Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Propreté de l'enfant.

Aller en bas 
+68
karenshu
Souris verte
Skippy31
Lex_B
Carine
Marielabeille
intro23
julie74
Louloute2108
Fuurin
chris223
Xavion
Marie26_lou
naees
Mél72
louyz
narcose
Elo_Nina
ambre
LilouVG
debbie08
mamansuricate
nefertitti78
Sick Sad World
Gnomette
la_puce
Jenni2710
BebeAubin
elomelo
cilence1523
Quettebie
Thylane
AlexTi
Catseyes
plectrude
mamainlove
museonline
chiryanne
eden67
thebiket
chamsousabah
Sunny
luciole137
Modèle Déposé
La Calypso
mboicol
supercookie
christonio
lillycléo
luna56
xylo
Elédaria
aloa
scoubidous
*Ariel*
boubou31600
toutoune
Moineau
kounoupi
Pomme
boulie
aelle88
Bonne'Heure
miasrey
LiseE
Caribou
emyli
nadou
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:41

supercookie a écrit:
je me disais qu'en lisant tous vos posts, j'allais y trouver une constante dans les conseils...mais à part ne pas se mettre la pression je vois que chacun fait à sa façon!

Mon petit Loulou va avoir 18 mois, il marche depuis début avril et je lui ai acheté un Potty de la marque Quax pour la forme qui est assez confortable. Mais j'ai beau lui montrer, mettre de l'eau dedans et lui expliquer, l'assoir quand je le sens détendu et attentif en lui montrant son petit robinet pour lui expliquer que c'est par là que ça sort....bah j'ai l'impression que je pourrais jouer des maracas, ce serait pareil!!

il prend le pot et il le met dans le bain ou sur sa tête, c'est selon....

je pense que je dois mal m'y prendre ou que je lui explique peut-être trop de choses en même temps... Propreté de l'enfant. - Page 3 651904 
la nounou me dit qu'il serait temps qu'il s'y mette... Propreté de l'enfant. - Page 3 777476 

je crois qu'il n'est pas prêt...

Ben oui comme ça elle n'a pas à le changer  Propreté de l'enfant. - Page 3 Rolleyes . 18 mois c'est assez tôt, s'il n'est pas prêt il n'est pas prêt. Mon fils a eu un intérêt vers 18 mois, au début il le mettait sur la tête mettait les pieds dedans etc...puis à fait pipi puis ses maux de ventre ont tout stoppé. Là il va avoir deux ans et en 1 semaine ça fait trois fois qu'il y va quand je le vois "forcer", d'ailleurs il y arrive mieux accroupi au dessus du pot. Je lui propose avec un livre ou de venir avec lui, je m'assois sur les wc (avec la cuvette fermée bien sûr lol) et je parle et l'encourage vu qu'il a mal au ventre. 
Je ne le force pas, j'ai bien vu qu'il ne contrôle pas très bien son pipi surtout après la selle. Je pense que proposer n'a rien de mauvais mais faut pas trop insister Propreté de l'enfant. - Page 3 483667
Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:24

18 mois ca me parait tot moi aussi !
en general on dit qu'il faut que l'enfants sache monter un escalier debout (coordination jambe, bras, etc) 
 a ce stade ca veut dire qu'il est capable de contrôler ses sphincters
 mais c'est juste un premier pas car ce n'est pas parce qu'il sait contrôler ses sphincters qu'il peut être propre, il faut qu'il en est envie et je pense une certaine maturité aussi.
 Et puis chaque chose en son temps, ne pas oublier que l'enfant fait ses acquisitions l'une après l'autre, par exemple mon grand a parlé tres tot mais n'a été propre qu'a 2 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Modèle Déposé
Se tient aux meubles
Modèle Déposé


Nombre de messages : 168

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:59

Lucie a été propre assez tard. Elle l'est seulement depuis 1 mois, et elle aura 3 ans dans 3 semaines...

Chez la gardienne, c'était la dernière de sa tranche d'âge (elles sont 4 sur 4 mois d'écart) à ne pas être propre, et la gardienne m'avait déjà dit quelques fois, sur un ton anodin, qu'elle était la dernière.
Moi, je ne voulais pas lui mettre la pression et les quelques tentatives de la laisser sans lange à la maison avaient été des échecs.
Finalement, à la dernière tentative, on a senti un déclic, et en 3 jours elle était propre. Depuis, on n'a pas eu plus de 3 accidents.
Maintenant, elle est même propre la nuit (même si on met encore un lange par sécurité) et j'ai entendu la gardienne dire la semaine dernière que maintenant, c'était la plus propre du groupe... Comme quoi, j'ai eu raison...  Propreté de l'enfant. - Page 3 409422 

A l'école, l'instit m'avait déjà dit de ne pas me tracasser et que, de toute façon, ils finissent tous par devenir propre, sauf problème particulier. Mais c'est vrai qu'on n'avait pas de pression parce que l'école accepte les enfants qui ne sont pas encore propre.
Revenir en haut Aller en bas
supercookie
Galope comme un grand
supercookie


Nombre de messages : 601

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:01

je reviens faire un petit tour sur ce post car primo ça va me faire du bien de vider mon sac et deusio ça aurait été dommage de pas partager ça avec des mamans qui ont de l'expérience...

Visite des 18 mois chez le pédiatre la semaine dernière: il aborde la question du pot. je ne dis rien et j'attends.
verdict du pédiatre: "à 18 mois il est temps de l'asseoir sur le pot tous les jours devant vous et d'attendre (quoi, on sait pas!). Quand il aura 2 ans, vous lui enlèverez les couches dans la journée."
Question de ma part: "je lui enlève les couches même s'il ne va pas sur le pot?"
réponse: "Oui forcément. Il faut qu'il apprenne à être autonome et ça passe par la propreté."

voilà, là il m'a achevée (je ne vous fais pas le détail des autres sujets abordés pendant la visite car là n'est pas le sujet du post mais c'était du même acabit pour les avis tranchés).

Verdict de ma maman: "bah celui-là, il n'a pas dû élever beaucoup d'enfants."

tout était dit, on va changer de pédiatre.
 Propreté de l'enfant. - Page 3 432701
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:15

Punaise, que de bons conseils... tu fais bien de changer de pédiatre   Propreté de l'enfant. - Page 3 Dentenm2 !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:53

Oulà il est bizarre ce pédiatre , elle a bien raison ta mère ! Franchement avec tous les témoignages que j'ai lu je crois que le maître mot c'est: relaxe! En fait pourquoi un enfant devrait absolument être propre dès qu'il sait marcher ou monter les escaliers? Pour ne pas que papa et maman changent les couchent? Bah ouai mais c'est la vie quand on fait des enfants  Propreté de l'enfant. - Page 3 16944524 . Non non, moi c'est décidé: un enfant on lui propose, on lui explique et lui montre que c'est possible.  On lui suggère le pot, on insinue que c'est plus pratique " tu peux mettre un beau slip qui s'enlève vite" ou "la couche ne te gênera plus", "tu deviens grands" etc... Mais après faut le déclic! Enfin le mien sait que demander caca , pipi c'est quand ça sort  lol! 

Je connais une maman qui à l'époque a retrouvé son fils enfermé dans la salle de bain dans le noir, sur le pot, la marque du pot incrusté dans les fesses, car la nounou en avait marre de nettoyer .
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:26

Ma fille de 3 ans et 3 mois a accepté de ne plus mettre de couche hier pour la nuit.

La nuit précédente elle avait hésité et avait finalement choisi la couche.

Ca fait une semaine qu'elle ne prend plus de couche pour ses siestes (qui peuvent durer 3 heures 30), et elle se rend donc compte que c'est bien plus agréable sans couche (moins chaud, ne serre pas, ne gratte pas).

Donc hier première nuit sans couche. Bilan: couchée 22h, réveillée à 00h30 en me disant maman pipi, il y avait quelques gouttes sur le lit (mais j'avais mis une grosse serviette éponge par dessus l'alèse et sous le drap donc j'ai juste changé la serviette éponge qui n'était pas mouillée de l'autre côté et le drap), et elle a fini son pipi aux toilettes et recouchée jusqu'à 9h sans gouttes du tout dans le lit...

Est-ce qu'elle va se réveiller comme ça longtemps ? Parce que ça lui coupe la nuit, ça me coupe la mienne, et en même temps c'est super qu'elle ne veuille plus de couche...

Combien de temps vos enfants ont mis à refaire des nuits complètes sans aller aux toilettes la nuit?

Est-ce qu'à son âge elle peut dormir 11h sans aller aux toilettes?

J'avais un ami qui était obligé de réveiller son fils de 6 ans vers minuit pour qu'il aille aux toilettes car sinon c'était pipi dans le lit et le médecin avait dit qu'à son âge il avait une petite vessie et qu'il fallait donc l'emmener aux toilettes vers cette heure là...

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Galope comme un grand
Sunny


Nombre de messages : 911

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:32

le mien s'est déjà retenu (3 ans) plus de 12h mais en journée, donc je pense que physiquement c'est possible apres c'est pas la meme dynamique de jour  et de nuit. Mettre le pot dans la chambre ne pourrait pas etre la solution intermédiaire? Ici c'est ce qu'on lui propose mais pour l'instant il veut la couche.  Propreté de l'enfant. - Page 3 Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
luciole137
Galope comme un grand
luciole137


Nombre de messages : 666

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 17:39

Elle a encore un lit à barreaux donc même pour le pot il faudrait que je la sorte de son lit.

Nous avons prévu le changement de lit tout de suite après notre déménagement (qui a lieu Jeudi).

Mais à terme avec son nouveau lit, oui je mettrai le pot dans la chambre je pense...
Revenir en haut Aller en bas
chamsousabah
Se tient assis
chamsousabah


Nombre de messages : 49

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:24

Je viens à la recherche de vos conseils car je commence à être un peu à bout

Depuis une semaine et demi, ma fille de 2 ans et demi va aux toilettes. Elle n'a voulu ni du pot, ni du réducteur donc elle fait comme une grande, directement sur les toilettes.
Pour ce qui est du pipi, pratiquement toutes les 10 minutes, elle me réclame les toilettes, en se tenant l'entrejambe comme si elle avait envie sauf que 4 fois sur 5, elle ne fait pas pipi. Des fois on est à peine devant le couloir et elle me dit c'est bon, d'autres fois on rentre, je lui baisse sa culotte, elle dit c'est bon et d'autres fois, je la pose sur les toilettes et là, j'ai droit au c'est bon.
Bref, j'ai l'impression de passer ma vie à aller aux toilettes.

J'ai beau lui expliquer, je ne comprends pas pourquoi elle me réclame d'aller aux toilettes aussi souvent.
Depuis que je lui ai enlevé la couche en journée, elle ne la mouille plus ni pour la sieste (qui dure 1h30) ni pour la nui (elle dort 10, 11h d'affilée)

Mais la chose qui m'inquiète de trop c'est au niveau des selles. Elle ne veut ni faire aux toilettes, ni dans la couche. Donc là par exemple, ça fait 3 jours qu'elle se retient, je vois bien qu'elle a envie d'y aller, elle se tient constamment les fesses mais refuse de faire caca.

Je suis complètement désemparée, je ne sais pas quoi faire. Depuis que je lui ai enlevé la couche, les rares fois où l'envie de faire caca était trop forte, elle était sur les toilettes, et faisait caca en pleurant. Je ne pense pas qu'elle soit constipée mais elle a vraiment peur de faire caca aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
kounoupi
Galope comme un grand
kounoupi


Nombre de messages : 1002

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:28

C'est parfois difficile de laisser partir ses selles au wc, voire même angoissant pour certains enfants.
Une astuce si elle accepte d'aller sur le pot, c'est d'y mettre une couche. Ca peut parfois débloquer les choses. Sinon, lui donner une occupation agréable (livre, puzzle...)

Courage pour les fréquents voyages au wc! Ca passe avec le temps, quand ils ne sont plus stressés par se retenir.
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:32

J'avais vu un bouquin sur amazon a ce sujet, il expliquait très simplement le trajet de monsieur caca dans le corps, et pourquoi on devait le faire sortir...
J'essaye de retrouver ça ce soir si tu l'as pas trouvé avant
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:06

Bonjour à toutes,

je remonte ce post pour vous demander votre avis....

On a profité des vacances de cet été pour proposer à poulette de se passer de couches, on s'est dit qu'avec trois semaines de vacances, on avait le temps .

Nous avons passé 10 jours de vacances chez les mamies, et ça c'est plutôt bien passé, tous les cacas sur le pot, et une grande majorité de pipi, poulette le réclamait d'elle même le matin et après la sieste, quelques accidents par ci par là quand poulette était trop occupée à jouer pour penser à demander.

On est ensuite parti une semaine en vacances avec un ami et sa fille de 3 ans et demi, on s'était dit que de voir la grande propre, ça motiverait encore plus poulette, et là, total cata !! à la question rituelle du matin couche ou culotte, elle répondait systématiquement couche !
J'ai l'impression qu'elle voulait rester le bébé à coté de la "grande". En plus, la "grande" ayant des problèmes de constipation, les séances aux toilettes étaient accompagnées de cris et de pleurs.

On est rentré dimanche à la maison, on lui a proposé de mettre une culotte ce qu'elle a accepté volontiers mais c'est accident sur accident.

Elle a repris la crèche aujourd'hui donc couche, puisqu'ils n'acceptent de les prendre sans couches que si ils sont 100% propre. 

D'où ma question, lâcher l'affaire et retenter aux prochaines vacances ou persister en lui proposant le soir et le week end d'enlever la couche ???

Merci à toutes pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:38

Mon fils est passé par la .. il a voulu longtemps la culotte puis le jour ou il est resté toute la journée en culotte il a redemandé une couche ... chaque matin et la un matin ( hier ) il a demandé de lui même la culotte .. depuis hier il est en culotte !

Donc ça va lui passer je pense .. ici ça avait duré 2 semaines je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:44

Je persisterais mais sans insister... toujours proposer sans la couche notamment les week-ends etc. mais si elle refuse, lui mettre la couche. Je pense que moins on met la pression et mieux cela se passe !
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:56

je crois qu'on va tenter comme ça, en lui proposant en rentrant de la crèche, et le weekend. On verra si ça l'intéresse de nouveau ! ( j'ai le secret espoir que les copines à la crèche soient propres, ce qui pourrait la motiver !!)
Faut aussi que j'aille acheter un réducteur de toilette, car elle a réclamé à plusieurs reprises d'aller sur les toilettes des grands, et pas sur le pot, affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:17

Ah oui ça je te recommande le réducteur, la mienne ne voulait plus entendre du pot (elle y allait bien vers 10 mois et l'habitude s'est perdue avec l'entrée à la crèche), donc pour elle c'était pour les petits... par contre avec le réducteur sur les toilettes elle se sent grande !

Ma difficulté à moi a été d'en trouver un qui tient bien et ne lui fait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:41

j'étais justement en train d'étudier la question des réducteurs !
tu me conseillerais quel type de modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:56

J'ai pas encore trouvé la perle rare, pour le moment celui qui va le mieux c'est celui-là (mais ça lui fait quand même un peu mal dans le dos si elle s'appuie)... mais tout dépend de la forme de la lunette de tes WC aussi  :)

Propreté de l'enfant. - Page 3 P1030353

Avant j'avais acheté ça et c'est trop petit, ça glisse et elle me dit qu'elle n'est pas bien dessus...

Propreté de l'enfant. - Page 3 K0NKCEQMTO
Revenir en haut Aller en bas
Elédaria
Galope comme un grand
Elédaria


Nombre de messages : 4215

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:20

J'ai vu quelque part un petit réducteur qui s'accroche directement sur la lunette des toilettes, je ne sais plus où...
A leroy merlin j'en avais vu, mais j'y suis passée samedi et rien...
Ikea? Casto?
Je trouve ca super pratique car pas besoin de l'enlever a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:39

j'ai regardé vite fait, et que c'est compliqué les réducteurs !

est ce que l'une d'entre vous à testé un modèle avec les marches intégrées comme ça :
Propreté de l'enfant. - Page 3 637300_01

j'ai remarqué que poulette n'aime pas être les pieds dans le vide ( sur son rehausseur pour manger notamment) mais j'ai peur que ça soit super encombrant et pas vraiment utile ( et accessoirement qu'elle fasse le zouave dessus ! )
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:49

oui j'ai tésté avec mon zouzou chez une copine , j'ai pas trop aimé mais la seule raison c'est que j'ai un garçon Propreté de l'enfant. - Page 3 54258 Propreté de l'enfant. - Page 3 54258 eh eh je trouvais l'assise petite mais pour sa fille elle en était très contente .

Ici j'ai celui d'intermarché qui est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:58

Pour le réducteur j'ai le même que Bonne'Heure, il est très bien, se bloque bien sur les toilettes et donc ne bouge pas contrairement à certains autres ! Propreté de l'enfant. - Page 3 54258
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:01

Ici nous avons celui montré par Bonne'Heure, le Tigex "anatomy". Il est pratique puisqu'il se pose directement, pas besoin de soulever la lunette des WC. En revanche, le nôtre a justement une petite partie qui fait tampon au niveau du bas du dos, ça semble confortable pour mon fils. Et comme Eden, quand on a un garçon la taille du réducteur compte énormément ! 
Pour les pieds, nous les plaçons sur un marche-pied pour ne pas qu'ils soient dans le vide, c'est la position physiologique conseillée. Ça ne prend pas trop de place, et c'est vite rangé.
Revenir en haut Aller en bas
thebiket
Galope comme un grand
thebiket


Nombre de messages : 737

Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:21

je crois que je vais opter pour cette solution là, et si le marche pied est un peu bas, on mettre un annuaire!

Propreté de l'enfant. - Page 3 371806
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Propreté de l'enfant.   Propreté de l'enfant. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté de l'enfant.
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propreté
» propreté
» haaaaaaaaaaaaaaa la propreté !!
» propreté la nuit
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'hygiène-
Sauter vers: