Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le sexisme dès l'habillement des bébés

Aller en bas 
+24
thebiket
Poos1
mariepop
Krevêt'
HeleneS
aloa
la_puce
kounoupi
Bonne'Heure
Jenni2710
Souris verte
titounou
Elo_Nina
Essam
LilouVG
LiseE
chiryanne
Marielabeille
Namaelle
Pomme
cilence1523
Kumonosu
museonline
Moineau
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:36

Je suis d'accord avec Krevêt, à mon avis c'était beaucoup moins sexué il y a 15-20ans (et à plus forte raison quand j'étais enfant moi), que ce soient les vêtements ou les jouets. L'exemple bête il n'y avait pas de Legos "fille", mes jouets à moi n'étaient pas roses ou bleus, je jouais avec des voitures ou des Playmobils (notamment les châteaux forts) et je ne crois pas qu'il existait encore la gamme "maison de poupées" de mon temps (ou alors je ne m'en souviens pas). Bien entendu les jupes étaient des jupes, mais mes pulls à moi n'étaient jamais roses ou à paillettes et je doute que c'était parce que ma mère était en avance sur son temps.

Donc quelque part, il n'y avait pas à avoir cette discussion à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:58

eh eh  Oui les jupes étaient des jupes aussi dans les années 70 mais j'avoue que sur mes photos d'enfance, je suis plus souvent en sous pull et pantalons/salopettes aux couleurs bien vintage genre orange/vert/marron/bleu qu'en jupe ou robe, même si j'en ai aussi quelques unes.  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:56

titounou a écrit:
je suis plus souvent en sous pull et pantalons/salopettes aux couleurs bien vintage genre orange/vert/marron/bleu qu'en jupe ou robe
La photo, la photo eh eh
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:03

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Tongue_g  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 543867  Il faudrait encore que mon scanner fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:48

titounou a écrit:
Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on se prenne la tête pour savoir si on peut interchanger les fringues filles/ garçons. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 651904 Sérieux? Vous croyez vraiment que ça va changer le monde et rétablir l'égalité des droits homme/femme? Je trouve le souci des jouets sexués bien plus parlant. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 483667
On entend souvent dire "y'a des choses plus graves"... et alors ? s'il faut régler d'abord les choses "plus graves" avant d'agir sur notre quotidien, rien ne sera jamais réglé.
Oui, parler fringues peut faire progresser l'égalité, parce que l'important, c'est de comprendre à quel point on nous a martelé dès l'enfance que les filles sont comme ci et les garçons comme ça. Un homme ne décide pas une fois adulte de devenir un con macho qui prend les femmes pour des objets ; il arrive à ce comportement parce que dès l'enfance la société lui a montré que les femmes étaient différentes/inférieures. Habiller les petites filles en robes à paillettes et froufrous, ça va souvent avec une injonction à ne pas se salir : la femme doit être décorative, et ça commence dès le berceau.

LilouVG a écrit:
titounou a écrit:
 
Je pense néanmoins que faire porter une robe à son garçon n'est pas un acte militant utile. Je préfère militer au quotidien contre toutes les attitudes sexistes petites ou grandes en étant attentive à l'éducation de mes garçons dans le respect de la femme et de l'égalité des droits entre TOUS les êtres humains. 

Voilà, je suis bien d'accord, enfin, je pense surtout que faire porter une robe à un petit garçon est un acte militant que l'on n'a pas à faire porter (sic) à un enfant qui ne comprend pas le combat dans lequel on le plonge.
(je ne sais pas si des gens mettent des robes à leurs garçons par militantisme ? à un garçon déjà grand qui le demande, peut-être, mais à un bébé, je ne pense pas... mais bon y'a bien des gens qui emmènent leurs enfants à la manif contre tous, alors peut-être que d'autres se servent de leurs enfants en croyant faire du féminisme)

Namaelle a écrit:
elle a tiré la tête quand je lui ais dit que je ne réfléchissais pas les jouets en terme de sexe mais en terme de stade du développement....
ça me rappelle un logigramme que j'avais vu passer je ne sais plus où...
Ce jouet est-il pour fille ou pour garçon ? Pour le savoir, répondez à la question suivante ; ce jouet fait-il intervenir les organes génitaux ?

  • Oui : ce n'est pas un jouet pour les enfants !
  • Non : il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.



Bonne'Heure a écrit:
Je suis d'accord avec Krevêt, à mon avis c'était beaucoup moins sexué il y a 15-20ans (et à plus forte raison quand j'étais enfant moi), que ce soient les vêtements ou les jouets. L'exemple bête il n'y avait pas de Legos "fille", mes jouets à moi n'étaient pas roses ou bleus, je jouais avec des voitures ou des Playmobils (notamment les châteaux forts) et je ne crois pas qu'il existait encore la gamme "maison de poupées" de mon temps (ou alors je ne m'en souviens pas). Bien entendu les jupes étaient des jupes, mais mes pulls à moi n'étaient jamais roses ou à paillettes et je doute que c'était parce que ma mère était en avance sur son temps.

Donc quelque part, il n'y avait pas à avoir cette discussion à l'époque...
Des jouets qui étaient neutres dans notre enfance ont été déclinés plus récemment en version fille / version garçon (playmobils, lego...), surtout pour des questions de gros sous. "Comment ? les gens donnent à la petite soeur la boîte de lego du grand frère au lieu d'en racheter une nouvelle ? vite, créons un besoin : estampillons nos boîtes 'pour fille' ou 'pour garçon' ". La différenciation s'est basée sur les clichés déjà ancrés dans les mentalités : pour les filles, univers avec licornes à paillettes, pour les garçons, chevaliers, pirates et compagnie.
Ça ne veut pas dire qu'il y a plus de sexisme aujourd'hui, mais surtout qu'il s'exprime différemment dans notre société de surconsommation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:53

C'est pas faux. Tiens, si on élargit aux adultes : Eden Park a pu oser le rose pour deux raisons, d'une part grâce à "l'appui" du rugby, sport viril, et d'autre part parce que ce sont des fringues chères. Dans notre société, si tu as du pognon, tu peux te permettre des excentricités qui seraient moquées ou condamnées si ton polo rose venait de H&M...

Est-ce que de la même manière, cette idée d'habiller les filles en sapin de Noël et les garçons dans des habits "originaux" (typés rebelle, à motifs et marques etc.), ce n'est pas une sorte de signe extérieur de richesse ?
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:10

Moineau a écrit:
titounou a écrit:
Moi ce que je trouve bizarre c'est qu'on se prenne la tête pour savoir si on peut interchanger les fringues filles/ garçons. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 651904 Sérieux? Vous croyez vraiment que ça va changer le monde et rétablir l'égalité des droits homme/femme? Je trouve le souci des jouets sexués bien plus parlant. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 483667
On entend souvent dire "y'a des choses plus graves"... et alors ? s'il faut régler d'abord les choses "plus graves" avant d'agir sur notre quotidien, rien ne sera jamais réglé.

Je ne dis pas qu'il est totalement inutile d'en débattre, je dis juste que je préfère choisir mes batailles avec discernement et efficacité. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif Je persiste à penser qu'une éducation éclairée et vigilante  de nos enfants au quotidien reste la pierre d'angle du changement pour nos générations futures, quel que soit le domaine d'ailleurs.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 483667 Mon fils de 7 ans a été très choqué d'apprendre, lors de la journée de la femme, que les femmes n'avaient pas d'indépendance sociale, matérielle  et financière en France il y a encore peu et qu'elles restaient sous la tutelle matérielle et morale de leurs pères ou maris toute leur vie. "Mais, c'est pas juste!!!" À nous, les femmes, de choisir de faire changer les mentalités. Si ça doit passer par les fringues, soit, mais je suis dubitative. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 651904
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:16

Krevêt' a écrit:
HeleneS a écrit:
Si, les choses ont changés puisque nous pouvons avoir ce genre de discussion.

Euh ? ... Je crois qu'il y a 15 ans ce genre de discussion pouvaient déjà avoir lieu, non ? 
En tout cas, j'ai plus de 30 ans et il y a donc 25 ans , j'avais déjà des petites voitures (et mm un tapis de voiture et même un circuit) et une de mes poussettes de bébé était rouge et banche, donc dans des cours neutres. Et non, je n'avais pas de frère mais que des soeurs donc les voitures étaient bien pour moi. On a aussi eu des établis, des sets de bricolage, des lunettes astronomiques et des barbies, des poupées, des déguisement de fée, une marchande smoby qui a l'époque était dans des couleurs moches mais totalement neutres Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif ... 

D'ailleurs, il y a 15 ans ou même plutôt carrément 30 ans, comme on savait bcp moins le sexe avant la naissance, on trouvait peut-être plus facilement des vêtements moins marqués au moins pour les premier mois ?

Vraiment, je crois que les choses n'ont pas évoluées depuis longtemps et sur le plan vestimentaire j'ai presque l'impression que les vêtements pour fille sont plus "fifilles" qu'à notre époque. Je n'ai pas le souvenir que les paillettes et le rose étaient aussi omniprésents.


Forcément qu'on pouvait y'a 15 ans, j'avais 8 ans , je suis pas si vieille  lol!. Mais je pense que c'est de moins en moins tabou car je sais pas si vous vous souvenez ya 15/20 ans pour les sujets sexuels bien que très développés , c'était pas encore ça niveau sida, homosexualité, les préjugés en général. Je pense effectivement que c'est plus facile qu'avant mais , c'était déjà très bien comparé à il y a 30 ans!
Et je suis d'accord qu'à l'époque la mode n'était pas celle des princesses et des paillettes mais comme le dit Titounou c'était plus du sexisme au niveau liberté. Bon ma mère ne m'a jamais habillé en froufrou , elle ne s'habillait pas elle-même ainsi. 

Après faut dire qu'elle elle a surfait sur la New Wave ?? Alors c'était pas rose à froufrous  lol!. Mais je crois que mes grands parents étaient plus choqués, leur génération à eux ne faisait pas d'extravagance, et les femmes étaient en jupes, talons.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:32

Moineau a écrit:
Citation :
elle a tiré la tête quand je lui ais dit que je ne réfléchissais pas les jouets en terme de sexe mais en terme de stade du développement....
ça me rappelle un logigramme que j'avais vu passer je ne sais plus où...
Ce jouet est-il pour fille ou pour garçon ? Pour le savoir, répondez à la question suivante ; ce jouet fait-il intervenir les organes génitaux ?

  • Oui : ce n'est pas un jouet pour les enfants !
  • Non : il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons.



Je suppose que tu parles de ce logigramme. Je venais de le croiser ce matin!!
Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 <a href=Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 15031609295813032413074632" />
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 9:55

Je l'avais vu avec un autre visuel (je crois que c'était en anglais), mais bon l'idée est bien là :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:12

Ah j'adore, merci pour l'image. :)
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:07

Super le schéma!

Justement il faudrait bien se rappeler qu'au delà de la différenciation des vêtements par les couleurs, les jouets, c'est la sexualisation (peut-être serait-il plus adapté d'utiliser érotisation?) de la société et surtout des enfants qui est en jeu. La sexualité a certes toujours existé, même chez les enfants. Mais la société actuelle avec la télé, les vidéoclips rend plus facile l'accès à des images et à des modèles non adaptés aux enfants, surtout aux petits. Quand je vois des petites filles de 4-5 ans imiter les danses, et notamment les mouvements à connotation sexuelle vues dans les vidéo clips, ça me dégoute. (ça marche aussi pour les petits garçons mais c'est moins marqué car dans nos sociétés, les petits garçons deviendront des hommes virils qui pourront dominer les filles qui les entourent!)
Il est donc nécessaire d'expliquer aux enfants, même petits que les filles et les garçons peuvent faire la même chose, jouer aux mêmes jeux et surtout expliquer les images dont ils sont entourés (ou les supprimer!)
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 8:55

Pour revenir au sujet initial, ça me choquerait pas du tout de mettre des bodys ou des pyj de "fille" à un garçon ou des vêtements neutres. Je serais plus gênée pour des tee shirts à paillettes ou à frou frou, surtout et malheureusement à cause des réactions des gens. J'aurais pas envie qu'un enfant puisse entendre des réflexions stupides et qu'il n'est pas forcément apte à comprendre.

Ce qui me choque énormément c'est les jouets sexués !! Ma fille joue chez ma mère avec mes legos de quand j'étais petite, la maison est rouge et verte, et les couleurs sont neutres.
Pour ma fille, j'ai voulu lui prendre une maison duplo, et c'est soit maison rose soit château fort bleu; ça m'énerve profondément, car je trouve vraiment dommage de cantonner les filles à un univers et les garçons à un autres ( surtout comme ça les parents rachètent des legos en fonction du sexe de leurs enfants Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Devil_gi )

Ensuite, il y a environ trois semaines ma poulette de 3 ans me demande "maman, les garçons ils peuvent pas mettre de robe ?" Sur le coup, j'étais bien embêtée pour lui répondre!
Je lui ai répondu que c'était pas interdit et qu'ils pouvaient en mettre si ils en avaient envie, mais qu'ils ont pas trop l'habitude.

Et hier soir, débat à table avec ma fille, et la fille d'une amie à nous de 4 ans et demi qui affirmait que les paillettes c'est que pour les filles.
On a essayé de lui expliquer que les paillettes c'est pour qui en veut, et que si les garçons veulent mettre des paillettes ils peuvent le faire aussi !!
J'ai un peu halluciné sur le formatage par genre aussi jeune !
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:10

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 409422  Clairement, c'est dingue que ça commence si tôt. Je vois mon Mini qui a 5,5 ans a vu son père traité de nul par ses camarades de maternelle parce qu'il avait une chemise rose  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Box_gif  Du coup, il a assimilé le rose à un truc de fille XP  et ce n'est pas faute de lui expliquer qu'il n'y a pas de trucs de fille ou de garçon dans quelque domaine que ce soit ni de lui donner l'exemple ou de discuter en famille sur la liberté de choix de chacun mais le formatage de l'école, de la société est très puissant.  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
lepetitmonstrevert
Se tient aux meubles
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 105

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:46

C'est très agaçant cet hyper-sexisme dans les fringues. Quand je cherche des pantalons pour garçon, je trouve des trucs avec des poches partout genre treillis, des coupes informes et des braguettes (sur du 2 ans très utile...).
Pour les filles, échapper au rose est mission impossible, les noeuds, froufrous et paillettes sont partout.
C'est ridicule quand il s'agit d'une gigoteuse ou d'une paire de chaussons !!

Je me suis souvent posé la question pour les robes à mettre à mon petit garçon et il m'a donné son avis : Il a pleuré quand je lui ai essayé celle que j'ai cousu pour sa copine 😃 Je sais même pas pourquoi d'ailleurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:12

Titounou, je ne trouve pas que l'école participe à cette catégorisation. :) Quand il y a initiation au rugby ou à la corde à sauter, c'est pour tout le monde sans distinction. C'est un exemple mais il y en a d'autres. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:07


Malheureusement l'école ce n'est pas que ça. Et l'initiation au rugby, est-ce qu'elle n'est pas fait en faisant un groupe de garçons et un groupe de filles ? Au prétexte que ohlala les garçons, ces brutes, risquent de blesser les pauvres choses fragiles que sont les filles ?
C'était comme ça quand j'étais au collège. De mémoire le sport en primaire restait assez mixte, mais les catégorisations étaient quand même présentes dans les mots des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:42

As-tu des exemples, Moineau, de différences que l'on ferait entre filles et garçons à l'école? Il y a peut être des choses qui m'ont échappé.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif

Pour le collège, c'est très différent! A l'adolescence, les corps changent et je trouve normal qu'en sport, on n'exige pas la même chose des jeunes. Mais pour le reste, je ne trouve pas que ce soit un lieu de discriminations.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 409422
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:46

Je me rappelle qu'au lycée, j'ai fait base-ball filles ET garçons (et un garçon à 16 ou 17 ans, ce n'est pas tendre!)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:49

Adalite a écrit:
Titounou, je ne trouve pas que l'école participe à cette catégorisation. :) 

Quand je parle de l'école, je parle des enfants qui sont côtoyés à l'école, qui reste tout de même une version microsociété de celle des adultes, de la pression sociale en quelque sorte représentée par ces camarades de classe. Les opinions émises par les enfants sur l'attitude, l'opinion ou l'aspect extérieur des autres enfants ne sortent pas de nulle part: les enfants reproduisent ce qu'ils entendent à la maison. Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif

Dans l'exemple que je donne, mon fils est arrivé à l'école avec un polo portant un peu de rose. Les autres garçons se sont moqués de lui en le traitant de fille. Il s'est défendu en disant que le rose n'était pas que pour les filles et citant l'exemple de son père qui avait une chemise rayée blanc/rose. Réponse des autres "Ton père est nul!" Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Sleep_gi

Ceci dit, on n'a jamais eu d'initiation au multisport en maternelle, ils ont uniquement motricité en cours mixte.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:55

Adalite a écrit:
As-tu des exemples, Moineau, de différences que l'on ferait entre filles et garçons à l'école? Il y a peut être des choses qui m'ont échappé.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif
Par exemple, faire remarquer que les 4 ou 5 meilleurs élèves de la classe sont des filles, avec comme explication "normal, les filles sont plus sages".
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
lepetitmonstrevert
Se tient aux meubles
lepetitmonstrevert


Nombre de messages : 105

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:40

J'ai lu une étude très sérieuse qui démontrait que, même inconsciemment, les adultes (même formés à l'accompagnement de la petite enfance) proposent des jeux différents selon le sexe de l'enfant. Ainsi, les petites filles sont encouragées à faire des activités calmes (dessins, puzzles, peinture, lecture, perles, etc.) tandis que les garçons sont encouragés aux activités extérieures et plus "physiques" : vélo, trottinette, jeu de ballon, trap-trap, course, etc. Je schématique un peu dans les activités évidemment.
En fait, c'est pas tant dans le cadre des activités "programmées" type découverte de rugby ou de la danse ou du musée qu'on va induire un choix sexué mais plus dans les activités du quotidien. Et c'est ce qui perpétue ces comportements de fait.
D'ailleurs on entend souvent qu'une petite fille est un vrai garçon manqué dès qu'elle court plus de trois pas et qu'elle préfère le foot à la corde à sauter. C'est destructeur comme réflexion et ça bloque l'épanouissement de l'enfant.

Je sais de quoi je parle, je rêve qu'on m'offre un établi et des outils (et je l'ai dit clairement) mais je dois me contenter de boucles d'oreilles et de massages... Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 1531250469

Bon ça va, je vais pas me rouler par terre en hurlant, je m'y suis fait !
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:43

Ma fille a un tee-shirt avec une cravate, pour faire comme papa quand il a des réunions. Qu'elle ne veut plus mettre depuis qu'elle l'a porté à l'école...


Perso en primaire je faisais du rugby avec l'école, par contre effectivement les filles étaient mise plus facilement sur la touche lors des tournois avec les autres écoles.
J'ai aussi fais de la pétanque lol! la première année j'étais la seule fille !
Revenir en haut Aller en bas
Elawyn
Galope comme un grand
Elawyn


Nombre de messages : 651

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:49

Lepetitmonstrevert, une année mon grand père m'a offert un bouquin complètement nul à Noël ("la France verte", ça m'a marquée). Voyant que je tirais la tronche, ma mère m'a dit de lui faire des suggestions "dans ses cordes" le Noël d'après. Mon grand père fait de la menuiserie/ébenisterie, je lui ai donc demandé une perceuse, et il a été ravi de me l'offrir lol! (je rajouterais qu'il a pris une Bosch bleue - gamme pro - qui fonctionne encore à merveille...).

Autre anecdote, quand on a emménagé dans notre maison mes beaux parents nous ont offert une caisse à outils avec pas mal de trucs (toujours pratique). Et pour moi, ils savent que j'aime bricoler, j'ai eu une pochette avec marteau, mètre, tournevis multi embouts, pince etc... violet-rose et noir... ça m'a fait rire et ça sert toujours peu importe la couleur mais quand j'y pense... Bon ça a sûrement fait rigoler mon BP et c'est pour ça qu'il l'a pris lol!

Sinon ma fille porte plein de fringues mixtes, clairement j'irais pas mettre du rose à froufrou à un garçon mais j'en met déjà pas à ma fille ! Après selon comment c'est coupé ça peut être de couleur neutre mais pas évident à porter pour un garçon. Mais bon, j'ai un tshirt Jacadi bleu ciel avec un écureuil en dessin dessus par ex, à part un mini noeud au dessus des pressions au dos qui se voit pas avec un gilet il peut être porté par un garçon sans pb...
Et puis pour les salopettes etc je zieute toujours le rayon garçon, en grande surface j'y trouve plus facilement mon bonheur qu'au rayon fille (dans les jolies marques où y'a moins de rose vif à paillette et plus de liberty pastel par contre...).
Revenir en haut Aller en bas
http://contemporarybaby.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dès l'habillement des bébés   Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 22:37

Adalite a écrit:
As-tu des exemples, Moineau, de différences que l'on ferait entre filles et garçons à l'école? Il y a peut être des choses qui m'ont échappé.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif

Pour le collège, c'est très différent! A l'adolescence, les corps changent et je trouve normal qu'en sport, on n'exige pas la même chose des jeunes. Mais pour le reste, je ne trouve pas que ce soit un lieu de discriminations.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 409422
tu serais choquée... pourtant l'ECOLE  avec  un grand E est tellement bonne . Mais ce n'est pas l'Ecole avec un grand E qui enseigne mais bien des êtres humains!! 
Moineau a écrit:
Adalite a écrit:
As-tu des exemples, Moineau, de différences que l'on ferait entre filles et garçons à l'école? Il y a peut être des choses qui m'ont échappé.Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 Wink_gif
Par exemple, faire remarquer que les 4 ou 5 meilleurs élèves de la classe sont des filles, avec comme explication "normal, les filles sont plus sages".
déjà rien que de donner les "meilleurs de la classe" ça me fait rire...ça ça marche quand t'es le meilleur de la promo mais meilleur de la classe en maternelle , je m'esclaffe!!  lol!
la_puce a écrit:
Ma fille a un tee-shirt avec une cravate, pour faire comme papa quand il a des réunions. Qu'elle ne veut plus mettre depuis qu'elle l'a porté à l'école...


Perso en primaire je faisais du rugby avec l'école, par contre effectivement les filles étaient mise plus facilement sur la touche lors des tournois avec les autres écoles.
J'ai aussi fais de la pétanque lol! la première année j'étais la seule fille !

pourtant c'était la mode il n'y a pas si longtemps, style Japan, rock etc... Ralalala ces mioches il y connaissent rien  Le sexisme dès l'habillement des bébés - Page 3 54258
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sexisme dès l'habillement des bébés
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébés nageurs
» Produits bébés
» bébés heureux
» Bébés nageurs
» Combat de bébés :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Achats pour bébé-
Sauter vers: