Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 durée de vie d'un siège auto

Aller en bas 
+4
Mevanwi
Cuinou
*m0rgane..
mariepop
8 participants
AuteurMessage
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:31

J'espère que je ne fais pas doublon, mais j'ai cru lire à plusieurs endroits que les plastiques des sièges perdaient de leur fiabilité en vieillissant. Quelle est la durée de vie d'un siège pour considérer qu'il est toujours aussi "bon" ? 3 ans, 5 ans, 8 ans, 10 ans ? (hors choc évidemment)
Je sais que chaque année sortent des nouveautés mais certains sièges "vieux" mais très bons restent fiables longtemps (ex : le duologic)

Par exemple, j'ai un cabriofix/easyfix que j'ai utilisé pour mes deux premiers enfants - début d'utilisation été 2009 - est-ce que je le garde pour le troisième ? sachant que si troisième enfant ce serait pour 2014 et du coup utilisation jusqu'en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
*m0rgane..
Galope comme un grand
*m0rgane..


Nombre de messages : 2847

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:27

Je me pose la même question que toi et du coup me demande si je vais revendre ou non mon cabriofix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delicious-moments.fr
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 21:44

Je crois que chaque marque donne son "avis", il me semble que sur la notice du cabriofix ils mentionnent la durée de vie  - durée de vie d'un siège auto 651904 Je vais essayer de retrouver l'info.

Après il faut aussi voir si c'est un siège dans une voiture garée dehors au soleil ou une voiture de parking... ça doit jouer aussi  - durée de vie d'un siège auto 651904

Edit: alors pour le cabriofix:
 - durée de vie d'un siège auto Cabrio10
Revenir en haut Aller en bas
Mevanwi
Se tient aux meubles
Mevanwi


Nombre de messages : 216

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:00

Me méfie toujours de ça (comme le fait de devoir changer le siège si accident à plus de 10km/h) c'est pas aussi un peu une question de vente ? (Vraie question hein ?!)
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpfette
Se tient assis
schtroumpfette


Nombre de messages : 41

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:07

juste une remarque: quelle serait la duré de vie des groupe 2/3 alors?

J'espère assez longue car sinon il faudrait pour chaque enfant 2 sièges groupe 2/3 - durée de vie d'un siège auto Le_fou_j!!!
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:49

j'avais soulevé la question justement lors de l'achat de nos pallas-fix 1/2/3...Nous les avons achetés aux 18/20 mois des loulous pour une utilisation jusqu'à environ 10 ans...donc en gros minimum 9 ans d'utilisation. Je me dis qu'en vendant des groupes 1/2/3 ou 2/3 les constructeurs savent que c'est pour les utiliser plusieurs années.  - durée de vie d'un siège auto 651904 Enfin pour ma part, je verrai après 5 ans d'utilisation dans quel état ils sont.

Pour le Cabriofix, j'avais lu ça aussi. C'est bien pour cela que je mettais interrogée pour le Pallas et avait hésiter à prendre un groupe 1 puis 2/3.

La réponse m'intéresse. :)
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:58

Pour le Pallas-2:
 - durée de vie d'un siège auto Cybex_11
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:01

c'est vrai que j'avais lu ça sur les bouquins des pallas. Je ne fais rien de tout ça, si ce n'est fermer le toit panoramique. J'ai aussi des pare-soleils sur les vites, c'est déjà ça  - durée de vie d'un siège auto Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:04

Je me suis aussi posée la question...

mes quelques elements de réponses que j'ai pu trouvé :
un siége auto, c'est fait comme un casque de moto (mêmes plastiques, mêms polystirene...). un casque, c'est à changer tous les 5 ans... Je pense donc qu'à minima, un siége dure au moins 5 ans...

j'ai lu aussi (mais je ne sais plus où, sur un site de constructeur il me semble) qu'il fallait changer son siége au bout de 10 ans...

donc en conclusion, pour ceux qui veulent etre très prudent, 5 ans, et en tout cas, je pense que 10 ans est un maximum...

Evidement, c'est toujousr dans le cas "pas d'accidents".

sinon, pour le côté commercial ou pas, franchement, je ne pense pas que ce soit commercial. dans tous les domaines de sécurité, materiel qui subit des chocs et autre, on revise ou on jette après un choc. parce que le materiel de sécurité est prévu pour absorber un choc, mais pas plusieurs, car le premier choc le fragilise. c'est le cas par exemple des cordes en spéléo, en escalade ou en alpinisme, pour les domaines que je connais, mais je suis sur que c'est valable pour pleins d'autre choses.
Revenir en haut Aller en bas
lilinette
Se tient assis
lilinette


Nombre de messages : 41

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:22

Je me suis posée aussi la question. Je crois que, personnellement, je ne raisonnerais pas de la même manière pour un siège coque que pour un siège 2-3. Peut-être à tord.

Après deux enfants, j'arrive en fin d'utilisation de ma coque Römer et je n'envisage pas de la réutiliser pour un prochain enfant. Pourtant on aura certainement un troisième. Mais je sais que si c'est en 2014 ou 2015, il y aura certainement mieux que cette coque-là achetée fin 2009, qui n'a pourtant pas eu de choc - il y a déjà mieux. Et pour un siège premier âge, il me semble que c'est encore plus important d'avoir "le top". De plus, toujours à mon avis, cette coque aura été beaucoup plus manipulée qu'un siège deuxième âge, même si au final elle n'aura été utilisée qu'en voiture et très peu sur la poussette, elle a été utilisée avec la base et les premiers temps, je la rentrais fréquemment "à la main". Donc pour moi, tout ça c'est source de fragilité... D'autant plus que la conserver même un peu, c'est la stocker. On a de la place, notamment au grenier, mais compte-tenu des températures qu'il y fait en été et sachant que la coque a déjà plus de 3 ans, je craindrais que faire vieillir les plastiques prématurément, donc non... Donc pour moi, je n'utiliserai pas une coque plus de 4/5 ans. Pas parce que les constructeurs le disent (ils se couvrent aussi de cette manière et repoussent à l'achat), mais parce que mes conditions d'utilisation, de stockage ne m'inspirent pas pleinement confiance à long terme et que le budget le permet aussi...

Pour un siège groupe 2-3, je pense que la manipulation n'est plus la même : personnellement, il sort très très peu du véhicule. Par ailleurs, chez nous, il ne reste pas en plein soleil et la question du stockage ne se posera pas... Donc à voir, mais ça me ferait moins peur car l'enfant est plus grand aussi, et que plus le siège "vieillit", plus l'enfant prend aussi de l'âge. Donc je me verrais plus facilement utiliser 6/7 ans le même siège. Mais bien sûr uniquement dans le cas où le plastique n'a aucun signe de vieillissement apparent.

Voilà ce que dit le site de Römer :
Citation :
Combien de temps conserver un siège auto ?

En ce qui concerne le plastique qui compose nos sièges auto, il n’existe pas de durée d’utilisation maximale car le plastique ne devient pas poreux, cassant ni fragile. Toutefois, nous recommandons de remplacer le siège auto au bout de huit à dix ans. Car, au cours d’une telle période, des progrès techniques considérables sont réalisés et améliorent la protection des enfants.

Et un autre article intéressant ici, avec en plus des durées recommandées par marque au Canada :
Citation :

Les fabricants indiquent une date limite ou de vie utile parce qu’au fil du temps :

  • l’exposition à la lumière solaire et l’utilisation fréquente peuvent endommager le plastique;
  • les étiquettes apposées sur le produit se décolorent ou deviennent difficiles à lire;
  • les consignes de sécurité ont probablement été égarées;
  • les aliments, les nettoyants, les boissons et autres produits renversés ou utilisés sur les sangles, les attaches, les dispositifs de réglage et d’autres parties, peuvent empêcher leur fonctionnement sécuritaire;
  • il devient difficile de vérifier l’historique ou les conditions à l’égard du siège d’enfant et du siège d’appoint (p. ex. a-t-il été impliqué dans un accident, était-il entreposé dans un endroit ou d’une façon qui pourrait endommager les pièces?);
  • la réglementation et les normes de sécurité peuvent avoir changé, si bien que des produits plus sécuritaires peuvent être offerts sur le marché;
  • le deuxième propriétaire ou tout propriétaire subséquent peut ne pas recevoir les avis de rappel s’il survient des problèmes de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
mariepop
Galope comme un grand
mariepop


Nombre de messages : 5018

 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:04

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai que mon siège est vieux par son âge mais aussi par son utilisation. Et la voiture est sur une place extérieure et chez nous l'été il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - durée de vie d'un siège auto Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un siège auto    - durée de vie d'un siège auto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie d'un siège auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la loi sur la durée de vie d'un siege auto...
» Siége auto groupe 0+1 ou un siége auto bouclier
» Problème fixation siège auto scenic III siège en cuir!!
» mon frere ne m'a pas écouté...
» Siège auto pour siège baquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: