Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas

Aller en bas 
+17
ninie.221
vanessa01
lillycléo
Matcha
asa33
Kaolla
Caribou
logisup
elomelo
Kumonosu
Lorevane
LexieJolie
emyli
Amande36
manued
Piapiapiano
Corail
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 11:23

Bonjour,

D. est allaité depuis sa naissance.
Il a fait ses nuits - et les nôtres - à 5 semaines : il dormait entre 9h30 et 11h d'affilée, et faisait certains jours une sieste de 3 heures l'après-midi mais n'a jamais été un gros dormeur en journée.

Les choses ont commencé à se détériorer lorsqu'il a eu 10 semaines. Sa sœur nous a fait la même chose, exactement au même âge, donc j'ai mis ça sur le compte de la prise d'azantac pour le reflux. Mais si difficile que ce soit de faire marche arrière, je gérais bien le réveil nocturne, après tout, il est petit !

Seulement c'est de pire en pire. D'un réveil nocturne, on est passés à 2 ou 3 par nuits, d'une demi-heure à parfois 2 heures.
A ce stade, je finissais par le prendre avec moi dans notre lit lors de son dernier réveil, ce qui nous permettait à tous deux de dormir 3 ou 4 heures de plus (Dieu merci, mon aînée est une grosse dormeuse et dort jusqu'à 10h15 le matin...).
J'étais crevée mais c'était encore gérable.

Là, depuis quelques jours, c'est tout simplement l'enfer.
Il s'endort toujours sur moi le soir, au sein, selon le rituel qu'il a depuis tout petit et qui, donc, fonctionnait très bien. Une fois qu'il dormait, j'attendais une grosse demi-heure puis je le posais dans son lit et je pouvais aller me coucher. Désormais, il se réveille systématiquement, quel que soit le temps que j'attends pour le poser. Il sursaute, se réveille, essaie de se retourner, pleure, se réveille, et c'est reparti.
Il y a 3 jours, j'ai réussi à le poser, il a dormi 2h30 puis s'est réveillé, je l'ai pris dans mon lit et le reste de la nuit s'est finalement très bien passé. Je ne suis pas fan du cododo parce que j'ai le sommeil très léger mais enfin, ça ou pas dormir, le choix est fait.
Mais ça aurait été trop facile si ça n'avait été que ça... là depuis 2 jours, il ne veut dormir ni seul dans son lit... ni avec moi ! Il vient de passer 2 nuits à chouiner, gigoter dans tous les sens, je n'ai pas fermé l’œil et je crois bien que lui non plus ! C'auraient été deux nuits isolées, je pense que ce serait gérable. Mais ajouté au manque de sommeil depuis des semaines, je n'en peux plus. Je tiens à peine debout, mon aînée a 2 ans et besoin de moi, elle aussi !

Je ne sais plus quoi faire... Non seulement il ne sait pas s'endormir seul mais il ne sait plus ni s'endormir tout court, ni enchaîner les heures de sommeil. Je ne sais pas quoi faire. On lui a donné une tétine, je songe à l’emmailloter mais quand il dort avec moi je le serre contre moi et visiblement ça ne marche pas, il n'a pas de veilleuse mais quand je le couche j'ai toujours une petite lumière et ce n'est pas pour autant que ça le rassure... Je ne vois pas le bout du tunnel, dans l'état actuel des choses.
Hier soir j'ai tenté de le laisser pleurer un peu parce qu'à 2h du matin il ne dormait toujours pas mais je n'ai pas tenu le coup, l'entendre pleurer me donnait simplement envie de me recroqueviller en position fœtale et de pleurer moi aussi Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Sueur_g2 Donc j'ai fini par le prendre avec moi, il a dormi de 2h40 à 5h10 environ et sa nuit a été terminée...

Je précise aussi qu'il a eu de la ventoline et du flexotide quelques jours, ainsi qu'une crème à base de cortisone parce qu'il fait de l'eczéma sur les joues. J'ai tout arrêté. Ca et l'azantac, depuis 3 jours, au cas où ça l'ait trop énervé.
(L'eczéma est clairement une réaction de stress et non de l'allergie : ça flambe dès qu'il pleure).
Il a vu un ostéopathe 2 fois plus petit et je l'emmène mercredi chez mon homéopathe.

Désolée pour le pavé, je ne sais pas s'il y a une solution, mais enfin, si vous avez des suggestions...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 11:38

le reflux ça fait mal et les poussées d'eczema aussi
donc arreter les traitements prévus pour le soulager....je ne vois pas comment ça l'aiderait à dormir...
ou alors j'ai mal compris?

pour l'eczéma les poussées sont plus douloureuses et difficiles à gérer avec le froid et l'humidité....ça démange en particulier, et surtout la nuit....
donc bain pas trop chaud, pas trop loin et 1 jour sur 2
sécher sans frotter en tamponnant
hydrater tout le corps après le bain....et les zones exposées( visage et mains en général) avant ET après chaque sortie
choisir un produit pour le tartiner sans parfum ni extrait de fruits à coques

pour le reflux continuer le traitement prescrit pour soulager durablement les reflux qui sont eux aussi très douloureux et particulièrement gênants, surtout la nuit
tu peux mettre un oreiller sous son matelas pour incliner un peu
je te conseille également d'éviter les pantalons et de préférer les salopettes ou pyjamas( il est petit après tout) pour que rien ne serre son ventre

il est trop petit pour avoir peur du noir
as-tu essayé le tshirt impregné de ton odeur dans son lit?
as-tu fait vérifier ses tympans? les otites ( qui peuvent être sans fièvre) empechent de dormir car la position allongée est très douloureuse

que fait le papa?
courage!
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 11:51

J'ai arrête l'azantac en accord avec la pédiatre, son reflux a bien régressé. Il ne regurgite quasi plus, et en periode d'éveil, même allongé, est très calme, très souriant et ne présente aucun des symptômes qui avaient conduit à la prise de médicaments. Pour la cortisone, le traitement était terminé et des le 2e jour d'arrêt ça redevenait purulent, actuellement, le nettoyage à l'eau thermale + cytelium + lipikar fonctionne bien et semble moins cache-misère.
Il a déjà un matelas surélevé (sa sœur avait deja un reflux donc ca a été principe de précaution des la naissance) et il ne met que des salopettes et pyjamas, je n'aime pas les pantalons sur un bébé.

Je n'ai pas encore tenté le T-shirt avec mon odeur mais considérant qu'il ne dort pas non plus avec moi, je n'ai pas d'espoir... Quant aux oreilles en effet ça vaut le coup de vérifier!
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 11:53

Ah et le papa fait ce qu'il peut mais s'occupe beaucoup de l'aînée et surtout, D. ne se calme qu'avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 12:15

ce n'est pas évident quand on ne dort pas et qu'on a l'impression d'avoir tout essayé....
Revenir en haut Aller en bas
manued
Galope comme un grand
manued


Nombre de messages : 2320

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 12:34

Dur !!
Je te conseil de lire pantley Un sommeil paisible et sans pleurs
Faudrait dans le mesure du possible qu'il s'endorme sur/avec toi car quant il se réveille il s'attend que tu soit la aussi ( pantley propose plusieurs idée pour sa ) la journée tu pourrait lui faire des siestes en portage ou poussette ?
En tout cas je t'envoie plein de courage Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas 895788
Revenir en haut Aller en bas
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 15:12

Dur dur effectivement!
Je suis d'accord avec Julie, il faudrait peut être e'abord vérifier s'il ne couve pas quelque chose, et c'est vrai que les otites sont parfois insidieuses, sans fièvre et donc difficîles à détecter...
Est ce qu''il réclame le sein lorsqu'il se réveille? Mange-t-il "normalement" sinon en journée?
Si tu arrives à écarter toute cause médicale et de faim, c'est qu'il a probablement besoin d'être beaucoup rassuré... Peut être alors à tenter le cocoonababy ou lui faire un petit cocon dans son lit avec un coussin d'allaitement et un vêtement qui a ton odeur, bien lui parler pour le rassurer, lui dire que tu es là, que tu veilles sur lui... Autant que nécessaire même si c'est long et épuisant!
Je t'envoie pleins d courage en tous cas... Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptySam 19 Jan 2013 - 23:24

Bon ba Julie a tout dit, et j'aurais ajouté qu'il doit avoir mal, un bebe se réveille pas comme ça sans raison, mais tu vas déjà chez l'osteo + homéo. Je suis mal placée pour conseiller, le mien dort très mal, mais j'ai remarqué qu'il dort mieux quand je passe ma journée seule avec lui avec beaucoup de maternage. Pour la méthode panthley je n'adhère pas vraiment. Ça marche peut-être pour un bebe qui cherche juste son sommeil, mais tu entends quand ton bébé pleurt d'énervement ou parce que quelque chose ne va vraiment pas. Tout petit comme ça de mon avis s'il pleurt fort 5 minutes d'affilé c'est qu'il ne s'endormira pas de toute façon pas tout seul, même après 15mn. Ou alors endormissement d'épuisement et on sait désormais que ce sommeil est très stressant pour le bebe, ce n'est pas qu'il sait s'endormir seul mais simplement qu'il a capitulé. Mais bon tu peux trouver ton compte là dedans, c'est juste pas m'a façon de voir. Je précise aussi que j'ai pas lu panthley (juste renseignée sur les grandes lignes), donc si quelqu'un pense que je dis une bêtise, y'a peut-être un truc que j'ai pas saisi.
Revenir en haut Aller en bas
LexieJolie
Marche à 4 pattes
LexieJolie


Nombre de messages : 77

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 0:21

Je fais de l'eczéma depuis toujours, et c'est normal que ça flambe quand on stresse et quand on pleure, même si c'est d'origine allergique.
La chaleur fait ressortir les plaques, c'est pour ça qu'il ne faut pas baigner dans de l'eau trop chaude, ni trop chauffer la chambre, ou vêtir trop chaudement. Et une crise de larme ça fait un peu monter la température...
Ensuite le sel des larmes ça "ronge" la peau sur les plaques d'eczéma, donc en cas d'eczéma autour des yeux, ou sur les joues comme pour ton bébé, ça va effectivement empirer les choses.

Je suis très sensible sur la question car pendant plus de 20 ans on m'a enfoncé dans le crâne que mon eczéma était d'origine psycho, donc des années de souffrance et de culpabilisation, tout ça pour finalement découvrir que l'origine était allergique Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas 1531250469
Et mon état empirait en période de stress. Pourtant plus rien du tout maintenant, depuis que la cause a été ciblée.
Donc je te conseillerais de ne pas mettre son eczéma d'office uniquement sur le compte du stress.

Ma fille (5 mois) a hérité de mon terrain, et elle a donc une peau fragile... entre autre. Elle fait aussi du reflux.
Elle se réveille toutes les nuits, et ça va de 1 fois à 7 fois!!! Donc je te comprends...
Elle se gratte pas mal, donc récemment j'ai essayé de la couvrir un peu moins la nuit (difficile à négocier avec le papa qui est un grand frileux). Ca a l'air d'aider car le nombre de réveils a diminué.
Mais c'est pas encore tout à fait ça, donc je cherche encore...

Après plus spécifiquement, je me méfie de la lipikar, qui est très grasse. Ca n'a pas fonctionné sur moi: elle m'obstruait les pores, donc je me suis retrouvée avec des boutons par dessus mon eczéma...

Pour ma fille le pédiatre allergologue a prescrit une crème à la cortisone à ma fille, et bof. Ca s'améliorait légèrement, mais rechute immédiatement à l'arrêt... ça suintait.
Un autre pédiatre m'a donc conseillé cytelium, mais pas eu envie d'essayer. C'est un gel lavant, donc ça a quand même un effet "décapant".
J'ai acheté la lotion cicalfate d'avène, et ça a bien cicatrisé.
Après il faut éviter de trop laver les peaux fragiles. Baignes-tu ton bébé tous les jours?
Pour ma fille le bain c'est un jour sur deux, et c'est ce qui était conseillé à la maternité où j'ai accouché.

Enfin voilà, c'est tout ce que je vois à ajouter pour le moment. Les poussées d'eczéma ça rend très nerveux, et ça perturbe donc pas mal le sommeil malheureusement...

Bon courage, j'espère que tu vas trouver ce qui pose soucis à ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:22

12 semaines est un moment de Grands changements. Ceci explique en partie les modifications de comportement de ton bébé (livre les semaines miracles de hetty van de rijt et frans x. Plooij).
Ensuite ce que tu décris me fais penser au comportement de mes 2 aînés, tous 2 intolérants aux protéines de lait de vache. Tu pourrais peut être voir de ce côté là.
Courage ce sont des passages difficiles mais ces pleurs sont son seul moyen de communiquer avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:24

Emyli, ça se voit que tu n'as pas lu Pantley, en effet. Ce que tu as écrit n'est pas très clair, mais Pantley ne conseille pas du tout de laisser bébé pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:30

Déjà, ce n'est pas parce que ton bébé n'a plus de régurgitations visibles qu'il n'a plus de reflux. Donc stoppé le traitement, pour moi ça n'est pas adapté. Et certains médecins oublient ce "petit détail".
Ensuite, un bébé qui pleure autant, a mal quelque part, donc un bilan complet est necessaire à mon avis.
Et l'association pleurs + eczéma, ça fait vraiment penser à une allergie à quelque chose...maintenant il fait trouver quoi. Comme ça, je penserai aussi à une intolérance aux PLV.

Revenir en haut Aller en bas
logisup
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 528

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:02

elomelo a écrit:
Déjà, ce n'est pas parce que ton bébé n'a plus de régurgitations visibles qu'il n'a plus de reflux. Donc stoppé le traitement, pour moi ça n'est pas adapté. Et certains médecins oublient ce "petit détail".

Je suis d'accord avec ça.

Notre fille a un RGO, traité au début par Gaviscon et Motillium.

Lors d'une visite (à ses 2 mois) on a signalé à notre médecin que les symptômes avaient fortement régressé. Donc elle décide de nous faire arrêter le Motillium. Résultat: 48h après, malaise grave du nourrisson ayant sans doute pour origine le RGO et la douleur qu'il entraîne (après examens approfondis et 20 jours d'hospitalisation). Et pourtant elle n'avait plus de régurgitations ou certains signes (mâchonnements, etc) mais le RGO était toujours bien là et on n'a rien vu venir...

Du coup elle est sortie de l'hôpital avec prescription d'Inexium, qu'elle doit prendre jusqu'à ses 6 mois au moins. Depuis on a quand même pu stopper le Motillium, ouf.

Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:38

Je n'ai pas complètement écarté les pistes RGO et IPLV, je sais que les ignorer si c'est ça ne donnera rien de bon... Mais mon aînée a eu un RGO (non relié à une intolérance) et elle souffrait, de manière visible, lorsqu'elle était éveillée : dans le lit, dans les bras, dans le transat, tout le temps. Elle pleurait à longueur de journée, à 6 mois, après 3 mois d'azantac tout allait mieux (et je sais qu'on est chanceux que ça ait disparu si tôt).

Mais lui ce qui me laisse sceptique c'est qu'excepté son sommeil qui s'est détraqué, lorsqu'il est éveillé il n'a pas l'air de souffrir... il est très souriant, plutôt calme... Je n'ai pas constaté non plus de différences entre périodes où je consomme des plv et périodes où je les stoppe. Après ça vaut très probablement le coup de faire une éviction complète, juste pour être sûrs! Mais comment cuisiner sans plv ?! Il y en a tellement partout ! J'en utilise déjà le moins possible, je ne fais presque plus de recettes à base de crème, je ne mange plus de fromage, je ne bois pas de lait.
Je sais bien que c'est possible, d'autres l'ont fait avant moi, hein ! (et s'il a un traitement homéo, il y a des plv dedans, non ?)

Concernant le RGO mon problème est aussi que son transit a été détraqué dès qu'on a commencé l'azantac. Je me demande s'il n'existe pas une molécule alternative... à voir avec le pédiatre!
Sinon tout ce cirque (les nuits, l'eczéma, les gaz) a commencé suite à 2 choses : la prise d'azantac, donc, et à la suite des premiers vaccins. Peut-il y avoir un rapport ?

Pour finir avec l'eczéma, effectivement, j'ignore beaucoup de choses dessus donc ça peut être lié à une intolérance, c'est sûr... Mais ce qui est sûr aussi c'est que cet enfant est un angoissé, comme sa mère et qu'outre la génétique, la manière dont j'ai vécu cette grossesse n'y est sûrement pas étrangère. Il hurle dans les bras de son père, quels que soient les moyens qu'il utilise pour le calmer. Il suffit que je le prenne pour qu'il se taise. Quand il pleure et qu'il n'est pas dans les bras, si JE le regarde, il se calme...

LexieJolie, j'utilise le lipikar parce que c'est ce qui a fonctionné à l'époque pour mon frère qui avait un eczéma très important. Bien plus que mon fils, d'ailleurs, qui l'a exclusivement sur les joues, nulle part ailleurs! Si sur la durée ça ne convient pas on verra à changer mais pour le moment, ça semble aider et ne pas créer de problème supplémentaire... Je garde en tête le cicalfate tout de même !

Sinon, la dernière nuit s'est mieux passée. Alors certes, à partir du coucher à 22h, il s'est réveillé à 00h50, 3h15, 6h15 et 7h20 mais ses réveils ont duré maximum une demi-heure (en fait il s'est rendormi très vite au sein mais j'ai attendu avant de le reposer). Il a par ailleurs dormi dans son lit, sauf à partir de 7h20 où je l'ai pris avec moi et où il a dormi jusqu'à 10h30. Il dort dans son lit sur l'assise de la chancelière, sur laquelle, la nuit dernière, j'ai enfilé ma taie d'oreiller. J'ignore si c'est la raison de cette nuit un peu meilleure. Enfin il a dormi et moi aussi, si entrecoupé que ça ait été !

Merci en tous cas pour vos réponses.
J'avoue que la piste iplv me terrifie mais faire l'autruche ne me rendra pas service et surtout, ne LUI rendra pas service. J'imagine en plus que je pourrais m'estimer heureuse si c'est une intolérance et pas une allergie.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:18

Si il y a IPLV, il faut au minimum 3 semaines d'éviction stricte de ta part pour voir un premier résultat.
Donc je commencerai tt de suite si j’étais toi.
Et en faisant tout soi même, c'est assez facile d'éviter les PLV, même si c'est très contraignant.
Quand à l'association avec les vaccins, c'est un terrain sur lequel je ne partirai pas, étant une pro vaccin. Pour moi, c'est un hasard.
Et pour l’eczéma, ton bébé peut tout à fait prendre un seul bain / semaine en période de crise. Tu fais comment pour lui nettoyer le visage ?

Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:42

J'ai cessé de lui nettoyer le visage dans le bain. Avant j'utilisais un savon pour bébé bio, désormais je nettoie le visage avec simplement l'eau thermale La Roche Posay, sur les conseils de ma mère (qui donc a eu un bébé avec beaucoup d'eczéma). Notre eau étant de toutes manières très calcaire, elle est très agressive pour la peau des bébés, je pense, et autant sa soeur a une peau normale, autant celle de D. est très sèche et ce, depuis la naissance.
Il n'a pas non plus de bain tous les jours. J'essaie de garder un rythme 1 jour lui, 1 jour sa sœur mais ces derniers temps avec la fatigue (et le fait que ses couches ne débordent plus que rarement), j'ai réduit les bains pour lui parce qu'après tout, il n'est pas sale à proprement parler et c'est autrement plus compliqué de le baigner seule (mon mari rentre vers 19h40 le soir donc je fais ça le matin) que de baigner sa sœur de 2 ans, qui, elle, a besoin de garder un rythme de bain fréquent! ;)

Sinon oui, je commence l'éviction de suite... "Contient des traces de lait" : il y en a partout ! Enfin, je vais m'en sortir, ce n'est sûrement pas insurmontable et je suppose qu'en cherchant sur internet comment cuisiner sans plv je vais réaliser qu'on peut faire plus de choses que ce qu'on pense ! Et puis autant le voir comme une manière de diversifier son alimentation !

Faut-il que j'évite également la viande de bœuf par précaution ?

Pour les vaccins je ne suis pas contre non plus, j'ai fait le choix de vacciner mes enfants mais il n'empêche que ça n'est pas anodin, non ? C'est peut-être, probablement, juste une coïncidence mais force est de constater qu'avant cela, D. dormait parfaitement la nuit. Il était traité pour un RGO certes, mais parce que j'en ai reconnu les signes que ma fille avait eus avant lui : il n'en souffrait pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:47

la marque avène propose un gel de bain neutraliseur de calcaire....approuvé ici

pour l'eczéma, on 'en guérit pas, parfois ça disparait sans que l'on ne sache vraiment pourquoi....mais les précautions que je t'ai listé comme sécher sans frotter par exemple font du bien...
pour le visage je suis d'accord avec le rinçage à l'eau thermale plutot que le savon.....avec un séchage au coton ou avec un mouchoir, en tamponnant

en dermatologie, bio veut dire que les composant ont poussé sans engrais etc.....mais ne garantit pas une haute tolérance hélas, un produit sans alcool, sans parfum et sans lait végétaux type avoine, amande etc....est une bonne base de départ
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:30

Oui oui je sais que bio ne signifie pas non allergène ;)
L'eczéma de mon frère a totalement disparu, en effet, aucune idée de la raison ! Il en a eu je crois pendant 2 ou 3 ans et après plus rien !

Je sèche avec un mouchoir oui et je tamponne pour ne pas enlever les croûtes qui se forment.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:39

Je ne peut que compatir, j'ai quasi le même modèle à la maison, excepté qu'il dort pas trop mal la nuit mais pas du tout la journée, ou plutôt il fait 3 ou 4 siestes de 20min sauf s'il est porté dans ce cas ça peut durer 1h ou plus. Mais c'est épuisant surtout quand le grand n'est pas bien grand.
Ici aussi gros RGO pour la grande traité avec azantac de ses 2 mois à ses 10 mois et qui s'est bien atténué maintenant même s'il est encore présent (elle a 20 mois) et très gros RGO pour le petit (3mois 1/2) traité par inexium depuis qu'il a 15 jours. Actuellement il a un sachet par jour (10mg) et souffre encore de remontées acides qui le font terriblement souffrir. Malheureusement on ne peut pas lui donner plus vu son poids. Il a également un APLV immédiate et une intolérance au lactose (on parle d'ailleurs d'allergie aux PLV et d'intolérance au lactose, ce sont deux choses différentes).
Grâce au traitement il est soulagé et peut passer jusqu'à 20 min à jouer seul allongé sans montrer de signes de gêne ou de souffrance, pour autant son RGO n'a pas disparu. Il lui arrive souvent alors qu'il est calme dans les bras ou en train de babiller ou que sais-je encore de se mettre tout à coup à hurler à en être inconsolable du fait d'une remontée acide. C'est dur à supporter de voir son enfant souffrir ainsi mais il faut prendre son mal en patience en faisant le nécessaire pour les soulager au maximum.

Si tu soupçonnes une APLV essai de voir avec le pédiatre s'il ne peut pas te prescrire une prise de sang pour bébé, ici le diallertest et le prick test étaient négatifs alors que prise de sang positive. Le RGO peut avoir une cause allergique et/ou mécanique. Parfois éliminer l'allergène permet de calmer le RGO. Enfin sache que les RGO sont toujours plus importants chez les garçons que chez les filles.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour réussir à trouver ce qui empêche ton bébé de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:07

Reste à convaincre mon médecin ou la pédiatre de faire passer ces tests! Je tenterai mercredi avec mon homéopathe, je pense que le reflux, l'eczéma et la rhinite plus ou moins chronique sont des symptômes suffisants pour tester :(

Par contre, dans tous ces récits de bébés allergiques/intolérants, il y a un élément commun : la souffrance. Et je maintiens que D. ne souffre pas... Mon aînée souffrait de son RGO. Elle hurlait du matin au soir (et dormait la nuit, d'épuisement je suppose !), grimaçait, etc., la souffrance était réelle et on ne pouvait la nier, ça me tordait les tripes et je finissais souvent les journées en pleurs aussi tellement je n'en pouvais plus de la voir souffrir.

Là, franchement... je veux bien que les bras d'une mère réconfortent un bébé mais au point de faire cesser tout pleur ? Quand il est dans mes bras, il ne pleure que pour 3 choses : il a faim, il a la couche sale ou il a sommeil (= baille à s'en décrocher la mâchoire). D'ailleurs excepté quand il a faim, il est très capable de pleurer et de sourire en même temps. Là, il était depuis une vingtaine de minutes posé à côté de moi, calme. Il s'est mis à pleurer, je l'ai pris, il s'est tu instantanément et maintenant gazouille sur mes genoux.

Enfin bon, à part quelques complications, l'éviction ne me coûte pas grand-chose (exceptée la frustration devant les gaufres qu'ont mangées mon mari et ma fille au goûter Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Sueur_g2) donc on verra.

Bon courage à toi également Caribou, tu es gâtée aussi !


Dernière édition par Corail le Dim 20 Jan 2013 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:56

lors des otites sans fièvre de ma fille....elle avait des journées normales, elle mangeait bien, elle jouait, elle riait
et hurlait à la mort la nuit, vers minuit et ensuite.....pour se taire instantanément dans nos bras.....la première fois on a pas compris, on a bercé on a ralé....on a essayé plein de choses( changer la couche, du doliprane...) et finalement consulté le lendemain matin car c'était anormal ce changement soudain d'attitude.....
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:11

Mais là-dessus je joue de malchance, j'ai appelé l'homéopathe et il est en WE jusqu'à mardi et ma pédiatre aussi. 2e fois que ce genre de truc m'arrive, la dernière fois c'est quand mon aînée a fait 40 de fièvre Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Sueur_g2
Ça peut durer combien de temps une otite sans fièvre ? Ça ne disparaît pas si ce n'est pas soigné ?
J'imagine que je pourrai toujours trouver un médecin demain matin mais là on a quelque chose comme 10cm de neige... mais si c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:45

non les otites ne disparaissent pas seules( en tout cas je ne crois pas)....et les otites à répétition mal soignées abiment les tympans
après je ne veux pas t'affoler non plus....ma première a eu 11 otites en 12 mois....1 seule avec fièvre....du coup pour moi pleurs la nuit=otite.....même si ce n'est pas aussi simple
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:11

Les enfants sont spécialistes pour tomber malades le jeudi, seul jour ou ni mon médecin ni la pédiatre ne consultent. Je compatis donc. Sinon je suis d'accord avec Julie en ce qui concerne l'otite, ça peut être une piste à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Kaolla
Se tient aux meubles
Kaolla


Nombre de messages : 151

Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas EmptyLun 21 Jan 2013 - 15:45

Ma fille de 4 mois a un reflux et les 3 premiers mois elle n'a jamais pleuré la journée. Son reflux se manifeste la nuit depuis ses 3 mois avec des difficultés à la recoucher même au bout de 3/4 d'heures (et pourtant je croyais qu'elle dormait).

Même sous inexium, le résultat était pas terrible. Sur les conseilles du pédiatre, je suis passée au lait de riz depuis 5 jours et elle régurgite beaucoup moins voire quasiment plus. Elle fait ses nuits une fois sur deux pour le moment.

Bref tout ça pour dire que ma fille ne souffre pas vraiment de son reflux la journée, elle chante, elle sourit mais elle ne fait que des siestes d'1/2 heure sauf si je la garde dans mes bras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas   Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 3 mois et demi qui ne dort pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé de 7 mois et demi qui dort mal la nuit
» bébé de 3 mois et demi qui dort en dent de scie !!
» Bébé de 3 mois qui ne dort en journée que bercé
» Bébé de deux mois qui ne dort que dans les bras
» bébé de deux mois ne dort qu'en notre présence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: