Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 congé parental suivi du congé mater mes droits ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:15

Voilà je suis en congé parental pour ma 2ème fille depuis le 7/05/2010 celui ci prend fin à ma demande au 7/03/2011 car mon congé maternité commence le 29/03/2011 ...
La CPAM m'a donné plusieurs version alors j'aimerais savoir par rapport à vos experiences ... J'ai eu une dame fin de l'année dernière qui m'a dit vous aurez droit au congés maternités si votre date de congé maternité commence après votre congé parentale en gros il ne faut pas que les dates se chevauchent sinon vous ne serez pas indemnisé car on ne peut pas toucher les 2 en même temps du coup bon le congé maternité se base sur mon salaire donc c beaucoup plus interessant que les 379 euros de la caf c'est pour cela que j'ai fait stopper mon congé parental au 7/03 !
Sur ce j'ai une autre personne le mois dernier qui me dit que la CPAM prend le relais du congé mater ...donc si j'avais arrêté mon congé au 7/04 la CPAM aurait pris le relais à partir de cette date ( et comme la caf paye avril en mai j'y aurai un peu gagné dans l'affaire ...)
Après une autre personne me dit s'il y a une periode de non activité de néant entre le congé parental et le congé mater ( c'est mon cas du 7/03 au 29/03) si votre congé parental a été inférieur a un an vous serez indemnisé si congé parental superieur à 1 an pas d'indemnisation... bon apparemment c pas mon cas puisque mon congé parental aura duré 10 mois ...
Enfin avec tous ces sons de cloche different c un peu difficile de s'y retrouver !!
Bon mon patron est aussi mon papa donc si y'a un soucis il peut très bien faire comme si il me rembauche pour la periode de "néant" si ça pose un pbm à la CPAM mais je trouve tout ça bien compliqué !!! et puis suivant le conseillé on a jamais la même réponse c fou quand même !!!
Vous pensez que j'aurai droit aux indemnités journalières de la CPAM? merci de me faire part de votre experience si c'est pas le cas je vais faire faillite !!!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:15

Alors avant toutes choses, tu peux enchainer un congé mater après un congé parental,il faudrait que je te retrouve ça sur le site de la sécu:
Ce que je trouve bizarre dans ta situation, c'est que ton congé parental commence un 7 du mois alors que pour un 2ème, tu commences à être indemnisé sur le 01 du mois suivant. J'aurais donc tendance à déduire que ton congé parental s'arrêtera le 01 mars.

Dans ma situation, le congé parental que j'avais pour ma 2ème fille prenait fin au 30 juin 2008, j'étais enceinte de 4 mois, je pouvais soit le prolonger jusqu'à ses 3 ans (elle avait 28 mois), soit reprendre le travail (pas très envi) ou alors prolonger mon congé parental jusqu'à la date de mon début de congé mater soit le 22 septembre. J'ai donc opté pour cette dernière solution en mettant fin à mon congé parental au 2 octobre (je préférais perdre une semaine d'indemnité sécu qu'un mois de congé parental).

Tu peux également dans ton cas, prolonger ton congé parental jusqu'à la date de congé mater. Tu ne peux pas mettre fin à ton congé parental (sauf certains cas) mais si c'est la date de fin, pas de problèmes, ils ne pourront rien dire
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:29

pour mon 3°, j'ai fait finir mon CP la veille de mon début de congé mater et aucun pb

par contre j'avais bien galéré comme toi enter ma 1° et ma 2° congé parental suivi du congé mater mes droits ? Le_fou_j impossible de trouver la bonne info
j'avais donc repris le boulot,alors que j'aurais pu faire comme entre ma 2° et mon 3°

alors je mets quand même une nuance car je suis militaire sous le régime de la CPAM/fonction publique
donc tout n'est peut-être pas comme ça dans le privé congé parental suivi du congé mater mes droits ? 206997
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:34

youzilenn a écrit:
Alors avant toutes choses, tu peux enchainer un congé mater après un congé parental,il faudrait que je te retrouve ça sur le site de la sécu:
Ce que je trouve bizarre dans ta situation, c'est que ton congé parental commence un 7 du mois alors que pour un 2ème, tu commences à être indemnisé sur le 01 du mois suivant. J'aurais donc tendance à déduire que ton congé parental s'arrêtera le 01 mars.


je ne vois pas ce qui cloche dans la date youzilenn, la date de début de CP commence soit à la date de fin de congé maternité ou autre (comme moi après mes congés annuels pris après mon CM)
pour moi la date de début de CP est un 27 du mois et fin de CP un 26
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 19:43

Ton CP a commencé au 27 mais tu n'as pas été indemnisé au prorata, non? Ca c'est seulement pour le congé parental pour un premier enfant.
Donc si eladia33 a commencé le 07 mars, elle n'a rien touché entre le 07 et le 31 mars. Sa première indemnisation a eu lieu en mai pour le mois d'avril.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre congé parental suivi du congé mater mes droits ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:56

Merci pour toutes ces précieuses informations :)
Youzilenn tu dis qu'on en peut pas stoper un congé parental sans raisons c'est pourtant bien ce que j'ai fais puisque durée initial prévu 1 an jusqu'en Mai 2011 et là j'ai demandé son arrêt en Mars 2011 et ils ne m'ont pas demandé de justification et la date est bien pris en compte puisque je viens de reçevoir un courrier de la CAF qui précise qu'à partir de Mars je n'aurais plus les indeminités du congé parental ( les 379 euros) et d'ailleurs par la même ils me sucrent les Allocation logement :( là j'ai pas tout compris ... Après il m'ont joint un document une attestation sur l'honneur concernant ma situation au mois de mars .
Donc en fait selon toi je peux prolonger mon congé parental jusqu'en Avril (avec un congé mat qui débute au 29/03 ) du coup à partir d'avril je toucherai quand même mon congé mater avec une fin de congé parental au 1er avrile par exemple le congé maternité prendrait le relais et en mai je toucherai le congé mater et la caf du moi d'avril ?
Je compte les tel pour le faire mais j'aimerai être sure que ça m'enlevera pas le mois d'avril en congé mat car comme je l'ai déjà dit je suis bien mieux lotti en congé mat !
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:05

donc selon toi eldaviken je peux arrêter mon congé parental genre le 28 mars ...franchement financièrement pour moi ça serait l'idéal !!
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:10

Dans ton cas, j'aurais arrêté mon congé parental au 02 avril. Ton congé maternité prendra effectivement le relais.

Pourquoi le 2? Pour gagner un mois d'allocation logement (par contre, ça je ne suis plus en mesure de tout t'expliquer: je me souviens seulement qu'il est plus judicieux de commencer son CP un 31 et de le terminer le 2)
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:34

Si je prolonge mon congé parental jusqu'au 2 mon congé mater commencera bien le 3 ? :)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:36

Oui!
A condition que tu avais évidemment des droits avant ton congé parental congé parental suivi du congé mater mes droits ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:40

oui oui de ce côté là c bon :)
Bon ben super merci beaucoup de m'avoir aidé a y voir plus clair je tél la CAF dès demain pour prolonger mon congé mater jusqu'au 2 avril !!!
Parce que si on compte sur eux ...bonjour les explications et les contradictions !!



congé parental suivi du congé mater mes droits ? 371806 congé parental suivi du congé mater mes droits ? 47159
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:44

alors pour les dates d'arret du CP, je suis pas une pro, comme youzilen je sais qu'il vaut mieux l'arreter en début de mois qu'en fin de mois mais je ne sais pas pourquoi congé parental suivi du congé mater mes droits ? 651904

par contre, je profite du post pour aussi me renseigner
pourquoi est-ce que l'allocation logement est arretée en même temps que le CP ? elle est bien versée en fonction des revenus et de notre imposition fiscale, non ? pourquoi arrétée et pas réajustée ?

et pour mon cas, elyott est né le 9 février, je vais reprendre le boulot en janvier
est-ce que je vais avoir mon dernier CP payé au mois de janvier (payé le 6 janvier) ? ou non ?
parce que si le dernier est payé début décembre, je suis bien dans le caca car mon premier salaire sera versé que fin janvier congé parental suivi du congé mater mes droits ? Sleep_gi

Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:48

En fait dans mon cas pour l'allocation logement comme ils ne savent pas quelle est ma nouvelle situation ils l'ont enlevé en cas de reprise de travail et du coup de revenus plus importants qu'en CP ...Dans le doute ils enlèvent tout je pense qu'ils se disent qu'on va surement les tél si on a besoin lol
logiquement on touche le CP 1 mois apres donc tu toucheras ton mois de décembre en janvier je pense que ça te permettra d'avoir un revenu en janvier en attendant ta paye :)
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:15

Quand on est en congé parental, il me semble que l'on bénéficie d'un dégrèvement supplémentaire sur le calcul des aides au logement. Béa pourrait peut être nous aider.
Je sais qu'en ce qui me concerne, quand j'arrête mon CP le 02, il ne me réclame qu'un mois d'APL (au lieu de 2) et quand je le commence un 30/31, il me verse un mois d'APL (pour le mois passé).

Eldaviken, si Elyott est né le 09/02, tu dois devrais reprendre le 1 février et toucher le CP pour le mois de janvier passé.
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:39

alors j'avais pensé reprendre en janvier car voilà ce qui est écrit sur le site de la caf
"Vous recevrez le versement à partir du mois suivant... et jusqu'au mois précédant le 3ème anniversaire de l'enfant"

donc si j'ai bien compris le dernier versement ce sera au mois de janvier et non février
et je ne peux pas me permettre d'avoir un mois sans rien sur mon compte congé parental suivi du congé mater mes droits ? 483667

et alors question, si je reprends au mois de janvier, j'aurais bien un versement début janvier de la CAF ?

je suis pas neuneu, mais alors leur truc à la CAF ça me rend complètement chèvre congé parental suivi du congé mater mes droits ? Le_fou_j
ça fait un moment que j'y pense sans vraiment trouver de solution convenable
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:46

Tu auras bien un versement en janvier pour le mois de décembre mais je reste sur mon idée. Si tu avais raison, Gwendal qui est né un 28/11, il aurait fallut que je reprenne le 01/10? Et j'ai une amie qui a repris le 1 juin pour un enfant né le 19/06 et elle a été indemnisée début juin pour mai, renseignes toi par mail, en général la caf m'a toujours répondu rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyMer 23 Fév 2011 - 23:59

oui dans tous les cas je pense que tu toucheras quelque chose début janvier au moins les prestations de décembre !!
Moi j'ai voulu tél aujourd'hui et les bureaux sont fermés pr examens des dossiers :( bon ben je remet ça demain :)
Revenir en haut Aller en bas
eldaviken
Galope comme un grand
eldaviken


Nombre de messages : 3466

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:01

oui, c'est ce que je vais faire
moi aussi, je fais toujours par mail, et toujours réponse rapide de leur part congé parental suivi du congé mater mes droits ? Wink_gif

c'est dans 1 an mais je ne veux pas m'y prendre à la dernière minute et me retrouver le bec dans l'eau congé parental suivi du congé mater mes droits ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
eladia33
Marche à 4 pattes
eladia33


Nombre de messages : 58

congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 0:04

oui t'as raison moi j'm'y prends un peu à la dernière minut mais j'ai vraiment eu du mal à avoir les bonnes infos de la sécu :(
Moi j'suis pareil impossible de rien toucher pendant un mois on a un gros crédit maison alors pas possible de ne toucher qu'un salaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty
MessageSujet: Re: congé parental suivi du congé mater mes droits ?   congé parental suivi du congé mater mes droits ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental suivi du congé mater mes droits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental des fonctionnaires : de nouveaux droits
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental et congé maternité
» Congé maternité/congé parental
» Congé parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: