Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quel trotteur choisir ?

Aller en bas 
+17
scoubidous
titounou
la_puce
Elo_Nina
Souris verte
Pomme
museonline
stéphanie 33
Piapiapiano
choupie
nathou
Skippy31
letti38
debbie08
charline
Kumonosu
krenjil
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:39

titounou a écrit:
Pardon? On n'est pas dans le même registre de gravité et de risques de séquelles? Parce qu'un enfant qui chute du haut d'un escalier avec son trotteur ou qui a des difficultés définitives de marche à cause d'un mauvais positionnement ce n'est pas aussi grave qu'un accident en voiture selon toi? 
Bon allez, je quitte la discussion parce qu'elle est visiblement stérile.
si, sauf que la chute n'est pas liée au trotteur en lui-même mais bien à l'escalier non sécurisé ! 
c'est une chute dans les escaliers, ça n'a rien à voir avec un enfant qui fait du trotteur dans une pièce au sol sur un même niveau.
quelqu'un qui chuterait d'une chaise posée au bord d'une falaise, tu dirais que c'est à cause de la chaise et qu'il faut interdire les chaises ?

Pour les "difficultés définitives de marche à cause de trotteur", je demande la preuve. les kinés et pédiatres que j'ai rencontrés n'ont jamais eu écho de tels cas extrêmes. 


on ne parle pas d'enfants hypothétiques qui vivraient dans un trotteur les 12 premiers mois de leur vie, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:43

Je ne parle pas de difficulté de marche évidemment sur le long terme, encore heureux mais de logique et de motricité fine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:11

j'aimerai bien lire l'étude qui fait la corrélation entre la motricité fine et le développement de la logique chez l'enfant et l'utilisation du trotteur 10 minutes occasionnellement...

Autant pour l’acquisition de la marche je comprend qu'une utilisation excessive c'est néfaste, surtout si utilisé trop tôt, pour le positionnement du pied et le simple fait de savoir mettre un pied devant l'autre et non les deux en même temps.
Mais la motricité fine et la logique... heu... si on laisse l'enfant dans le trotteur à journée sans lui proposer d'activité développant sa motricité fine, oui mais là c'est pas le trotteur qui en cause mais le manque d'activité...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:15

avant que ça parte en vrille, j'ai édité mes messages, de peur d'être mal interprétée.

en résumé :
ma petite expérience perso, c'est que le trotteur a été utile ici et sans que ma fille ne souffre de problèmes de développement. (au passage, je n'avais pas connaissances des recommandations sur le sujet, sinon je ne l'aurais peut être pas utilisé)
MAIS, ce n'est pas ce qui est recommandé, et ce n'est pas pour autant que je défends à tout prix le trotteur, bien au contraire.

Après, il faut se méfier de l'exagération à outrance.
les document exposés plus haut disent que :

1/ le trotteur est potentiellement dangereux, si utilisé dans un environnement inadéquat (obstacles au sol, escaliers).
  l'article dit bien que 80% des chutes ont lieu dans les escaliers.
2/ le trotteur peut entrainer des mauvaises postures et retards d'acquisition. (il n'est nulle part fait mention de "lésions irréversibles" ou "difficultés définitives" de la marche, contrairement à ce qui a été évoqué au-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:17

oOAmandineOo a écrit:
j'aimerai bien lire l'étude qui fait la corrélation entre la motricité fine et le développement de la logique chez l'enfant et l'utilisation du trotteur 10 minutes occasionnellement...

Autant pour l’acquisition de la marche je comprend qu'une utilisation excessive c'est néfaste, surtout si utilisé trop tôt, pour le positionnement du pied et le simple fait de savoir mettre un pied devant l'autre et non les deux en même temps.
Mais la motricité fine et la logique... heu... si on laisse l'enfant dans le trotteur à journée sans lui proposer d'activité développant sa motricité fine, oui mais là c'est pas le trotteur qui en cause mais le manque d'activité...
+1
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:23

Citation

"One study that evaluated children between 6 and 15 months of age demonstrated that walker-experienced infants sat, crawled, and walked later than no-walker controls, and they scored lower on Bayley scales of mental and motor development.16 


Because data indicate a considerable risk of major and minor injury and even death from the use of infant walkers, and because there is no clear benefit from their use, the American Academy of Pediatrics recommends a ban on the manufacture and sale of mobile infant walkers. 


The study authors14believe that the walker predisposes infants to more serious injury by increased kinetic energy resulting from the larger mass and higher initial speed (speeds of more than 3 ft/sec have been recorded15) and because the infant tends to remain in the walker while falling, resulting in unprotected head exposure.14


Parents who use infant walkers often express their perception that the walker keeps their child safe (a form of baby-sitting), or that it helps the infant learn to walk. Data supporting such benefits do not exist."


Source


Pour répondre à Maman Suricate, l'exemple de l'escalier sécurisé donné par une autre maman dans les pages précédentes n'a pas empêché l'enfant de tomber avec son trotteur sur les marches. 

Quant à l'exemple de la chaise au bord de la falaise...quel trotteur choisir ? - Page 3 1531250469

De toute façon, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:38


c'est bien ce que je pensais, je me suis fait mal comprendre : pour moi un trotteur n'a rien à faire à l'étage !, escalier sécurisé ou pas. point  
quand je parlais d'environnement sécurisé pour faire du trotteur, c'était "sans escalier", mais effectivement, ce n'est peut-être pas clair pour tout le monde.
ça ne me serais jamais venu à l'idée de mettre ma fille dans son trotteur à l'étage, même avec une barrière en haut des escaliers. je n'avais même pas envisagé ce cas de figure. (pour le coup, oui, là c'est extremement dangereux, c'est évident)
on va la faire plus simple :
trotteur au rez de chaussée = pas de risque de chute du haut des escaliers.


l'histoire du sourd qui ne veut pas entendre...  quel trotteur choisir ? - Page 3 651904
heu.. parce qu'on demande des preuves, des documents pour étayer, ça veut dire qu'on ne veut pas entendre ?
chez moi ça veut dire qu'on veut comprendre.
je n'ai pas pour habitude de faire juste "parce qu'on me dit de faire", mais parce que je me suis en plus renseignée sur le sujet et que j'ai compris l'enjeu et les risques.
D'ailleurs, pour un deuxième enfant, j'éviterais le trotteur  (plus par rapport aux éventuels troubles de développement moteur, que pour le risque de chute, qui peut être considérablement réduit si on l'utilise en rez de chaussée dans un espace dégagé et sécurisé)
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:44

Personnellement, quand je cherche à m'informer sur un sujet, je trouve des infos. 
Les preuves se trouvent quand on cherche bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:47

rien trouvé sur "tant de minutes de trotteur par jour" retarde de tant de temps l'acquisition de la marche
je cherche, je cherche
quel trotteur choisir ? - Page 3 483667
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:59

C'est bien ce que je disais, il n'y a pire sourd.... 

Je me demande pourquoi je me fatigue.  quel trotteur choisir ? - Page 3 1531250469 

Et après, qui va me sortir un argument du genre, on peut faire dire ce qu'on veut à une étude?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:02

Ben moi je picole en conduisant et je ne vois pas le problème , j'ai jamais tué personne  quel trotteur choisir ? - Page 3 54258 .......



J'ai moi-même utilisé le yoopala quelques fois et pourtant je suis contre: même si c'est bien utilisé, c'est à dire 10/15 minutes, en rangeant tous les jouets, en cloisonnant les portes, barrières, en étant dans une bulle stérile ben:
1) ce n'est pas naturel d'être debout à cet âge. Les enfants ne sont pas nos cobayes, nos amusements, c 'est vrai on se marre bien quand ils vont à font dedans et eux aussi mais pourquoi vouloir leur faire faire quelque chose d'anormal?C'est comme faire monter un éléphant sur un ballon pour moi  eh eh
2) Plus sérieusement, vous avez remarqué qu'ils sont obligés de se pencher en avant et de mettre les fesses en arrière ? Et quand la hauteur est mal réglée c'est pire! Et ça même en le réglant on y peut rien!


Pour conclure je dirais qu'il y a la théorie et la pratique. Je suis contre mais je l'ai utilisé 2/3 fois alors même que mon fils n'en éprouvait pas le besoin. Comme la télé je suis contre mais en ce moment il ne veut que ça...Je suis contre le chocolat mais il en bouffe tous les jours chez mamie...
Vos enfants n'ont pas eu de problèmes avec les trotteurs, les chocolats, la télé, mais ceux des autres en ont eu beaucoup d'où les recommandations des études faîtes. C'est notre devoir de parents de s'interroger sur les besoins RÉELS de nos enfants et de faire la part des choses entre le regard des autres, la société de consommation et de ce que l'on veut pour nos enfants.
Pour éviter les chutes il existe des tables d'activités style trotteur sans mouvement, mais je me demande si c'est pas aussi trop tôt six mois pour avoir les jambes qui pendent??
En gros je suis d'accord avec tout le monde mais lorsque l'on fait quelque chose de contre-indiqué pour son enfant faut savoir le dire aussi: je le fais MAIS j'avoue que c'est pas top.
La plupart de vous disent d'ailleurs que vous l'avez utilisé faute de mieux! Piste à creuser pour trouver un jouet qui serait presque autant drôle sans risque? Ou LE trotteur bien étudié! On pourrait essayer d'en trouver un mieux que les autres et le conseiller ici si vraiment quelqu'un en veut un!

*pavé jeté dans la marre*
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:09

titounou a écrit:
C'est bien ce que je disais, il n'y a pire sourd.... 

Je me demande pourquoi je me fatigue.  quel trotteur choisir ? - Page 3 1531250469 

Et après, qui va me sortir un argument du genre, on peut faire dire ce qu'on veut à une étude?
heu, désolée... c'était de l'humour...
ironie...
second degré... 


non, toujours pas... ?

quel trotteur choisir ? - Page 3 54258





et puis bon, on peut faire dire ce qu'on veut à une étude.


quel trotteur choisir ? - Page 3 641966


Dernière édition par mamansuricate le Mer 25 Mar 2015 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:12

eh eh Désolée, à l'écrit l'humour passe souvent mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:17

oOAmandineOo a écrit:
j'aimerai bien lire l'étude qui fait la corrélation entre la motricité fine et le développement de la logique chez l'enfant et l'utilisation du trotteur 10 minutes occasionnellement...

Autant pour l’acquisition de la marche je comprend qu'une utilisation excessive c'est néfaste, surtout si utilisé trop tôt, pour le positionnement du pied et le simple fait de savoir mettre un pied devant l'autre et non les deux en même temps.
Mais la motricité fine et la logique... heu... si on laisse l'enfant dans le trotteur à journée sans lui proposer d'activité développant sa motricité fine, oui mais là c'est pas le trotteur qui en cause mais le manque d'activité...
Ca n'est pas si étonnant que ça, pour apprendre la marche on mobilise tellement de chose, la coordination et la coordination sert pas seulement à marcher mais à réfléchir... Il y a sûrement d'autres choses mais n'étant pas "experte" je ne peux tout afficher ici. Si tu as l'occasion de demander à un professionnel ne t'en prives pas, d'ailleurs je le ferais moi aussi et je viendrais vous en parler. 
Du coup dans le trotteur on ne suit pas le processus normal ce qui donc entraverait tout le reste... Je suis donc persuadée que ces études ne sont pas faîtes pour rien  :)
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:27

pour les besoins de verticalisation "précoce" pour raison x ou y, il existe effectivement des sièges avec jouets qui ne roulent pas, au moins on supprime les risques d'accident grave quel trotteur choisir ? - Page 3 Wink_gif 

objectivement, uniquement des faits donc : cet objet est déconseillé par la société pédiatrique américaine, et est interdit maintenant aux assistantes maternelles (et j'imagine donc aux autres professionnels de la petite enfance)
rien que ça, ça me suffit pour le bannir chez moi, parce que franchement on est bien placés pour savoir que pour qu'ils interdisent un truc potentiellement dangereux, faut déjà qu'il le soit vraiment (cf le renolux a 0% de sécurité qui se vend encore)... quel trotteur choisir ? - Page 3 Sueur_g2

pour verticaliser un enfant qui souffre de la position allongée, il existe des alternatives qui ont des impacts moins importants sur leur développement...

les conditions d'utilisation "sécuritaires" sont tellement drastiques que ça en devient ridicule (sérieusement, pas d'escalier, tout en hauteur sécurisé, pas plus de x minutes par jour, réglé aux petits oignons...)

par contre, parce que ça me touche de très près vu que j'ai quand même eu l'occasion de côtoyer cette ass mat qui a eu l'accident (et qui l'a plus que mal vécu, je ne vais pas entrer dans les détails), j'aimerais revenir sur cette histoire d'escalier

les escaliers, la plupart des maisons en ont, et elles n'ont pas toutes leurs pièces de vie au rdc, les maisons des années 30 ont leur pièce de vie à l'étage, celles de 1800 et des patates sont généralement surélevées du sol, t'as des maisons avec des demi-niveau, des maisons avec un petit escalier qui va de ta pièce à vivre à ta cuisine, bref, l'espace sans escalier est quand même assez rare.
un "escalier sécurisé" par définition est un escalier muni d'une barrière de sécurité aux normes fixé avec un système adéquat aux murs (et perso en tant qu'ass mat je n'ai pas le droit aux barrières aux pressions, c'est des versions à vis, c'était aussi le cas de ma collègue)

le soucis, c'est l'énergie cinétique, je suis pas hyper branchée physique, mais ils le rappellent bien dans l'article, l'enfant atteint une vitesse plus élevée que ce qu'ils devraient pouvoir atteindre.
Il y a eu l'exemple des pousseurs, oui, un enfant peut atteindre une vitesse très importante en pousseur, mais il est limité par sa propre vitesse de marche/course, alors qu'en trotteur il peut faire comme en draisienne et soulever les jambes pour prendre de la vitesse....
Ensuite, en pousseur, si tu vas te fracasser à pleine vitesse contre une barrière, le choc fait que l'enfant lâche le pousseur et est repoussé en arrière, la barrière et le trotteur tomberont peut être, mais l'enfant a peu de chances de tomber avec, ou alors sa vitesse sera déjà bien freinée par le "retour arrière" (le même que les RF avec un accident de voiture)
en trotteur, l'enfant est coincé dans celui-ci, donc il va tomber avec, y'a pas d'intermédiaire pour dévaler l'escalier à sa place comme avec un pousseur...

maintenant perso j'ai souvent l'impression que les gens ont du mal à accepter qu'ils ont fait des choses qui auraient pu faire prendre des risques à leurs enfants... et oui, la conversation actuelle ressemble un peu aux discussions RF/FF qu'on peut avoir sur d'autres supports...
Mon aînée a été mise face à la route à 14 mois dans un siège on ne peut plus pourri... bon ben quand j'ai eu les infos je ne me suis pas bouché les oreilles en chantant "lalala", j'ai remercié le ciel que rien de grave ne nous soit arrivé et j'ai fait mieux pour les suivants....
on fait au mieux avec les infos qu'on a au moment où on les a...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:59

titounou a écrit:
eh eh Désolée, à l'écrit l'humour passe souvent mal.
 à l'oral aussi j'ai un humour à la c...
désolée
quel trotteur choisir ? - Page 3 480210
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:17

voilà je pense comme Namaëlle!! Après c'est complètement idiot qu'ils vendent des trotteurs pourris, ils pourraient étudier autre chose je sais pas :/ . Et  hs aujourd'hui je viens de voir mon fils ouvrir la barrière des escaliers!!! Crotte  de chez crotte faut qu'on la bloque!!!! 

(bon il a pas de trotteur et il marche court donc...ça compte??)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quel trotteur choisir ?   quel trotteur choisir ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel trotteur choisir ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quel pot choisir ?
» quel rf choisir?
» Quel pot choisir ?
» Quel Romer gr 1 choisir ?
» quel modèle choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: