Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Porte bébé Manduca

Aller en bas 
+35
Maflo
Matcha
piline
luna56
la_puce
alexanne
manued
dorothee
ajt
sailor
Shanah
emmafafa
Jenni2710
kounoupi
Sunny
Piapiapiano
camillegi
lillycléo
Meily
BenTNT
mimine21
nas
christonio
lonie
grenouille
cocci-coccinelle
tite_so
choupie
Caribou
kindylou
vl33-33
bbirdy
Kumonosu
winnie
Nessy
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:07

oui je porte avec cette chaleur, et même plus car on vient de passer 3 semaines en Asie , j'ai porté sous la chaleur, aussi avec 30 degré et 98% d'humidité et même pire à Dubaï avec 45 degrés..mais pas longtemps car rien que marcher est une épreuve!...mais en sling car bébé refuse l'ergo qui manifestement lui donne trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:12

Ah c'est bon à savoir. Je me disais que je devrais peut être retenter le sling. J'avais essayé quand Hugo avait un mois 1/2 environ et, malgré les cours de portage, je n'arrivais pas à être bien, lui non plus. Tu portes sur la hanche du coup pour avoir moins chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:15

je porte sur le coté quand mon fils veut faire son curieux à regarder partout
devant quand il y a du monde ou quand il est fatigué pour qu'il puisse mieux se blottir contre moi

le sling pour moi a été une révélation, ça m'a rendu accro au portage, c'est rapide simple et étonament très confortable pour nous 2
j'ai un sling de chez storch qui est super!
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:24

Ok, ça vaut la peine que je réessaie alors. On m'en avait prêté à la naissance d'Hugo mais j'ai toujours eu l'impression de me tordre dans un sens, lui dans l'autre et au final, on n'était pas bien ni l'un ni l'autre. Mais les animatrices de l'atelier de portage en étaient fans aussi et portaient leurs enfants de plus d'un an quotidiennement avec. Maintenant qu'il est beaucoup plus grand, ça sera certainement différent.
L'Association qui donne les cours en prêtait contre une caution, je vais voir pour en réessayer un.
Revenir en haut Aller en bas
alexanne
Marche tout seul
alexanne


Nombre de messages : 262

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:06

Mon fils a 10 mois pese 10,3kg et mesure 76,5 cm . Il a trop la bougeotte pour rester en porte bebe.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:15

tu n'es pas obligée de le porter...
je ne comprend pas bien ta question en fait...

tu souhaites porter mais tu n'y arrives pas car bébé est trop lourd...et tu cherches un système de portage plus confortable?
tu souhaites porter mais bébé bouge trop...et tu cherches des techniques pour le porter quand même?
ou tu souhaites juste te renseigner sur les habitudes de portage chez les autres....mais tu es satisfaite de ne pas porter?

Porte bébé Manduca - Page 5 651904
Revenir en haut Aller en bas
emmafafa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 247

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 8:32

Bon , on rentre de vacances. Pendant une semaine j'ai porté mon fils avec le manduca dans le dos. Il a adoré.Dès qu'il voyait le manduca , il se précipitait sur moi.
J'ai revu les réglages des bretelles et de la sangle devant du coup il était mieux installé. J'ai même réussit à le porter presque 2heures d'affilé sans fatiguer c'est super apréciable. Mon petit loup s'est même endormit lors d'une balade, j'en revenait pas.

J'ai adoré le porter dans le dos par contre c'est le papa qui me le mettait dans le dos et qui l'enlevait car pas facilme à faire toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
alexanne
Marche tout seul
alexanne


Nombre de messages : 262

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:31

Je suis frustré de ne pas avoir porter mon fils assez souvent , de profiter du contact . Je le portais en manduca mais je trouve qu'il est trop lourd et grand , a moins qu'il n'y est pas de limites ??
Je dois avouer ce qui me freine beaucoup pour le porter c'est le regard des gens et surtout de ma famille .
Mon fils est tres curieux et tourne tout le temps la tete alors est ce encore adapter a lui ? Ou y a t'il d'autres porte bebe plus adapté ?
Et je n'ai pas d'amies avec qui je peux parler "bébé" .
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:12

Ton fils n a pas encore un an... C est un bébé !
D une manière générale il faut savoir se blinder face aux commentaires désapprobateurs de la famille et des amis
Si tu en as envie porte!
Tu peux tenter de modifier les réglages por gagner en confort
Tu peux aussi tenter un atelier de portage pour essayer d autres systèmes
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:15

Pour satisfaire la curiosité de bébé tu peux porter sur ton dos ou sur le côté
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:52

Tant qu'il ne râle pas ou ne cherche pas à descendre, c'est que ça lui convient. S'il tourne beaucoup la tête c'est pour regarder, n'hésite pas à le porter sur le côté ou dans le dos, comme l'a dit Julie.
Il est petit, profites-en, c'est maintenant aussi qu'il apprécie d'être porté. Quant aux commentaires, ce qui compte c'est que tu fasses quelque chose qui est en accord avec toi même. Tu as envie de porter, ça plait à ton bébé ? Alors fais le. Après ça sera trop tard, il aura grandi, sera plus autonome et n'aura pas envie d'être porté.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
cocci-coccinelle
Se tient aux meubles
cocci-coccinelle


Nombre de messages : 219

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:11

@ Alexanne :
je comprends ta situation et je suis passee par la, c'est pas facile d'affronter le regard des autres, leurs "bons conseils".
Je suis d'accord avec Julie et Choupie, faut faire les choses comme tu le sens, si tu aimes porter, continue Porte bébé Manduca - Page 5 Cool_png

Je suis maman d'un loulou de presque 5ans que je porte de temps en temps lors de longues ballades ou randonnees. Et d'une louloute de presque 2ans et portee tous les jours Porte bébé Manduca - Page 5 Le_fou_j

Les porte-bebes comme le manduca ou l'ergobaby, tu peux porter aussi longtemps que tu veux, moi avec l'ergobaby, je porte souvent ma louloute 2-3h de suite sans soucis ! pour mon loulou, ses 15kg sont tout a fait supportables Porte bébé Manduca - Page 5 Sueur_g2
Je suis super-fan de portage et j'y vois beaucoup d'avantages par rapport a la poussette Porte bébé Manduca - Page 5 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:37

Je porte ma fille en manduca tous les jours pour faire crèche-maison.
Je n'ai jamais eu aucun commentaire ni regards bizarre au contraire les gens essayent d'intérargir avec elle: échange de sourire/coucou, ....et pourtant elle n'est pas petite (73cm en début de mois).
Aujourd'hui soucis de bus donc je suis rentré à pieds, deux bon km de faux plat et de montée, ben aucun soucis à part le fait qu'on ai eu chaud.

Pour le moment je la porte surtout devant car je ne veux pas la mettre dans le dos quand je prend les transports et sur le côté j'ai pas encore essayé, je n'ai pas regardé comment mettre les bretelles.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:53

Les filles Hugo qui arrive sur ses 9 mois a de plus en plus de mal à être porté sur le ventre! Et oui ce Mr voudrait bien pouvoir regarder le monde!!

Est ce que vous avez essayé le portage sur la hanche avec le manduca? Comment c'est?!

Je ne me sens pas prête a le passer dans le dos, du coup je cherche un compromis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
camillegi
Marche à 4 pattes
camillegi


Nombre de messages : 60

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:38

Mon loulou va avoir 6mois, et mois porté chaque jour en écharpe.. mais là j'arrivais plus il n'arrete pas de bouger, et le mettre sur le coté ou le dos.. un peu trop difficile avec l'écharpe.

Du coup j'ai craqué pour un manduca newstyle noir, je devrais le recevoir jeudi, j'espère que je vais pas regretter face l'ergo!

j'ai hate de le recevoir et voir si mon loulou et moi on s'y retrouve bien Porte bébé Manduca - Page 5 Tongue_g

moi aussi je trouve que l'écharpe ou porte bébé est souvent plus pratique que d'utiliser la poussette! d'une part tous les lieux ne sont pas adaptés en poussette (et là on comprends la pénibilité des personnes en fauteuil, ex: ma banque ne possède pas de rampe juste 3 hautes marches pour y accéder un scandale!!) et d'autre part, Loulou n'a jamais pleuré car il s'y sens rassurer même dans la foule!!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:54

camillegi a écrit:


moi aussi je trouve que l'écharpe ou porte bébé est souvent plus pratique que d'utiliser la poussette! d'une part tous les lieux ne sont pas adaptés en poussette (et là on comprends la pénibilité des personnes en fauteuil, ex: ma banque ne possède pas de rampe juste 3 hautes marches pour y accéder un scandale!!) et d'autre part, Loulou n'a jamais pleuré car il s'y sens rassurer même dans la foule!!
Porte bébé Manduca - Page 5 846519
Sur 4 trajets à l'école par jour, j'en fait généralement un en poussette (celui où je transporte la trottinette, le casque, etc etc etc lol! comme ça c'est la poussette qui porte tout). Outre le fait qu'il y a un étage à monter à l'école et donc que ça n'est pas pratique, sur le trajet pour y aller: il y a pratiquement toujours quelqu'un qui a eu la mauvaise idée de se garer et l'obliger a descendre du trottoir, passer avec la poussette sur la route, et remonter sur le trottoir alors que parfois il est vraiment haut... A la poste il y a 2 marches et des portes très lourdes, à la banque une marche et une grosse porte (et personne ne se bougerait pour venir ouvrir la porte...) etc. Du coup à chaque fois je me dis que ça doit être très compliqué pour les personnes en fauteuil roulant. D'ailleurs dans ma rue je crois qu'elles seraient obligées de rouler sur la route de toute façon, parce qu'il y a trois poteaux électriques plantés sur le trottoirs, du coup en poussette double je ne passe pas, en simple oui mais juste...

Pour en revenir au sujet initial, vive le portage Porte bébé Manduca - Page 5 Wink_gif . Et je suis sûre que tu vas te régaler à porter avec ton manduca.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
camillegi
Marche à 4 pattes
camillegi


Nombre de messages : 60

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:42

Ca y est j'ai mon manduca!! Porte bébé Manduca - Page 5 3095837524

aussitot déballer aussitot tester (après avoir lu attentivement la notice) et avec un bébé pas super coopératif car fatigué!

Donc vu qu'il était fatigué j'ai testé sur le ventre, là il pleurait, donc au lit.. mais monsieur ne voulait pas dormir.. fallait que je cuisine, j'ai donc décidé de la mettre dans le dos... et là... en 5minutes montre en main il dormait! Porte bébé Manduca - Page 5 Wub_gif2

Il s'est réveillé à l'heure de son biberonPorte bébé Manduca - Page 5 Wink_gif!

Après dans la soirée, j'ai juste testé sur a hanche pour voir, et c'est pratique pour j'ai l'impression qu'il n'est pas super

bien retenu du coté porté..Porte bébé Manduca - Page 5 651904 à re tester.

Pour le moment les sangles sont dures a resserer... mais elles vont surement se faire?

En tout cas pour le moment (une soirée donc pas de reculs.. surtout que je veux vraiment retenter sur le ventre vu que c'est comme cela que je l'ai porté 6mois en écharpe) j'en suis satisfaite!

J'ai le coloris noir, il est très sobre, passe partout.. j'arriverai peut etre a décider mon zhom de s'y mettre ;) (écharpe trop compliquée... Porte bébé Manduca - Page 5 Tongue_g)

Je reviendrais témoigner dans mon expérience quand j'en aurai un peu plus Porte bébé Manduca - Page 5 409422
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyVen 12 Oct 2012 - 9:33

Coucou les filles,
Mon titou va avoir 8 mois, il a été porté en sling , actuellement en écharpe baba wrap et la je vais recevoir un manduca ! Jai hâte de tester! En fait, je l'ai pris pour pouvoir porter dan le dos critique avec l'écharpe jai jamais réussit! À partir de quel âge c'est possible le portage dans le dos?
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 11:58

Aussitôt reçu, aussitôt essayé et quel bonheur.
J'avais la copie eBay chinoise et c'est clair que là c'est autre chose, au revoir la copiePorte bébé Manduca - Page 5 266271.... et Merci Manduca Porte bébé Manduca - Page 5 Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:07

Moi je pense que ca va bientôt faire un an que j'utilise mon manduca (alors un peu moins cet hiver c'est vrai parce que je n'étais pas équipée pour le froid). J'ADORE!!

J ai porté beaucoup devant puisque Hugo était petit! Et quelques fois dans le dos, on adore tout les deux. C'est super confortable, bon mon loulou n'est pas un gros gabarit (un peu plus de 9kg à 14 mois) mais c'est tellement facile à mettre, et ensuite c'est tellement génial de l'avoir tout prêt comme ça, j'en revendrais presque ma poussette!!! lol!!

Je le porte encore devant de temps en temps (surtout quand je suis seule parce que la manipulation pour le mette derrière...c'est plus facile avec papa!!!)

bref je suis ravie!!!

Je changerai peut être pour un boba quand il sera un peu plus grand!
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
Galope comme un grand
Matcha


Nombre de messages : 866

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:10

Manduca en promo sur bebe au naturel 10% en moins Porte bébé Manduca - Page 5 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Maflo
Se tient assis
Maflo


Nombre de messages : 42

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:22

Bonjour,
Nous avons un petit garçon de tout juste 1 mois.
Nous avons un manduca et aimons nous en servir pour les balades..
Ca se passe bien, mais on se demande si bébé est bien installé ?!
On le met donc dans le reducteur, mais je trouve ses jambes quand même un peu écartées, c'est normal ?
Et, aussi et surtout, 2d problème, il a toujours la tête qui dépasse ? Vraiment la tête complête qui sort du porte-bébé quoi ! Bon, il la tient plutôt bien, souvent, je la soutiens aussi de ma main, puis il finit par s'endormir et donc la pose contre moi.. Mais quand même, je dois mal l'installer à un moment donné non ? Je ne sais pas.
Est ce que vous ouvrez la fermeture éclaire avec les touts-petits ? Ca parait un peu contradictoire, car ça agrandi le porte-bébé, mais au moins, il est bien dedans ?
Merci de votre aide ! :D

J'édite pour préciser qu'à la naissance, notre bébé mesurait 52 cm.. il n'est quand même pas "trop grand" pour le réducteur ?!
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 23:32

Alors bien sur un manduca est mieux qu'un autre porte bébé non physiologique (babybjorn, etc...), mais a priori le manduca n'est pas l'idéal pour un tout petit, l'écartement des hanches est trop fort (justement ce que vous avez constater!).
Avez vous aussi une écharpe ou un sling. C'est bien mieux pour porté un tout petit physiologiquement.

L'idéal pour un manduca est lorsque le bébé arrive a se retourner tout seule quand il est sur le dos! Voir plus une amie qui est monitrice nous expliquez l'autre jours que c'était idéal a partir du moment ou un bébé marche, histoire d'articulation entre la hanche et les jambes...... mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Meily
Galope comme un grand
Meily


Nombre de messages : 1145

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:42

J'ai porté mon fils en Manduca avec le réducteur de 1 mois 1/2 à environ 3 mois 1/2. Après, il était trop grand pour le réducteur mais pas capable d'écarter assez les jambes pour être porté sans (il faisait 52,5 cm à la naissance). Je l'ai réutilisé à partir de 4-5 mois sans réducteur je pense. J'ouvrais la fermeture éclaire aussi pour qu'il ait la tête soutenue et pour l'installation, je faisais comme cette vidéo : ici sauf que je laissais les pieds à l'intérieur pour ne pas forcer l'écartement. Je pense que c'est comme ça qu'ils l'indiquaient dans le mode d'emploi mais je ne suis pas certaine. 

Mais je rejoins l'avis de Shanah sur le fait que le Manduca n'est pas idéal pour un tout petit. Le soucis c'est qu'avec les pieds à l'intérieur du porte bébé, il peut prendre appui dessus (même si on ne s'en rend pas compte) et en plus, son dos n'est pas aussi bien soutenu que dans d'autre porte bébé. C'est mieux que du portage non physiologique mais il existe d'autres portages mieux adaptés à un tout petit (sling, écharpe, mei tai type Mysol utilisé en podeagi,...) Je n'étais pas très bien renseignée au moment où je l'ai acheté et à refaire, j'utiliserais mon Mysol (que j'ai d'ailleurs acheté par après) et un sling. Tu peux aussi suivre un atelier pour porter en écharpe. Ton Manduca sera super dans quelques mois, lorsque tu n'auras plus besoin du réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:05

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Pourriez-vous me dire si mon loulou est bien installé dedans
Pour infos, loulou pèse environ 6.7 / 7 kg et environ 65cm

Bébé allongé sur mes genoux pendant l'installation
Porte bébé Manduca - Page 5 Dsc00010



Porte bébé Manduca - Page 5 Dsc00011
Désolé, je n'arrive pas à retourner la photo.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte bébé Manduca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte bébé Manduca   Porte bébé Manduca - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte bébé Manduca
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» porte bébé Babymoov ou Manduca
» porte bébé BoBa 3g et manduca
» quel porte bébé didymos, babycarrier, manduca
» Quel porte bébé physio pour maman pas douée et bébé raide?
» Bébé d'hiver : quelle tenue dans écharpe/porte bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le portage-
Sauter vers: