Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 future assmat?

Aller en bas 
+3
elomelo
nounoucelia
luna56
7 participants
AuteurMessage
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

future assmat? Empty
MessageSujet: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:01

coucou à vous les assmat!
alors voilà, je suis actuellement en conge parental pour mon titou et je suis ravie detre à la maison et m'occuper de mes enfants ! mais voilà il viendra un jour ou le conge se terminera! avec mes 3 enfants et le handicap de ma fille , j eme vois mal reprendre mon ancien metier de part les horaires et les 90 km aller retour !
avec zhom on en discute beaucoup car ma grande entrera alors en CE1 et je ne la vois vraiment pas faire ses devoirs à la garderie !
du coup, comme j'adore es enfants et avec mon passé d'animatrice BAFA, j e me pose la question de devenir assistante maternelle.
je voulais savoir jusqu'a quel age nos enfants comptent ils comme une place ? et aussi du fait que ma fille soit declaree handicape ne soit pas un frein pour les puer ? quelquun m'a meme dit quelle compterait comme un agrement?

merci à vous les filles !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia
Marche à 4 pattes
nounoucelia


Nombre de messages : 92

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:40

bonjour luna56

alors tes enfants de moins de 3 ans prennent chacun 1 place dans l'agrément.
Et dans ma région, un agrément initial peut être accordé pour 2 enfants max au début .....
Je ne sais pas comment cela fonctionne pour ton enfant avec un handicap.
Tu peux en parler directement avec ta PMI

De toute façon, l'une des 1ères étapes de l'agrément est d'assister à une réunion d'info. Tu peux y poser tes questions et cela ne t'engage à rien.
Voili voilou .....
En tout cas c'est un chouette projet future assmat? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:26


C'est de l'abus de pouvoir de limiter l'agrément à 2 enfants en cas de première demande.
Tu peux demander 1, 2 , 3 ou 4 enfants, et l'équipe chargée de l'évaluation étudiera ta demande.
Mais refuser de taccorder un agrément pour plus de 2 enfants sous le pretexte que tu es débutante, c'est de l'abus de pouvoir ( vu avec un juriste en formation sur les contentieux).
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:46

Ici j'ai demandé directement 3 agréments. J'ai obtenu 2 agréments + 1 dérogation pour ma fille donc ça me permettait de garder 2 enfants en plus de ma puce.


On ne peut pas trop te renseigner là dessus, c'est tellement variable d'une région à l'autre (malheureusement future assmat? Rolleyes ).

Pour ta fille je ne sais pas, c'est un problème de vue qu'elle a c'est ça? Dans la mesure où elle est à l'école toute la journée je ne vois pas trop en quoi ça serait un frein pour l'agrément en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:01

Merci beaucoup les files!
Oui elle est malvoyante mais au quotidien ce n'est vraiment pas problème. Elle est très autonome. On a même été surpris quelle soit déclarée handicapé! Bref.
Je vais creuser un peu la question de, j'ai encore le temps jusqu'au 3 ans de titou mais dans le cas ou financièrement le congé parental deviendrait un peu juste!
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:06

Oui tu as raison d'y réfléchir de bonne heure. Si jamais tu te diriges vers cette voie là alors je te conseille de ne pas attendre de trop. Mieux vaut demander l'agrément de bonne heure parce que les délais sont déjà d'environ 3 mois entre le dépôt de la demande et la réponse (ici j'ai attendu 3 mois pile poil pour la visite et j'ai eu la réponse 2 semaines après). Ensuite selon les régions il te faudra attendre d'avoir une date pour la formation et pareil, ça peut être long (c'est pas le cas chez nous en Ille et Vilaine mais je sais que dans certaines régions les délais sont longs)
Revenir en haut Aller en bas
feeclochette17
Galope comme un grand
feeclochette17


Nombre de messages : 2175

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:02

Alors je peux peut-être t'aider. Lorsque j'ai fais ma demande d'agrément mes enfants n'avez aucun soucis et le jour où il a fallu aller à la réunion d'information ma fille a eu des soucis de santé (allergie au froid et maladie de sever) m'obligeant à la scolariser à domicile.

Alors pour eux il n'y a pas de soucis du moment que l'enfant est autonome, c'est aussi une question d'âge, la mienne a eu 8 ans lorsque j'ai fais ma formation. Ils m'ont dit que si elle avait était plus petite ça aurait un problème.

Il faut toujours démontrer que l'handicap ne sera pas un obstacle pour s'occuper des enfnants en garde, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:31

elomelo a écrit:

C'est de l'abus de pouvoir de limiter l'agrément à 2 enfants en cas de première demande.
Tu peux demander 1, 2 , 3 ou 4 enfants, et l'équipe chargée de l'évaluation étudiera ta demande.
Mais refuser de taccorder un agrément pour plus de 2 enfants sous le pretexte que tu es débutante, c'est de l'abus de pouvoir ( vu avec un juriste en formation sur les contentieux).
Pourquoi ce serait un abus de pouvoir ? Puisque les règles sont locales, dans certains département ça a pu être approuvé qu'on donne au maximum deux places pour un premier agrément non ? future assmat? 651904
Par contre si ce n'est pas précisé dans les textes et que la personne qui gère le dossier refuse pour ce motif, là je comprends qu'on parle d'abus de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
nounoucelia
Marche à 4 pattes
nounoucelia


Nombre de messages : 92

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyVen 30 Nov 2012 - 9:45

personnellement, je ne suis pas choquée que ce soit limité au début. Et je ne considère pas cela comme un abus de pouvoir
C'est pour le bien être des petits avant tout. future assmat? 644737

Par contre, un agrément plus important peut être accordé, mais dans certains cas (ex : une nounou n'ayant plus d'enfants à charge ou des ado, ou quelqu'un ayant eu déjà une expérience en collectivité ...)

Et une extension peut être rapidement obtenue par la suite .... future assmat? 901470
Revenir en haut Aller en bas
luna56
Galope comme un grand
luna56


Nombre de messages : 1411

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:25

merci beaucoup encore pour vos reponses! j'y penses de plus en plus !
juste pour savoir comment vos enfants reagissent il svis à vis de ceux que vous gardez?
Revenir en haut Aller en bas
Lyly35
Galope comme un grand
Lyly35


Nombre de messages : 1879

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:50

Au début ça a été très difficile avec ma fille. Elle avait 13 mois quand j'ai commencé J'accueillais 2 autres petites filles du même âge exactement qu'elle! Il y a eu beaucoup de jalousie et du coup elle s'est mise à taper, à faire des colères et à être très exigente avec moi.
Depuis qu'elle va à l'école c'est beaucoup mieux!
Les enfants qui viennent maintenant à la maison sont plus petits qu'elle et du coup elle ne manifeste plus de jalousie. Au contraire, ça la fait grandir puisqu'elle devient la grande :) .

Mon fils avait 3 ans et demi et ça ne lui a jamais posé problème. Il a juste eu du mal à comprendre que quand il me demandait de l'aider à faire quelque chose je ne pouvais pas forcément venir dans la minute. Pareil au niveau des sorties, au début il ne comprenait pas qu'on ne pouvait pas tout le temps aller se promener quand lui le souhaitait (il y avait les heures d'arrivée/départ à respecter).
Revenir en haut Aller en bas
nounoucelia
Marche à 4 pattes
nounoucelia


Nombre de messages : 92

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:39

Au début ca été un peu difficile avec ma fille de 3 ans, notamment au moment de coucher ou changer les bébés.
Elle venait me demander quelque chose au moment ou je chantais une berceuse par exemple. Ou quand les petits dormaient, elle me collait tellement que je pouvais à peine aller aux toilettes ....
Et puis quand elle est rentrée à l'école, quelques mois après, ce fut encore plus dur ! surtout le matin pour aller à l'école ou le soir pour rentrer à la maison (3/4 h pour faire un trajet de 10mn). Elle comprenait mais n'acceptait pas qu'elle aille à l'école alors que je restais à la maison avec les petits .... ou elle faisait la chipie au moment délicat de la transmission du soir (j'ai adoré future assmat? Devil_gi)
Puis petit à petit, cela s'est arrangé. future assmat? Sueur_g2
Maintenant elle aime jouer avec les plus grands de mes lupiots.

Pour mon grand de 6 ans, sa réaction a été super : il était content d'avoir du monde à la maison, d'utiliser les jeux de BB, d'avoir sa maman après l'école ou de pouvoir rester à la maison si il était pas bien (lui a connu une maman qui partait parfois très tôt et rentrait tard le soir, 5j/7 ....). Et aujourd'hui il est toujours aussi sympa avec les petits. Et quand il ne veut pas les voir, il va s'isoler dans sa chambre ou il se met dans un petit espace au séjour réservé à mes enfants (très important ce petit espace "privé")

Et mon homme est ravi que j'ai choisi ce métier malgré ses petites contraintes (arrivée le matin des parents alors que lui n'est pas pret ou en RTT, présence du matériel de puer dans différentes pièces ...)
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:35

Je vais également faire ma demande... J'ai assisté à la réunion il y a environ 2 semaines (il faut que j'aille faire mon certificat médical... vous pensez que je peux aller chez n'importe quel médecin, même si il ne me connait pas ? J'ai plus de médecin traitant alors pas facile :/)

Sinon ici, nos enfants ne prennent pas de place dans l'agrément du moment qu'on a pas plus de 4 enfants à domicile ;), ça dépends donc des départements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:37


Même les enfants de moins de 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? EmptyDim 2 Déc 2012 - 19:20

Oui justement, ça concerne uniquement les enfants de moins de 3 ans.
Si on a un agrément pour 3 par exemple, on peut accueillir 3 enfants de moins de 3 ans c'est si on a un agrément pour 4 que là, par contre, l'enfant compte, pour ne pas avoir + de 4 enfants de moins de 3 ans au domicile. Je ne sais pas si je suis bien claire :D

Après, il semblerait que ce soit propre au département.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Contenu sponsorisé





future assmat? Empty
MessageSujet: Re: future assmat?   future assmat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
future assmat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier entretien pour agrément assmat.
» arrêt maladie assmat
» Dispense de formation assmat
» Professeur, assmat? Telle est la question.
» Devenir Assmat - Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé :: Du côté des assistantes maternelles-
Sauter vers: