Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Difficultés à l'ecole

Aller en bas 
+10
titounou
Pomme
Jenni2710
miasrey
alexni
nefertitti78
elomelo
LiseE
Sick Sad World
eden67
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:34

Bonjour,
J'ai des soucis avec mon fils bientôt 4 ans à l’école ça ne va pas !
Pour planter le décor : première rentrée , changement boulot maman avec des horaires de retours tardif à la maison, maman enceinte , peut être changement de nounou ! 
Vous aurez compris beaucoup de changements pour ce loulou !

Avant que je sois en arrêt ça n'allait pas à la maison non plus , la ça va beaucoup mieux .

A l’école ils ne respecte pas les consignes est souvent sur la chaise , je le récupère quelque fois très énervé ,il lâche après un "la maitresse m'a mis sur la chaise alors que je n'ai rien fait "
Il dit ne pas aimer sa maitresse.
Ils obligent les PS a faire la sieste mais lui ne dort pas et empêche les autres de dormir , pas moyen de le mettre avec les moyens : déjà demandé à la maitresse .
J'ai émis l'idée qu'il s’ennuyait , la maitresse ne pense pas !
bref je suis triste pour lui , que ça n'aille pas , la maitresse dit qu'ils ont aucune "prise" sur lui et qu'il fait comme bon lui semble !

Comment l'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:55

Honnetement faire un gros Fu*k a la maitresse ... desolé pour les instits hein ^^ tou bien tout honneur je suis enfant de l education nat ! 

Pour ma part le contexte est different ... il est rarement puni.
Mais nous avons eu le rdv de milieu d annee, il est reveur (heureusement), il ne veut pas ranger les affaires lorsque qu il joue en groupe (il a tout compris !), il ne veut pas travailler tout seul, faut etre avec lui (ba oui chez nous on fait les choses ensemble) 

Apres je trouve qu on leur en demande beaucoup trop ! De savoir s essuyer seul, ils sortent tout juste des couches ! Etre attentif, un enfant a besoin de rever ! D etre une image, sage et ne pas faire de bruit. De savoir tenir correctement le crayon, de parler tel un philosophe ! Il ne fait/ne font rien de tout ca ! 

Merde ils ont 3 ans c est de la garderie ! 

Puis comme tous ils ont leurs soucis, les petites/grandes choses qui perturbent le quotidien.

Je concois que les instits saturent avec 30 eleves, mais comme eux nous n avons pas le choix ! 

Alors ne te met pas la rate a l envers ! Ils ont 3 ans ! Ils sont pleins de vie de soif d apprendre et de decouvrir a leur maniere ... 

Je suis desolé je ne peux pas t aider mais juste te dire de ne pas t en faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:11

Non moi je m'en fais pas mais ça me fait juste "ch@"'=%*ier" pour lui , il n'y est pas "bien" ...
bref de plus si on ne déménage pas il aura la même maitresse l'année prochaine !! Difficultés à l'ecole 2269 XP
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:28

Tu ne connais pas de parents d'enfants de sa classe, histoire qu'il se fasse des copains copines qui lui donne envie de faire des choses à l'école ? (en les invitant chez vous pour qu'ils sympathise, ça peut l'aider ensuite à apprécier l'école).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:32

Je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est d'être patient et demander à la maîtresse de l'être aussi... 

Ma fille a commencer l'école assez tard et n'avait jamais été en nounou en plus, elle venait d'être grande sœur, sa petite sœur a été hospitalisé longtemps juste après sa naissance, je n'ai souhaité la mettre à l'école qu'une fois tous le monde à la maison et après avoir soufflé un peu tous ensemble en famille. Du coup elle a fait sa rentrée en février et n'a fait qu'un tout petit bout de petite section (que le matin) et ça n'a pas été facile du tout au début... Il a fallut attendre le milieu de la moyen section pour qu'elle est un déclic et que hop tous se passe bien, d'un coup, du jour au lendemain ! 
Je ne sais pas ce qui a déclencher ce changement radical, mais l'école la rendait très anxieuse, elle ne voulait pas y aller, n'arrivait pas à faire sa place, c'était beaucoup de pleure le matin et même dans la journée, la moindre petite chose à l'école l'angoissait (surtout les changements de salle)... Et d'un coup tout a été parfait, même la maîtresse n'a rien compris et m'a dit ne jamais avoir vu un tel revirement du jour au lendemain, maintenant elle est en grande section et c'est top, elle est très à l'aise à l'école, elle a donc changer de classe et de maîtresse en passant en GS (en plus une toute nouvelle qu'elle n'avait jamais vu avant) mais aucun soucis ! Le soulagement pour nous aussi, parce que c'était dur de l'emmener à l'école en voyant dans l'état que ça la mettait...

J'espère quand même que ce sera plus simple pour ma deuxième... elle fera sa rentrée en janvier je pense, elle aura 3 ans en décembre, j'espère vraiment que ce ne sera pas aussi compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:23

LiseE a écrit:
Tu ne connais pas de parents d'enfants de sa classe, histoire qu'il se fasse des copains copines qui lui donne envie de faire des choses à l'école ? (en les invitant chez vous pour qu'ils sympathise, ça peut l'aider ensuite à apprécier l'école)
Il connait déjà des enfants de son école( est gardé avec une fille de moyenne section ), il a des copains ( d'ailleurs s'est le trio infernal du groupe )
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:25

Amandine merci de ton témoignage , ici  il est à l'aise à l’école mais ne respecte pas les règles ( dixit la maitresse ) , le matin c'est juste je ne veux pas y aller mais une fois dans les locaux il y va sans soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Galope comme un grand
Sick Sad World


Nombre de messages : 1551

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 16:32

Et pk pas organiser un rdv maitresse enfant qu il se causent afin de mettre les chose au clair. Qu il apprenne a l apprecier. Elle ne doit pas etre si mechante que ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:05

ça été plus ou moins fait mais dans le couloir !
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:25


ben non un rdv comme ça ça ne se fait pas dans le couloir !!!!
Et revenir à la charge pour le fait qu'il ne fait pas la sieste et que donc c'est normal qu'il mette le bazar et que c'est à eux de s'adapter à lui et non à lui de se plier à leurs contraintes.
Les enfants ont déjà assez de contraintes ( suivre les consignes ....) ça n'est pas la peine de rajouter l'obligation de sieste.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:48

Je suis bien d'accord avec toi elomelo mais bon toutes les choses que j'ai amenées ou proposées en solution n’étaient pas envisageables ( le mettre avec le groupe des moyens ).. aujourd'hui l'ATSEM l'a mis a coté d'elle , il n' a pas dormi mais pas fait le bazar ... mais je voyais bien que ça l'agaçait !
Apres je leurs est fait comprendre que je n'ai pas de prise sur ce qui se passait à l'ecole qu'a la maison ça va ...
A par dire à mon fils qu'il doit respecter les regles de vie de l'ecole , comme celle de la maison je ne peux faire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:57

Sinon autre chose qui m'a choqué hier ... mon conjoint a une autre vision .
Hier quand je l'ai cherché ( mon fils ) il s'est empressé de mettre sa tetine a la bouche et de prendre son doudou dans le couloir ( je précise que je l'ai pris en charge physiquement )
L'ATSEM s'est empressé de lui "arracher" de la bouche en lui disant que la règle voulait que ça ne soit pas dans le couloir ...
apres c'est peut etre a cause des" inters classe "ou il la prendrait peut etre mais bon moi je ne vois pas ou est le mal surtout que c'est moi qui en a la charge et que ça me derrange pas qu'il la prenne .

Mon conjoint voit ça encore comme une enieme consignes /règles qu'il ne respecterait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:18

Déjà par principe on arrache pas de la bouche de l'enfant la tétine, on commence par lui rappeler la règle calmement (même si c'est la énième fois qu'on lui dit, que c'est la fin de la journée, qu'on est fatigué, etc...).
Après ça ne me choque pas qu'une atsem rappel les règles de vie de l'école devant les parents, si les parents ne se plient pas aux règles, les enfants non plus... Quoique le coup du doudou et de la tétine, c'était pas bien méchant et parfaitement compréhensible qu'il en est grand besoin en fin de journée, il n'est encore qu'en petite section...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:39

Disons "la règle" n'est pas clairement établie , je vais demander la prochaine fois . Je suis assez à cheval sur les règles de vies à la maison comme à l’école. Mais bon, je suis plus à fleur de peau en ce moment ...
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 2 Mar 2016 - 10:35

Ce matin il y a classe de 8h15 à 10h00 .. au gouté il a secoué sa compote dans tout les sens ( gourde) et en a mis partout ... il était sur la chaise quand son papa l'a cherché , il a ramené une serviette d'une camarade pour que je la lave car plein de compote dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 2 Mar 2016 - 10:50

ahaha ici aussi j'ai une experte en geyser de compote... dernière trouvaille poser la compote à terre et marcher dessus  Difficultés à l'ecole Devil_gi C'est pas une bêtise catastrophique non plus, je crois qu'ils le font tous à un moment donné ^^ Ceci dit, il est logique qu'il soit puni, par contre la punition ne doit pas être trop longue non plus, sinon ça va plus l’énerver qu'autre chose... combien de temps il reste sur la chaise pour une punition comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 2 Mar 2016 - 10:55

Je ne sais pas ... je demanderai pour le temps passé sur la chaise .

ça me rassure heureusement qu'il saute pas dessus Difficultés à l'ecole 777476
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:09

Aujourd'hui j'ai du le rechercher à 9h00 car on devait allez à la médecine scolaire ... tres dur pour lui car en plus il etait le premier à y aller !
Il etait en opposition totale avec moi car ne voulait pas y aller , puis voulais la tetine mais comme j'ai passé le pas de la porte je ne voulais pas faire demi tours ( j'aurais du finalement car il etait en transe ! ) tout ça car je ne voulais pas perdre la face devant la maitresse !
Je m'en veux ...
Depuis hier il devient intolerent à la frustration est violent dans ses jeux , on dirais qu'il est tres en colere ! ( la colere ne semble pas etre dirigée contre quelqu’un ou quelque chose de particulier .. )
Mais ça me fait mal au coeur de le voir se mettre dans ses etats .
Je ne sais plus quoi faire , j'en veux à la maitresse quelque part ( meme si probablement elle n'y est pour rien ... )
aujourd'hui à midi quand mon homme est allé le cherché il etait encore sur la chaise .
Revenir en haut Aller en bas
nefertitti78
Se tient aux meubles
nefertitti78


Nombre de messages : 230

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:54

nous aussi on galère souvent à la maison mais pas en classe. tous ces changements à la maison, ça doit jouer beaucoup. Peut être a t il besoin d'être rassuré? Continuez vous des activités privilégiés avec lui ou est ce que ces derniers temps il y'a moins de périodes à deux?
et le papa, à cet âge il est important qu'ils fassent des activités entre homme. cela se fait il? est ce envisageable? pour ce qui se passe à l'école, on n'y peut rien en tant que parent, surtout si ça se passe bien à la maison.
après les règles imposées pour certaines, sont absurdes.
Dans la petite section, la meilleure copine (pour le moment) de ma fille ne fait pas la sieste. Du coup ma fille a tendance aussi à l'imiter. C'est pas pour autant qu'on a des remarques désagréables de la part de l'équipe.
Ils s'organisent. Ils demandent un temps calme, reste à côté. peut être n'ont ils pas trouvé l'astuce qui fait que l'enfant reste calme.. un livre au lit? une histoire pour tout le monde? être le dernier à rentrer dans le dortoir pour moins perturber le groupe?
et le coup du doudou et de la tétine!!! aucune obligation de notre côté, nous on a décidé de lui enlever la tétine pour la journée mais elle la récupère dans la voiture, on voit que ça lui a manqué.. mais c'est un choix de notre part, pas de l'école qui compte sur les parents pour prendre la décision et incite juste les enfants à lâcher doudou et tétine au moments de certaines activités. mais ces derniers ne sont jamais confisqués.
leur méthode doit être au point car chaque matin je la dépose avec son doudou et le soir le doudou est dans son sac sans que ma fille ne semble gênée.

peut être demander un vrai rdv, expliquer les bouleversements que traversent votre enfant afin de demander un peu plus de tolérance et que tout le monde repartent sur des bases plus sereines... des fois y'a des creux de qq mois. courage et patience, si à la maison c'est pas une terreur, pas de raison de s'inquiéter..
pis là, on attaque une période assez délicate encore.. ils sont pas mal dans la contestation.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 7 Mar 2016 - 5:24

merci nefertiti , j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire chaque jour a l'ecole ne va pas et ca commence aussi serieusement a deteindre sur la vie de famille .... on est tendu a caque fois que l'on cherche notre fils a l ecole ... 
en ce monment il a une periode moi j'ai pas envie , et va parfois meme pas repondre quand on lui poseune question.
Il adore aussi jouer avec le vrai\ faux ... mais bon a 3h du matin c'estt moin drole ... le genre je n'ai pas mon doudou alors qu'il l'a .
Jeudi j'aii une amie prof qui va me donner quelques tuyaux et apres je vais demander a avoir unnrdv avec la maitresse.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:48

J'ai pu déposer mon fils sereinement qui n'avait pas envie d'y aller mais ça va ça s'est bien passé ... il a juste zappé de dire bonjour et est allé jouer tout de suite !
Je me rend compte a quel point je peut etre quelque fois le regard des autres est important ... je vais essayer d’oublier les jugements et me consacrer sur l’essentiel mon fils , moi et ce bébé à venir .
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 9 Mar 2016 - 8:13

Hier , le papa a discuté avec la maitresse en cherchant notre loulou le soir .
Il n'avait pas de doudou , il lui a été confisqué car le lançait pendant la sieste .
Son comportement à l’école serait maintenant de taper ses camarades et quand la maitresse dit quelque chose à un enfant ( par exemple un enfant joue par terre la maitresse lui dit ne joue pas par terre met toi sur une chaise ) Mon fils va se mettre par terre pour jouer .
Elle lui a demandé s'il voulait maitresse ou l'atsem pour lui tout seul il a répondu non.
Je ne pense pas que cela soit pour attirer leur attention. Même si j’avoue être totalement perdue et démunie face à la situation .
Nous avons demandé à sa nounou comment ça se passait chez elle , effectivement elle le trouve plus sous pression , énervé et il faut répéter sans cesse pour qu'il fasse quelque chose ( genre met tes bottes faut le dire 4 fois pour qu'il le fasse ) mais il ne tape pas et respecte les règles .
Nous constituons notre petit dossier pour le rdv avec la maitresse soit la semaine prochaine soit la semaine d’après . )
J'ai lu des truc par ici et par la sur des enfants TDAH , ça pourrait coller ça fait peur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 9 Mar 2016 - 9:28

Ne te focalise pas tout de suite sur un diagnostique d'enfant TDAH, il y a peut être quelques chose qui le perturbe à l'école ou ailleurs, ce n'est pas toujours facile à cerner surtout que l'enfant n'en parle pas forcément... Parfois ils n'ont pas même conscience de ce qui les chiffonne, du coup pour les parents c'est pas facile de savoir et de comprendre pour améliorer les choses.
En parler avec la maîtresse est un bon début déjà, après pourquoi pas prendre un RDV avec un pedopsy, ça ne peut pas faire de mal et ça t'apportera peut être des réponses et surtout des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:04

merci Amandine , non je me focalise pas dessus mais disons que j'avais deja des "doutes" avant mais je l'avais ecarté car il sais se concentrer sur quelque chose , lecture , écoute de cd , activités qui lui plait , il a vu un psy ( un copain qui ne le connaissait pas ) qui m'en a parlé aussi sans que je lui en parle.
Demain je vois une amie enseignante qui me permettra aussi de préparer mon entretien avec la maitresse qui n'est pas très ouverte et qu'il faut prendre avec des "pincettes "
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole EmptyJeu 10 Mar 2016 - 17:27

Bonjour,

Ma fille est en petite section .
Je suis particulièrement étonnée de l'empleur que peut prendre un caprice, un enfant qui refuse de faire la sièste ect.....
Le constat : des parents " remontés " contre l'école et qui sont tendus au moment de venir chercher leur enfants, une mauvaise ambiance  , c'est dommage .

Il n'y-avait pas toutes ces  " manières " pour mes fils (qui sont grands, 13 et 15 ans) ça se passait bien mieux et les parents étaient bien plus détendus .

Quand je pense que la directrice m'a téléphoné au boulot pour savoir si je pouvait venir à l'école parce que ma fille faisait un caprice , non mais faut pas abuser, je n'imagine même pas dire à ma chef de service " Faut que je parte, ma fille fait un caprice "  Difficultés à l'ecole Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés à l'ecole Empty
MessageSujet: Re: Difficultés à l'ecole   Difficultés à l'ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés à l'ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficultés en classe de CE1
» Difficultés à tirer mon lait
» Sevrage et difficultés digestion....
» difficultés relationnelles avec son ass mat'
» Difficultés à dormir en journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: