Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!

Aller en bas 
+2
lilette
Jaj
6 participants
AuteurMessage
Jaj
Attrape ses pieds
Jaj


Nombre de messages : 17

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:24

Bonjour à toutes,

c’est mon premier post sur le forum ;-)

Je viens vous demander conseil pour mon premier enfant, un petit garçon de 3 mois et demi, adorable, qui fait bcp de sourires !!.

Il s'endort bien tout seul dans sa chambre (après une petite chanson, et avec la tétine souvent)
Mais....

1 en journée, systématiquement au bout d'un cycle (45 minutes environ), il se réveille et ne se rendort pas tout seul, que ce soit le matin ou l'après midi.
J'ai essayé de ne pas y aller mais cela ne marche pas, il pleure de plus en plus fort, et se réveille vraiment au bout d'un moment....
La seule solution trouvée pour l'instant : j'y vais, je lui parle doucement, 2 3 caresses, la tétine (parfois pas besoin) et il repart pour 45 minutes....

2 La nuit : il dort bien de 21h00 à 2-3h00, après il mange une fois et se rendort tout seul directement au bout de 10 15 minutes de tétée (sans tétine) mais il se réveille ensuite toutes les heures jusque 7/8h00 où il remange. et donc de 4h00 à 7h00 il se rapproche de nous : je vais une fois dans sa chambre le rendormir, la fois d'après j'ai plus de mal à le rendormir donc je rapproche son couffin de notre lit, puis il finit dans notre lit de 6h00 à7-8h00 tous les matins...

Avez vous des idées pour un sommeil plus serein... et une nuit plus complète pour ses parents?

Merci d'avance !
bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 371806
Revenir en haut Aller en bas
lilette
Attrape ses pieds
lilette


Nombre de messages : 22

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:37

bonjour Jaj ! bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 112441

Comme disent les pédiatres, avant 6 mois un petit qui pleure ne fait jamais de caprices. Il n'a pas la notion de ce comportement, donc s'il pleure c'est qu'il a vraiment quelque chose ou qui le dérange, ou dont il a besoin, où simplement parce qu'il a peur et besoin de toi.
Il sort de son univers aquatique et là tout est si différent et nouveau pour lui... Il est encore petit ton boutchou. Il me rappelle le mien...
Avec le recul, moi qui sais bien décrypter ses pleurs maintenant (il bientôt 9 mois), je suis presque certaine qu'il avait simplement besoin de ma présence et d'être rassurer. Ce que je faisais, tous les soirs, je lui mettais bien coincé dans un coin de son petit lit, le tee shirt (ou la chemise de nuit) que j'avais porté la journée (j’essayais de ne pas changer de parfum ni de déo) Sans oublier son mobile et la musique douce. Des fois ça marchait, des fois ça ne marchait pas !
En journée, mon fils faisait des micro siestes ! J'étais épuisée.... Ca a fini par se calmer. Le temps... Un bébé c'est du temps et de sa maman qu'il a besoin. Sauf si bien sur le pédiatre décèle une pathologie quelconque, un torticolis où je ne sais quoi. Peu être une mauvaise digestion (le mien avait ce souci avec les régurgitations)...
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, seulement de petites astuces, qui marcheront pour certains bébés, et pas pour d'autres. Je te comprends Jaj, et tu verras bientôt tout ira beaucoup mieux !
Tiens nous au courant !
Bon courage ! bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 901470
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:11

il me semble que vers 3 mois, une nuit, c'est 6h... ton fils la fait de 21h à 3h !
Je te propose de décaler son rythme, par exemple en le couchant progressivement de plus en plus trad, qu'il fasse sa nuit de 23h à 5h par exemple... ensuite tu le recouche, il va dormir 1h ou 2, et il sera tant de se lever !
Autre solution, le "décalage horaire "... tu lui imposes un rythme quelques jours (4 ou 5), proche du sien (même nombre de tétée, même nombre de siestes...) mais à des horaires différents. Par exemple, tu veux qu'il dorme sa nuit de 23h à 5h, tu lui imposes une tétée à 23h, puis dodo... ensuite tétée à 5h, fin de nuit jusqu'à 7h par exmeple... dans la journée tu calles les tétées et les siestes enfonction de l'intervalle qu'il avait juste avant, le soir tu ne le couche pas à 21h, plutôt une sieste de soirée vers 19h, jusqu'à 20h ou 20h30, puis éveil jusqu'à la dernière tétée de 23h... aprés c'est à adapter au rythme de ton bébé... normalement, au bout de 4 ou 5 jours, il sera callé sur le nouveau rythme, et tu pourras recommencer à le laisser évoluer et imposer son propore rythme... il devrait garder sa période "nuit" calé... par contre pendant les quelques jours d'adaptation, ça risque d'être un peu dur... bébé ronchon, un peu perdu...

Dernière solution, tu tiens encore quelques mois, les nuits vont se rallonger progressivement !

Pour la tétine, courage... ils peuvent la gérer seule vers 6 mois, en attendant, c'est maman (ou papa) qui est appelé pour la remettre dans le bec !
Revenir en haut Aller en bas
skyclad
Se tient aux meubles
skyclad


Nombre de messages : 190

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:20

Je vois pas trop le soucis ?
Pourquoi lui conseiller de décaler ? il a 3 mois, 45min c'est quand même de bonnes siestes et les nuits sont "normales", je vois pas trop où est le problème en fait.
Lilette, les caprices, les vrais, c'est pas avant 12-18 mois...à 6 mois le cerveau n'est pas assez mature encore pour anticiper ses besoins et les réactions de ses parents, à 6 mois ils sont encore dans l'urgence, s'ils pleurent c'est qu'il y a quelque choses, même si c'est pour un calin ça n'a rien d'un caprice c'est juste un besoin normal.
Revenir en haut Aller en bas
lilette
Attrape ses pieds
lilette


Nombre de messages : 22

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:45

Syclad, ok avec toi concernant le décalage; je ne vois pas pourquoi le décaler.
On laisse un petit dormir. S'il a faim il se réveillera.
Concernant "les caprices", ayant plusieurs pédiatres autour de moi, chacun tient son propre discours. C'est différent pour chaque enfant. Le mien les "caprices" ont commencé à 7 mois ! C'était drôle ! bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 543867
Oui, moi aussi j'ai quelque peu halluciné. bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 651904
Bonne soirée tout le monde ! bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 901470
Revenir en haut Aller en bas
Jaj
Attrape ses pieds
Jaj


Nombre de messages : 17

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 20:04

Coucou !

Merci pour vos réponses !!

Alors en effet pour moi il ne s'agit pas du tout de caprices.. pas avant 1 an au moins ! et je suis d'accord pour dire qu'il a besoin de temps et de sa maman... mais on est toute impatiente !! surtout moi...

Et pour ce qui est de le décaler, j'ai "essayé" quand par hasard une ou deux fois en rentrant d'un dîner vers 23h00 il s'est réveillé, je l'ai nourri .... il a quand même appelé à 4h00... donc je préfère en effet ne pas le réveiller... Il fera ses nuits en temps voulu !!

Je vais retenter le tee shirt comme quand il était tout petit et m'armer de patience....

C'est juste que je ne connaissais pas ce système de "micro sieste", autour de moi les bébés font de siestes de 2h3h00..... !!

en tous les cas bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! 371806 encore !


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyJeu 12 Avr 2012 - 22:20

Ma fille a 5mois et je dois pouvoir compter sur une main les siestes de 2/3heures. (généralement c'est plus 30min/1h)
Il y a même des journées où elle ne fait qu'une seule sieste de 30 min bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Le_fou_j
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:25

ba les filles, si elle pose la question, c'est que ça lui pose un probléme...

en soi, y'a pas de probléme si ce rythme convient à la maman, mais si ça génère un soucis de grosse fatigue chez la maman par exemple, mieux vaut à mon avis déclaler bébé, afin qu'il puisse avoir une maman plus repausée et donc plus disponible !
je suis d'accord dans l'idéal, le mieux est de suivre le rythme de bébé... mais parfois, il faut aussi ménager la maman, en contraignant un peu bébé, parce que sinon ça peu générer des situations qui ne sont pas bonnes pour le bébé (grosse fatigue de la maman, voir dépression...)

aprés, si la maman arrive à suivre avec ce rytme, effectivement, pas d'interet à le déclaler !
et je suis parfaitement d'accord, pas de caprices avant 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! EmptyVen 13 Avr 2012 - 9:55

je suis tout à fait d'accord avec Lise ! quand c'est le 1er bebe c'est tres facile de suivre son rythme (moi j'avais de la chance BB1 a fait ses nuits tout de suite et dormait toute la journee ! ) mais quand c'est BB3, c'st une autre histoire !
mon petit gars fais comme jaj, dors en pointille le jour et sa nuit il l'a fait de 20H30 à 2h30 ! et apres c'est 2-3 tetess jusqu'au lendemain ! moi ca ne me derange pas car je crois que mon corps a pris le rythme et je prends aussi des vitamines ! mais j'en ai quand meme 2 autres à gerer la journee et mon pauvre petit gars, he ben il doit suivre le rythme, ecole, gym ... et ca m'embete car je narrive pas à le caler au rythme scolaire ! je suis souvent oblige de le re veiller ou alors il reclame à manger juste avant de partir ! j'aime pas trop cette situation donc je profite des vacances pour tenter une regularité.
malheursement jaj, je n'ai pas encore reussit ! et mon BB2 etait pareil et bizarrement elle s'est calee à 2mois et demi chez la nounou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!   bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas
» bébé de 7 mois et demi qui dort mal la nuit
» Bébé de 3 mois qui ne dort en journée que bercé
» Bébé de deux mois qui ne dort que dans les bras
» bébé de deux mois ne dort qu'en notre présence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: