Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?

Aller en bas 
+5
cevennes
poppydel
Kumonosu
Alex&Gaby
Sandrine38
9 participants
AuteurMessage
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 12:41

Lora n'a pas été vaccinée, par choix et notamment sur conseil de mon médecin.

Mais, mais ...., elle va entrer à l'école en septembre prochain. Et il faut ce foutu certificat de vaccination.

Je n'ai aucune envie de la vacciner maintenant.

Alors, comment faire ?

Je précise que mon médecin ne souhaite pas faire de "contre-indication de complaisance".
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 12:45

désolée sandrine mais apparemment tu ne vas pas avoir le choix !! c'est obligatoire dès l'entrée en collectivité mais je sais pas si c'est obligatoire dès la maternelle ??? car il ne le précise pas Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Forgive2
mais par contre :
pour l'entrée à l'école élémentaire les vaccinations obligatoires sont :
- le BCG (vaccination contre la tuberculose). Si le test tuberculinique est négatif, la vaccination doit être refaite ;

(sauf contre indication médicale)[u]

donc faudrait voir avec ton médecin
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 13:08

Arthur non plus n'a pas le BCG. Sa rentrée est pour 2007, mais on m'a déjà refusé son entrée à la halte garderie. Je sais que ça dépend des écoles, il y a en a qui acceptent des enfants pas vaccinés. Tu peux peut -être te renseigner auprès des mamans qui ont des enfants à l'école où Lora ira en septembre.
Sinon, essaie de trouver un médecin qui fera un certificat, mais il y en a de moins en moins.
Renseigne toi-vite, parce que le nouveau vaccin est bien plus difficile à faire et il peut laisser une pustule pendant des mois.
Cela fait un moment que l'OMS a conseillé à la France d'arrêter cette vaccination plutôt inutile ( sauf pour les groupes à risque ), mais je ne sais pas quand ça va vraiment être mis en place.
Bon courage, Sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
poppydel
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1242

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 13:55

Pour Emilie qui est rentrée à l'école cette année il fallait qu'elle ai fait ce vaccin, maintenant je ne sais pas effectivement s'ils peuvent refuser un enfant non vacciné, peut-être que cela dépend de l'école, aucune idée Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyVen 17 Fév 2006 - 14:07

Si tu ne veux absolument pas le faire (et je te comprends Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Wink_gif ), il te faut soit trouver un médecin qui te fera un certificat de contre indication (suffit d'y faire figurer que des antécédents familiaux rendent la vaccination risquée), ou qui signera que le vaccin a été fait...alors qu'il jetera le flacon !!!

Essaie d'aller voir un homéopathe, ils sont nombreux encore à proposer ce genre de chose (je connais plusieurs familles dans ce cas en plus de nous....)

Tiens bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptySam 18 Fév 2006 - 16:00

Merci les filles.

Cévennes, mon médecin est déjà un homéopathe. Il est contre ce vaccin, mais ne veut pas me faire une contre-indication.

J'ai une copine qui est dans la même situation et son médecin lui a fait pour son fils. J'irai certainement le voir, juste pour avoir la contre-indication Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Shutup_g
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptySam 18 Fév 2006 - 16:05

J'ai juste une question:

Vos enfants n'ont jamais été vaccinés?? Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Gne_gif_ Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Gne_gif_


il n'y a pas de vaccin obligatoire après la naissance???


je sais pas mais tout les enfants que j'au garder avait assez souvent des vaccins à faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptySam 18 Fév 2006 - 19:30

Grand débat sujet à controverse....
Certains sont vaccinés contre tout (si le vaccin contre la c Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Censure_ existait, ils l'auraient !), d'autres pas du tout....question de sensibilité, de vécu...d'expérience aussi.

Je ne dis pas que vacciner est une grosse bêtise, hein, chacun, comme je l'ai dit dans un autre post, fait son choix en pensant faire le bon, et nul ne détient La vérité....du moment que c'est un choix et non un acte imposé par un médecin ou par des lois....

Mais de plus en plus de parents s'interrogent sur le bienfondé de tant de vaccination, sur l'état de santé général des enfants, sur l'aluminium ou les extraits de thymus de veau que contiennent beaucoup d'entre eux...je te laisse faire tes propres recherches et ta propre opinion Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptySam 18 Fév 2006 - 20:54

cevennes a écrit:
...je te laisse faire tes propres recherches et ta propre opinion Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Dentenm2

ok, mais c'est vrai que je pensais que les "premiers" vaccins était obligatoire.

En même temps je n'ai pas encore d'enfant mais je sui vaccinée contre tout (j'ai un peu peur de toute maladie qu'il soit... Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Peureux0 Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Peureux0 )

Je ferais mes propres recherche

merci Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptySam 18 Fév 2006 - 23:27

Alors ça dépend d'abord de la politique sanitaire de ta région: si sont recensés ou pas des cas de tuberculose. Moi, j'habite Paris et il y en a chaque année donc la PMI a donné des consignes très strictes aux haltes_garderies, creches, etc...
Mais ma cousine qui habite en seine et marne (94) a réussi à s'en tirer avec un certificat de contre-indication pour l'instant; sa fille de 19 mois ne fréquente qu'une halte-g.
Sinon, tu peux aussi faire pratiquer un tubertest (c'est par voie intradermique comme le vaccin) et si la réaction est positive cela veut dire que ta fille a été en contact avec la tuberculose, du coup pas besoin de la vacciner. Mais ça tu ne le sais qu'après la piqûre. Une amie à moi l'a fait et sa fille de un an n'a pas pleuré pendant la piqûre, on attend les résultats. Mais le medecin a dit qu'il y avait peu de chances quelle ait été en contact avec la tuberculose.
Voilà, pour ce qui est des effets secondaires du vaccin intradermique (qui se pratique aujourd'hui), il parait qu'ils sont moindres qu'avec la bague, dixit la pediatre.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyDim 19 Fév 2006 - 10:11

Coralie, ce n'était pas pour te renvoyer sur ta question que je te disais de te faire ta propre opinion avec tes propres recherches !!! Seulement, il est clair que si tu parles vaccination avec un pro vaccination, il va te sortir tous les arguments irréfutables pour, et si tu parles avec un pas-chaud-vaccination, il va te donner des explications sans appel contre....

C'est pour pas t'influencer !!!! tout simplement, hein !!! :rospor Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Tongue_g Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyDim 19 Fév 2006 - 16:14

Coralie, je n'ai jamais dit que mes enfants n'étaient pas vaccinés. Je parlais juste du BCG dans ce post.

Evidemment mes enfants sont vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche, la polio, ... (enfin, le Pentacoq, quoi).

Ce vaccin là est réellement obligatoire. Le BCG, non. Seulement pour l'entrée en collectivité.

Je ne suis pas inconsciente. J'ai juste suivi l'avis de mon médecin concernant le BCG. Il m'a convaincu qu'il n'était pas utile. D'un autre côté, si j'avais voulu le faire faire à mes enfants, il n'aurait fait malgré tout.

Franchement, quand on voit la réaction des enfants lorsque leur fait un vaccin, je ne suis pas pour vacciner à tour de bras pour tout et contre tout.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyDim 19 Fév 2006 - 16:26

Je ne comptais pas faire faire le BCG à Hector avant un bon moment non plus, mais je vais peut-être me raviser : il y a quelques jours un cas de tuberculose a été découvert dans la clinique où je travaille, chez une patiente qui était passée par mon service... Je n'y étais pas, mais je viens de lire sur le site du gouvernement que le BCG n'est efficace chez les adultes que dans 50 à 75 % des cas !
Donc si un nouveau cas de tuberculose se présentait aux urgences et que j'aie à m'en occuper sans le savoir (la patiente en question ne venait pas du tout pour ça, elle ne toussait même pas !), je pourrais transmettre la maladie à mon fils malgré ma vaccination...
Et chez les nourrissons c'est beaucoup plus grave !

Heureusement, grâce à la psychose concernant la grippe aviaire, on a mis en place un protocole de protection systématique pour les patients fébriles qui toussent...

Comme pour le ROR je pense qu'on va attendre un peu, on le fera peut-être quand il entrera à l'école, pour l'instant le risque reste faible Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? EmptyLun 20 Fév 2006 - 10:46

soben a écrit:
Voilà, pour ce qui est des effets secondaires du vaccin intradermique (qui se pratique aujourd'hui), il parait qu'ils sont moindres qu'avec la bague, dixit la pediatre.
Bon courage

... à condition de le réussir ! Et c'est ce pourquoi 70% des médecins refusent de pratiquer le vaccin intradermique du BCG : il faut piquer dans un endroit microscopique des enfants susceptibles de bouger... Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Wacko_g2

Sinon, Coralie, avant d'avoir mon fils, je ne m'informais pas sur tous ces sujets et comme je voyage dans des pays où des vaccins supplémentaires sont parfois recommandés, j'ai un carnet de vaccinations qui déborde !!!
Depuis que mon fils est né, j'ai pris le parti de ne faire que les vaccinations obligatoire :
- Diphtérie, Poliomélite, Tétanos (obligatoire avant 18 mois)
Malheureusement, mon fils a aussi eu Coqueluche et Haemophilus Influenza b car ces 2 vaccins sont associés au DTP dans un seul vaccin nommé Pentacoq ou Infanrix Quinta.
Il a aussi été vacciné contre l'hépatite B car en Corée, il a été vacciné à la naissance sans qu'on nous demande notre avis... Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Pleurefo
Il a enfin été vacciné contre le BCG (monovax à bague) car en Corée, il y a beaucoup de tuberculose donc nous faisons partie de la population à risque. Alors même si ce vaccin fonctionne très peu, c'est toujours mieux de mettre des chances de son côté.

Le BCG est obligatoire en France pour l'entrée en collectivité mais si un enfant ne fréquente pas la collectivité (piscine, crèche, école...), on ne peut le faire vacciner qu'à 6 ans.
MAIS du fait que 70% des médecins refusent de le faire dans sa nouvelle version intradermique ET que la France est le seul pays d'Europe à en faire un vaccin obligatoire, la législation rique de changer. En plus, déjà certaines crèches et beaucoup de nounous acceptent les enfants non-vaccinés (c'est le cas pour le fils d'une amie qui va rentrer en crèche cette semaine).
J'avais posté un article de presse à ce sujet : https://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2666
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?   Entrée à l'école sans BCG : comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire patienter mon loulou??
» comment lui faire boire de l'eau ?
» comment faire boire de l'eau ?
» comment faire comprendre ???
» canicule et dodo comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: