Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vitamines et fluor pour bébé

Aller en bas 
+16
clemk
Moineau
kounoupi
aelle88
kiki
marlotte
lillycléo
pippilotta
TF
Karina
youzilenn
Kéliane
choupie
Minouchka
risu
ze boulet
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 9:01

Les tâches blanches sur les dents sont plutôt rares. Mais les caries le sont beaucoup moins. Ma mère m'a donné du fluor quotidiennement depuis ma naissance jusqu'à mes 6 ans (et elle en prenait également pendant sa grossesse). Aucune tâche et surtout aucune caries. Je donne du fluor à mon fils contre l'avis de mon médecin mais étant donné les antécédents du côté de mon mari ou des grand-parents de mon fils, je crains pour ses dents. Il n'a aucune tâche pour l'instant. Et puis même, des tâches ne sont rien par rapport à avoir des dents cariées.

Donner du fluor avant que les dents ne soient visibles n'est pas un problème car les dents existent déjà. Elles sont sous les gencives, formées au cours de la vie in utero.

Il faut par contre faire attention à l'eau qu'on boit. (Est-elle fluorée? Elles le sont naturellement dans certains pays méditerranéens) et également au dosage du fluor dans le dentifrice. Certains sont moins fluorés que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 10:26

Je pensais que les tâches en question montraient une fragilisation de l'émail, et que donc ce n'était pas qu'esthétique Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 651904
Mercredi le médecin a prescrit aussi vitamine D + fluor, à la pharmacie j'ai eu un doute en voyant la boîte "ils ont changé l'emballage ?" ; la pharmacienne m'a demandé ce que j'avais d'habitude (vitamine D seulement), et du coup a conclu "oh elle a dû se tromper", et m'a donné la version sans fluor. J'en reparlerai du coup le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
aelle88
Se tient aux meubles
aelle88


Nombre de messages : 182

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 13:04

kounoupi
Pourquoi le médecin ne veut pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 15:48

Non, il trouve que c'est inutile et qu'il y a des chances qu'il ait des tâches blanches plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
clemk
Marche tout seul
clemk


Nombre de messages : 279

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyLun 24 Sep 2012 - 9:45

Juste pour donner mon expérience perso : je suis née en 1986 et c'était la pleine époque du fluor partout : résultat j'ai sûrement été surdosée et j'ai plein de dents ou je n'ai quasiment plus d'émail... selon ma dentiste ce serait à cause de ça. Pareil pour ma soeur, née en 1988 et pour laquelle notre mère prenait du fluor même pendant la grossesse. Mais cela dépend sûrement des prédispositions de chacun(e) !
Du coup, bébé n'a pas de fluor pour l'instant et on verra par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:54

Je remonte le sujet.


Ici on donne a pepette k1 et uvestérol, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas forcement bon???
Revenir en haut Aller en bas
Azalée
Marche tout seul
Azalée


Nombre de messages : 299

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 21:57

Euh si ?? Chacun fait ce qu'il veut mais bon, j'ai lu que la surface cutanée d'un bébé est trop petite pour pouvoir synthétiser suffisamment de vit D avec une exposition normale à la lumière du jour. En effet, ses besoins sont importants car la vit D permet l'assimilation du calcium et est donc importante pour la croissance.

Pour la vitamine K, ma puce adorait (bon ça sentait la friture mais c'est normal car c'est une vitamine hydrophobe donc elle n'est soluble que dans une huile). Le zyma D elle aimait moins mais je connais des gamins qui adorent.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:00

Merci pour ta réponse, j'avais l’impression (pas foncement ici) d’être la seule a les donner.... Entre ça et la polémique sur les vaccins, je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou pas? si on peut encore faire confiance au personnel médical....

Mais sinon Elle les prends sans soucis ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:17

C'est peut-être normal que les mères autour de toi ne donnent pas de la vitamine K car il me semble qu'elle est prescrite dans la durée uniquement pour les bébés allaités et dans leur jeune âge, je crois que mon fils en a pris jusqu'à quatre ou cinq mois. Il y a de cette vitamine dans le lait artificiel, me semble-t-il, donc si tu en introduis dans l'alimentation de ton fils il faudra repenser à cette histoire de vitamine K.

La vitamine D, par contre, ça se continue super tard et pour tous les bébés, je crois que les médecins en préconisent jusqu'à leurs 18 mois. Ce serait principalement pour les os et la croissance, mais il y a aussi quelque chose en rapport avec l'humeur, dans cette vitamine, en cas de carence on a des bébés fatigués et grognon. Il paraît que les adultes aussi sont fréquemment carencés, la généraliste nous a prescrit de la vitamine D à mon mari et moi aussi, après un bilan sanguin qui montrait effectivement une carence (alors que nous mangeons bien, sortons raisonnablement et habitons dans le Sud).

On donne de la vitamine D toute seule aux bébés au lait artificiel et on peut aussi conseiller la vitamine D et fluor aux bébés allaités. J'avoue que souvent, le flacon reste au placard et j'oublie...  Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Icon_redface

Quant aux polémiques sur les vaccins et médicaments, comme  il n'y a encore jamais eu de drame sanitaire impliquant des vitamines, je me dis qu'on peut en donner sans grande inquiétude à nos petits.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:46

coco a écrit:
Merci pour ta réponse, j'avais l’impression (pas foncement ici) d’être la seule a les donner.... Entre ça et la polémique sur les vaccins, je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou pas? si on peut encore faire confiance au personnel médical....

Mais sinon Elle les prends sans soucis ma fille.
Les bébés allaités ont besoin de vitamine K jusque vers 6/8 semaines car leur foie est immature et est donc en difficulté pour produire cette vitamine, qui a un rôle dans la coagulation.
Si un bébé allaité reçoit 1 biberon / jour de LA, il n'est plus utile de donner cette vitamine.
Vu l'age de ta fille, je te conseillerai de finir la boite de vitamine K que tu as au frigo et ensuite, de ne plus lui en donner.

Pour le fluor, j'en ai eu toute ma petite enfance, et j'ai à ce jour aucune carie....et pourtant, vu le terrain familial, ça n’était pas gagné .... un ami dentiste de mes parents leur a toujours dit que c'etait très bien de donner du fluor...
Il est vrai que depuis quelques années le fluor est décrié, mais on trouve tout et son contraire donc ????
Je pense que les compléments de vitamine D avec du fluor sont dosés pour ne pas être toxique donc ensuite à chacun de faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Marche tout seul
coco


Nombre de messages : 297

Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:52

La vitamine D mon fils de 7 ans en prends 2 fois en hiver (genre décembre puis avril) et pas le reste du temps (bcp de soleil ici).

Merci pour vos retours les filles. Elomelo merci pour ces précisions, je ne savais pas vraiment à quoi servait la K1...

Je continue de lui donner, le K1 j'ai fini la première boite hier, je continue la deuxième boite samedi prochain et après c'est peut-être plus la peine alors, je verrai avec le pédiatre à la visite des 2 mois.
Elle est exclusivement au sein, je ne veux pas qu'elle manque de quoi que ce soit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitamines et fluor pour bébé   Vitamines et fluor pour bébé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamines et fluor pour bébé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eau pour bébé & eau polluée & le fluor en question !
» Quel porte bébé physio pour maman pas douée et bébé raide?
» Tula bébé, tuli porté bébé pour les petits
» bébé 9 mois... quels sieges pour bébé et grande de 4 ans ?
» Quel porte-bébé pour un très grand bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: