Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 son lit, sa chambre

Aller en bas 
+11
Apo
Kumonosu
Minouchka
choupie
isacle
zora
dedel
Dowotidoo
risu
Kéliane
bambina
15 participants
AuteurMessage
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 7:58

j'aimerais savoir comment avez-vous réussi à faire dormir votre bébé dans son lit, dans sa chambre avec l'allaitement?

Ma fille se lève très tôt, 5h du mat...et prend un tètée à 4 h.

L'intimité de mon couple en prend un coup, et je n'ose pas en parler à un pro de LLL ou consultante en allaitement..mon mari me laisse allaiter ma fille et me suit à fond, mais je comprend qu'il veuille aussi une épouse.

Comment vais-je faire pour la faire passer dans sa chambre?

comment avez-vous fait?

merci pour votre aide.

son lit, sa chambre 644737
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:26

Mes enfants ont toujours dormi dans leur chambre depuis la naissance même avec l'allaitement. La nuit mon mari se levait allait chercher ma fille et me la ramenait, une fois al tétée prise lui ou moi allions déposer bebe au lit.

Sinon pour l'intimité il reste le canapé quand bebe dort ....
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:53

on avait passé ma grande dans sa chambre vers 3 mois, quand elle ne faisait plus qu'un réveil à 5h du mat (on la couche à 19H30).
La petite idem on songe à la mettre ans une chambre là car elle fait pareil (quoique pas cette nuit son lit, sa chambre Devil_gi ) mais bon j'ai emménagé aucune chambre pour elle son lit, sa chambre 777476
Revenir en haut Aller en bas
Dowotidoo
Galope comme un grand
Dowotidoo


Nombre de messages : 652

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 9:03

Pareil ici, je donnais la tetée, et elle retournait dans son lit ensuite tout simplement...

Quand j'étais trop fatiguée il m'arrivait de l'allaiter en cododo, mais j'en ai pas fais une habitude.

Il m'arrivais d'avoir envie de dormir avec elle, mais je gardais ca pour la journée quand nous étions sans papa, des cododo calin son lit, sa chambre 679902
Revenir en haut Aller en bas
dedel
Se tient aux meubles
dedel


Nombre de messages : 155

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:38

je peux pas te dire si ça va marcher puisque bébé n'est pas arrivé mais voici l'organisation que nous avons prévu :
bébé dormira dans un couffin dans notre chambre pour me permettre de l'allaiter plus facilement (et parce que je suis une grande stressée, quand on sait qu'à chaque réveil pipi je descend au salon pour vérifier que le chien respire, on sait que je vais pister ma fille!)
par contre, en journée on essaiera de l'habituer à faire la sieste dans sa chambre (en mettant le couffin dans le lit à barreaux).
Monsieur ne rentre que le week end donc impossible pour lui de se lever pour aller la chercher ou la ramener dans son lit mais on pourra profiter de siestes crapuleuses l'après midi quand elle dormira (canapé du salon inaccessible pour les câlins, le chien vient nous renifler c'est assez perturbant son lit, sa chambre Tongue_g )
et puis comme ça, elle sera un peu habituée à sa chambre donc j'espère que la transition couffin/lit se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:51

ici ils sont passés à 2 mois dans leur chambre. J'avais installé un fauteuil relax pour y donner le sein. Je retournais tout simplement me coucher une fois fini et eux regagnais leur lit tout simplement. Cà se passait très bien ainsi. Mon mari n'était pas dérangé la nuit, et dormait bien (lui au moins) lol!
Revenir en haut Aller en bas
isacle
Galope comme un grand
isacle


Nombre de messages : 638

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:37

ici les 2 dans la nacelle dans notre chambre jusqu 'a ce qu elle fasse leur nuit vers 3mois
pire la 2nd était inversée dodo la journée la bamboula la nuit donc la 2eme nuit apres etre rentrée de la mater j ai fait 15jous - 3sem dans le canapé au rdc avec la puce dans sa nacelle son lit, sa chambre 54258 papa dormait si bien son lit, sa chambre Box_gif
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:08

Ici chambre partagée pendant deux ans: on avait une seule chambre à ce moment là. On a bien essayé de déplier et replier le canapé du salon quotidiennement, mais c'était plus prise de tête qu'autre chose.
Niels avait par contre son lit, au tout début la nacelle. Le passage nacelle-lit s'est fait sans problème. Puis le passage dans sa chambre lorsque nous avons déménagé également.
Nous avons fait peu de cododo: ayant un mari somnambule, je craignais qu'il lui fasse mal sans le vouloir. Cela dit, certaines nuits pendant que j'allaitais je me suis rendormie, et ait remis Niels dans son lit plus tard, en me réveillant la fois suivante.

Actuellement votre puce dort dans votre lit ou dans le sien? Une première étape pourrait déjà être de lui proposer son lit si elle dort dans le votre, tout en restant dans votre chambre pour le moment si ça te ou la rassure.

Mes neveux et nièces ont rejoint leurs chambres après quelques mois passés dans la chambre des parents aussi et ça c'est fait sans soucis. Je pense qu'à un moment l'enfant peut aussi apprécier d'ailleurs (pour un de mes neveux c'était flagrant, le changement de chambre c'est fait à 8 mois et c'est quand il a eu sa chambre qu'il a fait ses nuits).

Pour le lever à 5h du matin... si je me souviens bien il n'y a pas de raison particulière parce que tu n'as pas encore repris le travail. Donc c'est juste que c'est le rythme que ta demoiselle a pris ? Pour l'inciter à un rythme différent et dormir un peu plus tard, tu peux trouver des pistes intéressantes dans le livre "pour un sommeil paisible et sans pleurs" d'E.Plantley.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:27

elle dort dans son lit à côté du mien, mais dernièrement elle termine la matinée dans notre lit...mauvaise habitude prise après un séjour à l'étranger... son lit, sa chambre 432701

le problème est qu'en octobre, on déménagera. J'espère que d'ici là , elle aura 13 mois, elle dormira dans sa chambre.

Le livre dont tu parles est disponible qu'en anglais, et je ne comprend pas bien l'anglais surtout si il y a pleins de réponses techniques...

Le réveil de mon mari sonne à 6h du mat, et la petite est déjà en train de chanter à 5 h du mat.

elle s'endort le soir à 20h, vers 23h30 dernier biberon de lait avec papa, tout petit bibi, le temps que je me repose, et hop jusqu'à 3-4h du mat, le sein et puis elle se rendort dans son lit, mais après ça, rien y fait, elle est en forme et veut qu'on la sorte de son lit, pour être debout pas dans notre lit !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:30

Non non le livre dont je te parle existe bien en français son lit, sa chambre 644737
son lit, sa chambre 41M3PNVZ4ML._SL500_AA300_

on le trouve notamment sur amazon. Pour la fin de nuit dans votre lit, ça passera. Les habitudes sont faites pour être changées de toutes façons, ce qui se fait aujourd'hui aura changé dans 2 mois parce que ta fille aura grandit etc, qu'elle aura d'autres besoins qu'elle montrera, que vous souhaiterez d'autres chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyDim 5 Juin 2011 - 3:08

Ici ma fille a 19 mois et elle dort à 95 % dans notre lit depuis sa naissance. Elle a bien un lit mais comme le rituel est l'endormissement au sein dans notre lit, elle y reste la grande majorité du temps car elle se réveille quand je la transvase et elle déteste les barreaux... En fait, je regrette de l'avoir acheté son lit, j'ai perdu des sous pour pas grand chose.
Mais bon, ce mois-ci, on lui installe son grand lit (toujours dans notre chambre vu qu'on n'a pas de pièce pour elle de toute façon) et je l'endormirai dedans donc elle y restera.
Pour l'attachement à la mère et tout le bla-bla, on a vécu en Asie et là-bas, les enfants dorment avec les parents jusqu'à facilement 6 ans sans qu'on se pose de question : ok, c'est culturel, mais bon, ça n'en fait pas des détraqués.
Sinon, mon fils a dormi en grande majorité avec nous jusqu'à 20 mois (sauf entre 4 et 9 mois où môssieur bébé nous montrait qu'on le dérangeait, on devait ronfler trop fort...) puis dans son grand lit dans notre chambre jusqu'à 3 ans et demi puis dans son grand lit dans une chambre mitoyenne porte ouverte jusqu'à 5 ans et demi. Maintenant, il a 6 ans et demi et il dort dans son grand lit, dans sa chambre, avec des sens interdits partout sur sa porte. son lit, sa chambre Offended
En gros, fait comme tu le sens, les enfants, on les façonne à notre image (chambre à part à la naissance ou cododo) mais au final, quand ils passent le cap du CP, ils sont tous pareils, ils ne veulent plus être des bébés.
Pour le couple, ben, quand on s'entend bien, on s'entend bien partout... Par contre, quand y'a des ratés, le moindre truc devient prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyMer 8 Juin 2011 - 18:23

Mon mari et moi, nous nous entendons très bien, c'est juste que nous n'avons aucun des deux été habitués à un cododo. Nous avons été dés le plus bas âge habitué à dormir dans notre lit, dans notre chambre...pour nous, le lit matrimonial c'est le lit des parents et pas des enfants et parents...C'est certainement culturel aussi, ou en rapport avec notre éducation.

Je vais lire le livre conseillé, ci -dessus. Merci à vous, J'espère y trouver des pistes pour qu'elle puisse dormir sans se réveiller...Ce sera un bon début...après, l'étape de dormir dans sa chambre ce serait pour nous l'idéal.

Nous avons tellement entendu des couples à la limite de l'énervement, parce que leurs enfants étaient devenus des enfants rois, qui avaient conquis le territoire des parents jusqu'à les mettre à bout...et ça, je n'en ai pas envie du tout.
J'ai un collègue qui m'a confié que son fils dormait encore dans leur lit à presque 6 ans, et qu'il devait se batailler à tel point que fatigue et stress accumulé, il n'avait plus de moment d'intimité en couple. Je crois que les enfants d'aujourd'hui, sont plus émancipés qu'avant, c'est pas un mal, c'est juste que la relation parent-enfant, a évolué avec l'époque.

C'est une opinion personnelle, et je vais paraître vieux jeu, mais tant pis, pour moi, chacun doit avoir sa place dans une famille, et comme mes grands-parents, je n'ai pas envie de faire copinage avec mes enfants mais qu'ils puissent s'épanouir dans le respect de l'ordre patriarcale (souvent perçu comme un truc honteux et dicatorial, alors que pas du tout, il peut être très bien vécu et chacun peut s'y sentir libre).
Désolé si je choque, mais c'est un point de vue purement perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyMer 8 Juin 2011 - 20:34

Le cododo est réussi si ça convient à tout le monde. Si tu subis que ton enfant de 6 ans dorme dans ton lit c'est sûr qu’il y un problème, mais je t'assure qu'on peut faire du cododo et imposer des limites à son enfant. L'un n'empêche pas l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:14

bambina a écrit:
j'aimerais savoir comment avez-vous réussi à faire dormir votre bébé dans son lit, dans sa chambre avec l'allaitement?

Ma fille se lève très tôt, 5h du mat...et prend un tètée à 4 h.

L'intimité de mon couple en prend un coup, et je n'ose pas en parler à un pro de LLL ou consultante en allaitement..mon mari me laisse allaiter ma fille et me suit à fond, mais je comprend qu'il veuille aussi une épouse.

Comment vais-je faire pour la faire passer dans sa chambre?

comment avez-vous fait?

merci pour votre aide.

son lit, sa chambre 644737


Le problème... c'est votre fille dans votre chambre, ou votre intimité ?

Bon notre fille a 26 mois et on a toujours une "chambre familiale" (chacun dans son lit mais dans la même chambre) Pour l'intimité... on fait preuve d'imagination lol! (y a pas que la chambre et le lit son lit, sa chambre 609923 )

Si vous voulez plus simplement mettre fin au cododo, tu peux envisager plusieurs solutions : installer un matelas par terre dans la chambre de ta fille de manière à pouvoir t'allonger près d'elle pour l'allaiter la nuit, mettre un fauteuil confortable genre rocking-chair ?

Ca peut permettre de faire la transition "en douceur", car la changer de chambre ET lui demander de dormir seule, ça peut faire beaucoup. Les premiers temps tu pourrais ainsi dormir avec elle sur le matelas par terre, puis finir par ne rester que le temps de son endormissement, et enfin la laisser s'endormir seule quand elle sera bien habituée à sa chambre, et à être seule :)
Revenir en haut Aller en bas
mela
Se tient assis
mela


Nombre de messages : 39

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:16

Ici, notre petit Jean a 5mois.
Son lit dans notre chambre jusqu à ses 3mois...Allaitement tte les heure et demi son lit, sa chambre 74760
Pour le cododo, il m arrivait d'allaiter couchée et il restait donc avec nous.
Apres ses 3mois, fauteuil relax dans sa chambre et apres l allaitement, il retourne dans le lit dans sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:53

merci.
le problème c'est notre fille dans notre chambre.
On a envie qu'elle ait sa chambre, bien décorée, où elle s'y sentirait à l'aise. Tout simplement.
Notre intimité, ça va très bien, on fait preuve d'imagination, même si j'avoue être ko parfois avec le rythme des nuits ,mais bon c'est pas ça le grand problème, c'est je crois plutôt une question d'habitude.

Pour le moment, par ex, elle a 8mois et demi, elle se réveille à partir de 3 h du mat toutes les heures...Et elle ne tète pas vraiment poru manger...mais je la met à côté de nous, et elle prend le sein, s'endort comme ça...mais maintenant, mademoiselle, quand je la dépose dans son lit à côté de moi, elle pleure, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Elle veut les bras tout le temps, et rester à côté de nous dans le lit et puis elle se met à hurler si on fait pas ce qu'elle veut..mais hurler, crier, piquer des crises de colères!

Je crois que ce qui nous fait le plus peur, c'est le manque de rythme avec l'allaitemant, le fait que j'ai l'impression qu'elle n'a pas d' habitude, de rituel autre que celui avant d'aller se coucher.
Heureusement elle s'endort facilement.
Nous aimons notre fille plus que tout, mais c'est aussi pour elle, son avenir, sa concentration, son sommeil, c'est pas qu'une question de lit matrimoniale, ou d'intimité.

Et puis, pour le moment je ne travaille pas, donc, je suis super dispo, mais quand je vais travailler, ça va être très dure pour elle? l'allaitement à la demande, la disponibilité de maman car je ne la laisse jamais pleurer, je bondis pour un oui ou un non, et on la gâte à tout niveau.

tout ça, j'ai peur de le payer plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyJeu 9 Juin 2011 - 11:22

Rassure-toi, elle n'a que 8 moi et demi, tu n'es pas en train de gâcher son éducation. Vu son âge elle fait peut-être une angoisse de la séparation.
Puis tu peux créer des rythmes à son âge avec allaitement, ce n'est plus un tout petit bébé. Si en plus elle ne tète pas la nuit, ça va être plus simple de réussie à la faire dormir dans sa chambre. Un conseil, si vous prenez la décision de la faire dormir dans sa chambre, ne la prenez plus dans votre lit, il ne faut pas revenir en arrière. Il faut qu'elle voit que les choses sont comme ça et qu'il n'y a pas d'autre choix. Dans le livre de Pantley tu trouveras des idées pour t'aider à la faire dormir seule en douceur, tu n'es pas obligée de la laisser pleurer. Cela sera un peu long, il faut persister, mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:52

N'oublies pas non plus que 8mois c'est l'âge de la peur de l'abandon, ta fille est peut être en plein dedans et ce n'est donc pas forcément la période idéale pour instaurer ces changements. attendez un peu que ça se calme et essayez de nouveau dans quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:26

ah oui...j'étais passé à côté de cette étape importante. Merci de me l'avoir rappelée.

Nous déménageons fin septembre, peut-être que ce serait le meilleur moment pour elle d'avoir sa chambre, elle aura 1 an.

Je sais qu'en ce moment elle fait ses dents du haut, et elle se réveille souvent pour tèter, à partir de 4 h du mat pour être plus précise.

ça va tellement vite, il faut toujours se remettre à jour..pas le temps de s'habituer à quelque chose qu'il y a un autre truc qui vient juste après lol!

Un grand merci à vous toutes pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:57

Tant qu'à faire lui épargner de s'adapter à 2 chambres différentes en 3 mois ce n'est peut-être pas un mal.
Entre les dents, l'angoisse de la séparation vue son âge et ce que tu décris, ce n'est effectivement peut-être pas le moment le plus "simple".
Je te souhaite bon courage pour arriver à une situation qui vous convienne à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptySam 11 Juin 2011 - 10:44

Si tu déménage en septembre, c'est vrai qu'il vaut mieux attendre car en plus : nouvelle habitation, nouvelles habitudes, c'est dans l'ordre des choses et ça sera tout à fait compréhensible pour ta fille.

Sinon cododo et autorité n'ont rien à voire !
De toute façon quand il y a un enfant roi dans la famille, les gens cherchent toujours une raison. En 1er, c'est souvent l'allaitement, en 2e le cododo (même le simple fait que le lit soit dans la chambre parentale). Et si l'enfant roi est un enfant non allaité et non cododoté, c'est parce que les parents sont anti-tapes/fessées. Et si on ne trouve pas la cause là-dedans, c'est forcément à cause de la mère, trop fusionnelle... son lit, sa chambre Rolleyes
Chez nous, pas de problème d'enfant roi (pourtant allaitement très long, cododo dans le lit des parents et anti-tapes/fessées, les 3 tares quoi...). Pour le grand, la maîtresse nous dit : aujourd'hui, il a fait une bêtise, ça fait du bien de le voir se dérider un peu, il est trop sérieux. La petite est encore petite mais elle a un fort caractère alors on la cadre et elle écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
bambina
Marche tout seul
bambina


Nombre de messages : 303

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:13

C'est plutôt rassurant.
Effectivement, c'est souvent l'allaitement qui est remis en cause en premier...
est-ce parce qu'il y a un fort contacte? je ne sais pas.
Il faut dire qu'il y a pas mal d'idée reçue qui circule, et pour ma part, c'est une toute nouvelle expérience, et je vis cela seule avec mon mari car très peu de gens autour de moi ont eu l'expérience d'un allaitement.

Je suis juste une maman qui essaye de faire de son mieux pour le bien-être de ma petite.

Il ne faut pas y voir des attaques perso.

Merci encore pour m'avoir fait partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
fée-néante
Marche tout seul
fée-néante


Nombre de messages : 374

son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre EmptySam 25 Juin 2011 - 8:48

ninette a écrit:


Sinon pour l'intimité il reste le canapé quand bebe dort ....

Sauf quand t'as 5 chats dans le salon lol! lol!

Bébé a 6 semaines, nous avons décidé qu'il allait réintégrer sa chambre dés Lundi en espérant que ça se passe bien ! Je fais du mixte moi (allaitement + bib car je suis en pleine relactation donc pas suffisamment de lait)
Revenir en haut Aller en bas
http://trocpetitspetons.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





son lit, sa chambre Empty
MessageSujet: Re: son lit, sa chambre   son lit, sa chambre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
son lit, sa chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chambre du bb
» loupiote chambre bb
» Chambre introuvable
» Chambre des enfants
» chambre montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: