Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quel trotteur choisir ?

Aller en bas 
+17
scoubidous
titounou
la_puce
Elo_Nina
Souris verte
Pomme
museonline
stéphanie 33
Piapiapiano
choupie
nathou
Skippy31
letti38
debbie08
charline
Kumonosu
krenjil
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:40

En utilisant le trotteur pour de courtes sessions de 10 minutes et occasionnellement, ça n'aura aucun impact sur son apprentissage de la marche (pas plus négatif que positif d'ailleurs).

Mes deux filles ont été dans des trotteurs, occasionnellement et jamais plus de 15min grand maximum, elles ont marché à 11 mois et 13 mois. Elles y ont été du coup avant de savoir marcher, je dirais vers 8-9 mois (je ne me rappel plus exactement). Elles tenaient assises et se mettait déjà debout, donc un bon tonus.

Mieux vaut un bébé qui s'éclate en trotteur pendant 10 minutes, qu'un bébé qui hurle dans son parc durant le même laps de temps... certes, ça ne va pas apporter un grand intérêt à son développement moteur mais pleurer comme un perdu dans son parc non plus...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:38

Souris verte a écrit:
Retard dans l'acquisition de la marche, l'argument des anti-trotteur est faux pour moi. À 11 mois ma deuze galopait plus vite que moi. La fille de ma copine a refusé le trotteur, n'a jamais été dans un transat (comme nous) et elle n'a marché que vers ses 14 mois, alors quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif

Mon aîné n'a jamais été en trotteur, a refusé le 4 pattes et a marché à 11 mois alors que mon Mini a été (de temps en temps car RGO) dans une aire de jeu Chicco qui pourrait s'apparenter à un trotteur, où il était soutenu dans un siège en tissu pivotant et a marché à 17 mois. quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif

Chaque enfant a des besoins différents, à chaque parent de faire son choix en ayant les informations nécessaires et adéquates. Tu ne juges peut-être pas mais tu désinformes.
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:44

Je persiste et je signe, 6 mois, c'est trop tôt, parceque la GRANDE majorité de enfants ne savent pas se mettre debout à cet âge là. Alors bien sur, il y en aura toujours et ça dépend de chaque bébé!
(d'après ma belle mère, mon mari aurait fait du ski à 10 mois, avant de savoir marcher!quel trotteur choisir ? - Page 2 Rolleyes)
Je ne juge pas, je dis juste que ce n'est pas adapté...
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:45

la_puce a écrit:
pourquoi le "que", 14mois elle était loin d'être en retard, après chaque enfin à son rythme, l'utilisation du trotteur n'aurait rien changé.
"Le trotteur n'aurait rien changé" c'est exactement ce que je voulais dire. Retarder ou accélérer est un faux argument, chaque enfant à son rythme, qu'il marche à 10 ou 15 mois, qu'il parle à 15 mois ou 3 ans  quel trotteur choisir ? - Page 2 Very_ver  

Il n'est évidemment pas question d'y passer la journée, tout comme passer sa journée par terre ou dans le transat ou dans le parc ou dans le porte bebe. Avec l'arrivée du Bb3 je relativise beaucoup. "Avant j'avais les principes, maintenant j'ai un enfant". "Avant j'avais un enfant, maintenant j'en ai 3"  eh eh

HS, mais on dit que l'allaitement protège les enfants des allergies, des otites et autres maladies ORL. Ma deuze allaitée en exclusif à 7 mois, sevrée à 8 a eu pendant des mois des otites à répétitions. Les sucettes, on dit qu'elles retardent le langage, déforment les dents et favorisent des maladies ORL. J'ai lu des articles "intelligents" sur ces questions..... L'absence de celles-ci n'a pas empêché ma grande d'avoir de graves soucis dentaires au point de se faire opérée. Alors ces principes..... je prends et j'en laisse :)

Prenez garde Mesdames, je mène une campagne de désinformation car j'ai une société de fabrication de trotteurs. Il ne s'agit nullement de partager l'expérience vécue (avis, opinion) comme cela a été demandé par l'auteure du sujet  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:17

Après il ne faut pas tout confondre, ce n'est pas parce qu'on dit que tel ou tel chose risque d'avoir une incidence sur le développement que cela en aura une, et cela ne veut pas non plus dire que si on ne l'utilise pas il n'y aura pas de soucis.

Pour reprendre ton hs: l'allaitement protège d'avantage l'enfant car il bénéficie des anti-corps de la mère mais cela ne veut pas dire que tous les enfants allaités n'auront jamais rien. Idem pour la sucette, l'utilisation a outrance risque de créer des troubles du langage (forcément un enfant qui la garde mm pour parler, risque fort d'avoir des soucis d'articulation) mais ne pas l'utiliser ne garantie pas le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:20

Souris Verte, je trouve que tu prends tout ça drôlement à la légère. Je rappelle néanmoins qu'il y a de nombreuses lectrices de ce forum, qui n'ont pas toutes le même recul que nous autres, qui fréquentons cet espace depuis longtemps ni effectué les mêmes recherches donc qui n'ont peut-être pas encore le recul et l'expérience nécessaire, surtout s'il s'agit d'un premier enfant, et qui pourraient prendre pour argent comptant ce que tu écris. quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif

Skippy, j'adore ta belle-mère! quel trotteur choisir ? - Page 2 Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:29

Je suis d'accord la puce. Je ne cesse de dire que tout est question de juste mesure et d'une utilisation raisonnable. quel trotteur choisir ? - Page 2 409422

Titounou, mais ce qui est drôle c'est que tout le monde est d'accord sur le principal : chacune fait son choix, ne pas laisser plus de 10 minutes et pas pour les bébés trop jeunes. Vous avez donné des arguments avec des références. C'est très bien même et je salue cette initiative. Cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. De là à dire que je suis "légère" ou "désinformation" cela me heurte. Je lis également des articles et des avis des experts, divers et variés. Bref, mes respects et clôture de cette plaidoirie pour ma part. quel trotteur choisir ? - Page 2 895788


Dernière édition par Souris verte le Mar 24 Mar 2015 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:44

Les AM reliées aux différentes PMI de France ont interdiction d'en posséder.

Pour moi, mettre son enfant dedans revient à le mettre en babybeurk (porte bébé non physiologique, marque babybjorn), donc pour donner de la logique à ce que je fais je n'en n'acheterai pas.

Néanmoins, par rapport à la ML, une fois la station debout acquise je ne vois pas le probleme car l'enfant peut aller librement où il veut. Je me pose simplement la question par rapport au posé du pied à plat, pour moi ça doit être bien acquis avant d'aller dedans. Donc finalement, une fois que le bébé est assez musclé et developpé sur le plan moteur je n'en vois pas trop les inconvénients psychomoteurs quel trotteur choisir ? - Page 2 206997 Avant cette station debout acquise seule, oui.

Pour ce qui est de la sécurité... Trotteur ou pas on est sensées avoir un logement sécurisé au niveau des escaliers ou ce qu'il se trouve sur les tables basses etc... Pour moi les stats d'accidents en trotteur ou non sont équivalents sile logement est inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:04

scoubidous a écrit:
Les AM reliées aux différentes PMI de France ont interdiction d'en posséder.


Néanmoins, par rapport à la ML, une fois la station debout acquise je ne vois pas le probleme car l'enfant peut aller librement où il veut. Je me pose simplement la question par rapport au posé du pied à plat, pour moi ça doit être bien acquis avant d'aller dedans. Donc finalement, une fois que le bébé est assez musclé et developpé sur le plan moteur je n'en vois pas trop les inconvénients psychomoteurs quel trotteur choisir ? - Page 2 206997 Avant cette station debout acquise seule, oui.

Justement ce dernier point est essentiel, je te remercie de l'avoir marqué. C'est ce que j'aime dans le Wuddinio ou autre jouet de ce style: l'enfant peut prendre appui dessus pour se hisser debout et commencer a se déplacer s'il le souhaite. C'est d'ailleurs très positif pour lui de pouvoir le faire tout seul, autant de fois qu'il le souhaite.

La plupart du temps les trotteurs sont utilisés trop tôt par manque d'information. Les fabriquants proposent a partir de 6 mois. Et je n'ai jamais vu de bébé de 6 mois se mettre debout SEUL sans l'aide d'un adulte. A 4 pattes oui, a genoux éventuellement et encore, mais certainement pas debout.

Le but ici n'est pas de dire si c'est bien ou mal, mais d'essayer d'informer au mieux puisque nous avons eu la chance d'être sensibilisées en tant que mamans ou professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:21

scoubidous a écrit:
Pour ce qui est de la sécurité... Trotteur ou pas on est sensées avoir un logement sécurisé au niveau des escaliers ou ce qu'il se trouve sur les tables basses etc... Pour moi les stats d'accidents en trotteur ou non sont équivalents sile logement est inadapté.

pas du tout, j'ai une collègue dans le département d'à côté qui a eu un bébé qui a dévalé l'escalier en trotteur, la barrière a cédé sous l'impact, et barrière + bébé + trotteur ont dévalé l'escalier avec des conséquences désastreuses et un aller/retour à l'hôpital pour le bébé en question, plusieurs jours en soins intensifs...
c'était sécurisé pourtant chez elle... "curieusement" sa pmi a interdit les trotteurs juste après cet accident (la mienne les avait déjà interdits avant)
j'en parlais à ma puer qui me disait que l'enfant arrive à atteindre une vitesse beaucoup trop importante (bien plus que sur les porteurs), et que la vitesse + le poids de l'enfant + le poids du trotteur, nombre de barrières de sécurité cèdent (elles ne sont pas conçues pour résister à un tel choc)

de même le trotteur peut aller se cogner contre un jouet au sol et basculer (arrêt brutal dû au jouet par terre + vitesse = enfant qui vole en avant, trotteur qui bascule, trauma crânien...)
avoir des jouets qui trainent au sol ne font pas vraiment partie pour moi des logements mal sécurisés ou inadaptés....

donc bon, les consignes de sécurité pour le développement psycho moteur sont ce qu'elles sont, mais il reste les risques d'accident liés à l'objet en lui même.

et sinon un enfant marche entre 8 et 18 mois Source OMS, 14 mois c'est parfaitement dans la moyenne.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:40

En fin de compte ce n'est pas tant le trotteur qui pose problème mais son utilisation excessive et dans de mauvaises conditions.

Je n'ai jamais compris cette véhémence contre les trotteurs et parfois même se radicalisme contre car pour moi en respectant des consignes simples à savoir attendre que la station debout soit acquise seule et ne pas dépasser les 10-15 minutes, et évidemment surveiller, il n'y a pas de problème à l'utiliser.

C'est très loin d'être un achat indispensable (on me l'a offert moi et je ne pense pas que je l'aurais acheté sinon car je l'ai peu utilisé mais mes enfants ont marché vite aussi) mais ce n'est pas criminel d'en utiliser un  quel trotteur choisir ? - Page 2 777476  pas dans de bonnes conditions en tout cas...
mais c'est comme tout il y a toujours des abus, on a du mettre un temps limité aux coques car certains parents laissaient leur bébé à journée dedans et forcément c'était pas bon, pareil pour le transat... et c'est un peu la même chose pour les trotteurs, les parents ont tendance à mettre trop vite leur enfant dedans et trop longtemps.

Pour les accidents, le trotteur est toujours resté au rez de chaussée chez moi donc pas de soucis d'escaliers et heu mes filles n'ont jamais atteint de grande vitesse la dedans mais elles étaient peut être pas douées lol... je n'ai eu aucun soucis de basculement, c'est quand même vachement évasé en bas, enfin le mien en tout cas, faut y aller pour le faire basculer avec un jouet...
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:46

et pourtant ça arrive régulièrement, demande à un urgentiste si t'as l'occase quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif 

je me souviens de ma nièce qui filait à toute allure dans son trotteur (et qui y passait des heures accessoirement), mais il y a trotteur et trotteur, certains doivent être plus lourds /plus maniables que d'autres.

après perso je m'en fout, moi j'utilise pas (et de toute manière je suis ass mat, donc j'ai pas le droit)
maintenant j'ai cette petite voix qui me signale au fin fond de mon cerveau que la France est pas du genre à interdire des trucs, très loin de là, et que pour qu'on interdise un objet comme ça aux ass mats, c'est qu'il a dû y avoir des sacrés problèmes.

en tout cas ma collègue a eu beaucoup de mal à se remettre de cet accident, et l'issue a été "heureuse" pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:07

Souris verte a écrit:
:) Cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis. De là à dire que je suis "légère" ou "désinformation" cela me heurte. 
Ah mais je suis tout à fait d'accord et encore heureux que tu aies ton avis, c'est aussi le cas pour moi: la nuance, c'est que je ne fais pas de mon avis ou de mon vécu une généralité.  quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif 

Navrée si ces termes te heurtent mais c'est ce que m'inspirent tes écrits. 

Il est vrai que parfois, on ne sait plus où donner de la tête entre la valse des recommandations pédiatriques néanmoins, elles ne sortent pas de nulle part et sont la conclusion de nombreuses observations et etudes réalisées sur de larges échantillons, ce qui leur confère une certaine légitimité scientifique. quel trotteur choisir ? - Page 2 483667

Une fois ces infos en main, chaque parent fait ce qu'il veut et pense etre le mieux. :)
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:27

Voilà un message de paix, de conciliation et de sagesse. Titounou quel trotteur choisir ? - Page 2 Diablocl  
Bonne nuit les mamans. Merci à l'auteure du sujet pour cette intéressante discussion animée quel trotteur choisir ? - Page 2 609923
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:38

letti38 a écrit:
Disons qu'il y a la théorie et il y a la pratique. 
J'étais contre sur le principe parce que oui au niveau psychomoteur c'est mauvais, tout le monde est d'accord là dessus. C'est pareil pour le transat, mais comme on dit : avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
Pour nous ça a vraiment été un plus à un moment : je l'ai acheté vers ses 10 mois, j'avais un bébé frustré en permanence qui ne supportait pas de rester dans les positions qu'elle était capable d'adopter seule. A vivre au quotidien c'est difficile, même si on veut porter au maximum et mettre en place la motricité libre (dont on a adopté les concepts par ailleurs), il y a des moments où pouvoir poser le bébé 5 minutes et pouvoir faire des choses libre 5 minutes c'est indispensable (je n'aurais jamais pu la laisser 30 ou 45 minutes dedans, elle n'aurait pas supporté). Le parc vers 10 mois c'était même pas le peine de penser à la poser dedans elle hurlait dès qu'on essayait.
Je pense que c'est comme tout il faut s'adapter à l'enfant et au contexte et s'accrocher à des principes, même si ce sont les meilleurs, si tout le monde vit mal les choses c'est pas une solution non plus (c'est comme les enfants qui ne dorment que sur le ventre, c'est risqué certes mais j'ai des copains qui n'ont pas pu faire autrement que laisser leur bébé dormir sur le ventre).



ici le trotteur a été salutaire !  bébé avec un gros problème de RGO et de constipation 
depuis ses premiers mois, elle a toujours cherché à se mettre en position debout ( de toute évidence ça soulageait ses douleurs liées au reflux)
le jour où je l'ai mise dans un trotteur (vers 7-8 mois), elle a semblé enfin apaisée, comme si elle attendait ça depuis toujours...
elle faisait environ 2 séances de 15 à 20 minutes par jour. Le deuxième bénéfice, c'est que c'était juste magique pour le transit.

bref, ici que des avantages.

par rapport au risque de chute, j'en ai entendu parler après (j'ai vu l'affiche mise en début de poste)
Cela dit, ma fille n'a jamais chuté , ni même un peu basculé. je ne vois même pas comment elle aurait pu "sauter" au-dessus du truc  quel trotteur choisir ? - Page 2 651904    bref, peut-etre que tous les modèles ne se valent pas en terme de stabilité et hauteur.

Dans les articles cités, il s'agit apparemment de chutes dans les escaliers (avec le trotteur) ou de brulures/coupures (alors que l'enfant était dans le trotteur), donc d'accidents liés à un environnement inadapté à un bébé verticalisé, mais assez peu à une vraie chute liée seulement au trotteur.

Y'a t'il vraiment des statistiques prouvant que tant de minutes de trotteur par jour retarde de tant de jours la marche ? jamais rien trouvé de ce genre. Aucun enfant ne suit à la lettre les théories proposées ici et là  ("motricité libre" et cie) , mais se développe selon son propre schéma, ses propres contraintes (maladies, rgo, troubles divers)
ma fille, grande adepte du trotteur donc (et du transat  - on ne fait pas toujours comme "il faut" ...)  s'est mise debout seule à 7 mois et demi, marché avec le chariot de marche à 10 mois, et seule à 13 mois.

bref, apparemment, le trotteur ne l'a pas plus perturbée que ça. Mais il l'a soulagée de ses douleurs de très nombreuses fois.


Dernière édition par mamansuricate le Mer 25 Mar 2015 - 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 22:54

moi je trouve ça très bien pour les vendeurs de trotteurs, que des parents acceptent de leur plein gré d'acheter un truc inutile, moche, encombrant, qui présente des risques à court ( sur-risque d'accident)et long terme ( doutes, et je pèse mes mots, sur l'impact de l'utilisation de cet objet dans le developpement moteur du bébé )....bref l'objet idéal quoi, et en prime c'est pas donné......tout ça pour l'utiliser 10 minutes pas jour pendant 2/3 mois...

c'est gentil de faire marcher le commerce!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:54

ben pour celle qui l'utilise il n'est pas inutile... comme beaucoup de chose en puériculture (je dirais même presque toute), ce n'est pas indispensable, ça ne correspond pas à tous les bébés mais ça peut être super utile pour certain (voir salutaire même aux vu de certains avis) !

On ne peut pas juger les gens qui souhaitent mettre cher (c'est relatif parce qu'il y a de tous les prix aussi pour un trotteur) pour quelques chose qui ne sera utilisé que peu de temps au final (et parfois quelques précieuses minutes de calme par jour par rapport à une crise de larmes déchirantes, ça vaut tout l'or du monde quel trotteur choisir ? - Page 2 Sueur_g2 ), s'ils en ont envie, je ne vois pas le problème. Ce qui est important, c'est plutôt d'informer qu'il faut faire attention à son utilisation si on choisis d'en prendre un, pas trop tôt, pas sans surveillance et pas trop longtemps.

Je préfère largement un bébé heureux et à l'aise dans son trotteur (sous surveillance et pas trop longtemps évidemment) à un bébé qui pleure ailleurs (parc, transat, tapis... etc) parce qu'il n'est pas bien...

Pour la sécurité et les basculements, le miens se réglait en hauteur et si on le met au minimum pour un bébé assez grand, là il pourrait passer par dessus en effet, je pense que le problème viens aussi de là aussi, un bon réglage et une bonne installation ^^
Et il faut une maison sécurisé pour un bébé debout (si la barrière des escalier tombe face à un bébé dans son trotteur elle ne tiendra pas face à un bolide un peu plus vieux qui arrive en courant avec un chariot par exemple !) de même que si bébé se brûle dans son trotteur, le problème sera identique quand il marchera...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:03

J'ai l'impression de relire les premières discussions sur les RF quel trotteur choisir ? - Page 2 Sleep_gi
Les recommandations sont objectives et bien réelles, la logique si on réfléchit au développement physiologique et psychomoteur de l'enfant aussi mais on continue à justifier l'utilisation d'un matériel plébiscité par la majorité sous couvert de bien-être de l'enfant. 
Mais est-ce bien pour celui de l'enfant et non pas pour la tranquillité du parent ?
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:08


+1000
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:10


tranquillité du parent ?
au contraire, moi je trouve que le parent doit être plus vigilant en surveillant un enfant "mobile" dans son trotteur, qu'en le laissant seul dans un parc.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:17

letti38 a écrit:
Disons qu'il y a la théorie et il y a la pratique. 
J'étais contre sur le principe (...) je l'ai acheté vers ses 10 mois, j'avais un bébé frustré en permanence qui ne supportait pas de rester dans les positions qu'elle était capable d'adopter seule. A vivre au quotidien c'est difficile, même si on veut porter au maximum et mettre en place la motricité libre (dont on a adopté les concepts par ailleurs), il y a des moments où pouvoir poser le bébé 5 minutes et pouvoir faire des choses libre 5 minutes c'est indispensable 

Tu disais? quel trotteur choisir ? - Page 2 641966 J'aurais pu en citer plein d'autres, je n'ai rien contre Letti, c'est juste un exemple. Je comprends la fatigue des parents, je l'ai moi-même ressentie et utilisé un support équivalent pour me décharger quelques minutes mais je le regrette.


Dernière édition par titounou le Mer 25 Mar 2015 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:21

titounou a écrit:
J'ai l'impression de relire les premières discussions sur les RF quel trotteur choisir ? - Page 2 Sleep_gi
 
les risques entre les conséquences d'un accident de voiture avec enfant en FF, et les troubles éventuels causés par 10 minutes de trotteur sur une journée ne sont pas comparables.
On n'est pas dans le même registre en terme de gravité et de séquelles.


Dernière édition par mamansuricate le Mer 25 Mar 2015 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:24

Pardon? On n'est pas dans le même registre de gravité et de risques de séquelles? Parce qu'un enfant qui chute du haut d'un escalier avec son trotteur ou qui a des difficultés définitives de marche à cause d'un mauvais positionnement ce n'est pas aussi grave qu'un accident en voiture selon toi? 
Bon allez, je quitte la discussion parce qu'elle est visiblement stérile.
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:28

titounou a écrit:
letti38 a écrit:
Disons qu'il y a la théorie et il y a la pratique. 
J'étais contre sur le principe (...) je l'ai acheté vers ses 10 mois, j'avais un bébé frustré en permanence qui ne supportait pas de rester dans les positions qu'elle était capable d'adopter seule. A vivre au quotidien c'est difficile, même si on veut porter au maximum et mettre en place la motricité libre (dont on a adopté les concepts par ailleurs), il y a des moments où pouvoir poser le bébé 5 minutes et pouvoir faire des choses libre 5 minutes c'est indispensable 

Tu disais? quel trotteur choisir ? - Page 2 641966 J'aurais pu en citer plein d'autres, je n'ai rien contre Letti, c'est juste un exemple.

d'où mon "moi je trouve que" 
je n'ai pas de responsabilité dans ce que disent ou font les autres. quel trotteur choisir ? - Page 2 Wink_gif  

dans mon cas, j'étais plus "tranquille" en la laissant dans son parc qu'en sortie dans son trotteur. (pour les raisons citées plus haut : bébé qui a accès à des choses en hauteurs, qui peut aller partout dans une pièce, s'approcher des escaliers, etc)

attention, je ne dis pas que" le trotteur c'est génial, il faut que tout le monde en est un" !  
d'ailleurs, je ne le conseille pas aux autres parents . Je leur dit qu'il vaut mieux s'en passer.

Par contre, la diabolisation à outrance m'agace un peu. Oui ça peut être utile à certains bébés, et ce sans leur causer d'horribles lésions irréversibles et retards d'acquisition.


Dernière édition par mamansuricate le Mer 25 Mar 2015 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:32

Moineau a écrit:
titounou a écrit:
J'ai l'impression de relire les premières discussions sur les RF quel trotteur choisir ? - Page 2 Sleep_gi
Les recommandations sont objectives et bien réelles, la logique si on réfléchit au développement physiologique et psychomoteur de l'enfant aussi mais on continue à justifier l'utilisation d'un matériel plébiscité par la majorité sous couvert de bien-être de l'enfant. 
Mais est-ce bien pour celui de l'enfant et non pas pour la tranquillité du parent ?
+1000

+ quel trotteur choisir ? - Page 2 846519

Les recommandations ne sont pas basées sur l'expérience perso de quelques personnes mais sur des études. Si vous faites un bilan psychomoteur, une des premières questions sera : votre enfant a t'il été dans un trotteur ? Parce qu'il ne s'agira plus de s'éclater 10 minutes par jour mais bien de lancer un travail de longue haleine pour aider l'enfant dans ses apprentissages futurs lors de la scolarité (et pas simplement la marche).
Alors oui, c'est culpabilisant de lire ces études quand on était persuadé de faire le mieux pour son enfant et qu'il s'avère que non, on se trouve des explications réconfort pour déculpabiliser, c'est normal c'est humain. Quand on a mis son enfant dans un trotteur Parce qu'on ne savait pas, ça arrive mais ce n'est pas comme quand on a lu les études et recommandations déjà citées et qu'on persiste dans ce chemin. Là j'avoue, je ne comprends pas quel trotteur choisir ? - Page 2 651904
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel trotteur choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel pot choisir ?
» quel rf choisir?
» Quel pot choisir ?
» Quel Romer gr 1 choisir ?
» quel modèle choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: