Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...

Aller en bas 
+6
choupie
la_puce
cécé
elomelo
milititta
Cappu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 19:31

Bonsoir les filles,

Voilà, je m'explique : ma fille est un petit bébé (3,4 kg à presque 6 semaines), je l'allaite depuis le début mais elle tète beaucoup trop souvent (à écouter les autres mères et à lire des bouquins) : elle tète toutes les heures la plupart du temps ou max toutes les 2,5h, de jour comme de nuit !! ET je ne parle même pas des pics de croissance (atroces)...

Je me pose la question suivante : est-ce possible que mon lait soit insuffisant en quantité et qualité, ce qui expliquerait qu'elle ait tout le temps faim car elle ne peut pas avoir assez de lait par tétée (même quand je change de sein) ???

Comment être certaine que tout fonctionne bien ? Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 651904

Quand vos bébés ont tété toutes les 3 ou 4H ?? J'en rêve...car je suis très très fatiguée...
Comment réussir à espacer les tétées sans qu'elle hurle et qu'elle crie famine...

MERCI d'avance pour votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
milititta
Marche tout seul
milititta


Nombre de messages : 271

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:52

Alors si ta puce grandi et prend du poids c'est bon. Moi, j'allaite mon fils, il a 6 mois et 12 jours c'est à la demande n'écoute pas les autres mamans écoute ta puce seulement.
Tu peux aussi voir une conseillère en lactation ou une puéricultrice qui te guideront PMI, association...

Voila continue comme ça et bon courage pour les tétées donne-les au calme et la nuit allonge-toi soit sur un tapis soit sur un matelas au sol pour récupérer. Pendant les tétés, mon fils aussi c'était la même toute les heures la nuit jusqu'à il y a 5 jours. Pourvu que ça dure Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 74760
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:21

Quelle était le poids de ta fille à la naissance ? à la sortie de maternité ?
Est ce qu'elle régurgite ? est ce qu'elle pleure ? Semble t elle parfois avoir mal qque part ? macher "du chewing gum" ?
combien de fois / jour mouille t elle ses couches ?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
Galope comme un grand
cécé


Nombre de messages : 789

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:43

La qualité de ton lait n'est pas à remettre en question. La quantité s'adapte toujours à la demande à condition que rien n'entrave la demande : tétine, mauvaise succion/position par ex...

Combien a-t-elle pris depuis la naissance? entends-tu ton bébé déglutir plusieurs fois de suite pendant la tétée? ses couches sont-elles mouillées? ses selles sont-elles jaune d'or?
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 17:50

Merci les filles ! Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 371806

Combien a-t-elle pris depuis la naissance?
2,630Kg à la naissance,
2,665Kg à la sortie de maternité

entends-tu ton bébé déglutir plusieurs fois de suite pendant la tétée?
Oui la plupart du temps. Je dirais même qu'elle mange trop vite, d'où les "trop plein" et les vomissements...c'est une goulue ! Mon lait coule vite je pense...

ses couches sont-elles mouillées?
Oui
ses selles sont-elles jaune d'or?
Oui

Est ce qu'elle régurgite ?
Oui, à chaque fois et même après les rots, parfois 1h après avoir mangé ! Elle régurgite toujours par le nez...

est ce qu'elle pleure ?
Oui mais comme tous les bébés j'imagine...

Semble t elle parfois avoir mal qque part ?
J'ai du mal à savoir, je suis un peu perdue pour différencier les types de pleurs

macher "du chewing gum" ?
Oui ça arrive
Revenir en haut Aller en bas
milititta
Marche tout seul
milititta


Nombre de messages : 271

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:23

Tu ne doits pas t'inquiéter Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:27

Ca prise de poids est correcte.
Je pense qu'elle a un RGO et que elle tête svt car de teter, ça la soulage, mais c'est un peu un cercle vicieux, car plus elle tête svt, plus elle a l'ectomac plein plus elle régurgite....
Tu devrais en parler à ton médecin.
En attendant, essaie de ne pas trop gigoter ta puce après les tétées, de la tenir plutot en position verticale.
Tu devrais peut etre essayé de ne plus prendre de plv pdt qques temps, et d'espacer un tt petit peu plus les tétées.
Bon courage et tiens bon !
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:46

Elle peu peut etre aussi juste "rejeter" le trop plein.
Ma fille pendant une période régurgitait un peu après les tétés et pourtant pas de RGO, ca c'est calmé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
milititta
Marche tout seul
milititta


Nombre de messages : 271

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:39


Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 846519 mon fils pareil
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:46

Le fait de "macher du chewing gum" ajouté aux autres symptômes est pour moi une indication "forte" de RGO.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:57

J'aurai aussi tendance à penser à un RGO. Du coup ça peut valoir la peine d'essayer d'espacer un tout petit peu plus les tétées. A-t-elle vu un ostéopathe ? Si c'est un RGO l'ostéo peut bien aider. La position verticale devrait la soulager en partie au moins. Il se peut aussi que si tu as un reflexe d'ejection fort (possible vu ce que tu décris lors de la tétée) elle ait du mal à déglutir comme il faut et ça augmente le RGO. Tu peux essayer de changer la position dans laquelle tu l'allaites. Si tu l'installes assise à califourchon sur ta cuisse pour qu'elle tète en position verticale, a-t-elle autant de régurgitations ?
Ce qui est bien ce que même si elle ne prend pas beaucoup de poids, elle prend quand même du poids depuis la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 30 Juin 2012 - 0:45

Ton message m'a fait penser à une un petit problème qu'une amie a eu avec sa petite d'un mois! Peut être n'est elle pas bien installé! Je fait partie d'une asso de soutien allaitement et comme milititta je te conseil de voir avec un "vraie" consultante en lactation!

Il peux y avoir des choses super simple qui vous aiderons, toi et ton bébé! par exemple la position pour allaiter est importante, Il faut être super confortablement installer (je cite la consultante en lactation que je connais). J'ai aider mon amie en lui conseillant de s'installé dans un fauteuil bien moelleux, semi assise semi allongé comme si avachie pour regardé un bon film, avec le bébé en position peau a peau, ses petits pieds apuyant sur tes cuisses et la tête sur le creux du cou (la partie dur de la poitrine au dessus de tes seins, je sais pas comment ça s'appelle). Un bras de chaque coté du bébé (sécurité) et le laisser glisser vers le sein choisi, tout en gardant le bébé bien droit. Et le laisser attraper le sein!

Ma copine avait sa petite qui tétait très souvent et peu, devait utiliser des bout de seins en silicone, tirait du lait pour être sur que sa petite prenait bien une certaine quantité de lait et lui donnait du complément en plus, et depuis la naissance (conseils sages femmes, medecins etc...), suite a ce changement 2 semaines plus tard la petite ne prend plus de complement, ni de biberon en plus (elle a rendu le tire lait), a espacer les tétées et dort beaucoup plus et a pris plus de poids!

Alors parfois il faut pas grand choses!

Y a aussi peut être un petit frein de langue, qui empêche de bien téter, qui fatigue le bébé et du coup elle prend moins a chaque tété!

Bon courage et n'écoute pas les autres qui te dicte ce que toi et ton bébé devrais faire, fie toi a ton instinct! Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Box_gif

ps. tout petit encore ton bébé, c'est normal qu'il te réclame beacoup, il a pas si longtemp il était nourri 24h/24h! Ils sont marrant les gens, il faudrait que les bébés fassent leur nuit le lendemain de la sorti de la maternité! Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 480210
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:37

Merci à toutes pour vos messages, vos conseils et vos précieux encouragements ! Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 371806

-on lui a déjà retiré son frein de langue
-Apparemment, je souffre d'un ref (lait qui coule trop vite donc elle s'étouffe en buvant)
-je vais supprimer les laitages pour voir si elle souffre d'une intolérance aux protéines de lait de vache
-son poids stagne...
-je lui donne du gaviscon et ça marche plutôt bien contre ses reflux
-elle a aussi un muguet qui peut la gêner pour téter (aucun traitement ne marche pour l'instant)

Ca fait beaucoup à gérer Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 74760 mais je tiens bon !!! :)
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:04

Tu donnes quoi contre le muguet ?
Tu te traites les seins aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:04

pour le Reflex ejection fort (REF c'est ça je crois) on m'a conseillé d'en tirer un peu, manellement ou au tire lait!
Un article dessus avec des astuces sur le blog de l'asso dont je fait parti! ici
Revenir en haut Aller en bas
la_puce
Galope comme un grand
la_puce


Nombre de messages : 1528

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 20:37

Il me semble que pour le REF, allaiter en étant allongé diminue un peu le truc.
Revenir en haut Aller en bas
milititta
Marche tout seul
milititta


Nombre de messages : 271

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:39

Tiens bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:19

Je récapitule les petites choses pour que ce soit un peu plus facile!

- s'allonger sur le dos pour faire téter le bébé, avec des coussin pour être bien confortable!
- faites faire un rot au milieu et à la fin de la tétée!
- Tirez du lait, manuellement ou avec tire lait, c'est les premiers jets qui sont les plus forts!
- faire téter qu'un sein pendant 2 ou 3 tétées d'affiler! (tirez du lait de l'autre coté pour éviter un engorgement!)
- Eviter de porter des coupelles en permanence car elles stimule l'aréole!
- ne pas faire attendre bébé, si il est affamé, il têteras plus fort et aggravera l'effet!

Les conseils d'une amie conseillère en lact!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
milititta
Marche tout seul
milititta


Nombre de messages : 271

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 7 Juil 2012 - 1:15


Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 846519 ça semble logique
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 0:11

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... 371806 à toutes pour vos conseils !

J'avoue que c'est dur ! Ce soir, elle a vomi par jets après une longue tétée allongée... :-(
Et elle dort si peu...uniquement sur moi ou dans la poussette qu'on fait rouler.. On dirait qu'elle s'empêche de dormir ailleurs, du coup, je la sens épuisée avec des cernes énormes...pas facile !

Pour le muguet, je suis traitée et elle aussi. Mais on a dû changer de traitement car au début, je lui mettais un gel sur la langue et ça ne marchait pas. Je dois attendre encore une dizaine de jours pour voir si le muguet disparaît.



Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 8:00

De mon côté, j'irai consulter...
Le poids qui stagne (ou perte de poids) peut vouloir dire autre chose surtout que c'est associé à des vomissements en jet.
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Galope comme un grand
Titebelette


Nombre de messages : 758

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 14:39

vomissements par jets pour moi on est sur un RGO éventuellement lié à une allergie donc va consulter un doc qui s'y connait en allaitement!

En cas de RGO, le bb a l'oesophage irrrité, tête très souvent pour se soulager mais au final cela fait pire que bien en entretenant l'irritation. Cela peut aller jusqu'à une oesophagyte sévère donc n'attends pas! Des médocs anti acide sont souvent indispensables dans ce genre de cas mais il faut trouver ceux qui conviennent à bb, avec le bon dosage.

Bon courage, tu vas réussir à soulager ton p'tit bout...
Revenir en haut Aller en bas
Cappu
Se tient aux meubles
Cappu


Nombre de messages : 234

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 21:54

Concernant le rgo, le pédiatre lui a prescrit du gaviscon qui semble bien la soulager. Quand elle en prend, elle ne régurgite plus.
Il avait aussi prescrit de l'inexium mais je ne lui en donne pas car je trouve que ce médicament est très fort pour un si petit bébé !

Pour le poids qui stagne, j'attends encore 2 ou 3 jours et si je ne constate toujours aucune prise de poids, j'irai consulter !

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 21:58


Moi je lui donnerai l'inexium pdt qques temps afin de traiter son éventuel rgo et donc de la soulager.
Et cela aiderait aussi / à la stagnation pondérale.
Un bébé sans douleur est plus calme et plus serein, il mange donc mieux et plus et "profite" mieux.
Bon courage en tt cas.
Par contre si les vomissements en jet persistent , il faut consulter pour ne pas passer à travers une autre pathologie


Dernière édition par elomelo le Dim 15 Juil 2012 - 10:06, édité 1 fois (Raison : Grammaire....)
Revenir en haut Aller en bas
Shanah
Marche tout seul
Shanah


Nombre de messages : 341

Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... EmptySam 14 Juil 2012 - 22:40

Cappu a écrit:

Ce soir, elle a vomi par jets après une longue tétée allongée... :-(

P'tet pas la laisser faire des trop longues tétées, la laisser bien faire des rots et des bonnes pauses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...   Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on a assez de lait ? Trop de tétées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment relayer le lait maternel par du lait gloria?
» Tout savoir sur comment bien tirer son lait
» Comment savoir quand des chaussures sont trop petites?
» plus de lait mais bébé ne veux rien savoir !
» Trop de lait, trop de pression, bébé a mal au ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: