Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 congé parental à temps partiel

Aller en bas 
+7
luna56
youzilenn
Poos1
narcose
Lyly35
Elédaria
alexni
11 participants
AuteurMessage
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 9:27

Bonjour,

Je souhaite reprendre le travail après ma grossesse mais seulement à 80 %, je souhaite donc prendre 1 jour par semaine en congé parental payé par la CAF ce qui me permettra de ne rien perdre par rapport à mon salaire de base. Sachant que j'accouche le 26 décembre, à quel moment je dois prévenir mon patron au plus tard ?

En plus je trouve la situation un peu génante car mon nouveau chef de service vient juste d'arriver donc je ne le connais pas encore, alors faire connaissance pour demander un congé parental, c'est vrai que ca me met un peu mal à l'aise congé parental à temps partiel Sueur_g2

Merci congé parental à temps partiel 644737
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:06

Tu dois en faire la demande par courrier en recommandé au minimum un mois avant la fin de ton congé maternité.
En général pas besoin de rendez-vous pour ça, il suffit de bien noter quel jour tu souhaites avoir.

S'ils n'ont pas la possibilité de te le refuser (ils sont obligés de l'accepter) ils peuvent refuser que ce soit par exemple, le mercredi...

Le mieux est quand même d'en parler avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:37

Par contre si tu prends des congés payés à la suite de ton congé maternité, tu dois informer ton employeur de ton souhait de prendre un temps partiel 2 mois avant ta reprise.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:12

je pense qu'il vaudrait mieux en parler avant ton départ en congé maternité, pour pouvoir discuter du jour que tu souhaites prendre .. car effectivement, si l'employeur ne peut pas refuser de te donner un jour dans la semaine au titre du congé parental, il peut te l'imposer (et ça peut être un motif de licenciement si tu as refusé chaque proposition de faite).

Sinon un simple courrier rappelant l'accord passé, envoyé un mois avant la fin du congé maternité devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Poos1
Galope comme un grand
Poos1


Nombre de messages : 724

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:07

Perso, j'ai envoyé mon courrier en recommandé avec accusé de reception 1 mois à l'avance (ca permet de conserver une trace en cas de problème) et j'ai profité du goûter organisé pour présenter MiniPoos aux collègues pour discuter avec mon chef
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 12:49

Sachant que même à 28h, l'employeur n'est pas obligé de te donner un jour en plus, il peut très bien étaler sur tes 5 jours de travail. Même si ce n'est pas la formule la plus courante, ça arrive parfois...
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:14


oui moi en grande distri c'etait le cas ! d'autant que mes heures etaient annualisées! donc je pouvais faire juska 32H / sem max et recuoerer apres !
Revenir en haut Aller en bas
alexni
Galope comme un grand
alexni


Nombre de messages : 3334

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:04

Merci les filles pour toutes les infos congé parental à temps partiel Wink_gif

Pour l'instant je suis en maladie, j'attendrais donc d'être en congé maternité pour aller voir mon nouveau chef de service et en profiter pour faire connaissance congé parental à temps partiel Dentenm2 . Je pense aussi que le mieux c'est de lui en parler avant, je ne pense pas qu'il y-est de problème car pas mal de femme prennent leur mercredi, même avec de grands enfants .

En tout cas merci à toutes, surtout que par exemple je ne savais pas du tout que si je prends des congés payés après mon congé mat il faut rajouter un mois de préavis ou alors je pensais qu'il fallait le signaler un congé mat à temps partiel avant la naissance de bébé, alors congé parental à temps partiel 371806 encore congé parental à temps partiel 266271
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 5 Nov 2012 - 12:55

Ma fille est née en mars 2011, j'ai repris le travail en septembre de la même année et j'ai commencé mon congé parental à temps partiel le 1er septembre 2012. Ce qui veut dire que tu peux le demander à n'importe quel moment jusqu'aux 3 ans (moins 1 mois) de ton enfant congé parental à temps partiel Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:59

Bonjour,
Je remonte ce post parce que j'ai une question concernant le délai de prévenance du congé parental à temps partiel.
Si j'ai bien tout compris, en reprenant le travail, ce n'est pas un prolongement de CP (donc 1 mois de délai de prévenance) mais une demande de CP donc je dois le faire 2 mois avant le début ?
Ca ne pose pas de problème que j'aie déjà été en congé parental entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2013, renouvelé jusqu'au 30 avril ? (je reprends à 100% jusqu'à fin août et souhaite passer à 70% à partir de septembre 2013).
Du coup, c'est aussi considéré comme une 3e demande, donc la dernière ? Je ne pourrai plus par la suite modifier le taux de mon temps partiel ? congé parental à temps partiel 651904
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:27

Si c'est toujours pour le même enfant non tu ne pourras pas prendre ton dernier 70%, tu as le droit à trois fois, donc jusqu'en c'est ton dernier, après août tu n'y auras plus droit.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:28

Ben janvier-mars 2013 = 1 fois
avril 2013 = 2 fois

non ?

(ah et je ne sais pas si ça importe mais c'est mon 2e enfant)
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 5 Mai 2013 - 19:21

Je cherche sur le net et ne trouve que des informations contradictoires...
Les textes de loi ont l'air de dire que théoriquement, après la fin d'un congé parental, on ne peut en prendre un autre, sauf accord de l'employeur.
A beaucoup d'endroits on lit qu'on a la possibilité de prendre un congé parental comme on veut / quand on veut / pour la xième fois tant que l'enfant n'a pas 3 ans...
Je trouve des témoignages dans les deux sens, des femmes qui ont pu repartir en CP après avoir retravaillé, d'autres dont les employeurs ont refusé.
Quant à la CAF, quand je fais une simulation, j'ai droit au complément de libre choix d'activité même en ayant repris 3 mois le boulot... mais ce n'est qu'un logiciel, nous sommes d'accord.

Bref j'ai l'impression que dans tous les cas, je peux faire la demande mais que si mon employeur refuse, je n'aurai qu'à m'incliner ?
Et maintenant je suis de toutes manières piégée s'il refuse puisque je suis en congés payés depuis le 1er mai... donc je ne peux même pas "en urgence" transformer mon temps plein en temps partiel...
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:17

J'avais pas compris, je croyais que tu prenais un congé parental total jusqu'en août (100%). Là je sais pas avec une interruption, mieux vaut laisser répondre celles qui sont sûres.
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:27

Personnellement, je dirais qu'il vaut mieux appeler la CAF. Parfois les formulations sont telles qu'on comprend l'inverse. C'est en discutant avec quelqu'un dans la même situation que moi et en confirmant l'info en appelant la CAF que j'ai su que je pouvais y prétendre, pour moi il était évident que ce n'était pas le cas...et pourtant je sais lire congé parental à temps partiel Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:01

Oui je vais rappeler la CAF.
En février ils m'avaient dit ok mais si ça dépend de l'employeur c'est un autre problème : que la CAF dise ok ça veut dire qu'elle indemnise dans tous les cas. Ca n'influe pas sur mon employeur... enfin je vais voir mon chef le 17 mai, ça me donnera une réponse définitive...
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:16

J'espère qu'il jouera le jeu, tiens-nous au courant! congé parental à temps partiel 112441
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:18

Oui :)
J'ai bon espoir parce qu'avant mon arrêt, on était 2 à mon poste, moi à temps plein et mon collègue à temps partiel... Donc finalement ça ne ferait qu'inverser les rôles, y'a pas de raison OBJECTIVE de me refuser ça... Mais on sait bien que l'objectivité des employeurs envers ce qui touche à la maternité, c'est pas toujours ça ! congé parental à temps partiel Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:32

Oh que oui.
Lorsque j'ai annoncé mes grossesses, mon premier employeur m'a répondu : "merci, pour ma retraite", le suivant : "félicitations, tu nous mets dans la m.... mais félicitations" congé parental à temps partiel Blink_g2
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:00

Imagine la tête du mien quand je lui ai annoncé ma 2ème grossesse alors que j'étais revenue de mon premier congé parental 6 mois auparavant... congé parental à temps partiel 54258
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:09

Bon la CAF me confirme que de leur côté, tout roule, j'aurai tout de même le CLCA mais elle ne sait pas me dire si mon employeur peut ou non refuser. Ne me reste qu'à croiser les doigts. TRÈS FORT.
Revenir en haut Aller en bas
Beloo_01
Se tient aux meubles
Beloo_01


Nombre de messages : 172

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:41

je m'incruste dans ce sujet parce ce que j'aimerais prendre un 80% mais je ne sais pas si les 20% de perte sur le salaire son juste sur le salaire ou aussi sur les primes ancienneté... Vous savez ?

J'essaye de calculer la perte de salaire, je prend : salaire net - (20/100*salaire net)
exemple : 1300 - (20/100*1300) = 1040€
auquel j'ajoute le Clca de 144€ ce qui fait une perte de 116€ par mois
C'est bien ça ?

Quelle galère tout ça !! j'ai tellement envie de profiter de mes filles
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:44

la prime d'ancienneté étant calculé au prorata du temps de travail, si tu passes à80% tu percevras 80% de ta prime d'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:44

Etant en attente de la réponse de mon employeur pour mon temps partiel et ayant peu d'espoir nous cherchons avec mon mari d'autres solutions.

Est-ce que lui a la possibilité de demander, en respectant le délai de 2 mois bien sûr, un congé parental à temps partiel, sans que son employeur puisse refuser puisque c'est sa première demande ? Ou est-ce que le fait que j'ai déjà pris un CP complique aussi la donne de ce côté là ?

A défaut de me permettre de concilier travail et journées avec mes enfants, mon mari le pourrait et ça résoudrait au moins le côté financier du problème...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé parental à temps partiel Empty
MessageSujet: Re: congé parental à temps partiel   congé parental à temps partiel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congé parental à temps partiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de congé parental à temps plein
» 6 mois de congé parental + reprise à mi temps?
» Question congé parental / congé maternité / pôle emploi
» congé parental suivi du congé mater mes droits ?
» congé parental et congé maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: