Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Il se rassied comme un diable dans sa boîte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 9:19

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un truc que me fait mon petit ces derniers jours. Habituellement quand il montre des signes de fatigue, je le couche sur le dos et il reste ainsi. Sauf ces derniers jours, donc : dès qu'il touche le lit, il se retourne et s'assied immédiatement. Je n'ai même pas le temps de retirer mes bras qu'il est déjà assis !

J'ai déjà essayé de rester un peu plus avec lui, du coup, pour voir s'il avait besoin de quelque chose ou de changer notre rituel. Mais si je reste, il se met carrément debout et commence à jouer avec ce qui l'entoure, notamment avec l'écoute bébé - hors de question qu'il s'endorme dans ces conditions.

Du coup j'ai aussi essayé de le laisser assis dans son lit, d'éteindre la lumière et de sortir. Dans ce cas il chouine quelques secondes, et puis je ne l'entends plus, il s'endort.

Vos petits vous ont-ils fait ça ? Est-ce que cela traduisait une demande particulière ? Comment avez-vous réagi ? Merci pour vos avis et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 9:31

Mon fils à le meme age que toi ou presque (13 mois et demi) et ayant un ainé passé par la, je crois que c'est juste une phase du developpement. Ils grandissent, s'affirme, veulent continuer a voir le monde etc. Nous ici ca se traduit meme par des crises de pleurs a ne pas vouloir voir maman partir. Quand c'est le cas, on revient toute les 2 mins le rassuré, calin puis recouché et meme s'il se releve c'est bisous et au revoir. Quand c'est vraiment un mal etre cependant on reste plus longtemps avec lui, voir on reste jusqu'a son quasi endormissement (plus rare). Generalement ca passe en quelques jours (voir une 15 aine de jour).
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 9:44

Ah bah oui, je n'avais pas pensé à cette phase qui pourtant est décrite dans les bouquins ! Merci Sunny !

De plus sa façon de s'exprimer correspond avec ça. Il ne reste pas couché, il se relève directement, et si je reste et lui laisse la lumière, il joue. Il me dit "j'ai pas envie de dormir, j'ai d'autres choses à faire". Pourtant ça se voit qu'il est crevé, fatigué mais sans envie de dormir.

Ça me rassure si c'est temporaire. Ça risquerait de s'aggraver car il change de nounou aujourd'hui... j'appréhende un peu le coucher de ce soir  

Si quelqu'un a des idées pour obtenir que mon bonhomme se recouche gentiment en ma présence, je suis preneuse. Ça m'embête un peu de le laisser tout seul assis dans son lit dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 10:02

Tout dépend du caractere de l'enfant. Avec l'ainé on restait restait restait restait..... et finalement avec le second on a compris que c'etait plus facile pour lui de trouver le sommeil seul la majorité du temps. Question de tempérament? D'approche des parents? Je sais pas. Faut trouver ton équilibre avec lui. L'important c'est le rituel, l'heure de couché, le calme le soir et au moins 30 min avant le coucher (lecture, jeux doux et calme, etc). Après faut suivre ses besoins en fonction de son évolution.

Nous tous les soirs on lui fait pareil. Meme s'il se leve dans son lit, meme s'il se met à chouiner avant qu'on parte. On lui explique, on le rassure, mais on en fait "pas cas" (on ne dramatise pas). La majorité du temps, il chouine meme pas 1 min pour montré son mécontentement, et se recouche et joue avec ses peluches avant de s'endormir rapidement, d'autres fois il faudra aller le réassurer à nouveau car il est triste et pleurs plus et a besoin de présence. Dans ce cas on lui offre un peu plus de temps (court) pour qu'il comprenne qu'on est toujours la.

Je me suis meme demandé s'il serait pas mieux pour lui (eux) de les mettre dans la meme chambre au final. Je me demande si ca les rassurerait pas d'etre ensemble dans la meme piece pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 16:15

Oui c'est une phase, je me souviens que l'une de mes filles s'étaient endomie assise, c'est assez étonnant quand tu vas te coucher et que tu vois qu'elle dort assise dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 1 Sep 2014 - 22:04

Mon loulou de 1 an tout juste me fait exactement la même chose : il bouge, s'assied, se met debout, se laisse tomber/ se jette en arrière pour rire pendant qu'on lui chante ses berceuses et qu'on lui lit son histoire. Juste avant de sortir de la pièce, on lui fait des petites bisous, lui dit des mots doux, puis on le remet couché. Il râle une fois sur deux, puis le temps qu'on traverse la pièce pour sortir, il s'est déjà remis debout pour nous voir sortir. Mais ca ne nous gêne pas au contraire, on a transformé celà en jeu : on lui fait coucou de la main avec un grand sourire, jusqu'à ce qu'il réponde avec un sourire aussi et un cris de contentement, puis on ferme la porte et hop, dodo. Il parle quelques minutes puis s'endors très vite.
Pourquoi celà te gêne au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 8:52

Parce que cette façon de se comporter m'évoque un bébé qui n'a pas envie de dormir, en fait.

Jusqu'à présent il était déjà presque endormi quand je le déposais dans le lit. Notre rituel, c'était que je le berce un peu dans mes bras en écoutant une berceuse. Ensuite, dès que je le déposais dans le lit, il prenait son doudou et commençait à se caresser le visage avec, en cessant de me regarder, c'était presque comme si je n'étais plus là.

Maintenant au contraire, il ne regarde que moi, l'air de dire "tu m'abandonnes" quand je sors de la pièce. La transition est brutale ! Il est peut-être temps que je change de rituel pour le soir. Je vais essayer de déposer bébé dans son lit, puis de lui lire une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand


Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 9:00

il grandit, son rythme evolue aussi c'est normal. Pas toujours facile de laisser nos petits devenir grand
Revenir en haut Aller en bas
debbie08
Galope comme un grand


Nombre de messages : 706

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 13:47


D'accord, je comprends, sa façon de ne pas rester allongé dans son lit ne correspond pas à vos habitudes d'avant..
Ce qui est sûr c'est qu'à cet âge-là, ils sont hyper curieux et ne veulent jamais s'arrêter. Quand tu le met au lit, il doit croire ne pas vouloir dormir et rester à explorer la maison, sans se rendre vraiment compte de sa fatigue. Lapreuve est qu'il s'endort vite ensuite. La solution est sûrement de mettre un petit rituel une fois qu'il est dans son lit, pour ne pas que vous ayez l'impression tout les deux de le laisser tout seul ainsi. Je sais que moi, j'étire beaucoup le moment de lui faire son petit bisous, je lui parle en lui caressant les cheveux, de la journée qui vient de s'écouler, du lendemain, ce qu'il va faire, ce que moi ou son papa va faire, etc. Tiens nous au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 20:41

Merci de votre aide   

La bonne nouvelle, c'est que l'arrivée chez une nouvelle nounou ne dégrade pas son sommeil ni son endormissement, qui est toujours aussi rapide.

La moins bonne, c'est que mon premier changement de rituel ne change pas grand chose. Mais il y a de l'idée, quand même. Je l'ai couché, et lui ai lu une petite histoire ensuite. Il a commencé par se lever, s'accrocher aux barreaux, sauter, tripoter l'écoute bébé. Mais quand je l'ai invité à s'asseoir à côté de moi et à écouter un peu l'histoire, il a été un peu réceptif, quelques secondes. Demain, peut-être qu'il restera un peu plus longtemps assis ? En tous cas quand j'ai quitté la chambre, il s'est quand même relevé, a quand même un peu crié. Et là ça ne bouge plus, il dort.

(C'est un petit remueur, depuis tout petit j'ai du mal à en obtenir un petit câlin ou un moment calmement assis, il bouge beaucoup, nounou l'a appelé "Sans repos" )
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 21:03

Ici aussi auparavant il s'endormait facilement et maintenant se rassois/relève à peine posé dans son lit. Comme dit au dessus ils sont à une age où ils veulent tout voir , tout faire et on du mal à s'arrêter. Je vois quand on fait son rituel , en général on lit 3 petites histoires courtes. Avant d'entamer la dernière je le préviens qu'après on dort . Quand l'histoire se finit de lui même il me dit dodo mais quand je pose le livre et qu'effectivement c'est dodo là il est de suite moins coopérant lol!. Mais comme toi il finit forcément par s'endormir et à la limite c'est le principal , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2433

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 2 Sep 2014 - 22:21

Le mien a eu cette période aussi, il s'en prenait à sa veilleuse d'ailleurs, et parvenait à la faire tomber par terre (c'est une veilleuse qui projette des images au plafond, et qui était accrochée aux barreaux du lit). J'ai eu la peur de ma vie, en pensait qu'il avait réussi à escalader. Mais pas de tout.
Ici, notre rituel, c'est sans histoire. D'abord il n'est pas réceptif, et je n'en ai pas envie à ce moment là. Donc je le monte dans sa chambre, on allume sa veilleuse musicale, on prend la sucette (il a le choix entre 2, et il semble prendre ce choix très au sérieux!) je m'assoie sur son fauteuil hyper confortable, avec lui sur moi en petit koala, et je sens à quel point il aime ce moment tant sa respiration est profonde. Au bout de quelques minutes (5 en moyenne) je lui dis que je vais le mettre au lit. Soit il dit ok, se redresse de suite, et attend que je le mette au lit, soit il demande encore quelques minutes de calin. 
Maintenant, il reste couché, mais plus jeune, il se redressait. Je lui dis au revoir, et je sais qu'il ne tardait pas à s'allonger et à se laisser aller au sommeil ! 
Toi tu voudrais qu'il s'allonge, mais pas lui  eh eh, il faut juste attendre que cette lubie lui passe!
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Sam 6 Sep 2014 - 15:08

Ma fille (1 an) se relève très souvent quand on la couche, parfois elle pleure... mais je la laisse et elle s'endort assez rapidement. Très souvent je l'entends discuter avec ses doudous ou se mettre debout avant de trouver son sommeil. Personnellement, ça ne me gêne pas du tout, ça se passe comme ça depuis qu'elle a un rythme un peu régulier (3-4 mois), je la laisse gérer son endormissement. Mais je comprends que si ça se passait différemment avant, ça te perturbe.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 11:26

Oui, ça m'a surprise ! Apparemment c'était une phase, bébé se laisse à nouveau allonger sans se relever, il ne pleure plus quand je quitte la chambre.

Le rituel du coucher s'est aussi raccourci, je sens que bébé réclame que je le pose dans le lit quelques minutes seulement après être entré dans la chambre. Pourtant, nous le couchons maintenant vers 19 heures 30 au lieu de 20 heures et j'ai l'impression que c'est encore un peu trop tard tellement il a besoin de dormir, le matin j'en suis rendue à devoir le réveiller à 7 heures 30 !

Alors du coup ce n'est (toujours pas) le moment d'introduire l'histoire du soir. J'essaie de caser des temps de lecture à d'autres moments de la journée mais ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 11:53

Pourquoi c est pas le moment pour l'histoire du soir? Pas le temps ou pas receptif a ce moment la?
Ici on le couchait y a encore 3 semaines a 19h30 et l'histoire (en general 2,3 petites style collection petit garcon ou petit ours brun) faisait partie du rituel.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 12:13

Je me permets de squatter   Qu'est-ce que vous appelez "jeux calmes" ? Ça m'intéresse parce que mon bébé en ce moment fait ses dents (le pauvre souffre un bon mois pour chaque dent qui lui sort...) et le soir il est surexcité. J'aimerais bien lui permettre de redescendre en pression par des jeux calmes mais je vois pas ce que c'est. Je lui chante des chansons signées mais ça attire son attention 1 minute. Bon, hier j'étais calme,  prête à ce que le coucher dure longtemps et ça s' est bien passé donc c'est sûrement ça la clé,  mais si vous me donnez qq idées c'est pas de refus.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3316

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 12:24

Jeux calmes :
petites comptines , lecture , câlins , aide préparation repas , puzzle, le bain , massages ...

c'est tout ce que je vois ... quelques fois je l’emmène en poussette ...
Sinon pour les dents n’hésite pas à donner du doliprane ... sinon en homéo il y avait une préparation toute faite je ne sais plus le nom .. j'avais mis dans un post dédié aux dents ...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand


Nombre de messages : 2752

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 13:16

@museonline a écrit:
Pourquoi c est pas le moment pour l'histoire du soir? Pas le temps ou pas receptif a ce moment la?
Notre petit rituel qui fonctionne, c'est souper-bain-un peu de jeu-coucher.

Si je lui lis une histoire entre le jeu et le coucher, il ne montre aucun intérêt pour ce moment. Si je l'ai sur les genoux il se débat pour aller crapahuter. S'il est assis à côté de moi il se barre

Si je lui lis une histoire au moment du coucher, quand ça se passe dans son lit il se relève et commence à jouer avec tout ce qui l'entoure, et quand ça se passe dans mes bras il remue et se frotte le doudou sur le visage, l'air de dire "quand c'est que c'est fini que j'aille au dodo ?" !

Lilou je ne sais pas quand ton petit prend son bain mais le soir, c'est vraiment très efficace chez nous pour l'apaiser.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 20:06

@eden67 a écrit:
Jeux calmes :
petites comptines , lecture , câlins , aide préparation repas , puzzle, le bain , massages ...
 
Merci ! Bon, j'ai un petit bouger surexcité donc lecture,  câlins. .. no comment  lol! exactement comme le bébé de Marielabeille : il se barre ! Puzzle et préparation repas il a pas la maturité encore. 
Le bain c'est juste avant le coucher chez nous mais dans ses périodes surexcité ça ne fait pas effet. Là il était mort car juste 45 minutes de sieste sur la journée donc à 19h il était endormi en 2 minutes 
Merci quand même,  vous m'avez au moins rassurée sur le fait que je ne suis pas nulle en bébé mais c'est la situation qui est compliquée. Je donne de l'Ibuprofene, ça atténue un peu la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Azalée
Marche tout seul


Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 20:47

La mienne apprécie son histoire. Par contre, dès que l'histoire est terminée, elle redevient super excitée, elle part à 4 pattes partout dans sa chambre, les câlins, c'est pas trop ça non plus lol! . Mais en même temps, elle s'endort très facilement après donc ça va... 
l'homéo toute prête pour les dents, c'est camilia.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1411

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Lun 22 Sep 2014 - 21:07

@Marielabeille a écrit:
@museonline a écrit:
Pourquoi c est pas le moment pour l'histoire du soir? Pas le temps ou pas receptif a ce moment la?
Notre petit rituel qui fonctionne, c'est souper-bain-un peu de jeu-coucher.

Si je lui lis une histoire entre le jeu et le coucher, il ne montre aucun intérêt pour ce moment. Si je l'ai sur les genoux il se débat pour aller crapahuter. S'il est assis à côté de moi il se barre

Si je lui lis une histoire au moment du coucher, quand ça se passe dans son lit il se relève et commence à jouer avec tout ce qui l'entoure, et quand ça se passe dans mes bras il remue et se frotte le doudou sur le visage, l'air de dire "quand c'est que c'est fini que j'aille au dodo ?" !

Lilou je ne sais pas quand ton petit prend son bain mais le soir, c'est vraiment très efficace chez nous pour l'apaiser.
Ah bon effectivement  eh eh 
Milan adore les bouquins en faite donc il a toujours été super calme à l'heure de l'histoire. Il est je nature calme en générale en faite je crois , pas tellement casse cou (mais un peu casse couii.... par contre )

@lilou : pour faire baisser en pression ta tente les massages ? Sinon un truc qui marchait pas mal quand il était plus petit , j'éteignais sa lumière , je lançais sa veilleuse qui projette au plafond et on s'allongeait sur une couverture à terre lui blottit contre moi en mode on regarde les étoiles ( bon c'était pas des étoiles mais des images winnie mais c'est sympa aussi!!)
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand


Nombre de messages : 3316

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 23 Sep 2014 - 13:21

lilou , mon fils à fait tes tot des puzzles vers 14 mois voir 1 an ... idem pour la préparation de repas , je le mettais à coté de moi .

Je lui faisais , gouter sentir des choses ou simplement observer . Quelque fois je lui donnais des couvercles et boites .. c'est sur qu'il faut adapter à l'age et aux capacités de son enfant .
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1804

MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Mar 23 Sep 2014 - 14:58

Puzzle tu veux dire les plaques en bois avec les animaux découpés dedans ? Peut-être que ça lui plairait,  aujourd'hui il s' amusait à mettre le couvercle sur la casserole.  Prépare le repas, ben oui il est à côté de moi mais en train d'ouvrir les placards et tout sortir,  c'est pas hyper calme 
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il se rassied comme un diable dans sa boîte !   Aujourd'hui à 22:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Il se rassied comme un diable dans sa boîte !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un poisson dans l'herbe de Patrick Sébastien
» Il pleut sur leurs corps comme il pleut dans leurs cœurs [PV : Alice Sherman]
» Les doigts dans le nez
» Des bulles dans le ventre
» Clou de Girofle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: