Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le sexisme dès l'habillement des bébés

Aller en bas 
+24
thebiket
Poos1
mariepop
Krevêt'
HeleneS
aloa
la_puce
kounoupi
Bonne'Heure
Jenni2710
Souris verte
titounou
Elo_Nina
Essam
LilouVG
LiseE
chiryanne
Marielabeille
Namaelle
Pomme
cilence1523
Kumonosu
museonline
Moineau
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:09

Kumonosu a écrit:
Pomme, comme le sujet avait dérivé Moineau m'a demandé d'en ouvrir un autre et j'ai fait le découpage de la meilleur façon possible. Vu que cela te dérange, j'ai effacé ta citation; je n'y ai pas pensé et je m'en excuse.
Pas de soucis, je disais ça en faisait faussement l'énervée, il va de soit que je n'en ai pas après vous, c'est pour cela que j'ai mis des smileys! Mais j'avoue que ça fait bizarre de trouver sa citation juste en dessous du titre, alors que ce n'était pas le but de ma phrase Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Big_sour . Je me suis mal exprimée, comme je "boudais" et j'étais de mauvais poil j'ai tout dit à la suite sans forme. J'espère que vous m'excusez les filles (et garçons??? lol)
Namaelle a écrit:
après ça pose une question intéressante quand même, si l'enfant adore le rose et les froufrous ?
les filles ont le droit de mettre des pantalons, mais finalement les garçons n'ont toujours pas le droit de mettre des robes, on est mal parti niveau égalité...

je me pose régulièrement cette question moi, qu'est ce que je ferais si mon fils réclamait à mettre une jupe ou à porter des pantalons roses ?
j'ai le fils d'une copine qui a eu sa phase robe, il mettait les robes de sa soeur chez lui, en permanence, et dès qu'il arrivait chez moi il se déguisait avec les robes de princesses de mes gamines, il aurait adoré en mettre en dehors, sa mère à dit non (et je ne lui jette pas la pierre, bien au contraire je me demande comment je réagirais moi....)
Un déguisement, clairement je le mettrais à mon fils, s'il se sent d'assumer les remarques. A l'école je ne sais pas, mais s'il veut se déguiser en princesse pour aller au parc bah c'est un déguisement comme un autre. C'est bizarre c'est tabou et après ça fait rire les ados et adultes masculins de se déguiser en fille!! J'ai déjà maquillé des amis hommes, (maquillage "de p**f") et je me suis régalée! Notamment parce qu'ils avaient pris mes soutifs dans le placard, on a bien ri. il y en avait un à qui ça allait à merveille !


Ce qui me "choque" c'est quand des mecs veulent être des femmes: malheureusement c'est pas toujours très jolis pour ceux qui sont trop marqués "homme". C'est choquant dans le sens de l'esthétique quoi. Mais après les pantalons roses ça existe déjà (slim justement MArielabeille ) et moi ça me gêne pas. Je n'aime ni le rose ni le bleu et quand j'ai découvert les magasins de puériculture j'étais TRES déçue. Mon fils est souvent pris pour une fille car très fin, visage fin alors il devra s'y faire qu'il mette ou non un truc rose.
Même je ne souhaite pas le ridiuliser aux yeux des autres, je l'accompagnerais dans ses expériences s'il veut s'amuser ! 

D'ailleurs souvent il veut que je le maquille et je lui dis que : "c'est réservé aux adultes car ce sont des produits, ça peut faire des boutons". Je ne répond pas : non c'est pour les filles.
J'essaie de ne pas le formater.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:19

D'accord avec toi Marielabeille.
Avec moi c'est niet, tant qu'il vivra sous mon toit...je ne veux pas de tête de mort ! lol!
A chaque tranche d'âge le style de vêtements, je trouve qu'ils grandissent tellement vite ces p'tits bouts, alors ne cherchons à pas accélérer le processus en les habillant comme des ados.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:25


Je suis d'accord sur ce point. Je suis aussi genre rockeuse, et j'ai ma bonne période dont vous connaissez peut-être les supers soirées et concerts + tenue vestimentaire. 
Pourtant ça me choque de voir un bébé avec des têtes de morts c'est quand même un squelette quoi, je pense que c'est dur d'utiliser ces images pour des enfants. Donc fille et garçon je pense qu'il ne faut pas partir dans les extrèmes  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:30

Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on se prenne la tête pour savoir si on peut interchanger les fringues filles/ garçons. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 651904 Sérieux? Vous croyez vraiment que ça va changer le monde et rétablir l'égalité des droits homme/femme? Je trouve le souci des jouets sexués bien plus parlant. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 483667

Quoiqu'il en soit, je partage tout à fait l'avis de Kumonosu sur les joggings: c'est informe, moche et fait pour faire du sport, pas pour trainer en ville comme si on sortait de son lit.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:36


Si ça fait avancer je sais pas mais tout comme les jouets sexués, si on met une robe et qu'on est un homme on est forcément homo ou psychopathe et si on s'habille garçon quand on est une fille on est homo est pas à la mode! Si on met du rose on est une "vraie" fille et si on s'habille bleu bien classe on est un "vrai" mec!! 

Mais là où tu as raison c'est que ça ramène aux choses "sexuées" et donc...au sexe! 
Puis ça me change les idées de débattre moi  eh eh


ah et je trouve que les mioches ça fait toujours du sport: quand ça saute sur le canapé, quand ça rampe sous la table, quand ça monte le toboggan à l'envers, quand ça veut se détacher de la poussette, quand ça se roule par terre dans le magasin... Et donc on peut mettre un survêtement en ville!  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 641966
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 17:45

Et bien je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais je pense que les hommes et les femmes ne sont pas interchangeables: Je pense que chaque sexe a ses particularités de fonctionnement, ses qualités et ses défauts, qu'aucun sexe n'est supérieur ou inférieur à l'autre mais qu'ils sont complémentaires  et que leurs droits devraient être identiques. Mais de là à les fusionner ou vouloir les interchanger... Je ne suis pas convaincue. J'assimile ça à de la mondialisation sexuelle. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Tongue_g

Mais qui sait, je me trompe peut-être ?

Ceci dit, je n'adhère pas le moins du monde au cantonnement dans l'une ou l'autre tâche sous prétexte qu'on soit un homme ou une femme non plus. 

C'est déjà assez difficile d'être soi même alors s'il faut encore se préoccuper des barrières sociales, qu'elles soient sexistes ou autres, quelle galère! Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 432701 Nos enfants ont peut être encore le temps? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:14

Je le conçois et c'est aussi ce que je pense, notamment physiquement, psychologiquement. Ça c'est un fait, c'est d'ailleurs pour ça que je laisse mon homme porter mes courses  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 54258.
Mais blague à part, je ne pense pas "interchanger" mais mettre du rose à un homme ou une jupe n'est pas du tout contre nature. Qui a décidé que le rose était pour les filles? Les jupes? 
Dieu ? C'est la société, donc la société peut aussi décider de ne pas se mettre de barrière inutile sur les vêtements! 

Franchement tu peux sortir avec  juste une culotte sur la tête que ça me ferait ni chaud ni froid (c'est toi qui aurait froid lol). 

Alors dire que les femmes doivent faire le ménage, les hommes bosser, les femmes la couture, les hommes planter un clou, ou pas pleurer là je suis d'accord. Sans parler des jouets pour "garçons" (voitures) et jouets pour filles "poupées".
Mon frère a joué aux petits poney et il est tout à fait normal, . Sauf si tu penses qu'être homo n'est pas normal donc jouer aux petits poneys (my little) voudrait dire qu'on devient homo eh eh . Pourtant je jouais à la guerre petite et je suis pas un garçon "manqué". Attention je parle de sexualité car je pense que tout est lié loin de moi l'idée de débattre mais je pense que toutes ces idées reçues sur les jeux  sont les fruits de l'inquiétude de la sexualité: Pourquoi les femmes travaillaient pas? Car les hommes étaient le "sexe" fort. 

Nos enfants ont le temps en effet. Mais je signe et persiste les gens ont un problème avec l'identité sexuelle. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Gne_gif_
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:25

Je comprends ce que tu veux dire point de vue vêtements: cette décision arbitraire d'attribuer l'un ou l'autre vêtement à un sexe en particulier me laisse aussi dubitative que toi. 
Je pense néanmoins que faire porter une robe à son garçon n'est pas un acte militant utile. Je préfère militer au quotidien contre toutes les attitudes sexistes petites ou grandes en étant attentive à l'éducation de mes garçons dans le respect de la femme et de l'égalité des droits entre TOUS les êtres humains.  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Diablocl  C'est pour ça que mes garçons ont joué avec des jouets  connotés fille comme garçons, qu'ils font le ménage au plumeau, à l'aspi et à la serpillère pour le plus grand dans leur chambre, qu'ils savent cuisiner et mettent leur linge sale dans le panier ou leur vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Et crois-moi, c'est un grand progrès par rapport à leur papa!  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:28

titounou a écrit:
 
Je pense néanmoins que faire porter une robe à son garçon n'est pas un acte militant utile. Je préfère militer au quotidien contre toutes les attitudes sexistes petites ou grandes en étant attentive à l'éducation de mes garçons dans le respect de la femme et de l'égalité des droits entre TOUS les êtres humains. 

Voilà, je suis bien d'accord, enfin, je pense surtout que faire porter une robe à un petit garçon est un acte militant que l'on n'a pas à faire porter (sic) à un enfant qui ne comprend pas le combat dans lequel on le plonge.

Je pense quand même que les fringues sont aussi importants que les jeux dans la création d'inégalités entre hommes et femmes. Certes, hommes et femmes ne sont pas interchangeables, mais en fait il n'y a pas 2 individus qui le soient. Certes, nos gènes portent en eux des milliers (millions ?) d'années d'évolution et hommes et femmes ont toujours eu des rôles différents donc des fonctionnements différents et on ne peut pas juste balayer cela du plat de la main. Mais l'éducation joue un rôle très important aussi, perso j'ai quasiment zéro affinités avec les femmes égyptiennes de mon âge, qui n'ont pas du tout eu la même éducation et n'ont pas la même culture, par exemple.
Tout ça pour dire que les fringues sont révélateurs du rôle que l'on attribue aux sexes : les jupes, robes, paillettes, etc, pour dire qu'une fille doit chercher à plaire par son physique et en fait même pas son vrai physique mais elle doit se conformer à des normes de beauté et son apparence naturelle ne sera jamais suffisante.
Et puis les fringues de filles (vraiment celles très marquées filles, hein, une petite en leggings et robe n'a pas ce soucis) c'est pas pratique, on peut pas faire ce qu'on veut dedans, surtout quand on arrive à l'âge où il ne faut plus qu'on voit notre culotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 19:36

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 409422 Tout à fait d'accord.  :)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:18

et est ce que ce n'est pas sexiste au final de refuser à un garçon qui le SOUHAITE de porter une robe ? (je pose la question, j'ai pas de réponse, sincèrement je ne sais pas ce que je ferais si mon fils me le réclame un jour en dehors des déguisements)

ceci dit les jouets sexués ça me rend dingue aussi hein, quand j'entends des collègues sortir que "mais enfin, laisse ça, tu vas pas jouer à la poupée, t'es un garçon" et pire "mais enfin, tu vas pas jouer avec la poussette, t'es pas une fille", ça me rend complètement malade...
je me tape des crises de colères dans tout les magasins de jouets qui te bombardent de rayons roses et bleus.

j'ai une maman un jour qui est venu me voir pour faire garder son garçon et qui m'a dit "mais vous avez deux filles, vous n'aurez rien pour lui"
baaah, comment dire, mes filles ont la collec barbie/hello kitty (je tolère parce qu'il faut bien en tolérer certains, entre ça et les disney princesses j'ai fait mon choix perso...), mais ça les empêche pas d'avoir un garage énorme, des voitures, un établi, et une quantité assez dingue de jeux de construction divers et variés.
elles ont même des mécano et des légo "normaux" Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 777476 

elle a tiré la tête quand je lui ais dit que je ne réfléchissais pas les jouets en terme de sexe mais en terme de stade du développement....
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:51

titounou a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire point de vue vêtements: cette décision arbitraire d'attribuer l'un ou l'autre vêtement à un sexe en particulier me laisse aussi dubitative que toi. 
Je pense néanmoins que faire porter une robe à son garçon n'est pas un acte militant utile. Je préfère militer au quotidien contre toutes les attitudes sexistes petites ou grandes en étant attentive à l'éducation de mes garçons dans le respect de la femme et de l'égalité des droits entre TOUS les êtres humains.  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Diablocl  C'est pour ça que mes garçons ont joué avec des jouets  connotés fille comme garçons, qu'ils font le ménage au plumeau, à l'aspi et à la serpillère pour le plus grand dans leur chambre, qu'ils savent cuisiner et mettent leur linge sale dans le panier ou leur vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Et crois-moi, c'est un grand progrès par rapport à leur papa!  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Mdr_gif
Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Mdr_gif voilà là je suis d'accord. Et pour tous les sexes pas seulement pour qu'on se dise "les femmes meilleures que les hommes mais l'égalité, la vraie).
Comme dit LilouVG, si l'enfant ne le demande pas , ne le comprend pas je prendrais pas le risque d'un lynchage.
Namaelle, je suppose que tu n'as pas eu le contrat ? Trop bête, j'aurais adoré qu'on me réponde ça!! Ma BM fait ça aussi avec les enfants, elle les encourage à se servir de tous les jeux: poupons pour apprendre à les déshabiller, dînette etc. Les parents ont de drôles de réactions parfois mais elle s'en formalise pas pour elle c'est comme ça que les enfants apprennent.Cependant je crois que mon pédiatre avait expliqué que passé 3/4 ans, les enfants ont besoin quand même de jeux défini et vêtement, pour l'identité je crois, pour comprendre leur sexe. Donc c'est sûr que si on élève un mec comme si c'était une fille toute sa vie, je suis pas sûre qu'il sera bien dans ses baskets en grandissant!! Le choc...


Un exemple tout bête de préjugés: mon homme a de très beaux yeux, de très long cils très jolis. Je lui ai demandé si je pouvais lui mettre du mascara pour voir ce que ça fait car je l'envie d'avoir des cils pareils! Ben...il a dit non  lol!. Bon j'aurais dû m'y attendre !
*lafillejalousedesonhomme*
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:37

Quand j'attendais le bb2 je ne connaissais pas le sexe. La plupart des réactions : "mais comment tu va faire pour les fringues" ? En catastrophe......
Je n'ai jamais pu trouvé mon bonheur en fringues dans les magasins. "C'est une fille ou un gars" ? Avant que le bébé naisse , il est déjà classé en fonction de sa partie génitale. J'ai acheté la majorité des vêtements au rayon garçon chez Petit Bateau. Pour le bb3 c'est la même histoire. 

Question de titounou sur cette importance .... Je pense que cela conditionne déjà l'image que la société de consommation veut nous infliger, cela conditionne notre mode de consommation, de la viennent les jouets, et ainsi de suite. 

Moi je résiste à ces tendances sociétales meme si un homme et une femme ont chacun leur rôle de par nature. Je ne veux pas conditionner mes filles en princesses cucu la praline rose. Après..... ça sera leur choix quand elle vont grandir.  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 483667 Mais perso, c'est au delà de mes compréhensions .... Les nouveaux-nés conditionnés en textile rose ou bleu.....
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 5:24

Pomme, ton pédiatre est paternaliste, c'est tout lol!

Namaelle, oui c'est sexiste de refuser à un garçon qui le souhaite de mettre une robe. Perso j'ai un mari sexiste (enfin, y'a pire, hein, mais il remet pas en cause les rôles hommes /femmes ) donc je sais que mon fils n'aura pas la possibilité de mettre une robe s'il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 8:43

Quand les enfants sont grands c'est une autre histoire!!! Mon fils a déjà porté des t-shirts roses (achetés au rayon garçon), pulls violets... Et pour les enfants à l'école c'est des vêtements de fille, alors mon fils ne voulait plus les mettre parce qu'on se moquait de lui, pourtant ils ont bien une coupe garçon. Il a 8 ans maintenant et est en CE1. Jeudi pareil, il est allé à la piscine, il avait une serviette avec du rose, ben les même gamins qu'à la maternelle se sont moqués de lui... Alors on peu avoir NOS choix mais je pense qu'il faut aussi penser à nos enfants.

Dans la classe de ma fille, il y a une fille qui adore Spider-Man, cars et Cie ben elle en porte, elle a même le cartable... Bref chacun fait comme il veut.

Ma n°3 adore les robes et le violet! Elle déteste Hello Kitty, elle aime jouer avec les figurines Spider-man qu'on nous a donné mais elle ne m'a jamais demandé de vêtements spider-man Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Wink_gif

Bref mes filles portent des robes, des pantalons!! Ma fille de 6 ans fait du foot avec des garçons, c'est la seule fille de son équipe et de la zumba.
Mon fils fait de la zumba et du foot... Mon fils est le garçon garçon à la zumba!!
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 9:03

A la naissance de ma fille, je m'étais promis de ne jamais lui mettre du rose... ben raté, une fois qu'elle était là j'ai été prise d'un amour pour le rose eh eh et force d'admettre que le rose lui va bien... mais elle a aussi du bleu, du beige, du gris et j'achète souvent les pantalons au rayon garçons car je trouve en effet que les pantalons/jeans fille sont trop girly, alors que je recherche des trucs "simples".

Ma fille est rarement en jupe car c'est pas pratique pour la crèche ou pour jouer au parc. Il y a des exceptions quand on a des réunions de famille, là parfois je l'habille en petite fille modèle :) (pas toujours, ça dépend du type de réunion !)

Mais je suis plus choquée aussi par les jouets sexués que par les vêtements sexués. Là par exemple je cherche un petit piano électronique et tout ce que je trouve ces temps c'est un piano Violetta violet/rose... ben j'achète pas. J'évite au maximum les jouets sexués, après si plus tard elle me demande LA barbie ou LA poupée rose bon pourquoi pas... mais je fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 10:24

Je rejoins ce qui a été dit. La société sexualise très tôt les enfants. Je suis choquée par les vêtements bébés et enfants qu'ils soient pour garçon ou fille. Il n'est malheureusement pas si facile que ça de trouver des choses neutres dans des magasins bon marché, et particulièrement à partir des tailles enfant. Les beaux trucs, mixtes sont souvent chers.
Les garçons sont stéréotypés dans la violence, dans la force et les filles dans le monde des princesses, des maquillages et de la sexualité. (Je suis choquée de voir dans des magasins des chaussures à talons dès la pointure 28, chose qui était extrêmement rare il y a 20 ans)
Cette sexualisation est flagrant dans les jouets et dans les dessins animés/séries mais le fait d'habiller un enfant de telle ou telle manière le conditionne (inconsciemment) aussi dans le rôle que nous souhaitons le voir jouer et donc de son attitude avec les autres dans l'avenir. Bref c'est tout l'environnement de nos enfants qui fait qu'ils sont conditionnés.
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 10:31

Vu qu'on avait gardé la surprise pour le sexe, les premiers mois elle a eu beaucoup de mixtes (enfin de fringues acheté rayon garçon) et tout le monde nous a offert du rose et des robe lol!
Là dans son armoire elle a aussi des tee shirts dit de garçon (lapin crétin, stitch, un avec une cravate, ...)

J'ai gardé toutes ses fringues, si bébé2 est un garçon il remettra une partie de ses fringues. Alors non je ne lui mettra pas de froufrou et de robe mais franchement le jour où il ne me reste que des pyjamas rose dans l'armoire je ne vais pas me prendre le chou il portera un pyjama rose (il pourra me trainer en justice si il veut lol!)
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 10:37

Et au parc on a croisé plusieurs fois des petits garçons avec des chaussures noires et roses ou toute rose à paillette. 
La semaine dernière idem un garçon d'environ 8 ans, super bien fringué (pantalon noire, veste mi-longue noire, ça lui allait trop bien ) se promenait avec sa maman et avait une jolie couronne rose avec strass sur la tête :)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 11:38

La_puce, ça me fait penser à mon frangin : il demandait ce genre de chose, même des boucles d'oreilles en plastique version princesse, il s'admirait avec c'était trop mignon. Ma mère lui achetait, elle se posait pas la question , c'est peut-être pour ça que je suis ouverte à ce sujet! Nous on rigolait gentiment , il était plus "mode" que moi. 
Et aujourd'hui il a laissé tombé les boucles d'oreilles pour s'habiller très à la mode, mec branché! Elles sont loin les couronnes de princesses... Je crois que ça ne l'intéresserait plus maintenant, à mon avis comme vous dîtes toutes, on est conditionné petit faut qu'on brille , qu'on claque, qu'on soit de braves petits enfants tous roses, tous beaux: et les princesses sont adulées, considérées comme jolies, douces, ça brille de mille feux et les enfants ils adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 13:28

Petite j'avais l'uniforme en primaire. En été, je crevais de chaud avec ma robe bleue marine et mon chemisier blanc, en hiver je me gelais. J'enviais les garçons qui étaient en bermuda en été et en pantalon en hiver. On se faisait gronder si on voyait notre culotte, alors il fallait faire attention lorsqu'on jouait... 
J'ai attendu d'avoir 19 ans pour mettre des jupes. 
Pour ma fille, je me suis prise au jeu notamment car j'adore coudre des robes en Liberty. Mais il est difficile d'échapper à la sexualisation des vêtements. Les marques s'y retrouvent. Il y a 2 semaines, la combinaison  bleue de ski qu'on m'avait donné n'allant plus à ma fille, je suis allée à décathlon. C!eteir soit bleu, soit rose. Rien de rouge, vert.... A verbaudet, il faisait des tenues grises, mais il n'y avait pas sa taille. J'ai abdiqué. J'ai pris rose,
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptySam 14 Mar 2015 - 14:10

Après, il y a de jolies choses roses pour les filles. Ce qui est irritant, c'est le total look, certaines petites filles sont déguisées en chamallow, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:10

Ce qui est encore plus tordu c'est de faire croire aux filles qu'elles doivent aimer le rose  eh eh.
Moi j'avais compris l'enjeu j'aime le vert aha , je luttais déjà et titounou t'as raison rien a évolué depuis 15 ans  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 641966
Revenir en haut Aller en bas
HeleneS
Marche à 4 pattes
HeleneS


Nombre de messages : 90

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:52

Si, les choses ont changés puisque nous pouvons avoir ce genre de discussion.

Il est vrai qu'il est plus simple d'habiller une fille avec des habits dit de garçon que l'inverse. En même temps dès que je cherche un peu de simplicité je suis presque obligé de me tourner vers le rayon garçon, (je parle pour moi pas pour ma future fille, car elle aura principalement de la récup) rien que pour avoir un t-shirt simple sans style particulier et unicolore.

Je suis récemment allé aux états-unis et quand j'ai vu les tenues dites pour filles j'ai halluciné, j’appellerais ça plus des déguisements que des habits.

J'ai d'ailleurs eu récemment cette discussion avec ma tante chez qui j'ai récupéré pas mal d'affaires, elle me montre un habit que ses fils ont mis et me dit : "ça c'est typiquement garçon, tu ne peux pas le mettre à une fille", c'était beige avec des lapins dessus, je l'ai regardais et je n'ai même rien eu besoin de dire pour qu'elle admette qu'il n'y avait pas de raison que ce soit juste garçon, surtout quand ils sont bébé, il n'y a pas de coupe particulière.

J'avais entendu parlé d'une école ou université où les garçons n'avaient pas le droit de se mettre en short l'été mais les filles pouvaient se mettre se mettre en jupe, et bien pour protester ils sont venues en jupe, j'ai trouvé ça cool comme action.
Enfin, en même temps quand je vois que ça dérangeait une de mes profs que je vienne en short court mais pas en robe ou jupe, je ne comprends pas bien la logique O_o

Et une anecdote qui est bonne à savoir avant le rose était associé aux garçon et le bleu aux filles.

Et pour le jogging cars, mis à part la question du jogging qui est selon les goûts de chacun, je ne vois pas qui à décider que cars c'était pour les garçons ?

Ah et la plupart des hommes religieux sont en robe ;)
Je ne suis pas très structuré dans ce que je dis mais l'intention est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://testcss.forumpro.fr/h1-accueil
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2015 - 16:49

HeleneS a écrit:
Si, les choses ont changés puisque nous pouvons avoir ce genre de discussion.

Euh ? ... Je crois qu'il y a 15 ans ce genre de discussion pouvaient déjà avoir lieu, non ? 
En tout cas, j'ai plus de 30 ans et il y a donc 25 ans , j'avais déjà des petites voitures (et mm un tapis de voiture et même un circuit) et une de mes poussettes de bébé était rouge et banche, donc dans des cours neutres. Et non, je n'avais pas de frère mais que des soeurs donc les voitures étaient bien pour moi. On a aussi eu des établis, des sets de bricolage, des lunettes astronomiques et des barbies, des poupées, des déguisement de fée, une marchande smoby qui a l'époque était dans des couleurs moches mais totalement neutres Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 2 Wink_gif ... 

D'ailleurs, il y a 15 ans ou même plutôt carrément 30 ans, comme on savait bcp moins le sexe avant la naissance, on trouvait peut-être plus facilement des vêtements moins marqués au moins pour les premier mois ?

Vraiment, je crois que les choses n'ont pas évoluées depuis longtemps et sur le plan vestimentaire j'ai presque l'impression que les vêtements pour fille sont plus "fifilles" qu'à notre époque. Je n'ai pas le souvenir que les paillettes et le rose étaient aussi omniprésents.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dès l'habillement des bébés
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébés nageurs
» Produits bébés
» bébés heureux
» Bébés nageurs
» Combat de bébés :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: