Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 choix prenom feminin

Aller en bas 
+22
Marm0te05
Pépette
tarteomelon
kikou1501
Caribou
Kumonosu
LiseE
Happymummy
Linéa
Krevêt'
youzilenn
alexni
loubna
titounou
Cuinou
LilouVG
Loujohen
Cryptonite
Souris verte
Meerys
Amande36
gabrielle-ange
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:59

Sinon, en prénom ancien, rare à connotation biblique, je pense à :
Salomé, Suzanne, Rachel, Béatrice, Elizabeth, Lilith

sinon, moins bibilque mais rare et ancien : Isabelle, Adèle, Guillemette, Bérénice, Agnès...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:08

Adèle n'est pas rare, c'est un prénom qui monte en flèche choix prenom feminin - Page 2 Wink_gif .
Béatrice n'est pas ancien, juste démodé, son pic a eu lieu en 1963. Pareil pour Agnés, dont le pic date de 1964.

Lilith à mon avis n'est pas facile à porter, c'est un prénom chargé de connotations assez négatives.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:34

C'est vrai que Lilith c'est assez connoté... mais finalement, en se penchant sur l'histoire de lilith, je trouve que c'est une femme moderne, la première féministe en quelque sorte... J'en connais une qui a 3 ans, et ça lui va très bien. D'abord, beaucoup de personnes ne connaissent pas la référence biblique, et ceux qui connaissent, en creusant, trouve ça finalement assez moderne !

Après tout, lilith a fini chez les démons parec qu'elle avait refusé la domination masculine et revendiqué d'être traiée en égale, avec la vision d'aujoud'hui, c'est plus courageux que condamnable !

Pour béatrice, certe le pic n'est pas très ancien, mais ça reste un prénom qui existe depuis très longtemps, il remonte à l'antiquité et a été attribué tout au long de l'histoire...(par exemple, béatrice de bourguogne a vécu au 13eme siecle)

Agnès c'est un peu pareil, le pic est récent, mais c'est un prénom qui a traversé l'histoire, on le retrouve au moyen age, et même avant (saint agnès, ou agnès de rome, à véçu au 3ème siécle)

Adèle, c'est vrai que ça monte...
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:43

En tous cas, nos avis ne peuvent que te retransmettre des opinions très subjectives au final. Je n'ai qu'un conseil, faites comme vous le sentez surtout. Ma deuxième porte notre prénom "coup de coeur" en second du fait de nombreuses remarques pendant ma grossesse.

Ce n'est pas un regret, son prénom nous l'adorons biensûr mais cela me sert de leçon. Et je comprends de plus en plus les parents qui ne dévoilent pas forcément le prénom du bébé à venir pendant la grossesse. Pour avoir eu des exemples concrets autour de moi, une fois que le bébé est là, les gens gardent leurs commentaires pour eux, et c'est une belle économie.

Plus je pense à Joséphine, plus le le trouve vraiment joli choix prenom feminin - Page 2 Wub_gif2


Dernière édition par auramette le Ven 15 Fév 2013 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:43

Si, Béatrice est démodé parce qu'il n'était quasiment pas donné, puis il a eu une montée et un pic très important et après il est en quelque sorte tombé dans l'oubli. Tu vois?

choix prenom feminin - Page 2 Beanew10

Je suis d'accord, il y a des lectures différentes sur Lilith, mais il est chargé. C'est vrai qu'une fois qu'on voit un prénom porté on le voit différemment. Puis, comme tu dis, beaucoup de gens ne connaissent pas son histoire.



Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:45

Je suis d'accord avec Auramette choix prenom feminin - Page 2 409422 .
J'adore Joséphine et j'aime beaucoup Madeleine. J'aime aussi Judith, j'adorais lire son histoire dans la Bible eh eh .
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:54

oui pour béatrice, c'est vrai sur le 20ème siecle... il n'empéche que ce prénom a été porté assez fréquement à l'antiquité, puis au moyen age... il y a surement eu plusieurs pics de modes dans l'histoire, mais on manque de statistiques. En tout cas, il y a de nombreux personages historique appellé Béatrice, donc au regard de l'histoire, c'est un prénom ancien dans le sens ou il existe depuis très longtemps.
Par contre, si on regarde que le 20ème siécle, je suis d'accord avec toi, il n'était presque pas donné au debuit du siécle, il a eu une gros pic et est retombé dans l'oubli...

petit historique :
Citation :
Le prénom Béatrice est formé à partir du terme latin béatus qui signifie "bienheureux". Très ancien, il existait déjà durant l'Antiquité. Le prénom Béatrice s'est répandu dès les premiers siècles dans toute l'Europe chrétienne avec une profonde intonation religieuse. Ce n'est que plus tard, au cours du XIIIe siècle en Italie, qu'il connut sans doute sa plus grande gloire grâce à celle qui inspira la quasi-totalité de l'œuvre de Dante Allighieri : sa bien-aimée Béatrice Portinari. Il demeura cependant confiné à l'aristocratie. Actuellement, il est répertorié comme étant très rare même s'il garde une tendance plutôt stable en France.



Sinon, moi aussi je suis d'accord avec Auramette ! d'ailleurs, on n'a annoncé le prénom de ma fille qu'à la naissance...
Mais comme c'est la futur maman qui solicite des avis, on peux aussi lui repondre avec nos gouts, notre histoire et nos réferences, qui par definition nous sont propres. de toute façon, aucun prénom ne fait l'hunanimité...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 15:07

Je sais que Béatrice est ancien choix prenom feminin - Page 2 Wink_gif , mais par rapport à notre génération, il est démodé. Les prénoms c'est cyclique. Il sera un prénom rétro pour nos enfants, ou plutôt petits enfants, comme les rétros de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:24

Ma préférence va à Madeleine, c'était le prénom de mon arrière grand tante (on parle bien de prénoms anciens choix prenom feminin - Page 2 483667 ) qui était une femme formidable. J'aime bien Joséphine, la référence qui me vient en premier est Joséphine baker.
Judith j'accroche moins alors que j'adore Esther.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:53

moi Esther, ça m'évoque la famille des Ester en chimie organique, je vois tout de suite une molécule, plutôt qu'une petite fille...
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:11

J'adore Joséphine et Madeleine! choix prenom feminin - Page 2 679902
Joséphine est le prénom de ma soeur et elle n'a pas de réflexions par rapport à la série tv (ma soeur a 16ans, donc née avant cette série).
Madeleine était sur ma liste pour bébé!!
Revenir en haut Aller en bas
tarteomelon
Tient sa tête
tarteomelon


Nombre de messages : 4

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 10:49

@Gabrielle-ange: mon préféré est Léonie mais Lucie est sympa aussi. Par contre, je n'aime pas Molly et Camille, j'aime sur un mec!

@Souris Verte: j'adooore ta liste! Madeleine était sur ma liste si mon premier était une fille. Joséphine est très joli aussi, j'aurais pu donner Joseph comme prénom à mon petit mecton! J'accroche moins avec Judith même si il n'en reste pas moins sympa. Par contre, je n'aime pas Thérèse que j'ai du mal à voir porter sur un bébé et qui me fait penser au père noël est une ordure, Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas le physique facile, toussa toussa (désolée!).
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:20

Je dirais que l'ordre de préférence s'établit en douceur:
  • Madeleine est doux, chic et glamour, ancien et assez rare pour l'instant
    Joséphine est historique, belle origine biblique, correspond aux lettres des prénoms de papa et mamie
    Judith est biblique, rare, belle connotation historique, mamie est juive (sans l'être dans l'âme), mais c'est quelque part un hommage à ses anciens
    Esther idem que Judith, peut-être un peu européanisé, mais moins doux que les précédents


Merci pour vos avis. Cela m'a surtout permis de me dire que qu'elle qu'il soit, ça sera le plus beau des prénom à nos yeux choix prenom feminin - Page 2 679902
Les 4 me plaisent. Je voulais surtout des prénoms bibliques, pas trop fréquents (style 2 Chloé ou 2 Mathilde dans la classe, même si ces prénoms sont magnifiques). Moi-même j'ai un prénom rare, alors que de mon époque nous avions toujours plusieurs Nathalie, Alexandra dans la classe par exemple choix prenom feminin - Page 2 Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:49

J'adore Madeleine choix prenom feminin - Page 2 Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:20

Bon, tous les prénoms en combinaison avec notre nom de famille existent déjà sur FB, twit et compagnies. Tous sauf un - Judith. Je suis très attachée à une certaine rareté, le fait d'être unique. Maintenant, cela me gène un peu de prénommer Madeleine X..... alors qu'il y a en sur Youtube et les sites précités choix prenom feminin - Page 2 Gne_gif_ Je vais essayer "d'habiller" le prénom de Judith. Même si à l'origine il n'était pas au top de la liste. En fin, je suis un peu plongée dans toutes ces reflexions. Et puis je ne veux donner qu'un seul prénom.
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle-ange
Se tient aux meubles
gabrielle-ange


Nombre de messages : 211

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:51

j'aime ben madeleine!! ou madeline.... josephine je trouve cela trop vieux pour notre époque! théodore jadore!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle-ange
Se tient aux meubles
gabrielle-ange


Nombre de messages : 211

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:54

j"'adore camille c'est dans ma longue liste de mes prenom féminin
Revenir en haut Aller en bas
Pépette
Galope comme un grand
Pépette


Nombre de messages : 1832

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 19:34

Je préfère Camille au masculin qu'au féminin. Molly me fait penser à la marque Molly Bracken. Lucie est trop simple et trop courant. Léonie, j'adoooore mais il y en a de plus en plus et pour moi, c'est rédhibitoire.

Joséphine, j'aime beaucoup, mais il y a effectivement la connotation au téléfilm que je déteste choix prenom feminin - Page 2 Sleep_gi . Madeleine, c'est doux et mignon. Et Judith, je trouve ça très doux également. C'est vrai que ce prénom me fait penser à la culture juive, mais rien de gênant si il y en a dans ta famille j'imagine choix prenom feminin - Page 2 Wink_gif .
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 19:01

merci mes chères pour vos avis ;
et que pensez-vous de ESTER (Esther) ?
je veux un prénom à forte personnalité choix prenom feminin - Page 2 54258

je pense qu'on va exclure Josephine ;

il nous restent Madeleine, Judith, Esther
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 19:41

Rébecca? Perso j'adore Madeline ou Adeline et Camille. choix prenom feminin - Page 2 Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Marm0te05
Galope comme un grand
Marm0te05


Nombre de messages : 589

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 19:53

Moi j'aime bien Judith, il était sur ma liste de prénom... Au final on ne l'a pas choisi mais il était en bonne position!
Esther aussi était sur notre liste choix prenom feminin - Page 2 240648
Revenir en haut Aller en bas
Loujohen
Marche tout seul
Loujohen


Nombre de messages : 252

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 20:00

Je ne suis pas objective - Madeleine étant le nom de nièce (Josephine le prénom de ma numéro 2 ),j'ai une nette préférence pour ce prénom.
J'aime aussi Madeline, héroïne des histoires de Ludwig Bemelmans.

Esther j'aime bien - mais j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer un bébé/enfant avec...mais bon, certaines personnes disent la même chose du prénom de mon dernier...
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 20:33

J'aime beaucoup Esther, c'est mon préféré de ta liste. Madeleine est joli, mais je trouve qu'il a moins de personnalité. Quant à Judith, ça me laisse indifférente choix prenom feminin - Page 2 644737 J'ai connu une Esther au lycée, elle était très douce mais pas du genre à se laisser faire non plus, elle m'a marquée comme étant une bonne personne, ça doit être pour ça que je préfère ce prénom choix prenom feminin - Page 2 Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptySam 23 Mar 2013 - 21:50

Ma nièce s'appelle Esther et question personnalité, elle est au rendez vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cryptonite
Marche tout seul
Cryptonite


Nombre de messages : 432

choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:21

J'ai connu 1 seule Esther et elle avait un caractère de chien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix prenom feminin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix prenom feminin   choix prenom feminin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix prenom feminin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prénom féminin métisse
» Choix prénom
» Choix prénom.
» le difficile choix du prénom
» Choix prénom garcon, vos avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La grossesse :: Les prénoms-
Sauter vers: