Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Le repas du soir = organisation !!!

Aller en bas 
+8
Sandrine38
Cuinou
Kéliane
Karina
Delphine
nathou
choupie
Happymummy
12 participants
AuteurMessage
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 17:54

Depuis la rentrée 2009, notre résolution est de partager un repas familial avec Rose, 2 ans. Seulement, nous rentrons entre 19h15 et 19h30 et pas facile de préparer un repas pour que le coucher soit à 20h30 max pour la miss.

En fait, on essaye d'élaborer un menu hebdo afin de ne pas tomber dans la facilité (Rose = soupe au bib et nous repas bien plus tard).

Mais j'ai besoin de vos lumières car on mange toujours la même chose : lentilles/carottes/saucisses ; pâtes/légumes/jambon/ ; poisson/légumes... On essaye toujours d'avoir un peu de féculents, beaucoup de légumes et viande (mais pas systématique).

Nous ne sommes pas difficiles mais il faut des repas simples à préparer ( je prépare la veille, 30 min max) qui se réchauffent facilement (micro-ondes ou feu car four un peu trop long).

Comment vous organisez-vous les mamans parfaites ? Dur dur de trouver l'organisation parfaite !

Si vous avez des idées de menus, d'organisation, je suis preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:01

Déjà, tu peux squizzer la viande/poisson le soir et le placer plutôt à midi. On dort mieux avec un repas plus léger le soir il paraît Le repas du soir = organisation !!! Wink_gif

Selon les jours je prépare la veille au soir (rarement car faut déjà que je prépare la gamelle de Niels pour le midi, voir pour le soir si je bosse du soir à la crèche et que donc il est chez sa nounou, et ma gamelle pour le midi...), soit rapidement (bon, vive mon robot magique, j'avoue), soit je bosse en coupé (genre quand je suis en cours), et donc je tente de m'avancer entre midi et deux.

Prévoir les menus quelques jours à l'avance, c'est pas mal. J'avoue que ça m'aiderait certainement à gagner du temps d'ailleurs, il faudra que j'y songe, surtout quand Niels mangera avec nous le soir (pour le moment c'est que le midi 4 jours par semaines vu que les trois autres il mange chez sa nounou). Après ça veut pas dire que tu es obligée de t'y tenir.
Est-ce que tu peux commencer à préparer la veille et terminer le jour même? Ca te laisserait peut-être plus de marge de manoeuvre?
Par exemple pour un potage, tu épluches tes légumes la veille, mais tu les mets à cuire juste en rentrant.

Des idées en vrac: couscous-thon (prend une dizaine de minutes à préparer... d'un côté du prépares la semoule qui gonfle tranquillement, de l'autre une sauce à base de sauce tomate, thon, maïs, et tout ce que tu as envie de mettre dedans. il m'arrive souvent d'y mettre des haricots verts par exemple...) gratin de pates divers et variés (un coup jambon-champignon, un coup à la courgette), crumble au potiron (comme moi ce soir, hihi), lasagnes végétales (ou pas), quinoa avec une sauce (j'adore avec de la tomate, du basilic et un peu de fromage, mais ce midi je l'ai mis dans ma soupe c'était très bon aussi)...

Après au niveau organisation, je vais pas pouvoir t'aider plus que cela, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:17

sinon pates carbonara, pates bolo, riz haricots verts jambon ( j'ai pas d'idée apres le repas la Le repas du soir = organisation !!! Sueur_g2

sinon quand tu prepares tu en fais + et tu mets dans des barquettes au congel, et tu decongeles le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:32

Choupie j'aime bien ton expression " la gamelle " de Niels Le repas du soir = organisation !!! Mdr_gif

J'utilise la même içi. Le repas du soir = organisation !!! Tongue_g

Sinon ça veut dire quoi " squizzer " ? Le repas du soir = organisation !!! 651904
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:45

Delphine a écrit:
Sinon ça veut dire quoi " squizzer " ? Le repas du soir = organisation !!! 651904

Supprimer ! Le repas du soir = organisation !!! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:46

Alors moi le repas du soir en famille j'ai oublié depuis longtemps. On verra ça quand ils seront grands (voir très grands).

Ici c'est retour à 18h15, on a la chance d'avoir à cette heure là papa et maman. donc tétée pour LIly, bain pour Eline et Léa avec papa. Je met Lily dans le transat puis j'aide Eline à s'habiller. Je prépare très vite fait (moins de 5 minutes) un repas pour Léa dc c'est soit je réchauffe des pâtes ou autres reste soit elle mange crudités (je coupe une tomate ou lui donne quelques tomates cerises ou concombre) avec ça elle mange le plus souvent uen tranche de jambon ou du thon ou des sardines .... Eline boit un bon bibi de lait puis vient manger un peu comme Léa selon le jour ou un fruit. Pendant ce temps mon mari donne le bain à Lily. Puis Lily va au lit vers 19h15 en fait. Les deux autres vont se brosser le sdents, pipi une histoire et au lit vers 19h30, 45 au plus tard. Ensuite, on a une heure et demi de calme pour manger puis je réveille Lily pour la dernière tétée. Le matin je lève tout le monde à 6h45 donc obligé d'être au lit tôt surtout que Léa ne fait pas de sieste à l'école alors j'ai oublié le repas familial et la cuisine le soir. tanpis on fera mieux plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:54

Merci, bon ça m'avance et surtout, c'est un peu rassurant de voir que c'est "compliqué" chez tout le monde. J'ai parfois l'impression que tout le monde mène une vie parfaitement organisée sauf nous...

Choupie, je prends note le couscous thon me plait bien. Le potage avec les légumes épluchés la veille, jamais osé le faire. Mais les potages pas un souci à préparer à l'avance de toutes façons. Moi aussi, j'ai la gamelle de Rose à préparer en plus pour le lendemain midi, du coup les robots tournent à fond le soir.
Pour les lasagnes végétales, j'en ai fait dimanche soir pour lundi mais j'avoue que c'était beaucoup plus que 30min de préparation.

Je crois que je vais essayer de préparer aussi beaucoup le dimanche pour au moins les 3 premiers jours de la semaine...

Au fait chouie quand tu parles de robot magique, tu es aussi une adepte du thermomix ? Moi, je ne peux plus m'en passer, merci belle maman...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:02

Tout à fait pour le thermomix Le repas du soir = organisation !!! Wink_gif

Sinon pour les légumes épluchés la veille, c'est ok si tu les fais tremper dans l'eau et que tu mets le tout au frigo. Mais effectivement, préparer la soupe la veille reste très pratique Le repas du soir = organisation !!! Wink_gif

si tu prépares le dimanche, la proposition de Nathou pour mettre les trucs au congélateur, c'est pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:25

Oui, c'est vrai c'est une solution, mais tout tout petit congel, donc faut que j'organise avec des barquettes...
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:27

pour te donner des idées, je ressort un vieux post déjà avec les idées sur le post, et ceux qui veulent peuvent remettre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:47

Et des grillades + salade? genre brochettes? c'est vite fait et tu peux varier... viande+ légumes, viande + fruits, poisson+ légumes ou bien sur des toutes prêtes lol! saumon/steak de thon grillé ça va vite aussi Le repas du soir = organisation !!! 651904

Des omelettes?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Galope comme un grand
Sandrine38


Nombre de messages : 1032

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:01

Moi je préfère le repas en famille tant que c'est possible. Par chance, on ne rentre pas trop tard tous les deux. Je récupère les enfants entre 17h30 et 18h (course entre les deux écoles et la nounou), puis zom rentre vers 18h15/30 maxi. En général, je lance le repas en arrivant, puis je coule le bain. Quand zom arrive, il gère le bain, séchage, habillage. Pendant ce temps je finis le repas, je lance une lessive, en plie et range une autre sèche (tous les soirs :-( )
Et quand ils sortent, on passe à table vers 19h/19h15. On passe du temps à table, on se raconte notre journée, etc ... Avant 20h, brossage de dents, puis histoires et extinction des feux vers 20h20, voir 21h si ils ne sont pas trop fatigués et qu'il n'y a pas école le lendemain.

C'est un timing minuté, mais je crois que sans ça, on ne s'en sortirait pas :sage:

Pour ne pas avoir à réfléchir pendant 20 mn et courir après l'ingrédient manquant, on fait la liste des menus pour 15 jours.

Voici une liste de quelques menus (si certains sont redondants c'est parce que j'ai fait un copier-coller de plusieurs listes) :
A noter que ce ne sont pas que des menus pour le soir car on mange aussi à midi les week-ends.

soufflé fromage
minestrone
sauté de poulet
quenelle
poelée
soupe de pâtes
couscous
cuisse de dinde + petits pois
quenelles sandrine
pizza maison
Tartiflette
Tarte aux poireaux
Risotto
Lasagnes
Gratin d'endives - Steacks hachés
Courgettes sautées
Tourte au saumon
Tomates farcies
Diots/crozets
Gratin courge
Saucisson brioché
Choux fleurs sauté
Poule au riz
Bouchées à la reine
Ravioles crême
Poelée
riz + ratatouille
soirée crêpes
épinards à la Florentine
cannellonis ricotta épinards
bourguignon carottes + polenta
moussaka

J'espère que ça vous donnera quelques idées Le repas du soir = organisation !!! Dentenm2
Tout ce qui encore meilleur réchauffé, je le prépare la veille au soir quand les enfants sont couchés et je finis simplement la cuisson au four avant de passer à table le soir même (llasagnes, gratin, moussaka, ....).
Pour les recettes, marmiton.org est mon ami Le repas du soir = organisation !!! 483667
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:47

Merci pour toutes ces idées, on a fait un planning cette semaine, je pense que l'on s'y tiendra, on est bien motivé...
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:35

Sandrine38 a écrit:

Saucisson brioché


Le repas du soir = organisation !!! Ouin_gi2 Le repas du soir = organisation !!! Pleurefo Le repas du soir = organisation !!! Ouin_gi2 Le repas du soir = organisation !!! Pleurefo

Je veux retourner en France!!!!
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:55

lol!

Sandrine ta liste fait baver, tes tits bouts en ont de la chance!

Moi j'veux bien rester en pension chez toi Le repas du soir = organisation !!! Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:37

coucou

pour nous ça dépend des soirs !

hier soir nous avons mangé tous ensemble, car denny est rentré de bonheur, malgré qu'il ai pris la voiture par temps de neige Le repas du soir = organisation !!! 54258

ici c'est repas weight watcher pour toute la famille Le repas du soir = organisation !!! Tongue_g

genre hachis indien
pâtes au thon

sinon ça dépend de denny ou des enfants, si les enfants sont particulièrement énervés ils mangent avant, et nous tranquillou en amoureux

et si denny rentre tard pareil, je les fais manger avant, quand je dis tard c'est 19h ou après, car je veux que les enfants soient couchés à 20h00


c'est rigolo oui pour "la gamelle" on utilise aussi cette expression sinon c'est ramène ton "auge" Le repas du soir = organisation !!! Wink_gif

voilou pour nous Le repas du soir = organisation !!! 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:52

gamelle et auge, ici aussi on dit ça. ça fait marrer Noah, Papa & maman à chaque fois !

Côté organisation ici il y a des hauts et des bas.
Noah mange seul à table, avant nous, mais je suis toujours à ses côtés avec Eliaz au sein. Pendant ce temps, le papa cuisine notre repas en prévoyant une portion pour Noah pour le midi car il mange à la maison.
Une fois Noah couché, Eliaz est plus détendu et donc tétée plus cool et s'endort. Eliaz couché, nous mangeons enfin.

Ce que l'on fait aussi, on cuisine des bons petits plats le week-end (pot au feu, boeuf bourguigon, blanquette...) pour la semaine car nos repas c'est pas avant 21h-21h30 donc à cette heure faut que ce soit alléchant !

Sinon, 1 fois par semaine, on commande japonais ou couscous et on mange tous ensemble.

Ce que l'on fait systématiquement, c'est un apéro vers 19h, comme ça c'est l'occasion de se retrouver "à table" tous ensemble. Noah à son "eau qui pique" et des crudités + sauce fromage blanc. On en profite pour se raconter notre journée.

voilà pour notre organisation pas parfaite mais l'essentiel c'est d'avoir des temps d'échange tous ensemble Le repas du soir = organisation !!! 483667
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:58

oki j'prends aussi une pension chez boubouche Le repas du soir = organisation !!! Icon_biggrin2

Nous on va pouvoir enfin manger chaud et à 2 puisque Lilo commence ses nuits plus tot Le repas du soir = organisation !!! 371806

vi promis j'arrête de pourrir ce post Le repas du soir = organisation !!! 641966
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le repas du soir = organisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Le repas du soir = organisation !!!   Le repas du soir = organisation !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du soir = organisation !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation matériel Ass Mat lors des repas
» repas du soir...
» repas du soir à 1 an...
» repas du soir
» Repas du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: