Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 allaitement concretement?

Aller en bas 
+22
leelou
aloa
Tseryel
Marielabeille
enzoetmimie
Souris verte
Mimichette
bzys
Namaelle
LilouVG
plectrude
supercookie
Cryptonite
Bonne'Heure
LiseE
Matcha
pititelue
lillycléo
Amande36
emyli
manued
utopiale
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manieloi
Galope comme un grand
manieloi


Nombre de messages : 2470

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 7:27

J'hallucine quand même de cette pédiatre, et de son tact.....

J'ai aussi foiré mon premier allaitement pour mauvais conseil, cesarienne, premier enfant, pour ma fille j'étais plus détendu, plus renseigne, entouré, et j'avais confiance en moi. Pour que la montée de lait arrive rapidement je l'a réveillais, elle avait repris du poids à ma sortie à J3. Surtout ait confiance en toi, écoute les conseils que tu as envie d'écouter!!!!! Si tu fais une sortie précoce ta SF qui te suivra pourra te conseiller si tu as besoin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte


Nombre de messages : 4105

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:15

Chez nous tout rentre dans l'ordre mais doucement. :)
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:15

Tseryel a écrit:
Pour la première, la plus grosse difficulté rencontrée à la mater c'est qu'elle dormait énormément les 2 premiers jours et que je pensais qu'il fallait faire à la demande. Si la deuxième est aussi marmotte que sa soeur, on est d'accord que je dois quand même la solliciter au moins toutes les 3H ?
3 heures c'est court... cette règle (enfin dans ma mater c'était 4h) a probablement fortement contribué à faire foirer mon allaitement : on réveillait mon fils "parce que c'était l'heure", il n'avait pas envie de téter donc on essayait de le maintenir éveillé (mouvements des bras et jambes, changement de couche etc), mais finalement on lui filait des compléments à la seringue, et rebelote 4 heures après... on m'avait fait peur avec "tout petit c'est obligé de le forcer à manger, sinon après il n'aura plus la force de téter", mais après discussion avec une collègue qui a vécu la même chose avec ses trois enfants, mais ne s'est pas laisser faire pour le dernier, il semble qu'on peut bien attendre plus de 4 heures.
En tout cas ça m'a laissé un très mauvais souvenir, j'avais l'impression de martyriser mon bébé, à certains moments j'avais envie de hurler aux puer "mais laissez-le dormir tranquille !". Je n'ai pas osé et je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:47

Déjà, il est normal qu'un bébé perde du poids les deux premiers jours. Même s'il tète ou s'il est nourri au biberon. Ça doit représenté un 10ème de son poids environ, aucune raison de s'inquiéter et de se jeter sur un biberon tant que c'est dans ces eaux-là. Et il ne reprend que le troisième jour (sachant que le jour de la naissance c'est J0).

Tseryel a écrit:
Pour la première, la plus grosse difficulté rencontrée à la mater c'est qu'elle dormait énormément les 2 premiers jours et que je pensais qu'il fallait faire à la demande. Si la deuxième est aussi marmotte que sa soeur, on est d'accord que je dois quand même la solliciter au moins toutes les 3H ?
Mon bébé était également une marmotte, il a dormi toute la journée après l'accouchement, on a dû le réveiller pour le mettre au sein (la mise au sein lors du peau à peau n'a pas été effective). Et ça a été la galère. Je pense quand même que quand on réveille bébé, il tète moins bien que quand on attend qu'il soit prêt. Il me semble que ce n'est pas dramatique si le bébé prend peu le premiers jours, de toutes façons le colostrum n'est pas nourrissant, non ? Pour mon bébé c'était radical, avant le début de la montée de lait il prenait très peu (il pouvait rester 45 minutes au sein, mais ensuite il ne le prenait plus de la journée), et on galérait à le mettre au sein, mais une fois que le colostrum a commencé à devenir du lait, plus aucun soucis. Le personnel de la mater a donné du lait maternisé "parce qu'il fallait qu'il prenne", mais avec le recul je pense que j'aurais dû refuser. Avec la montée de lait, en un jour il a pris 180gr (il en avait perdu 300 les deux premiers jours, normal vu qu'il faisait 3,390 à la naissance), donc faut pas s'inquiéter le poids perdu est très vite repris.


Tseryel a écrit:
Ensuite les jours d'après elle pleurait énormément et je la mettais systématiquement au sein car elle tétait assez peu (enfin je crois, si on devait donner un temps indicatif, les premières tétées pour un nouveau né ça dure combien de temps ?). J'avais vraiment le sentiment qu'elle mangeait pas, l'équipe médicale m'a pas trop aidé sur ce coup-ci.
Comme je disais, les premières tétées pour mon bébé duraient très longtemps ! Mais une puéricultrice m'a dit que le bébé prenait l'essentiel de sa ration dans les 5 premières minutes, donc pas de soucis si la tété n'est pas longue.

Mettre le bébé systématiquement au sein, c'est la bonne méthode, la seule qui marche si on veut un allaitement réussi (évidemment c'est pas toujours possible dans certaines situations, je parle d'une naissance qui s'est bien passée, un bébé avec sa maman...).

Pour savoir si bébé prend bien, il faut premièrement vérifier que sa bouche prenne bien la totalité du mamelon, qu'il fasse des mouvements de succion amples et qu'il déglutisse. Deuxièmement on regarde les couches : s'il évacue son méconium et fait pipi, c'est qu'il a "mangé". Pour le caca, c'est moins parlant, il peut rester plusieurs jours sans caca c'est pas grave.

Tseryel a écrit:
J'étais vraiment perdue, j'avais en plein un sein énorme à la limite de la mastite, là dessus le baby blues ...
J'ai continué malgré tout à donner le sein en alternant avec le biberon et évidemment c'est vite tombé à l'eau malgré que je tirais mon lait avec un tire lait électrique.
A partir du moment où le bébé prend le sein, il n'y a pas de raison de lui donner un biberon en plus ! Si tu as peur qu'il prenne peu, tu le mets souvent au sein. A J3, j'avais le bébé au sein toute la journée, et c'est normal, la montée de lait ne se fait pas toute seule, il faut que le bébé stimule le sein. Pour éviter les mastites, le mieux c'est encore de mettre bébé au sein le plus souvent possible. Tu peux aussi exprimer un peu de lait manuellement (le tire-lait, je sais pas, il me semble que ça stimule, donc ça enlève le lait sur le coup mais en envoyant aussi un signal qu'il faut continuer à produire autant, donc cercle vicieux ; mais je ne suis pas sûre de mon raisonnement).

Si ton bébé dort beaucoup, le mieux c'est le peau à peau, comme ça dès qu'il est prêt à téter tu le mets au sein. Je pense que je ferais ça pour mon deuxième si ça se passe comme avec le premier. Parce que le temps que je capte qu'il est réveillé, qu'il faut le mettre au sein, que je me place, .... il s'était déjà rendormi allaitement concretement? - Page 3 Rolleyes Alors qu'en peau à peau, hop, dès qu'il ouvre la bouche tu le colles au sein et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:19

D'après ce que j'ai lu c'est quand on vide le sein que le message "fais plus de lait" est envoyé au cerveau. Quand on supprime juste ce qu'il faut pour désengorger, ça ne donne pas cet effet.

Il est vrai que réveiller bébé pour lui donner un biberon, ça me paraîtrait idiot à moi aussi. Le réveiller pour le mettre au sein, oui, pour lui donner un bib, non. Sauf si c'est un bib de lait maternel ;)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:48

Même pour le mettre au sein, si on le réveille, il n'est pas vraiment dispo à téter, car téter ça demande de l'énergie et s'il n'a pas eu son sommeil... Il me semble que c'est uniquement en cas de retard de croissance qu'on prend de telles mesures.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:42

Tu as sans doute raison, en tous cas j'ai lu dans un bouquin qu'on ne réveille pas bébé pour téter. Mais je ne sais pas trop ce qu'il en est des premiers jours qui sont des jours bien particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
tosche29
Galope comme un grand
tosche29


Nombre de messages : 589

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:24

Tseryel je me retrouve dans ton discours allaitement concretement? - Page 3 Sleep_gi 

Pour mon premier j'étais comme toi pas vraiment accompagnée ni soutenue, il dormait peu et pleurait beaucoup. J'ai eu des avis et recommandations divers et variés complètement contradictoires par moments suivant l'équipe à la maternité... forcément à la sortie cela ne s'est pas arrangé, au final je ne l'ai pas allaité en direct mais j'ai tiré mon lait pendant plusieurs mois.

Pour mon deuxième je ne me suis pas vraiment posé la question car je voulais allaiter, des millions de femmes y arrivent alors pourquoi pas moi !!!! non mais...... j'ai bien suivi les cours de prépa, lu des bouquins, et bien c'est venu beaucoup plus naturellement ! Après l'accouchement elle a énormément dormi, genre 23h-7h les deux premières nuits, le pied total car récupération maximale pour la maman, en journée elle tétait toutes les 2 ou 3 heures une dizaine de minutes max, sur un seul sein, parfois les deux mais pas systématiquement. Par contre au 3e jour elle s'est mise à avoir faim la nuit, donc depuis j'ai une ou deux tétées nocturnes. Je ne l'ai jamais réveillée pour manger, après tout si elle avait faim elle l'aurait manifesté, elle a perdu du poids tout à fait normalement les deux premiers jours, et à J4 elle avait dépassé son poids de naissance.

Pour ce qui est de la durée, elle tète à fond pendant 3 à 5 minutes, en général on fait une pause "rot" car elle y va tellement à fond qu'elle avale plein d'air, avale de travers...... et puis elle y retourne 5 ou 10 minutes max.

Elle a eu un jour ou deux avec des envies de gloutonne et des tétées toutes les heures, une puéricultrice de la PMI m'avait prévenu que cela arrivait en général vers 3 semaines et qu'il ne fallait pas culpabiliser ni se demander si on avait assez de lait, c'est normal. La seule chose qui peut être signe que bébé ne mange pas assez c'est une rupture dans la courbe de poids.

Aujourd'hui elle a un mois, elle a pris 1kg et 4cm, elle a des bonnes joues à croquer et c'est le pied total !!!!! Vraiment je ne regrette pas d'avoir voulu retenter l'expérience malgré mon échec précédant. Cela ne m'a pas empêché d'avoir des crevasses et des seins hyper douloureux (il faut serrer très fort les dents sur les premières succions), j'ai utilisé des bouts de sein jusqu'à il y a peu, cela m'a aidée pour le positionnement et pour soulager les crevasses.

Persévérance et volonté.... et être soutenue (conjoint, SF, consultante en lactation.....)
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:56

@Marielabeille : Je ne pourrais pas parler en général, je n'ai que le recul de ma propre expérience, donc pas grand-chose. Mais dans mon cas, vouloir le faire téter à tout prix n'a rien amené de bon, qu'un stress parce qu'il ne prenait pas le sein et j'ai cru que c'était parce qu'il y avait un problème, alors que non, quand il y a eu du lait, il a tété sans aucun soucis. Donc j'en ai conclu a posteriori qu'on n'aurait pas dû s'acharner comme ça ! J'ai eu de la chance parce que le biberon qu'il a pris n'a pas généré de confusion sein-tétine.

Pour éviter/limiter les crevasses, ce qui marche super c'est d'étaler son lait sur les tétons systématiquement après chaque tétée. J'ai fait ça à la mater, aucune crevasse. Je suis rentrée, j'ai pas fait ça le premier jour car du monde et pas envie de tripoter mes seins en public, j'ai eu des crevasses... Qui sont parties assez vite avec de la lanoline, puis j'ai recommencé à mettre du lait. Après les premières semaines les seins s'assouplissent et c'est bon, plus besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Amande36
Galope comme un grand
Amande36


Nombre de messages : 1545

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:00

Ce qui m'a beaucoup aidé au départ moi c'est le peau à peau! Ainsi, on est vraiment "à l'écoute" de son bébé, dès les 1ers signes d'éveil hop au sein! Mais effectivement, ces signes peuvent être à peine perçus si le bébé dort dans son "bocal", d'où l'importance de l'avoir toujours près de soi les premiers jours.
A la maternité, je n'ai quasiment pas lâché ma fille : la nuit cododo, la journée elle dormait sur moi. Lorsque nous sommes rentrées, j'ai continué grâce au portage en écharpe. En plus, le peau à peau stimule le bébé qui a l'odeur, et stimule la lactation grâce à la proximité du bébé.
L'idéal au début, c'est de faire téter le bébé allongée. C'est une position simple et confortable je trouve pour les débuts, c'est l'idéal!

Il faut aussi ne pas hésiter à faire vérifier la position de la bouche du bébé dès les premières tétées, ça permet d'éviter ou du moins de réduire les futurs problèmes, les crevasses notamment.

Sinon, un bébé qui tête bien déglutit (ça se voit), remplit ses couches régulièrement, et évacue rapidement le méconium pour laisser place aux selles jaunes molles. Peu importe le nombre de tétées et leur durée, c'est très variable selon les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:01

Je n'ai pas tout lu, mais les 48 premières heures tout dépend de ce que tu appelles téter. Il n'est pas sensé manger (tu n'as pas de lait) donc il doit simplement être mis en peau à peau et avoir un accès au sein en PERMANENCE. Je rappelle que physiologiquement un bébé dort à la naissance ! C'est normal. S'il somnole vraiment trop et ne vient pas au sein tu exprimes du colustrum pour lui donner toi même. Ne te met pas de pression, maman et bébé on 48 heures d'entrainement, si la téter n'est pas encore efficace pas grave (il faut quand même vérifier pourquoi bébé a du mal éventuellement, et lui donner du colostrum pour son transit). Les téter des premiers jours doivent donc être immédiatement stoppées si tu as mal (ton bébé peut lécher à la place, le colostrum perle sur ton sein, d'oùla nécessité d'y être collé en permanence !).
Revenir en haut Aller en bas
Anaslas
Galope comme un grand
Anaslas


Nombre de messages : 780

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2013 - 15:21

S'il y a des douleurs lors des tétées, même les premières, ce n'est pas NORMAL il faut absolument montrer la succion à une conseillère en lactation et faire vérifier, et éventuellement faire couper les freins de langue et de lèvre
Revenir en haut Aller en bas
http://oranjumo.wordpress.com/
Tseryel
Marche à 4 pattes
Tseryel


Nombre de messages : 62

allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:51

Merci sincèrement à toutes pour vos conseils, je me suis renseignée pour l'aide à l'allaitement là où j'accouche et à la PMI la plus proche.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'accouchement, se donner du temps et avoir confiance allaitement concretement? - Page 3 Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement concretement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: allaitement concretement?   allaitement concretement? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement concretement?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fin d'allaitement
» Mamelons plats ou rétractés
» Fin de l'allaitement?
» Allaitement
» allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: