Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 20 Juin 2015 - 8:36

Bon pour la nuit c'est moins gagne , depuis pratiquement le début sa couche du matin est sèche donc on a essayé de la retirer mardi soir dernier mais je sais pas si c'est le fait que la journée avait été très longue (réveille tôt , pas de sieste ) et qu'il était épuisé et a dormi trop profondément mais il s'est réveillé noyé Propreté de l'enfant. - Page 10 Wink_gif.
Depuis on a remis la couche (par obligation j'ai qu'une seule alèse et elle était pas sèche pour la remettre ) et de nouveau elle est sèche au réveil et il appele dans la nuit ou début de matinée pour demander le pot ....
Revenir en haut Aller en bas
narcose
Galope comme un grand
narcose


Nombre de messages : 1760

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 20 Juin 2015 - 8:58

d'un côté ... je me dis que si ça peut les rassurer d'avoir ce "filet de sécurité" que représente la couche ... le sommeil c'est important !

Pour ma part, ma fille (pour le moment) a décidé que même le dodo de la nuit c'était en culotte .. donc bon, je laisse faire et si elle me réclame (à nouveau) la couche je pense que j'en parlerai avec elle avant de décider si oui ou non nous la remettons.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 20 Juin 2015 - 12:07

Hello, nous ici la couche la nuit est INDISPENSABLE! Un coup elle déborde un coup il n'y a rien! Bref loulou a déjà trois ans mais s'il n'est pas pressé, nous non plus! Il est propre la journée ça nous suffit pour l'école   Propreté de l'enfant. - Page 10 Dent_qui
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyDim 21 Juin 2015 - 11:27

Ici depuis 4 jours, elle a les fesses à l'air car comme supercookie, elle doit être propre pour septembre et la maîtresse est assez sèche. 
On a des ratés mais je suis aussi en apprentissage pour décrypter son comportement. Ce matin, elle se tortillait. J'ai proposé le pot. Elle m'a répondu avec sa phrase préférée du moment: je veux pas. Comme je n'ai pas insisté, elle a fait sur le beau parquet de mes beaux parents qui ont vachement apprécié Propreté de l'enfant. - Page 10 Dentenm2. Par contre, demain, elle retourne chez l'ass mat. Je sais pas si je continue dans la lancée ou si on remet les couches car j'ai l'impression que c'est pas vraiment encore pour maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyDim 21 Juin 2015 - 14:45

Aloa j'ai l'impression que plus on met la pression plus ça dure, car notre fils fait encore le soir et il sait qu'on attend qu'il l'enlève la couche. Tous les soirs ou les nuits il nous dit: je peux faire pipi à la couche????

Je pense que tu peux laisser venir juillet sans forcing et voir ce qu'il se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyDim 21 Juin 2015 - 15:23

Je ne lui mets pas la pression. Elle enlève la couche car elle a chaud. Elle veut être à poil. Moi, ça ne me gêne pas mais son père n'aime pas ca car il a peur qu'elle se rape les partiels génitales. Je lui laisserai faire la lessive 😁. 
Je ne sais pas si l'assistante maternelle va avoir la possibilité de décrypter son comportement car rlle en a 2 autres à gérer. On a déjà du mal à 2 avec un seul enfant pour dégainer le pot. Quand elle fait à côté, Elle veut absolument m'aider à nettoyer. Elle ne pleure pas.
Revenir en haut Aller en bas
louyz
Se tient aux meubles
louyz


Nombre de messages : 158

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyMar 8 Sep 2015 - 14:07

Je remonte le post car besoin de conseils.

Ma fille commence a être propre, va sur le pot régulièrement mais j'ai l'impression qu'elle ne vide pas completement sa vessie car elle redemande le pot genre 15 min après et refait pipi... Avez vous des astuces pour qu'elle vide bien sa vessie?
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:51

Nous aussi on a besoin de conseils, help !

Ma fille se retient depuis plusieurs mois et demande la couche pour faire. Maintenant qu'elle va à l'école et voit les autres enfants elle nous parle tous les jours des toilettes. Elle nous dit qu'elle n'arrive pas à faire pipi ; qu'elle ne sait pas s'essuyer mais qu'elle veut apprendre. 
Elle doit aller sur les toilettes de temps en temps à l'école, j'ai demandé à la maîtresse d'y prêter attention. 
Quand je lui réponds que je vais lui montrer comment s'essuyer à la maison, elle refuse d'aller aux toilettes. 
Bref, je pense qu'elle a envie mais qu'elle fait un blocage psychologique car même sur le pot elle se concentre mais ne fait rien. Comment débloquer cette situation, s'il faut voir quelqu'un pour nous aider je suis partante.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 13:33

Bonjour, je remonte le post car mon fils à 16 mois,
A partir de ces 13 mois je le mettais sur le pot de temps en temps je lui expliquai a quoi çà sert, il jouait avec, je le laissai faire pour qu'il se familiarise avec.
Depuis 1semaine je le met tous les matin au réveil puis après manger,après la sieste et avant le bain.
Il a fait son 1er pipi mercredi matin j'étais fière de lui je l'ai applaudi et il ses applaudi Propreté de l'enfant. - Page 10 Rolleyes
Mais depuis il chuine le matin quand je le met donc je n'insiste pas 
Et la ça fait 2 midi qu'on le met sur le pot après manger il ne fait pas mais il se lève et fais pipi à côté...., du coup je lui dis que ces au pot qu'on fait pipi et non parterre.

Avez vous des conseils? Astuce?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 14:15

C'est qu'il n'est pas prêt. Il n'a que 16 mois...pourquoi es tu pressée? Est ce qu'il monte les escaliers? Si la réponse est non: il n'est pas prêt physiquement pour retenir ses sphinters. Et ensuite il faut qu'il soit mature dans sa tête.
Ce que j'avais fait: pot en évidence pour qu'elle découvre la chose. Elle s'asseyait dessus d'elle même. Mais on ne l'a jamais mise dessus. Elle a fait par mimétisme: maman sur les WC, elle sur le pot (adieu l'intimité).
Et quand les beaux jours sont arrivés: voir mon message plus haut qui date de juin. En juillet, elle était propre le jour.

Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 14:21

Je plussoie aloa, il est encore super jeune il a bien le temps d´etre propre.
Ici le pot â ete acheté il avait bien 18 mois et encore il etait dans la salle de bain pour qu'il le voit ,le découvre mais en gros que en déco . Vers 20 mois on lui proposait juste avant le bain parçe qu'il avait le chic pour faire pipi dans le bain Propreté de l'enfant. - Page 10 Rolleyes. Et ensuite on a attendu que Ca vienne de lui. On avait essayé 1x vers 2 ans de retirer la couchê çar elle etait reste sèche et qu'il avait ete sur le pot toute la journée. Au final ca â ete une cata donc reprise des couches et â 2 ans et demi il s'est décidé de lui meme êt en 1 seMaine il était propre la journee , en 15 jours la nuit aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 17:30

ces la famille qui met la pression en disant que " nous étions propre a 1an, que dés que nous tenon assis on étais au pot etc..."
il monte les marches.
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 18:41

Ma fille est devenue propre après ses 3 ans bien passés... je n'ai pas mis la pression, j'ai attendu que ça vienne tout seul... 16 mois c'est super tôt ! La famille, il vaut mieux lui dire que chaque enfant est différent et que c'est pas une course à celui qui marche le premier ou celui qui fait dans le pot le premier... à 18 ans il fera sur les toilettes, promis !
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:34

Si j'écoutais ma belle mère, ma fille aurait du chanter 10 chansons à 12 mois comme son père, avoir 5 dents à 3 mois comme son père, être propre à 12 mois comme son père, manger seul à 12 mois comme son père, marcher à 9 mois comme son père... Et pourtant je n'ai pas l'impression de vivre avec un génie!

Et ben j!ai répondu qu'elle avait dû prendre du côté de moi. Propreté de l'enfant. - Page 10 480210 et ma foi, je suis actuellement sans couche, je mange seule, chante plus de 10 chansons et je n'ai pas trop mal réussi dans la vie.

Ca change quoi qu'il soit propre dans leur vie à eux? C'est eux qui paient les couches? Font la lessive? Passe la serpillère? Tu n!es même pas obligée de te justifier mais avec l'humour tu peux gentiment faire passer des messages.? Et regarde ton carnet de santé pour savoir si leur allégations sont vraies. Et il faut aussi savoir ce qu'ils entendent par propreté: faire pipi et caca à heure régulière sur un pot? Ou un enfant qui va spontanément au pot quand il en ressent le besoin?
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 20:29

Mél72 a écrit:
ces la famille qui met la pression en disant que " nous étions propre a 1an, que dés que nous tenon assis on étais au pot etc..."
il monte les marches.
avant les enfants n'etaient pas propres à 12mois, ils etaient dressés ! nuance !!!!

ton fils n'est pas pret, je connais aucun enfant propre avant 18 mois . par propre j'entend qui demande le pot et sais se retenir pas fait pipi à heures fixes quand on le met sur le pot de très nombreuses fois dans la journée.

de plus, je me rend compte que la mémoire joue des tours et que les gens se trompent quand ils donnent les ages où leurs enfants aujourd'hui adultes ont fait ça ou ça ( j'en ai eu l'exemple il y a peu encore avec ma mère).

La propreté, quand l'enfant est prêt en 1 semaine c'est réglé !!!

Et ça ne sert à rien de forcer un enfant, au contraire . Ca peut même avoir des conséquences négatives sur sa vie future.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 21:44

De mon côté j'ai accompagné 2 enfants vers la propreté à 14 et 16 mois :) Ils se retenaient très bien mais c'était à moi de leur faire penser d'aller au petit coin (chez nous le pot n'a jamais servi)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
elomelo
Galope comme un grand
elomelo


Nombre de messages : 1754

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptySam 30 Avr 2016 - 22:22

scoubidous a écrit:
De mon côté j'ai accompagné 2 enfants vers la propreté à 14 et 16 mois :) Ils se retenaient très bien mais c'était à moi de leur faire penser d'aller au petit coin (chez nous le pot n'a jamais servi)

tu vois moi je n'appelle pas ça propreté acquise ....
comme quoi nous mettons tous une définition différente à ce qu'est l acquisition de la propreté.
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:46

Ma fille de 3 ans et demi n'est pas du tout propre la nuit. J'ai essayé plusieurs fois de retirer la couche et à chaque fois le lit est imbibé. Les couches ne sont jamais sèches le matin. Pourtant c'est elle qui demande à dormir en culotte.
Je ne sais pas s'il faut juste que j'attende ou s'il faut que je la reveille pour le pipi (ça me parait barbare mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:01

Si c'est elle qui réclame, peut-être en discuter avec elle : lui expliquer l'importance d'aller aux toilettes avant de se coucher même si elle ne ressent pas forcément d'envie à ce moment-là, verbaliser au moment du coucher "tu n'as pas de couche ce soir, donc si tu as besoin de faire pipi il faut que tu te réveilles et que tu ailles aux toilettes" (je me rappelle assez nettement que mes derniers "accidents pipi", gamine, s'accompagnaient de rêves dans lesquels j'étais aux toilettes... quand j'ai compris que mon cerveau produisait ce genre de rêve à partir de la sensation bien réelle du besoin d'uriner, il n'y a plus eu de pipi au lit).
Dédramatiser aussi, si accident il y a, forcément on n'est pas content de devoir changer les draps etc, mais on n'est pas "fâché".
Mon fils a lâché ses couches à 4 ans, en deux temps. Premier essai assez concluant (deux incidents sur 10 jours), puis j'ai repris le travail et là toutes les nuits pendant une semaine il y a eu pipi nocturne... du coup je lui ai expliqué qu'on allait remettre des couches pendant quelques temps, mais qu'il fallait quand même qu'il se lève s'il avait envie de faire pipi, et qu'on retenterait sans couches après quelques jours. Du coup on a lâché la pression, pendant une semaine on a constaté que les couches étaient sèches le matin, on les a à nouveau supprimées et aucun problème depuis (c'était donc mi avril).
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:03

tu essayes une seule nuit ou plusieurs de suite ?
Je te suggéré d'essayer au moins 3 ou 4 nuits sans couches, si pas de progrès, alors c'est qu'elle n'est pas prêt, attend. La réveiller c'est pas une solution à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
naees
Galope comme un grand
naees


Nombre de messages : 1038

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 15:10

Oui j'ai déjà essayé plusieurs nuits de suite, mais au bout de 3 j'ai craqué.
Moineau, tout ce que tu proposes c'est exactement ce que je fais Propreté de l'enfant. - Page 10 609923, ça me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 16:26

notre fille qui a 3 ans et 3 mois avait décidé aussi d'enlever la couche. Mais elle se levait toutes les 10 minutes pour pisser. Ca a duré 3 jours. Puis elle a verbalisé qu'elle avait peur de mouiller le lit. Donc elle a de nouveau ses couches. Le problème est qu'elle dort 11h… Donc le jour où elle voudra recommencer, je ne m'attends pas à un miracle. Combien dure les nuits de ton enfant?
Là, elle commence à s'en plaindre. Mais on fait comme si en n'entendait pas. Avec un bébé de 3 semaines, je ne me sens pas de gérer ça!
Revenir en haut Aller en bas
Marie26_lou
Marche tout seul
Marie26_lou


Nombre de messages : 250

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 16:36

Ma fille, à 3 ans et 3 mois, a demandé à ne plus mettre de couches la nuit. Ca faisait un moment qu'elle me le demandait mais j'ai attendu d'être en congé pour accepter sa requête. La première semaine, elle n'a eu aucun accident. La deuxième semaine, j'avais repris le travail et elle a fait pipi au lit toutes les nuits. Heureusement, ça n'a duré qu'une semaine mais j'étais prête à changer les draps tous les jours pendant un mois s'il le fallait. 
Je n'avais pas envie de lui remettre des couches trop vite et de toute façon elle n'avait pas non plus envie d'en remettre.

Aloa, j'avais mis un petit pot dans la chambre de ma fille. C'était pratique surtout le matin, elle faisait pipi dans son pot dès qu'elle se levait.
Revenir en haut Aller en bas
Mél72
Marche tout seul
Mél72


Nombre de messages : 414

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:32

Bonjour, mon fils à 17 mois il est rentrée en crèche depuis 1 mois je reprends donc l'apprentissage de la propreté que j'avais mis de côté avec la crèche .

Tous les soirs avant le bain je le met sur pot, il ne fait pas... je le met dans l'eau il fait  Propreté de l'enfant. - Page 10 1531250469. Donc maintenant je prévoit le pot à côté de la baignoire et des qu'il fait je le sort de l'eau pour le mettre dessus mais rien... je le remet dans le bain, il me regarde et fais... Propreté de l'enfant. - Page 10 1531250469
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 19:22

Marie26-lou: on avait mis le pot dans la chambre: elle s'y mettait sans cesse et à vider le PQ... Ça l'amusait beaucoup

Mel72: à 17 mois, je pense qu'il est toujours trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» propreté la nuit
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: