Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !

Aller en bas 
+14
la_puce
silvermoon
lindt87
Apo
bzys
cox
maman les p'tits bateaux
Piapiapiano
choupie
Damedepique
sailor
marjorie83340
Cuinou
Minouchka
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:35

Si on se fie aux résultats actuels (2011) des crash-test, on peut transporter son bébé en sécurité dans 3 nacelles :
- la Britax / Römer Baby Safe Sleeper(voir ici)
- la Bébé Confort Windoo Plus
- la Peg Perego (Mamas & Papas) Navetta XL
(il y avait aussi la Graco Boxette mais elle ne se fait plus)

Par ailleurs, d'après des études nippo-hollandaises, si l'enfant est bien plaqué à sa coque lors d'un crash on oublie souvent "l'effet retour", comme ici, à 30 km/h (coque dos à la route vs siège latéral):
Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Dummy410

S'il est vrai que les forces exercées sont bien plus importantes lors du crash que lors de l'effet retour, les mannequins de bébés utilisés ont révélé que cela pouvait tout de même entrainer un syndrome du bébé secoué.
Pour lire l'article, cliquez sur les images :
Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Dummy110 Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Dummy210

De plus, des études américaines se sont penchées sur les contre-indications à l'utilisation de la coque (alors que c'est presque culturel aux USA de transporter les bébés dans un cosy, en voiture ou à bout de bras...).
En effet, pour les prématurés mais aussi pour certains nouveaux-nés, la position semi-assise dans les coques peut causer des difficultés respiratoires indétectables par les parents (le manque d'oxygène peut endormir l'enfant et comme à cet âge, les bébés dorment beaucoup...) mais elles peuvent provoquer, entre autres, une mauvaise irrigation du cerveau (et donc des séquelles sur "l'intelligence" et le comportement...)
Depuis, l'American Academy of Pediatrics recommande :
AAP a écrit:
Voyager avec votre bébé prématuré dans les voitures pose des problèmes supplémentaires. Les renseignements suivants pour vous aider à transporter votre bébé prématuré dans une voiture en toute sécurité:
- Choisissez un siège auto qui convient à votre bébé prématuré
- Ne pas utiliser un siège auto avec un bouclier ou un plateau
- Installez des serviettes enroulées sur les deux côtés de votre bébé prématuré dans le siège auto.
- Placez une couche enroulée ou un gant de toilette entre l'aire de la couche de votre bébé prématuré et la sangle d'entrejambe évite à votre bébé de glisser vers le bas.
- Ne placez pas de couche enroulée ou des serviettes derrière ou sous le bébé.

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Cosi-p10

Votre bébé prématuré peut avoir besoin d'un lit de voiture qui répond aux "Federal Motor Vehicle Safety Standards" pour permettre aux bébés de voyager en position couchée, si ces symptômes surviennent lorsqu'il est dans un siège auto :
1. Diminution des niveaux d'oxygène
2. Diminution de la fréquence cardiaque
3. Apnée (arrêt respiratoire pendant une minute ou deux)

D'autres bébés peuvent avoir besoin d'une nacelle plutôt qu'une coque, lorsqu'ils :
- ont des problèmes de respiration en position assise ou debout semi-allongée
- souffrent de faiblesse musculaire
- ont des os qui se brisent facilement
- ont subi une chirurgie du rachis récente
- portent un plâtre

Il y a deux études que je trouve particulièrement intéressantes :
- La première a fait passer un test à des bébés prématurés pour savoir s'ils étaient capables de voyager dans une coque. Ils estiment qu'il y a plus de 20.000 bébés qui échouraient à ce test chaque année aux USA alors que seules 4000 nacelles sont achetées par an dans le pays (une seule homologuée). D'après cette étude, il est en outre très difficile de définir un âge et un poids pour le passage des prématurés d'une nacelle à une coque.
- La deuxième montre que ce problème touche aussi les bébés nés à terme. Ils estiment que 4,3% des bébés éprouveraient des difficultés respiratoires dans des coques et 3,7% en éprouveraient dans des nacelles. La différence peut sembler ridicule mais si on compte que 828.000 bébés sont nés en France en 2010, cela veut dire que près de 5000 d'entre eux éprouvaient des difficultés respiratoires dans une coque qu'ils n'auraient pas éprouvées dans une nacelle !

Ce qui est bien en Europe, c'est qu'il y a une volonté des constructeurs à produire des nacelles qui font voyager les enfants en toute sécurité. Il n'y a pas si longtemps, extrêmement peu de coques le permettaient et maintenant, il y a quand même pas mal de choix. Espérons donc que le choix s'agrandisse encore pour les nacelles l'an prochain et les années à venir.


Dernière édition par Minouchka le Ven 17 Juin 2011 - 8:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:50

Malgré les "bons" résultats des nouvelles nacelles aux crash test (Navetta XL et Windoo +), en visionnant les crash tests je trouve que le bébé est aussi très secoué Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! 651904

Je ne suis pas sûre que leurs cervicales soient bien protégées... dans la photo que tu mets, on voit bien que l'enfant est très bien calé avec ce tour de cou bien ajusté... hors ce n'est pas le cas dans les nacelles "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:52

Citation :
- Ne placez pas de couche enroulée ou des serviettes derrière ou sous le bébé.

C'est bien qu'on en parle parcequ'a l'arrivée de ma puce j'ai fait un constat étonnant, dans mes 3 cosis avec le réducteur de profondeur fournit elle était très mal installé le corps allongé et la tete tordu en avans Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Wacko_g2
Je n'ai donc jamais utilisé de réducteur, juste un gros cale tete, comme ca elle avait le dos et la tete bien alligné de long du dossier.

Et l'idée du gant de toilette roulé derrière l'entre-jambe est super car c'est vrai que sur certain siège il est placé loin! Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:06

le siege allongé en haut sur la 2eme photot est un aprica? Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! 651904 du coup savez vous si il a été testé dans un pays car pourtant il me semble que non!!

sinon effectivement je vais retenir le coup du gant pour si notre puce glisse dans le créatis fix Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 16:42

Je suis d'accord avec les conséquences de l'effet retour pour une position dos à la route mais en attendant, je pense qu'au moindre coup de frein dans une nacelle de configuration classique, c'est-à-dire sans option cale tête ni renfort, en cas de coups de freins brusques fréquents en ville, la tête fait un peu punching ball alors que le bébé est mieux protégé dans une coque. Cela dit, je suis persuadée que la nacelle britax soit top pour des prématurés par exemple parce qu'au début, un bébé dans une coque, c'est petit petit et ils sont un peu ramassés.
Les études sont toujours menées dans un contexte d'accident important mais la conduite quotidienne avec tous les petits à coups existants est importante à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:10

Les chiffres sont intéressants, malheureusement la plupart des parents n'achètera pas la coque britax (qui ne va pas sur la sacro sainte loola), quand à la windoo +, seuls les parents achetant à l'heure actuelle du neuf l'auront.
Les autres, c'est à dire de très nombreuses personnes, pour le peu que dure une nacelle, achètent de l'occasion, donc l'ancienne windoo avec les performances que l'on connait.

Donc je pense que si on fait le ratio, il faut mieux un nombre finalement très llimité de bébés connaissant quelques difficultés respiratoires, que des bébés en danger de mort parce que transportés dans de mauvaises nacelles.

pour ce qui est des prémas, j'aimerais bien savoir ce que ça représente comme chiffre, par rapport aux naissances annuelles. 20000 bébé qui échoueraient, c'est combien par rapport au nombre de prémas qui naît chaque année?

De toute façon il n'y a pas de bonne solution, mon frère a eu des jumelles en février, prémas de 34 sa, impossible de mettre 2 nacelles dans une voiture, donc à moins de rester à la maison.... cela étant, il ne doit pas y avoir beaucoup de prémas qui font de longs trajets, quand on a de si petits bébés, si fragiles, le moindre déplacement est une expédition!
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:59

Voilà qui est très intéressant.
C'est toujours difficile de trouver une coque qui va pile poil adapté au bébé, même si on y arrive et que certains constructeurs se donnent la peine d'aller dans ce sens (par exemple jané avec sa coque réglable en profondeur, qui peut réduire le risque de mauvaise oxygénation).
Oui, il y a peu de prémas qui doivent faire de grands trajets, mais je pense par contre que ce risque existe sur plus que des grands trajets, et surtout, surtout, est à prendre en compte pour l'utilisation des coques sur les poussettes: encore une fois ça reste un siège auto, et pourtant combien de fois on voit les enfants uniquement installés dedans.

Je suis d'accord, je trouve ça bien qu'en europe les fabricants commencent à améliorer leurs nacelles. Ils y ont juste mis un peu trop de temps à mon goût, et je crois qu'il devrait surtout y avoir une obligation pour qu'il y ait déjà un harnais trois points, et dans le meilleur des cas un cale tête en plus.
Là le soucis, qui a déjà été relevé par dame de pique, c'est que les gens peuvent facilement confondre windoo et windoo + . Rendre obligatoire un harnais 3 points dans les nacelles permettrait peut-être que les personnes qui achètent les nacelles d'occasion se rendent compte que leur nacelle n'est pas aux normes pour une utilisation en voiture, comme cela a été le cas quand les filets ont été arrêtés et remplacés par la ceinture ventrale des nacelles.

Après la position des bébés dans les coques reste relativement naturelle pour un nourrisson(enroulement du dos) mis à part que s'il glisse dans la coque ou si la coque n'est pas bien adapté à la taille de l'enfant (et c'est fréquent) le dos est quand même forcé dans une position un peu moins naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:28

oui, la définition du "format" préma....ou de la capacité respiratoire du "préma" reste a bien définir
ma "préma" (35SA+4 2kg680 49 cm)m' a toujours semblé être bien installée dans sa coque...elle avait déjà fait 4000 km à 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:26

Je rejoins ce qui a été dit plus haut... je ne connais personne qui ait fait de la voiture avec des prématurés. Pour rentrer de la maternité, soit...
Mais après... n'importe quel parent de préma va plutôt éviter de prendre la voiture: ils sont si petits... on nous le dit suffisamment à la maternité quand on sort avec un préma: évitez la voiture, surveillez son sommeil en dormant non loin de lui...

On oublie aussi dans cette étude que si le taux de prématurité devient si important, c'est à cause de l'augmentation des grossesses multiples. Et comme dit plus haut, impossible de mettre plusieurs nacelles dans une voiture, à moins d'acheter un bus pour la naissance de ses jumeaux!
Une nacelle auto c'est horriblement lourd, horriblement encombrant, et ça ne peut servir que pour un aîné...

Pour moi le souci vient surtout du fait que la coque est TROP utilisée. Sur la poussette, comme transat à la maison, dans la voiture... il y a des bébés qui passent une grosse partie de leur journée là dedans, en position recroquevillée...
Evidemment que ce n'est pas bon pour eux. Moi même je n'aimerais pas être scotchée à un fauteuil toute la journée.
Je suis partisane de la juste mesure en tout chose.
Eviter la voiture avec un prématuré, réserver l'usage de la coque à la voiture, favoriser les balades allongé à plat dans la poussette, changer régulièrement bébé de position même quand il dort à plat (lui tourner la tête sur le côté pour éviter qu'elle ne s'aplatisse: en coque ou dans ces nouvelles nacelles auto ils ont la tête toute droite encerclée par le réducteur-pas étonnant qu'ils se retrouvent avec un crâne en forme de pizza...).

Evidemment que ça ne prémunira pas de tout, mais à mon sens il vaut mieux acheter une bonne coque bien sécu, qu'on réservera à la voiture, plutôt qu'une nacelle; car aussi bonne aux crash tests soit-elle, une nacelle-auto ne servira pas pour plusieurs enfants, sera très lourde et encombrante, et coûtera un bras.
Revenir en haut Aller en bas
cox
Se tient assis
cox


Nombre de messages : 45

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:31

Excelent report merci.
Revenir en haut Aller en bas
bzys
Se tient aux meubles
bzys


Nombre de messages : 104

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:03

oui super ce sujet

moi c'est mon bb 2 ( le plus gros) que je trouvait tres tres mal installe dans son 0+ ( romer , du coup j'avais changer pour un first class avec des langes rouler sur les cotes , mais a l'entrejambes je n'y avais pas pensee !

sinon pour mon bb3 en sortant de l'hopital ( il est pas prema ) il avait + de 3 mois et on avait essaye mon siege ( first class) et la boxette ( prete par le service prema je crois) , dans ma voiture avec un pediatre Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Dent_qui

bon avec la boxette , mes autres enfants etaient dans le coffre , et il etait un peu grand

les nouvelles nacelles elles ont des ceintures 3 points ?
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Galope comme un grand
Apo


Nombre de messages : 2822

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:19

marjorie83340 a écrit:
le siege allongé en haut sur la 2eme photot est un aprica? Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! 651904 du coup savez vous si il a été testé dans un pays car pourtant il me semble que non!!

sinon effectivement je vais retenir le coup du gant pour si notre puce glisse dans le créatis fix Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Very_ver


Oui, il me semble bien reconnaître un Aprica... c'est une étude niponne, ce qui me fait d'autant plus pencher pour ça.

De toute manière, quoi qu'on fasse, un choc reste un choc... donc en latéral ou en dos à la route, de toute manière, le bébé sera secoué... à moins de réussir à le caler véritablement, limite lui faire une coque moulante adaptée à son corps, je ne vois pas bien comment on pourra éviter que le bébé soit secoué, d'une manière ou d'une autre.

Concernant les problèmes respiratoires, je trouve ça très intéressant. Je ne sais pas du tout en revanche quelles différences pourraient être faites (ou pas) en fonction des coques. J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) qu'une coque Créatis où le bébé est vraiment en boule, pourrait créer plus de problèmes qu'un Cabrio ou bien encore une Römer. Encore que ça ne soit là vraiment que des suppositions hasardeuses de ma part...

En tout cas merci pour les articles :)
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:36

Certes les coques ne devraient être utilisées qu'en voiture, mais là encore, en cas de jumeaux, comment faire?
mon frère n'a d'autres solutions pour la promenade que de laisser ses puces dans leur strata, dans sa voiture il y a les 2 coques et leurs bases (qui utilisent donc tout le siège arrière), et dans le coffre, le chassis de la poussette, impossible de caser en plus 2 matrix pour servir de nacelles!!!


par ailleurs comme dit plus haut, il y a vraiment préma et préma, ma fille née à terme était plus petite et même poids que la "préma" de Zoéjulie Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
lindt87
Se tient aux meubles
lindt87


Nombre de messages : 163

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:54


Tout à fait, ma fille prémat faisait 1,360kg et 39cm....et j'aurais bien aimé avoir eu des conseils concernant sa coque, car en y réfléchissant avec le recul, elle était vraiment trop petite pour sa coque, et je ne pense pas qu'elle était en sécurité en mettant simplement des bodys sous ses fesses! Mais il est vrai que mis à part le retour maternité et les rdv mensuelles pédiatres, j'évitais de la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:13

Damedepique a écrit:
Certes les coques ne devraient être utilisées qu'en voiture, mais là encore, en cas de jumeaux, comment faire?
mon frère n'a d'autres solutions pour la promenade que de laisser ses puces dans leur strata, dans sa voiture il y a les 2 coques et leurs bases (qui utilisent donc tout le siège arrière), et dans le coffre, le chassis de la poussette, impossible de caser en plus 2 matrix pour servir de nacelles!!!

il pourrait aussi avec une double qui s'allonge à plat...et mettre les bébés directement dans les hamacs...

mais effectivement beaucoup de bébé( jumeaux ou non) ont le corps vissé dans leurs coques...la coque sert de siège auto, de poussette, de transat, de porte bébé(lol) voire de lit en déplacements....
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand
silvermoon


Nombre de messages : 1707

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:24

^perso je l'utilisais ma coque pour des courses rapides en ville et oui j'utilisais aussi comme transat la chicco a 6 mois d'evan pour debut de diversification et ceci pas parce que je n'avais pas de transat mais monsieur hurlait dans transat car pas assez soutenu a son gout ( ceci recommence avec test de la volo ! pas assez soutenu dans le dos) Je pense qu'il aime bien etre stable car meme transat pour le bain c'etait non.

De l'autre cote la chicco en transat c'etait different le la créatis et puis il était plus grand, ça restait aussi une solution de dépanage car comme iul ténait pas assis il allait pas dans la chaise haute. Par contre lorsqu'il etait petit il allait mieux dans une creatis car plus enveloppante.
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:34

zoéjulie a écrit:

il pourrait aussi avec une double qui s'allonge à plat...et mettre les bébés directement dans les hamacs...

mais effectivement beaucoup de bébé( jumeaux ou non) ont le corps vissé dans leurs coques...la coque sert de siège auto, de poussette, de transat, de porte bébé(lol) voire de lit en déplacements....

il voulait absolument une 3 roues parce qu'il est sportif (course, roller...), de plus, une de mes nièces ne peut absolument pas être allongée à plat, elle a 4 mois et commence seulement à ne plus vomir systématiquement à chaque repas....
en fait, son cosy est un des endroits où elle est le mieux. Bien sûr, elle n'y va que pour les trajets en voiture, et sur la poussette pour la promenade (même pas tous les jours car c'est ultra compliqué pour ma belle-soeur quand elle est seule avec les 2 petites), mais c'est encore là qu'elle s'endort le plus facilement....
Revenir en haut Aller en bas
lindt87
Se tient aux meubles
lindt87


Nombre de messages : 163

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:06


Dame de pique, ta nièce ne ferait pas un RGO par hazard....vu les vomissements à chaque repas, et cela expliquerait aussi pourquoi elle est bien dans sa coque ! si c'est ça, pour ma fille ce qui l'a aidé, c'était de la tenir "assise" sur moi pendant environ 3/4h, l'utilisation du proclive et médoc, un antivomitif et un anti acide. Excusez moi du HS
Revenir en haut Aller en bas
Damedepique
Galope comme un grand
Damedepique


Nombre de messages : 1470

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:55

Alors en fait ce n'est pas un "vrai" RGO, ses problèmes sont dûs au fait qu'elle soit préma justement, son système digestif est immature, petit à petit après un nombre incalculable d'examens et des tâtonnements, l'équilibre est à peu près trouvé, elle a un lait (très) épaissi (on croirait de la crème...), du motilium, du gaviscon ou équivalent, et il faut en effet la garder redressée longtemps après le repas, et de toute façon jamais allongée.

Le problème c'est qu'elles sont 2, et ma bs est seule, mon frère a bien été obligé de reprendre le boulot, donc il faut trouver des subterfuges, la garder 3/4d'h quand il faut aussi préparer le biberon de sa soeur et le lui donner, ben ce n'est pas possible, tout simplement.
Compliquée, la vie de maman de jumeaux....
Revenir en haut Aller en bas
lindt87
Se tient aux meubles
lindt87


Nombre de messages : 163

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:47


pour le lait je comprend.....et pour les jumeaux également...j'attendais justement des jumeaux et son frère est DCD...une solution qui pourrait peut-être aider ta bs, j'ai trouvé un transat qui se règle de façon à ce que Zoé soit quasiment droite, c'est un bb comfort !
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptySam 18 Juin 2011 - 19:13

Que c'est compliqué tout ca Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Le_fou_j

Bb1 est prévu debut novembre je commence donc à me renseigner pour quoi acheter pour le transport, et j'avous je suis perdu surtout que dans mon entourage on nous dit qu'on en fait trop, que le bb n'est pas en sucre et que n'importe quel siège fera l'affaire ( mais bien sur ...)

J'ai bien noté la liste en postit avec les marques/modéles les mieux notés il faut encore que je regarde ce qui rentre + compatible avec notre voiture ( siat ibiza)
Du coup pour facilité un peu les choses je me dis que peut être la nacelle britax serait peut être la solution ( pour le tout début), en plus elle est ok avec la poussette qu'on voudrait ( b smart)

C'est un vrai casse tête, heuresement que je ne suis qu'à la moitié de ma grossesse Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Galope comme un grand
sailor


Nombre de messages : 2183

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptySam 18 Juin 2011 - 21:38

Damedepique a écrit:
Les chiffres sont intéressants, malheureusement la plupart des parents n'achètera pas la coque britax (qui ne va pas sur la sacro sainte loola), quand à la windoo +, seuls les parents achetant à l'heure actuelle du neuf l'auront.
LA sacro sainte loola, c'est tout à fait ça!

C'est vrai que les sièges non testé devraient être inetrdits, y compris ceux avec une mauvaise note mais cela reviendrait à donner le monopole à une marque. Moi je pense que la sécurité auto n'intéresse pas assez la plupart des parents pour qu'ils fassent des recherches. Quand il s'agit de la télévision, y'a pas de soucis et la plupart des personnes savent vous dire qu'ils ont acheté telle marque plutôt qu'une autre parce qu'elle est meilleure. Pourtant quand il s'agit de siège auto, tout ce qui est vendu est bon Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! 651904.
D'ailleurs, depuis hier, cela fait deux fois que je vois des bébés sans siège auto : un sur les genoux d'un adulte à l'avant!!! et l'autre (15 mois environ) attachée à l'arrière mais sans siège....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutdezou.fr
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 4:42

zoéjulie a écrit:
oui, la définition du "format" préma....ou de la capacité respiratoire du "préma" reste a bien définir
Mais il ne faut pas se focaliser que sur les bébé prématurés puisque justement, une étude a montré que même les bébés nés à terme pouvaient avoir une souffrance respiratoire dans un siège auto :
Minouchka a écrit:

Il y a deux études que je trouve particulièrement intéressantes :
(...)
- La deuxième montre que ce problème touche aussi les bébés nés à terme.


Damedepique a écrit:

Donc je pense que si on fait le ratio, il faut mieux un nombre finalement très llimité de bébés connaissant quelques difficultés respiratoires, que des bébés en danger de mort parce que transportés dans de mauvaises nacelles.
Tout dépend des points de vue :

- les chercheurs qui ont réalisé l'étude qui montre que le problème touche aussi les bébés nés à terme estiment que 4,3% des bébés éprouveraient des difficultés respiratoires dans des coques et 3,7% en éprouveraient dans des nacelles. La différence peut sembler ridicule mais si on compte que 828.000 bébés sont nés en France en 2010, cela veut dire que près de 5000 d'entre eux éprouvaient des difficultés respiratoires dans une coque qu'ils n'auraient pas éprouvées dans une nacelle.
Ces problèmes respiratoires peuvent entrainer une mauvaise irrigation du cerveau (surtout en position verticale) et donc des lésions cérébrales qui elles-mêmes peuvent n'avoir aucune incidence sur l'avenir du bébé comme causer juste quelques troubles comportementaux mais au pire elles peuvent provoquer de très graves troubles psychomoteurs.

- une trentaine d'enfants de moins de 4 ans meurent chaque année dans un accident de voiture. Pour les bébés de moins de 6 mois qui sont concernés par l'usage d'une nacelle, on tombe à moins de 5 bébés par an en moyenne... Bien sûr, il faut ajouter à ces malheureux, tous les autres qui garderont des séquelles à vie. Je n'ai pas les chiffres exacts mais en recoupant les histogrammes d'âge des victimes et des blessés de moins de 14 ans nécessitant une hospitalisation, on tombe à moins d'une centaine de bébés de moins de 6 mois qui sont hospitalisés avec -ou non- des séquelles.

-> chaque année, 100 bébés hospitalisés à cause d'un accident de voiture versus 5000 en souffrance respiratoire : pour moi, le ratio penche largement en faveur de l'utilisation d'une nacelle (surtout que maintenant, il y en a quand même de plus en plus avec harnais 3 points, ayant eu de très bons résultats aux crash-test...).


Damedepique a écrit:

De toute façon il n'y a pas de bonne solution, mon frère a eu des jumelles en février, prémas de 34 sa, impossible de mettre 2 nacelles dans une voiture, donc à moins de rester à la maison....
Evidemment, tout le monde n'a pas de voiture 6 ou 7 places mais déjà, en mettant une nacelle + une coque sur la banquette arrière et en inversant régulièrement les bébés, il y a moyen de limiter leur exposition à la souffrance respiratoire.


maman les p'tits bateaux a écrit:

Une nacelle auto c'est horriblement lourd, horriblement encombrant, et ça ne peut servir que pour un aîné...
Elles peuvent servir pour un aîné, un second... et même un troisième si les parents ont ressenti le besoin de prendre une voiture plus adaptée à une famille nombreuse (mais souvent, ils ont déjà changé de poussette entre-temps... Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Wink_gif ).
Et puis, une nacelle auto peut être un siège auto à part entière : pour ma fille, je n'avais pas la poussette qui allait avec. Elle ne m'a servi qu'en voiture et en lit d'appoint, je n'ai donc quasiment jamais eu à la trimballer.


Quant au prix, tout le monde parle du prix d'achat (parfois très avantageux en solde) mais personne du prix de revente, pourtant c'est devenu monnaie courante. Pour une nacelle, ça vaut carrément le coup car 6 mois après l'avoir achetée, on peut déjà la revendre... sans compter le fait qu'on peut aussi perdre peu d'argent en achetant un trio et en revendant la poussette, la coque et la nacelle séparément au fur et à mesure qu'on ne s'en sert plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:23

Minouchka a écrit:
Ces problèmes respiratoires peuvent entrainer une mauvaise irrigation du cerveau (surtout en position verticale) et donc des lésions cérébrales qui elles-mêmes peuvent n'avoir aucune incidence sur l'avenir du bébé comme causer juste quelques troubles comportementaux mais au pire elles peuvent provoquer de très graves troubles psychomoteurs.

Minouchka a écrit:
-> chaque année, 100 bébés hospitalisés à cause d'un accident de voiture versus 5000 en souffrance respiratoire : pour moi, le ratio penche largement en faveur de l'utilisation d'une nacelle (surtout que maintenant, il y en a quand même de plus en plus avec harnais 3 points, ayant eu de très bons résultats aux crash-test...).

Mmm, un peu hâtive ta conclusion: extrapoler une seule étude sur 200 nouveaux-nés à ensemble de la France, je ne sais pas si c'est vraiment représentatif ni exact. C'est une petite étude, il faudrait un échantillon bien plus large.
Malheureusement, autant la Römer est vraiment une très bonne nacelle, la Windoo + et la Navetta, n'offrent pas une très bonne protection de la tête et celle-ci ballote très violemment lors du crash test. Je ne suis pas sûre que la tête et le cou s'en sorte indemne dans ces nacelles-là. Pour moi une coque comme la Jané Strata ( = Concord Intense ) dont on peut régler l’inclinaison ou alors la nacelle Babysafe Sleper sont de bonnes solutions pour un préma, les autres nacelles, non.

En, plus je viens de lire l'étude que tu cites et leur conclusion est celle-ci:

Citation :

Car safety seats and beds remain very important transport devices for newborn infants and older children. Their use is imperative for the safe transportation of infants. However, even in healthy term infants, apnea, hypopnea, and oxygen desaturations occur during placement in these devices. The use of these devices should, therefore, be restricted to protection from injury and death in traffic accidents, and they should never serve as a replacement for a crib. In addition, further modifications of car safety devices are clearly needed to minimize the respiratory compromise that has been consistently documented in current models.

Ils déconseillent l'usage de la nacelle ou le siège coque en dehors de la voiture et les résultats de la nacelle sont à peine meilleurs que ceux du siège coque. Notons en plus que cette étude a été faite avec une nacelle Aprica, pas trouvable en France, et que c'est Aprica qui a financé l'étude.
En gros, ça revient à ce que l'on dit toujours: arrêt toutes les deux heures minimum pour sortir bébé de sa coque, qui ne doit pas servir comme lit ou transat.
Revenir en haut Aller en bas
Totoche
Attrape ses pieds
Totoche


Nombre de messages : 15

Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:35

Je trouve cette étude super angoissante...Ca m'a bien fichu la trouille.

Personnelement, je ne veux pas de nacelle, je vais investir dans la coque Romer et je ne m'en servirais que pour la voiture...Ce que je retire de tout ça, c'est qu'on aura beau dire et faire, la voiture, ça restera dangeureux.Et que les longs trajets de sont pas bons pour les nouveaux-nés, d'autant plus si ils sont prématurés...(et tant pis pour la famille qui habite trés loin, ca attendra quelques mois)

Et jamais je ne me servirais de la coque comme transat ou lit d'appoint, ne serait-ce que par confort...Ca ne plairait à personne je pense de rester toute la journée ou de longues heures dans le même fauteuil, surtout qu'une coque, c'est quand même rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty
MessageSujet: Re: Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !   Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nacelle en voiture : le futur est déjà en marche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La nacelle Britax pour la voiture
» La nacelle... en voiture
» Nacelle en voiture?
» pas de nacelle en voiture, hein...
» Quel réducteur pour cosy ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: