Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 assistante maternelle: comment choisir?

Aller en bas 
+12
Krevêt'
choupie
Minouchka
piline
soph28
nathou
ze boulet
zora
vylime
Delphine
pierre
delph14
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
delph14
Tient sa tête
avatar


Nombre de messages : 8

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyMer 28 Juin 2006 - 16:19

Bonjour!
J'attends mon p'ti bout number 1 pour fin septembre et je suis en plein dans les rencontres avec les "futures potentielles nounous"... J'ai déjà rencontré 5 ass mat et pour le moment aucune ne m'a paru "incompatible" mais je n'ai pas eu non plus de coup de foudre... il y a bien sûr certains points négatifs mais je n'arrive pas à hiérarchiser pour savoir si ça peut être un vrai problème ou pas. J'ai donc besoin de votre exprérience pour répondre à mes questions:
* est-ce que c'est embêtant si elle doit emmener et chercher sa fille à l'école tous les jours par rapport aux siestes du bb?
*Plusieurs ne fournissent les repas que quand les enfants mangent comme elle (viande, pates, légumes etc...) mais demandent qu'on amène les petits pots avant. Ca vous paraît normal?
*Certaines sont réticentes quand je parle de réunions éventuelles (genre jusqu'à 19h) mais ne disent pas non pour autant. Pourront-elles refuser le moment venu?
Enfin avez-vous eu beaucoup de surprises entre votre feeling de départ et ce qui s'est passé réellement au quotidien? Qu'est qui vous a décidé à en choisir une plutôt qu'une autre?
Je pensais que la différence serait plus flagrante mais finalement le choix n'est pas si simple... et puis pas d'expérience de nounou, je les rencontre le soir quand elles n'ont plus d'enfants vue que je travaille encore, bébé n'est pas encore là... bref, difficile de bien se rendre compte!
Alors merci d'avance pour vos conseils d'experts!
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyMer 28 Juin 2006 - 17:13

ben je vais pas etre d'un grand secours
nous on en a vu 3 , la premiere et les autres
la premiere nous a bien plu, pas les autres
et ca se passe super bien
elle va chercher d'autres enfants a l'ecole mais vu qu alexis ne fait que tres rerement de sieste ca ne pose pas de probleme
et si je doit etre en retard (reunion pas vraiment mais urgence boulot derniere minute ou gros bouchons...) du moment qu'on la previent y'a pas de soucis
bref a parement on est tombé sur la nounou qu'il nous fallait

sinon ben je te suggere de choisir celle avec qui le courant passe le mieux

ah oui quand on l'a rencontrée elle n'avait pas d'enfants a ce moment la donc pas possible de savoir comment ca se passait mais y'avait alexis et on s'est fiés (ortograf quand tu nous tiens...) a son comportement avec notre tit bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyMer 28 Juin 2006 - 18:36

Pour notre part, on avait vu 3 nounous...et aucune ne nous a plu. Faut dire qu'a l'époque, maman tellement possessive que j'étais,je n'imaginais pas un instant confier ma pépette à une inconue. Du coup c'est notre voisine, amie et assistante maternelle agréée ( quelle chance !!!! ) qui nous la garde.
Je ne lui avait posé aucune question, je l ai juste suplié de prendre Marie en garde. siouplééééééééééé !!!!!!!!!!!!!
Coup de chance, une place s'est libérée au même moment que ma reprise de travail.
Je crois que c'est surtout le feeling qui t'aide à choisir. Il faut avoir comme " un coup de coeur" pour la personne.
Personnellement, j'ai mis de côté les aspects tels que les repas, le tarif, le fait ou non qu'elle dépose d'autres enfants à l'ecole, etc...
Mais l'avantage est que je la connaissais déjà et avait remarqué sa façon d'être en général et aussi sa façon de se comporter avec les enfants. C'est celle ci que je voulais et pas une autre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
delph14
Tient sa tête
avatar


Nombre de messages : 8

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:19

merci pour vos conseils!
en effet je pense aussi que c'est le feeling qui jouera... en fait, il y en a une qui m'a paru super au tel, je dois la voir la semaine prochaine... mais le hic! c'est qu'elle est agréée pr 2 mais pr le 2ème c'est un 3/4 temps (3jours/semaine), bizarre non? Et moi j'aurais besoin d'elle 4 jours par semaine. Elle m'a dit qu'elle allait demander une extension pr avoir 2 plein-temps mais qu'elle pense ne savoir qu'en octobre... et moi j'ai dit aux autres que je leur donnerai une réponse en juillet! Bon enfin il faut déjà que je vois comment elle est et puis après on verra...merci en tout cas pour vos conseils et si vous en avez d'autres n'hésitez pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:12

Tu peux aussi aller voir à la sortie de l'ecole, un soir, ...ou si tu bosses à ces horraires là, peut etre es-tu libre le samedi midi. Ou même carrement demander aux maitresses. Meme si elles ne voient pas forcement comment ca se passe chez la nounou, elles peuvent dejà te donner un avis. (surtout si les ass/mat sont aussi mamans d'eleves)
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:44

je relance ce sujet car je vais rencontrer une ass mat prochainement. Je sais qu'elle a 2 places de dispo en début d'année prochaine (une chance pour moi), alors je m'y prend de bonne heure!!!

Mais quelles sont les questions qu'il faut que je pose?

Les enfants auront 13 mois à ma reprise, quel sera leur rythme en général à cet âge (sommeil, heure repas etc pour avoir une idée)?

Je pensais les laisser de:

13h à 20h environ (si elle accepte) lorsque je bosserai du soir...mon mari rentre au plus tôt à 19h30!

8h à 15h lorsque je serai du matin (je finis à 14h mais je pense les récupérer après la sieste, ce sera mieux pour eux, non?

3 à 4 jours par semaine environ

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:59

Tout les bébés sont différents, donc je ne peux que te donner l'exemple que j'ai à la maison :

Charlotte se réveille vers 7h30, prends son bibi et file à la crèche.
Généralement, il mange des morceaux de fruits vers 10h00 mais pas quand elle est à la maison.
Elle ne fait pas de sieste le matin (sauf exception), mange entre 11h30 et 12h00, fait la sieste jusqu'à 14h00, goute vers 16h00, rentre à la maison vers 17h30, prends son bain à 18h30,dine à 19h00 et au lit à 19h30.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:00

alores grande question!

ca tombe bien, une maman de futur jumeaux m'a appeller pour garder les siens en mars prochain ( elle est enceinte!)
moi de mon coté je vais voir si j'ai des places ou pas normalement oui, apres je sais pas trop 2 enfants du meme age en meme temps je sais pas j'ai tjs eu des ages differents et je trouve ca pas mal! je dois le calculer aussi par rapport a élina!

demande lui si elle aura d'autres enfants en garde leur age ( ca parait bete mais avec 2 loulous de 13 mois si en plus elle a un bébé ca peut etre dur !

et donc voir son organisation si elle doit prendre la voiture pour l'ecole de ses enfants ? ou les activités?
les activités qu'elle aime faire, les sorties comment va t elle s'organiser si elle en a d'autres? les siestes ? ou?
et puis je dirais ca se fait bcp ai feeling, si elle te 'plait' sa maison aussi, son caractere aussi!
bref je pense que tu sauras assez vite si elle te convient ou pas et reciproquement!

pour les rythmes t'inquietes pas l'adaptation sera la pour qu'elle se cale sur leurs rythmes, et que eux s'adaptent aussi! ca tu en reparles + qu'en tu commenceras car d'ici la ca va tellement changer!

voila je te suis peut etre pas d'une grande aide lol!
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:14

Je pense que comme le dit Nathou , le plus important c'est le feeling....Si tu sens qu'elle accorde la même importance aux différentes choses que toi et si elle a des principes qui sont de même nature que les tiens.

Un truc tout bête qui a beaucoup compté dans le choix de ma nounou actuelle : c'est la seule qui, au 1er contact téléphonique, m'a demandé le prénom et l'âge de mon enfant avant de me parler du nombre d'heures.....
Et lors de notre 1ere visite, j'étais avec Hugo qui avait 14 mois, et elle m'a rapidement dit bonjour pour tout de suite s'adresser à Hugo, lui donner un verre pour se rafraîchir (on était en juin).
Ca a tout de suite accroché, et depuis elle a gardé Hugo, Thomas et maintenant Nathan et on s'entend toujours aussi bien assistante maternelle: comment choisir? Very_ver

Et la maison est aussi un bon indicateur: par exemple, si tu es plutôt du genre "deco design branchée", tu auras du mal avec qq'un qui habite dans une maison "papier peint à fleur orange et nain de jardin partout dans le jardin"...je caricature bien sûr et ça peut paraître de la discrimination mais on y laisse ce qu'on a de plus cher donc on veut qqchose qui ressemble le plus à ce qu'on connaît.

Ensuite pour ce qui est du rythme, mon Nathan aura 13 mois demain: lever 7h, sieste d'1/2h le matin, déjeuner vers 11h45, sieste de 12h45 à 15h30 environ, 16h goûter, 18h bain , 18h45 dîner et 19h30 dodo assistante maternelle: comment choisir? Wink_gif

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:35

Comme nathou, étant ass mat depuis quelque mois, je dirais pareille, ça marche beaucoup au feeling autant pour les parents que pour la nounou.

Il faut que tu es confiance en la personne a qui tu laisseras tes petits trésors. Quelqu'un qui vous corresponde le plus, et qui aura les memes principes que vous.

J'ai été dans les deux situations, cherchant une nounou pour ma grande et maintenant cherchant des enfants a accueillir, ça m'a permis de savoir répondre et ouvrir des questions que certains parents ne pensent pas sur le coup.

Genre si elle prévoit des activités regulièrement pour les enfants, si elle aime sortir se balader, si elle fume,les animaux, si elle a d'autre contact avec d'autre ass mat, si elle prevoit des activités au ram, si elle a le permis et si tu l'autorise a les prendre en voiture ...

Bref des questions tu peux en avoir des tonnes et des tonnes, mais tu verras que les 1ères impressions vous guideront, rien que l'accueil est hyper important.

Moi rien qu'à la voix des fois je me disait ça sert à rien d'aller plus loin.
Et surtout comme je dis au parents, ils ne faut pas hésiter a en voir plusieurs, c'est comme ça que l'on se fait des opinions.
Car ici, après je ne sais pas chez toi, les places sont cher , certaines nounous n'hésitent pas à dire "dépecher vous j'ai d'autres demandes" ce n'est pas ma manière de faire. On ne force pas des parents a prendre une décision à la va vite.
On doit leur laisser le temps, ce n'est pas un sac à patate que l'on depose et que l'on recupère.

On va faire partie de la vie de leur enfant, et on se doit de répondre au plus à leur attentes.

Après pour le rythme, c'est dur de le dire à l'avance, les enfants ont chacun leur rythme, tes deux loulous n'auront peut etre meme pas le même rythme assistante maternelle: comment choisir? Big_sour .

Mais pour l'amplitude horaire tu as raison vaut mieux toujours prévoir une petite 1/2 heure de plus. Enfin surtout ici lol! vive les transports
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:10

En plus du feeling et des activités qu'elle fait ou non avec les enfants, je demanderais aux parents des enfants qu'elle garde actuellement ce qu'ils en pensent.
Je ferais aussi attention à la place de la télé dans la maison et si c'est bien tenu (des trucs qui trainent partout, c'est autant de dangers potentiels pour des petits).
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:21

Minouchka a écrit:
En plus du feeling et des activités qu'elle fait ou non avec les enfants, je demanderais aux parents des enfants qu'elle garde actuellement ce qu'ils en pensent.
Je ferais aussi attention à la place de la télé dans la maison et si c'est bien tenu (des trucs qui trainent partout, c'est autant de dangers potentiels pour des petits).

assistante maternelle: comment choisir? 846519 Mais c'est difficile, car quand elle rencontrera les autres parents, c'est qu'elle aura signé son contrat en général. Sauf si d'elle même, la nounou, donnera les numéros des parents.
D'ailleurs ça vous choquerait ?


assistante maternelle: comment choisir? 846519 car d'une puericultrice à l'autre elle ne va pas demander les memes règles de sécurité.
Comme les sièges auto en voitures d'ailleurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:26

piline a écrit:
Minouchka a écrit:
En plus du feeling et des activités qu'elle fait ou non avec les enfants, je demanderais aux parents des enfants qu'elle garde actuellement ce qu'ils en pensent.
Je ferais aussi attention à la place de la télé dans la maison et si c'est bien tenu (des trucs qui trainent partout, c'est autant de dangers potentiels pour des petits).

assistante maternelle: comment choisir? 846519 Mais c'est difficile, car quand elle rencontrera les autres parents, c'est qu'elle aura signé son contrat en général. Sauf si d'elle même, la nounou, donnera les numéros des parents.
D'ailleurs ça vous choquerait ?


assistante maternelle: comment choisir? 846519 car d'une puericultrice à l'autre elle ne va pas demander les memes règles de sécurité.
Comme les sièges auto en voitures d'ailleurs !!!!


non ca me choquerais pas! on le fait bien quand un patron t'embauche il appele bien des fois tes anciens employeurs!

je comprends pas ta remarque sur les sieges autos?
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:28

Ayant fait un stage en crèche familiale, j'ai pu voir que certaines nounou j'accrochai pas du tout avec et d'autres oui. La manière dont elles s'adressent aux enfants, les valeurs qu'elle prône, si elle fume, si elle a des animaux, ses meubles (style une table basse en verre et fer forgé qui pourrait être dangereuse), ce qu'elle fait à manger si tu lui demandes de faire les repas, le respect du rythme de l'enfant, participation au RAM, TV allumée souvent ou non etc sont autant de questions à te poser avant... Qu'est-ce qui est important pour toi, sur quoi tu ne céderas pas et sur quoi tu te donnes la possibilité d'avoir plus de souplesse...
Concernant les horaires renseigne toi aussi avant sur les possibilités, si elle te propose un contrat avec nombre d'heures mensualisées pouvant être lissées (y'a un autre terme, je ne sais plus... C'est grossomodo que tu payes tant d'heures par mois, mais que pour les horaires exactes tu les lui transmets au fur et à mesure), ou si elle veut l'amplitude horaire la plus grande possible et que tu payes de toutes façons. Le lissage des heures n'est pas obligatoire, elle a tout à fait la possibilité de refuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:30

Je dis ça parce que je vois des ass mat avoir des siege autos vieux de 20 ans qui s'en servent pour les enfants accueillit .

Des sièges auto qui étaient a leur enfants, je veux bien croire qu'on ne va pas investir dans des siège auto a 200 euros mais un minimum qd meme assistante maternelle: comment choisir? Diablocl

voilà c'est pour ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:38

ok, les puer ne regardent pas tout mais c'est abusé des parents aussi! moi je regarderais ca aussi, et je leur dit aux parents que si j'ai a prendre leur petit en voiture j'aides dieges mais il prefere me preter le leur ( cosy tout du moins au debut!) et ils peuvent les voir!


choupie : le lissage des heures ( mensualisation) est normalement obligatoire, de ne pas le faire est un arrangement entre parents et nounou assistante maternelle: comment choisir? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:43

+1 avec nathou c obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:46

piline a écrit:

assistante maternelle: comment choisir? 846519 Mais c'est difficile, car quand elle rencontrera les autres parents, c'est qu'elle aura signé son contrat en général. Sauf si d'elle même, la nounou, donnera les numéros des parents.
D'ailleurs ça vous choquerait ?

En fait, c'est une idée de Mashimaro et comme ça sans y réfléchir, je lui ai dit que la nounou pourrait en être choquée. Lui m'a répondu que si elle se sent fliquée par cette demande c'est que soit elle a des choses à se reprocher soit elle risque d'être prise de tête genre "mais pourquoi vous me demandez si on est sorti aujourd'hui ? Bien sûr que je les emmène prendre l'air !".
Et puis, moi, je suis prof en institut pour adultes. Mes étudiants sont des "clients" et ça ne me choque pas du tout que quelqu'un qui veut s'inscrire dans mon cours demande à des anciens si mes cours sont bien... Il paient, ils sont en droit d'attendre de la qualité. On fait pareil quand on cherche un médecin, par exemple. assistante maternelle: comment choisir? 206997
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:54

Moi non ça ne me derangerais pas au contraire, ça m'avantagerais d'ailleurs je pense, je m'entends très bien avec les parents. Je m'avance peut etre mais je pense qu'ils m'apprecient.

Mais le faire de la nounou elle meme j'oserais peut etre pas ça ferait pretencieux.

mon gros point noir mes etages !!! grrr

d'ailleurs vive l'ergo ebay au faites assistante maternelle: comment choisir? Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 23:03

assistante maternelle: comment choisir? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptySam 27 Mar 2010 - 23:15

Moi la nounou de Thomas m'avait dit d'elle même que si je voulais elle pouvait me transmettre les coordonées des enfants qu'elle gardait et/ou d'anciens parents. Ca ne m'a pas du tout choqué, au contraire, mais j'ai appelé personne (1 - j'ai pas osé, de 2- si elle me le propose de toute façon c'est qu'a priori il n'en diront pas du mal). Sinon, avec Benoit, on l'a rencontré séparément et à des horaires différents (moi un soir pour pouvoir vraiment parlé etc) , Benoît en journée à un moment ou elle avait des enfants, donc on a pu voir son comportement avec eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:11

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...

En fait sur ma commune il y a une bonne 30e d'assistantes maternelles. Un site a été crée récemment avec divers renseignements sur les nounous (c'est elle qui indique ce qu'elles souhaitent!)

- dispo actuelle, future
- capacité d'accueil
- lieu d'accueil (maison, appart, jardin ou pas, fumeur ou pas etc...)
- enfants présents à la maison, âge
- activités proposé par la nounou etc...
- tarifs

donc en visitant ce site, je n'en ai vu qu'une (à ce jour) proposant 2 places en début d'année assistante maternelle: comment choisir? 777476 C'est pourquoi je l'ai contacté. (bon y a une 15e d'ass mat qui n'a pas rempli sa fiche sur le site encore, donc y en aura peut-être d'autres...et puis début d'année prochaine c'est loin encore!)

Voici les infos concernant celle que j'ai contacté:

elle a mon âge (née en 1980) ,mariée, 2 enfants de 9 et 5 ans. Elle est agrée depuis février 2009 pour

- 2 enfants de 0 à 6 ans,
- 1 enfant 1 an à 6 ans.

Habite à 2 minutes en voiture (une 15e à pieds) de chez nous dans une maison de 4 pièces avec jardin privé.A le permis.

En activité elle dit proposer:

Lecture
Activités de découverte
Activités manuelles
Tapis d'éveil
CD musicaux enfant
Jeux d'intérieur
Jeux d'extérieur


Elle fréquente le RAM de la commune (rencontre tous les jeudis matin à la halte garderie) ainsi qu'une association pour enfants (. Fait des promenades, va aux spectacles proposés dans la commune, à la bibliothèque...

Au niveau tarifs voici ce qui est indiqués:
Salaire horaire brut : 3,00 €
Salaire horaire net : 2,32 €
Indemnités de repas enfant : 2,50 €
Indemnités de goûter : 1,00 €
Indemnités d'entretien par enfant et par jour
jusqu'à 8h d'accueil : 2,81 €
pour 9h : 3,12 €
heure supplémentaire au-delà de 9h : 0,31 €

(je n'y connais rien, mais on est en province, çà me paraît correcte non? Je ne sais pas comment elle calcule après, je verrai çà avec elle...)


Je lui ai envoyé un mail en journée vendredi, elle m'a répondu le samedi ...je me dis déjà qu'elle n'est pas sur le pc toute la journée avec les petits...mais bon çà veut rien dire assistante maternelle: comment choisir? Dentenm2 assistante maternelle: comment choisir? Sueur_g2 Elle me propose de nous rencontrer. (bon déjà des jumeaux çà ne l'a freine pas, ouf!)

Mais il faut que je prépare un peu tout çà...nos besoins, les questions (vous m'avez bien aidé déjà!).

En fait moi je bosse à l'hôpital, soit du matin (6h/14h) soit du soir (13h/21h) et mon homme c'est 8h30....19h30 (pour le moment c'est plus 20h-20h30) mais il me dit qu'il s'arrangera pour récupérer les petits à 19h30 lorsque je serai du soir. Je reprendrai à 80% je l'espère, ce qui veut dire que les petits seront en garde en moyenne 3 à 4 jours par semaines.

Voili voilou...merci pour vos réponses en tout cas...les petits vont avoir 3 mois, çà me fait bizarre de voir déjà la nounou vu que je reprends que dans une petite année maintenant...mais il ne va pas y en avoir bcp avec 2 places dispo en février/mars!


Dernière édition par zora le Dim 28 Mar 2010 - 11:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:24

nathou a écrit:


choupie : le lissage des heures ( mensualisation) est normalement obligatoire, de ne pas le faire est un arrangement entre parents et nounou assistante maternelle: comment choisir? Wink_gif

Oui mais quand je dis lissage, c'est aussi que des heures de la mensualisation peuvent être déplacée (on a un quota de tant d'heures par mois par enfant et on les places en fonction de sa présence, et si au final on sait qu'on utilisera pas toutes les heures les régler quand même puisque dans la mensualisation mais pouvoir les répercuter le mois suivant...
On fait ça avec la nounou de Niels mais le syndicat des AM lui a dit que normalement ça ne se faisait pas, c'était un arrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:34

ici le nombre de jours par mois çà va être variable car avec mes repos en semaines, les RTT, les % du temps partiel, les vacances...bref...je verrai avec la nounou et au pire j'avais rencontré la responsable du RAM qui nous avait dit pouvoir nous aider pour le contrat...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:48

non choupie ca ne se fait pas!

si tu amenes pas un jour niels tu peux reporter se jour a un autre c'est ca? si oui, non ca se fait pas, c'est pour ca que lamensualisation est faite !

le dit jour ou tu n'emmenes pas bébé a la nounou est payé ( sauf maladie de l'enfant) et si tu l'amenes un jour non prevu c'est des heures complementaire! comme dans tout boulot! assistante maternelle: comment choisir? 54258 je trouve ca dommage pour ta nounou
assistante maternelle: comment choisir? Diablocl

pour le planning j'en avais un 7 jours avant la fin du mois, maximum! je trouve que ce n'est pas correct envers moi sinon!
je ne suis pas ala disposition des parents, moi aussi j'ai des choses a prevoir donc moi c'est maximum 7 jours avant la fin du mois pour le mois d'apres!

voila! zora, le taux horaire n'est pas tres elevé du tout meme!
le reste c'est habituel je pense, autant les repas ton mets le tarif qu'on veut et la c'est 'normal' et les indemnite d'entretien, c'est le minimum legal! voila mais pour tes horaires atypiques ( 20 heures c'est tard quand meme) ne 'tarde' pas trop car ca peut bloquer pour certaines personnes!
moi j'ai decidé de ne plus prendre des contrat comme ca tant que mes filles serait petites trop dur a gerer apres, elle a des enfants + vieux donc faut voir lol!
chacunes a ses 'obligations' et 'preferences'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assistante maternelle: comment choisir? Empty
MessageSujet: Re: assistante maternelle: comment choisir?   assistante maternelle: comment choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assistante maternelle: comment choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment devenir assistante maternelle ?
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou
» Salaire Assistante maternelle
» Tarif Assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: