Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Il ne m'appelle plus "maman"

Aller en bas 
+9
Lisie
sourdine
Mag & Ali
Bonne'Heure
Pomme
chris223
Ravenica
boubou31600
Moineau
13 participants
AuteurMessage
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:31

Depuis quelques semaines, mon grand (4,5 ans) m'appelle quasiment tout le temps par mon prénom. Je n'ai pas spécialement réagi, mais je m'interroge un peu tout de même : est-ce une simple lubie, une étape classique (lien avec la phase oedipienne ?), un acte de rébellion ? Mon mari me dit "il essaie de prendre le pas sur toi", je n'ai pas l'impression que ce soit ça, car ce n'est pas réservé aux moments où il est fâché : ainsi en pleine nuit il m'a appelée au secours pour chasser un moustique, il a utilisé mon prénom.
Mon mari l'a questionné un peu, mais aucune réponse à ses "pourquoi ?". Ma BM avait essayé de corrigé "C'est pas Moineau, c'est Maman !" (je l'ai envoyé ch***, en disant que si, je m'appelle bien Moineau, mais j'avoue que je pensais que ça durerait moins longtemps).

Est-ce que les vôtres font / ont fait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:38

Oui, mon fils (bientôt 4 ans) le fait souvent, mais avec son père ! Quand c'est sorti, c'était quasiment à chaque fois qu'il l'appelait ou qu'il parlait de lui, il n'utilisait plus que son prénom. Puis c'est passé et maintenant ça lui arrive de l'appeler P quand il parle de lui mais c'est ponctuel.
J'avoue que je ne me suis pas posé trop de questions, ça n'a pas trop duré et on voyait que ça l'amusait de l'appeler par son prénom, c'est comme s'il sentait plus grand. 
Nous n'avons jamais "corrigé" non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:30

Pareil ici, un jour il nous a demandé nos prénoms (autour de ses 4 ans, je ne sais plus quand exactement), on les lui a donné et pendant une petite période il nous appelait (surtout moi) par nos prénoms.

Comme Boubou, on sentait bien que c’était surtout un jeu, je pense lié a la découverte de nos prénoms, un truc nouveau en somme. Ça a duré une petite période mais ce n’était pas systématique, ça sortait de temps en temps, jamais quand il était fâché. On n'a jamais corrigé et c'est parti comme c'est venu. Maintenant c'est très rare qu'il utilise nos prénoms pour nous appeler.
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 14:10

Bonjour,

Mon fils l'a beaucoup fait cet été (il avait 2 ans et demi). J'avais pris le parti de ne pas répondre lorsqu'il m'appelait par mon prénom et, par conséquent, pour  retenir mon attention, il employait à nouveau le mot "maman".

A l'heure actuelle, cela semble lui être passé. Jusqu'à la prochaine fois Il ne m'appelle plus "maman" Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:52

Pareil ici, depuis un an, il fait ça. Cela l'amuse beaucoup! Je n'ai pas d'explication. Je lui dis que je préfère qu'il dise maman. En fait ça ne me choquerait pas que mon fils m'appelle par mon prénom! Le seul choc, serait que peu de personnes m'appellent par mon prénom donc j'y suis pas habituée. Il le fait aussi pour son papa. Plus pour son papa d'ailleurs car il entend ma BM lui parler en utiisant le prénom : au lieu de dire:" il est où papa, elle dit souvent "il est où M****?" du coup ça n'aide pas...

Et puis tu ne t'appelles pas maman... lol! On aurait toutes le même nom! 
Je pense qu'ils apprennent à cet âge que l'on est maman/papa pour eux, et machin pour les autres. Qu'on est pas que des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 27 Sep 2016 - 17:14

Moi elle me dit souvent "Maman Bonne'Heure" bref j'ai droit aux deux ! Comme quoi ça doit être l'âge qui veut ça. Et je suis d'accord avec Pomme, c'est aussi l'âge où on comprend qu'on est pas la maman de tout le monde, d'ailleurs elle le dit elle même que je suis sa maman à elle et aussi celle de son frère.
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Attrape ses pieds
Mag & Ali


Nombre de messages : 26

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptySam 12 Nov 2016 - 23:50

Ici aussi elle nous appelle par nos prénoms, surtout moi. Papa est un peu vexé mais moi je trouve ça drôle et mignon d'entendre mon prénom qui sort de sa bouche. Elle utilise aussi maman, surtout si elle a très besoin de moi Il ne m'appelle plus "maman" Rolleyes
Elle a 22 mois, je crois que c'est un moyen pour attirer l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
sourdine
Galope comme un grand
sourdine


Nombre de messages : 627

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyDim 13 Nov 2016 - 8:45

Nous on' a recarde la premier fois.

En ce moment c'est "maman son prénom c'est sourdine mais pour moi c'est maman et je suis la seule au monde à avoir le droit de l'appeler comme ça."

Du coup, elle en prend une fierté d'être la seule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duchenedaniele.net
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyDim 13 Nov 2016 - 21:28

ma collègue appelle ses parents par leur prénom, ben ca fait bizarre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 9:29

Les miennes n'ont jamais fait ça, et perso un enfant qui appelle ses parents par leur prénom, ben moi ça me choque... Il ne m'appelle plus "maman" Rolleyes Mon premier petit copain et son frère appelaient leur père par son prénom, parce qu'en conflit régulier avec lui, ben même s'ils étaient adultes, pour moi qui ai toujours appeler mon père papa, ça m'a toujours choqué, et pour un petit je trouve que c'est encore plus irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 13:57

Pourquoi irrespectueux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:01

C'est marrant ma fille m'a posé la question ce week-end... "mais pourquoi vous n'avez pas de nom ?". Je lui ai bien entendu dit que bien entendu nous avions un nom (qu'elle connaît évidemment) et elle a enchaîné sur la question "pourquoi on dit papa.. maman et pas le prénom ? 

Sur le moment je dois dire que je n'ai pas su quoi répondre mais j'ai suggéré que c'était peut-être parce que c'était les premières syllabes que le bébé arrivait à prononcer. Et je crois que je suis tombée juste dans une perspective langagière :). Ensuite je ne me suis pas épanchée sur le sens social de papa/maman. 

Après même si mon rôle de maman me tient à cœur, je dois dire que ça ne me choque pas ni me heurte si mes enfants m'appellent par mon prénom. Je n'en serai pas moins leur maman pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:13

C'est une très intéressante question qu'elle a postée en fait ! Il ne m'appelle plus "maman" 409422 

Les mamans se sont arrogé le nom de "maman" sur la base des premières syllabes prononcées, ça, ça me paraît très clair. Mais pourquoi continuer à appeler ses parents "maman" ou "papa"...

A mon avis ça tient des petits réflexes de facilitation de la vie en société. Quand dans la rue mon petit m'appelle "maman", je vois bien les yeux des gens qui vont de lui à moi. Le fait qu'un enfant appelle sa mère "maman" permet aux autres de savoir rapidement et sans avoir à poser de questions qui est qui, qui est avec qui, qui est l'enfant de qui dans un lieu donné.

Mon fils s'amuse à tester mon prénom, je vois bien que quand nous sommes chez des amis, il m'appelle un peu par mon prénom, après que mes amis aient fait de même. Ou alors, il me demande comment je m'appelle, pour que je lui dise mon prénom. Mais quand il a besoin de moi, ou quand il se réveille à moitié pendant la nuit, il m'appelle toujours par "maman", jamais par mon prénom !
Revenir en haut Aller en bas
chris223
Galope comme un grand
chris223


Nombre de messages : 527

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:58

Marielabeille a écrit:

Mon fils s'amuse à tester mon prénom, je vois bien que quand nous sommes chez des amis, il m'appelle un peu par mon prénom, après que mes amis aient fait de même. 

Juste pour rebondir et vous faire rire un peu. 

Mon fils (3 ans) se fait un malin plaisir de crier "Mon amouurrrr !!!!" quand il est à l'autre bout de la maison juste après que mon mari m'ait appelée de cette manière-là ah ah Comme il va appeler son père par son prénom si je l'ai fait juste avant :)
Revenir en haut Aller en bas
Ravenica
Se tient aux meubles
Ravenica


Nombre de messages : 209

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 16:13

Ca me surprend plus que ça ne me choque car dans mon entourage j'entends rarement (pour ne pas dire jamais) un enfant appeler ses parents par leur prénom.
Ça me mets aussi mal a l'aise car pour moi, il y a une certaine distance qui se forme quand on utilise le prénom plutôt que maman ou papa. Je reste la maman de mes enfants, c'est indéniable, mais s'ils m'appellent par mon prénom, je le ressens comme s'ils cherchaient a ne plus être aussi proche de moi, ne plus avoir cette relation privilégiée, affectueuse qui transparait dans le "maman" alors que le prénom est plus "froid", détaché.

Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est juste mon ressenti Il ne m'appelle plus "maman" Sueur_g2

Hier, il a de utilisé mon prénom 2 fois pour m'appeler. Contrairement au moment ou j'avais posté ici, je l'ai instinctivement corrigé tout en me disant que c’était peut-etre stupide puisque mon prénom n'est pas "maman".

J'adore le "mon amoooooour" hurlé a travers la maison ah ah
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyLun 14 Nov 2016 - 21:04

ici on a toujours le droit aux prénoms surtout chez la famille ! Je préfère maman mais je n'en ferais pas un drame! Il choisira. Je sais que j'ai instinctivement mis le prénom de mon père dans mon répertoire téléphonique au lieu de "papa" car dure est la relation.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 15 Nov 2016 - 7:52

chris223 a écrit:
Mon fils (3 ans) se fait un malin plaisir de crier "Mon amouurrrr !!!!" quand il est à l'autre bout de la maison juste après que mon mari m'ait appelée de cette manière-là ah ah Comme il va appeler son père par son prénom si je l'ai fait juste avant :)
Ah oui tiens à une période le mien appelait son père "chériiiii ?" aussi.
Ravenica a écrit:
Ca me surprend plus que ça ne me choque car dans mon entourage j'entends rarement (pour ne pas dire jamais) un enfant appeler ses parents par leur prénom.
Ça me mets aussi mal a l'aise car pour moi, il y a une certaine distance qui se forme quand on utilise le prénom plutôt que maman ou papa. Je reste la maman de mes enfants, c'est indéniable, mais s'ils m'appellent par mon prénom, je le ressens comme s'ils cherchaient a ne plus être aussi proche de moi, ne plus avoir cette relation privilégiée, affectueuse qui transparait dans le "maman" alors que le prénom est plus "froid", détaché.

Je ne sais pas si je suis bien claire, c'est juste mon ressenti Il ne m'appelle plus "maman" Sueur_g2
Je l'ai ressenti un peu comme ça au début mais j'ai l'impression que je m'y suis faite. L'autre jour il m'a dit qu'il voulait m'appeler "Moineau Maman", que ça l'amusait. Je lui ai dit que je préférais qu'il m'appelle Maman, car seuls son frère et lui peuvent le faire (et encore, le frère ne parle pas encore !), alors que n'importe qui d'autre peut m'appeler par mon prénom. Mais pour l'instant il persiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 15 Nov 2016 - 14:01

Moineau a écrit:
Pourquoi irrespectueux ?

Ben si mes filles m'appelaient par mon prénom, j'aurais l'impression qu'elles s'adressent "à n'importe qui" sauf à moi, dans le sens où je reste leur mère et pas une personne lambda qu'elles connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
lorelei50
Se tient aux meubles
lorelei50


Nombre de messages : 155

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 15 Nov 2016 - 20:59

Ici aussi, mon aînée m'appelle beaucoup par mon prénom depuis des 2 ans et demi, elle va avoir 4 ans. Si au début ça ne me dérangeait pas plus que ça, je pensais que ça durerait un jour ou deux, j'avoue que je n'aime pas du tout, surtout répété 500 fois par jour.

Le pire c'est en public, j'ai l'impression d'être destituée de mon rôle. Autant je n'en ai rien à faire si ma fille fait une crise en public mais je suis mal à l'aise quand elle m'appelle par mon prénom devant une vendeuse ou une caissière ... je deviens à leurs yeux la nounou, la tante ou la belle mère alors que je suis fière d'être sa mère.

Quant aux réflexions des connaissances : "elle t'appelle par ton prénom ?", j'ai l'impression qu'ils se demandent si ce n'est pas une demande de ma part ...ce qui, pour moi, signifierait que je veux prendre mes distances avec ma fille. Et je crois c'est l'impression qu'elle prend ses distances qui me dérange vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMer 16 Nov 2016 - 0:13

Le choix d'utiliser un prénom relève probablement de cette prise de distance, en effet, soit sous la forme d'un jeu, soit sous la forme d'un test ou d'une phase. Quand on joue à imaginer des trucs, avec mon petit, il m'appelle carrément "Monsieur", et fait très bien le tri entre ces moments imaginaires et le reste de notre vie quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMer 16 Nov 2016 - 9:06

Je'rejoins chyrianne la,dessus, par exemple mon prénom n'est utiliser qu'à titre professionnel. Mon cercle intime de famille et amis m'appellent par un surnom ou un diminutif.
Donc je n'accepterais jamais que mes enfants m'appellent par mon prénom. Je suis leur maman. Pas une personne de leur entourage.
Meme eux appellent la famille par mamy' papy, tatie, tonton.... et leurs cousins cousines par un diminutif. Alors si ils devaient m'appeler par mon prénom. Impossible.

Pour moi c'est une marque de détachement, mettre une distance entre deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 6 Juin 2017 - 15:23

Je fais une petite mise à jour Il ne m'appelle plus "maman" Wink_gif

Il y a déjà un moment (février je crois), j'ai redit à mon grand que ce n'était pas grave qu'il m'appelle par mon prénom, mais que ça m'embêtait parce que son frère allait faire pareil quand il se mettrait à parler et que je serais triste qu'il ne m'appelle jamais "maman". Pendant quelques jours il a continué à m'appeler par mon prénom, mais en se reprenant ("Moineau ! euh... Maman !"), et puis il a repris l'habitude de m'appeler Maman Il ne m'appelle plus "maman" 240648
Donc ça aura quand même duré environ 6 mois, mais ça semble bien terminé :)
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 13 Juin 2017 - 11:06

C'est quand meme plus sympa de se faire appeler maman
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:12

Il arrive toujours à mon fils de m'appeler par mon prénom, mais uniquement quand on est dans un "collectif", un groupe d'amis qui m'appellent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mag & Ali
Attrape ses pieds
Mag & Ali


Nombre de messages : 26

Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" EmptySam 24 Juin 2017 - 22:03

Ici elle tente de nous appeler Madame et Monsieur maintenant Il ne m'appelle plus "maman" 651904 
Elle a entendu ça à la crèche je crois !
Cette canaille !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/elevageclandestinosphynx/
Contenu sponsorisé





Il ne m'appelle plus "maman" Empty
MessageSujet: Re: Il ne m'appelle plus "maman"   Il ne m'appelle plus "maman" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne m'appelle plus "maman"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que maman !!
» Mei Tai "Maman a dit"
» SOS maman en detresseuhhhh....
» Culpabilité maman vis à vis de bebe
» Il y a une maison dans ma maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: