pour se rassurer du point de vue de la quantité de lait ingurgitée, qu'importe la forme...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptySam 23 Aoû 2014 - 9:57

babyfever , moi je m'en suis servie lorsque mon fils a refusé ses biberons ( vers 8mois ) ... jusqu'a ses 24 mois environs ... la apres 2 ans je regarde moins ... donc ça sert bien ... ( ce n'est pas si facile de savoir si on a atteint le quota du 500ml minimum )
Revenir en haut Aller en bas
babyfever
Galope comme un grand
babyfever


Nombre de messages : 558

Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:24

Nous c'était parce qu'il était allergique aux PLV et comme il avait réagi avec un œdème à 7,75ml de lait, les équivalences simples en terme de produit laitier/lait étaient notre seule préoccupation en fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence lait - laitage Empty
MessageSujet: Re: Equivalence lait - laitage   Equivalence lait - laitage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence lait - laitage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laitage et quantité jusqu'a quel age ?
» comment relayer le lait maternel par du lait gloria?
» Passer du lait de croissance au lait demi-écrémé
» Bébés de 9 mois qui ne veulent plus leur 500ml de laitage
» Petit déjeuner à 16/17 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: